Aller au contenu

Comment quitter un emploi obtenu par agence de placement


looli

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite vous poser un question urgente, voilà, mon mari travaille actuellement (depuis quelques mois) dans une compagnie à près 2h de trajet de notre domicile (soit presque 4h A/R en semaine et 5h le week-end), cet emploi a été trouvé par une agence de placement (Bédars Ressources) donc il est employé de l'Agence.

Il a réussi une entrevue pour travailler plus près de chez nous (à 10mn :thumbsup: ) et doit commencer lundi,

Étant donné que sa semaine qui finit samedi, il pense encore honorer son autre travail, doit-il le dire dès demain ou attendre samedi pour informer l'agence? quelles sont les implications de l'une ou l'autre de ces options?

Les avis recueillis à ce sujet autour de nous divergent et il faut dire que dans notre entourage, on est presque tous nouveaux sur le marché du travail québécois, alors appel lancé aux plus anciens .... ?

On ne voudrait pas commettre d'impair, d'autant que cette expérience a été très enrichissante et embellie même son CV, c'est juste pour le trajet trop long qu'il s'est résous à le quitter.

Merci bien :give_rose: pour votre réponse rapide :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Habituellement, il y a un préavis de 2 semaines mais tout est négociable. L'impair serait de partir en mauvais termes : c'est jamais bon... Ici les recommandations comptent pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, il y a un préavis de 2 semaines mais tout est négociable. L'impair serait de partir en mauvais termes : c'est jamais bon... Ici les recommandations comptent pour beaucoup.

Dans un contrat de travail classique oui, mais j'ai cru comprendre que dans celui qui lie avec une agence de placement pour un emploi temporaire (hors mission) c'est différent?

Lors d'une entrevue en agence (la même) la conseillère m'avait dit, je cite: vous savez comment ça se passe le travail ici? en fait, quand le travail ne vous plait pas, vous arrêtez, c'est tout!

Je l'ai juste écouté mais si je pouvais revenir dans le temps je lui aurais demandé : qu' entendez-vous par ici? ici au Québec ou ici dans notre agence et aussi qu' entendez-vous par vous arrêtez, c'est tout? sans aucune procédure ? (préavis)

Ce qui nous intrigue aussi c'est que ce jour lors de la signature du nouveau contrat (jour de repos dans l'autre), la RH à qui mon mari s'est renseigné lui a dit: «Non, c'est l'agence et non l'entreprise que vous allez informer, aujourd'hui comme quoi vous allez arrêter aujourd'hui!» à l'entendre, on est censé le dire le jour de son départ ... comprends pas! et la RH est québécoise!

Je suis encore plus confuse :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un employé, sauf indication contraire dans des conventions collectives, il n'y a pas de préavis à donner, on parle juste de délais raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il informe demain que son dernier jour de travail sera samedi, Ça m'a l'air raisonnable dans le cadre d'une agence? non? :mellow2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ya rien d écris sur le contrat a ce sujet?

Dans tout les cas le plus tôt possible est le mieux, afin que l agence puisse trouver un remplaçant et ne pas se retrouver en mauvaise posture avec le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! merci tout le monde

En fait, on a dû tous signé un contrat à l'inscription à l'agence mais les détails ...après quelques temps, on s'en rappelle plus trop!

Sinon, c'est l'agence qui l'a appelé pour une entrevue dans la compagnie puis pour commencer, il a été appelé la veille au soir!

:give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok! merci tout le monde

En fait, on a dû tous signé un contrat à l'inscription à l'agence mais les détails ...après quelques temps, on s'en rappelle plus trop!

Sinon, c'est l'agence qui l'a appelé pour une entrevue dans la compagnie puis pour commencer, il a été appelé la veille au soir!

:give_rose:

Le tout c'est de ne pas se fâcher quand il y a moyen de ne pas se fâcher :)

J'avais pas compris que c’était un emploi temporaire. En tout cas 4h de transports tous les jours c'est pas enviable.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok! merci tout le monde

En fait, on a dû tous signé un contrat à l'inscription à l'agence mais les détails ...après quelques temps, on s'en rappelle plus trop!

Sinon, c'est l'agence qui l'a appelé pour une entrevue dans la compagnie puis pour commencer, il a été appelé la veille au soir!

:give_rose:

Tu veux dire que l agence ne vous a pas remis de contrat ? Ou que vous l avez perdu /jeté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! merci tout le monde

En fait, on a dû tous signé un contrat à l'inscription à l'agence mais les détails ...après quelques temps, on s'en rappelle plus trop!

Sinon, c'est l'agence qui l'a appelé pour une entrevue dans la compagnie puis pour commencer, il a été appelé la veille au soir!

:give_rose:

Tu veux dire que l agence ne vous a pas remis de contrat ? Ou que vous l avez perdu /jeté ?

Contrat avec elle ou avec la compagnie ?

Avec la compagnie, non!

Avec l'agence, sans doute, je ne sais plus en fait, on a fait plein d'agence, je sais qu'avec randstad on en a un ramené à la maison ... et c'est fou quand j'y repense mais on avait la tête plus dans comment trouver un emploi au plus vite!!!

Modifié par looli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un travail général, un délai d'une journée ou deux est largement suffisant pour que l'employeur puisse le remplacer. Bédard Ressources aura aucun pb, elle a de la réserve.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin c'est contractuels les préavis. Quelques fois les délais de préavis peuvent augmenter avec l ancienneté.

Je parle du contrat avec la compagnie qui te paye, c'est elle qui t embauche.

Le contrat client ne concerne que l agence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit d'un emploi qualifié dont les conditions au départ étaient : «Temporaire avec possibilité de Permanence»

Ça y est suite à nos échanges d'hier, mon mari a envoyé un mail hier même, nous avons eu une réponse correcte mais avec une demande:

«pensez vous qu’il est possible de nous donner une autre semaine de préavis svp ?»

J'ai bien peur que ce ne soit possible, sommes donc en train de trouver les bons mots pour le dire :rolleyes: aïe, aïe, aïe, on ne veut surtout pas froisser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, il s'agit d'un emploi qualifié dont les conditions au départ étaient : «Temporaire avec possibilité de Permanence»

Ça y est suite à nos échanges d'hier, mon mari a envoyé un mail hier même, nous avons eu une réponse correcte mais avec une demande:

«pensez vous qu’il est possible de nous donner une autre semaine de préavis svp ?»

J'ai bien peur que ce ne soit possible, sommes donc en train de trouver les bons mots pour le dire :rolleyes: aïe, aïe, aïe, on ne veut surtout pas froisser !!!

Tout est discutable. Déjà auprès de la nouvelle compagnie, pourquoi il a pas demandé un délai raisonnable avant de commencer? Je suis pas mal sûr qu'ils seraient capables de comprendre que tu as besoin de quelques jours pour partir "clean" de ton ancienne job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, quand une entreprise fait appel à de la sous traitance, ce sont les risques aussi.

Le contrat temporaire est signé par les 2 parties, donc l employé à tout à fait le droit d aller voir ailleurs s il le souhaite.

Tout comme l employé est une variable d ajustement pour la compagnie.

Le problème dans ce cas là, C est qu ils ont jeté leur contrat, donc si ce sont des contrats à la semaine c'est différent d un contrat de 6 mois.

Si l agence veut du temps de préavis en+, elle n avait qu a l inclure dans son contrat...

Je ne connais pas la législation ici, mais en France si tu quittes avant la fin du contrat sans respect du préavis, tu t expose à des poursuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon dont leur phrase a été tournée : pensez-vous que ... semble indiquer qu'il n'y a aucune obligation! SoFarSoGood semble bien cernée la situation!

Il n'a pas pu négocier son entrée dans l'autre compagnie car il doit remplacer un départ inattendu! donc besoin urgent! s'il n'avait pas pris le poste, quelqu'un d'autre disponible immédiatement l'aurait pris!

Sinon, pour le cas de la France, qui est à peu près le même qu'ici, sauf pour le délai, je parle ici d'un emploi permanent ou CDI et du point du vue de l'employé, si tu quittes ton emploi sans préavis, il n'y a pas de poursuite (quid de l'abolition des travaux forcés), ce que tu risques c'est de devoir payer à l'entreprise l'équivalent du préavis que tu aurais du donner, taux en fonction de l'ancienneté et du salaire évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même ici, un emploi permanent n'a aucune obligation de préavis sauf si indiqué dans un contrat de travail ou convention collective, on parle juste de délais raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ici, un emploi permanent n'a aucune obligation de préavis sauf si indiqué dans un contrat de travail ou convention collective, on parle juste de délais raisonnable.

Merci pour l'info ... c'est dommage qu'il n'y ait pas de cadre car «délai raisonnable» c'est tellement subjectif ...!!!

Sinon, tu parles du point de vue de l'employé qui veut quitter son emploi là? parce qu'un employeur qui veut se séparer de son employé, le cadre existe bel et bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement