Aller au contenu

Montréal vu par ... Katherine Pancol


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

post-97173-0-23730600-1416882565_thumb.j

Rendez-vous à Roissy. Danielle et moi, nous partons pour le salon du livre de Montréal. Avec des bottes et de grosses chaussettes, des gants de laine et des bonnets. L'hiver est rude là-bas.
En quittant Paris, j'aperçois dans une vitrine à l'aéroport le coffret de Muchachas édité pour Noël. Les trois tomes serrés dans une boîte qui pétarade de couleurs.
À un prix de fête.

Montréal. Province du Québec. (Vous saviez que c'était la plus grande province canadienne ?). La neige floconne. Le thermomètre gèle, le vent souffle des flèches de glace. Je ne suis plus sûre d'avoir un nez et des oreilles. Peut-être sont-ils tombés ?

Les Québécois sourient. Il y a un refrain de fête dans l'air. Les décorations de Noël sont accrochées et des bouffées de chansons sortent des magasins. Dans les boutiques, les restaurants, les gens sont chaleureux. Et les chalands nombreux.

Entrevues (on ne dit pas "interview"), photos, émissions de télévision, de radio. Avec Danielle et Anne France (son homologue québécoise) nous courons d'un point à l'autre de la ville. Je jase, je placote. Parfois je capote, mais très peu.

J'enregistre l'émission de télévision, "Tout le monde en parle". Un million et demi de téléspectateurs (pour un pays de huit millions d'habitants, c'est pas mal !). C'est la même émission qu'en France sauf qu'on arrive à faire des phrases entières. L'animateur mène ses questions tambour battant sans rien lâcher mais avec bonhomie.

Montréal, comment vous dire ? C'est plaisant, foisonnant. On a l'impression que la ville se réveille, s'étire, s'étale. Il y a des Français partout. Partout. Des jeunes venus chercher du travail ou monter leur entreprise. Des moins jeunes qui ont choisi de quitter la France parce qu'ils n'en aiment plus l'ambiance. "C'est si facile ici, ils soupirent, enchantés. On a l'impression que tout est possible". "Je ne voulais pas que mes enfants grandissent dans l'atmosphère qui règne en France en ce moment", me dit une jeune maman.

Ils sont nombreux à s'installer au Québec. À tout avoir laissé derrière eux. "Quand je sors de chez moi, me dit une Québécoise, je n'entends que l'accent français. Que se passe t il en France pour que tout le monde veuille s'en aller ?"

J'ai des amies et des amis à Montréal. Je suis venue souvent. Ils m'emmènent dans des bistrots, des restaurants et on refait le monde. Retrouvailles avec Nathalie Petrowski, ma copine journaliste à La Presse. Elle n'a pas sa plume dans sa poche. On s'est rencontrées à la parution de "Scarlett, si possible". A long time ago ! Elle se félicite, elle, de l'arrivée de tous ces Français…

Entre deux entrevues, je m'échappe et marche dans les rues, emmitouflée jusqu'à la crête du crâne. Le ciel a l'air plus haut ici. Je contemple la lumière qui frappe les gratte-ciel et les fait flamber, les panneaux écrits en français, (ils ne disent pas "Stop" mais "Arrêt"), les rues droites et longues : Sherbrooke, Sainte Catherine, les magasins "Dépanneur" toujours ouverts, (nos petites épiceries à nous). Je m'égare dans le vieux Montréal, je marche, je marche. Ça monte et ça descend. Je me perds, me retrouve. Une pause au café Birks rue Sainte Catherine qui, comme son nom ne l'indique pas, est un salon de thé qui ressemble à une boîte de bonbons. On y savoure les thés Mariage, des macarons, des canapés au saumon, des scones, des confitures et on se lèche les doigts pour ne rien perdre. Un arrêt plus tard à la brasserie Bernard, je déguste un "pudding chômeur", sorte de pain perdu délicieux qui date d'un temps ancien. Et je m'en vais pousser la porte du magasin de Rollande Vachon. Rollande aime la déco, mais aussi les livres, les magazines, les journaux. Elle a ouvert une boutique, Moutarde, lancé un journal, 1282, et investit le net. Quand je la regarde, ébahie par tant d'audace, elle dit simplement "pourquoi pas ? j'ai tellement envie…".
Et ça a l'air si simple.
Dans l'arrière boutique de Rollande travaillent deux jeunes filles… françaises. Une Bretonne, une Niçoise. Elles ne trouvaient pas de travail en France, elles ont pris l'avion pour Montréal.
- Et vous allez rester ? je leur demande.
- Oh oui !

Demain je m'envole pour New York…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle se félicite, elle, de l'arrivée de tous ces Français…

Merci d'avoir au moins mis l'article en entier, ce topic du meme article ouvert par l'admin semblait encore mettre l'accent sur "y a trop de français au plateau"

http://www.forum.immigrer.com/topic/138142-que-se-passe-t-il-en-france-pour-que-tout-le-monde-veuille-sen-aller/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle se félicite, elle, de l'arrivée de tous ces Français…

Merci d'avoir au moins mis l'article en entier, ce topic du meme article ouvert par l'admin semblait encore mettre l'accent sur "y a trop de français au plateau"

http://www.forum.immigrer.com/topic/138142-que-se-passe-t-il-en-france-pour-que-tout-le-monde-veuille-sen-aller/

Mais c'est une Française qui a dit cela! :biggrin2:

Aurait-elle pu dire le contraire? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait encore mieux de mettre le lien vers l'article.

Attention aussi quand on dit: "elles ne trouvaient pas de travail en France, elles ont pris l'avion pour Montréal". Tout n'est pas si facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait encore mieux de mettre le lien vers l'article.

Attention aussi quand on dit: "elles ne trouvaient pas de travail en France, elles ont pris l'avion pour Montréal". Tout n'est pas si facile...

Ce n'est pas un article de journal. Le lien est dans le message # 2 posté par Sofarsogood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai vu que le lien est dans le message de Sofarsogood, mais il n'est pas dans ton post d'ouverture.

Même si ce n'est pas un article de journal, tu dois citer et lier ta source, et pas simplement copier-coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal, comment vous dire ? C'est plaisant, foisonnant. On a l'impression que la ville se réveille, s'étire, s'étale. Il y a des Français partout. Partout. Des jeunes venus chercher du travail ou monter leur entreprise. Des moins jeunes qui ont choisi de quitter la France parce qu'ils n'en aiment plus l'ambiance. "C'est si facile ici, ils soupirent, enchantés. On a l'impression que tout est possible". "Je ne voulais pas que mes enfants grandissent dans l'atmosphère qui règne en France en ce moment", me dit une jeune maman.
Ils sont nombreux à s'installer au Québec. À tout avoir laissé derrière eux. "Quand je sors de chez moi, me dit une Québécoise, je n'entends que l'accent français. Que se passe t il en France pour que tout le monde veuille s'en aller ?"
Dire qu'au Québec on n'entend que l'accent français est évidemment une exagération. Mais par contre, il y a effectivement de nombreux Français qui ont quitté la morosité de la France pour immigrer au Québec... ça c'est vrai.
Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal, comment vous dire ? C'est plaisant, foisonnant. On a l'impression que la ville se réveille, s'étire, s'étale. Il y a des Français partout. Partout. Des jeunes venus chercher du travail ou monter leur entreprise. Des moins jeunes qui ont choisi de quitter la France parce qu'ils n'en aiment plus l'ambiance. "C'est si facile ici, ils soupirent, enchantés. On a l'impression que tout est possible". "Je ne voulais pas que mes enfants grandissent dans l'atmosphère qui règne en France en ce moment", me dit une jeune maman.
Ils sont nombreux à s'installer au Québec. À tout avoir laissé derrière eux. "Quand je sors de chez moi, me dit une Québécoise, je n'entends que l'accent français. Que se passe t il en France pour que tout le monde veuille s'en aller ?"
Dire qu'au Québec on n'entend que l'accent français est évidemment une exagération. Mais par contre, il y a effectivement de nombreux Français qui ont quitté la morosité de la France pour immigrer au Québec... ça c'est vrai.

Pffffff. Je suis certaine qu'on entend encore plus l'accent chinois. Le russe et l'arabe aussi.

Il y a effectivement de nombreux Chinois qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Russes qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Algériens qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Tunisiens qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Marocains qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

On peut jouer longtemps à ça. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal, comment vous dire ? C'est plaisant, foisonnant. On a l'impression que la ville se réveille, s'étire, s'étale. Il y a des Français partout. Partout. Des jeunes venus chercher du travail ou monter leur entreprise. Des moins jeunes qui ont choisi de quitter la France parce qu'ils n'en aiment plus l'ambiance. "C'est si facile ici, ils soupirent, enchantés. On a l'impression que tout est possible". "Je ne voulais pas que mes enfants grandissent dans l'atmosphère qui règne en France en ce moment", me dit une jeune maman.
Ils sont nombreux à s'installer au Québec. À tout avoir laissé derrière eux. "Quand je sors de chez moi, me dit une Québécoise, je n'entends que l'accent français. Que se passe t il en France pour que tout le monde veuille s'en aller ?"
Dire qu'au Québec on n'entend que l'accent français est évidemment une exagération. Mais par contre, il y a effectivement de nombreux Français qui ont quitté la morosité de la France pour immigrer au Québec... ça c'est vrai.

Pffffff. Je suis certaine qu'on entend encore plus l'accent chinois. Le russe et l'arabe aussi.

Il y a effectivement de nombreux Chinois qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Russes qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Algériens qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Tunisiens qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

Il y a effectivement de nombreux Marocains qui ont quitté la morosité de leur pays pour immigrer au Québec... Ça, c'est vrai.

On peut jouer longtemps à ça. ^_^

De toute façon, il n'y a pas de mal à dire les vraies choses. Il y a plus de Français qui immigrent au Québec parce que le monde du travail et les conditions de vie sont présentement plus difficiles en France. Un jour ce sera peut-être différent mais pour le moment ce sont les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement