Aller au contenu

CSQ en conjoints


FruityMusic

Messages recommandés

Bonjour,

Voici notre situation à ma conjointe et moi :

Nous sommes au Québec depuis un peu plus d'un an avec des permis temporaires. Elle a un permis d'étude, et moi un permis de travail ouvrable avec un travail à temps plein. Lors de nos démarches nous avions rempli les papiers en la mettant requérante principale et moi conjoint de fait. Nous avons obtenu nos permis sans trop de difficulté.

Comme ça nous plais au Québec, nous souhaitons demeurer ici plusieurs années encore, et nous avons tenté le PEQ. Il nous a été refusé car on ne remplissait pas les conditions du fait que j'étais le conjoint d'une étudiante et que j'ai un permis de travail ouvrable.

Donc nous avons reçu une lettre nous expliquant que nous avons 6 mois pour présenter une demande régulière si nous ne voulons pas perdre les 919$ que nous avons payé pour le PEQ...

1) Est-ce que si nous présentons la demande de CSQ en régulier avec moi en requérant principal (rappel : j'ai un permis de travail ouvrable) et ma copine étudiante en conjoint de fait, nous remplissons les conditions permettant de présenter notre demande au Québec ou nous devons la présenter en France?

2) Serait-il préférable que ma conjointe soit la requérante principale (elle l'a été pour nos permis temporaires) ? Et dans ce cas, suffit-il d'une lettre pour demander à inverser le requérant principal et le conjoint d'après ce que nous avions rempli pour le PEQ?

3) Nos permis temporaires actuels se terminent fin aout 2015. Admettons que nous envoyons notre demande en régulier (aux environs de février 2015 car nous devons d'abord obtenir le TEF), pouvons-nous faire une demande de renouvellement de nos permis temporaire en parallèle afin de rester légalement le temps d'obtenir la résidence permanente et que ma conjointe termine ses études ?

Ce forum nous avait bien aidé lors de nos toutes premières démarches!

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Le CSQ régulier de travailleur qualifié sera totalement déconnecté de votre statut ici (ce qui n’était pas le cas du PEQ) donc oui, vous pouvez le présenter avec toi en tant que requérant principal. Le problème c'est que le quota est fermé jusqu'en avril 2015 ... c'est à dire dans plus de 5 mois... Oui, vous pouvez le présenter d'ici, cela vous sonnera des points pour l’expérience ici mais vous serez évalués au même titre que si vous le fassiez de France. (Ce que je veux dire c'est que cela ne vous garantit pas l'obtention du CSQ)

2) Vu ma réponse 1) pas beaucoup de différence. Ca dépend plus de vos diplômes et expérience que du fait que vous avez essayé de lancer le PEQ.

3) Comme dit dans la 1), vous ne pouvez envoyer votre demande qu'en avril 2015. Le seul moyen d'obtenir pour vous une prolongation de permis, c'est que ta conjointe continue et finis ses études => si ce n'est pas le cas, ce n'est pas parceque vous aurez déposé le CSQ qu'on vous prolongera le permis.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est écrit sur les conditions du peq, si tu as eu un permis ouvert quel qu il soit par ton conjoint, tu n es pas admissible.

2) oui, un peq étudiant dans ce cas, le travailleur ça prend une année à + de 30h par semaine

3) non, les csq réguliers rouvrent en avril, 3 à 6 mois d ouverture de dossiers + 1an de traitement. Ça C est juste pour le Québec, ça prendra encore 1an avant d avoir la résidence

Renseignez vous sur le peq étudiants.

Sinon il faudra que tu fasses changer ton permis ouvert en permis fermé puis travailler 1an pour être éligible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est écrit sur les conditions du peq, si tu as eu un permis ouvert quel qu il soit par ton conjoint, tu n es pas admissible.

2) oui, un peq étudiant dans ce cas, le travailleur ça prend une année à + de 30h par semaine

3) non, les csq réguliers rouvrent en avril, 3 à 6 mois d ouverture de dossiers + 1an de traitement. Ça C est juste pour le Québec, ça prendra encore 1an avant d avoir la résidence

Renseignez vous sur le peq étudiants.

Sinon il faudra que tu fasses changer ton permis ouvert en permis fermé puis travailler 1an pour être éligible

Le prob c'est que pour un PEQ étudiant, il faut avoir le diplôme : là apparemment ils ont 6 mois pour ne pas perdre les ~1000$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien mais ils ont fait une demande avec un dossier inéligible, pas grand chose à faire à partir de la.

L accompagnant ne peut en aucun cas déposer une demande de Peq à son nom.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien mais ils ont fait une demande avec un dossier inéligible, pas grand chose à faire à partir de la.

L accompagnant ne peut en aucun cas déposer une demande de Peq à son nom.

Yep, c'est écrit noir sur blanc dans les conditions sur PEQ de travailleur qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ça nous éclaire beaucoup.

On va certainement présenter avec moi comme requérant principal, et donc devoir attendre avril pour que notre dossier soit juste pris en compte. Et lancer le renouvellement en février pour pouvoir rester d'ici à obtenir la résidence permanente.

Ce forum est plus clair que les gens qu'on a au téléphone lorsqu'on appelle l'immigration Québec et qui nous donnent chacun une version différente!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas, de quel renouvellement parles tu en fevrier ?

Honnêtement pour l'histoire des 6 mois malheureusement ton CSQ travailleur régulier ne sera pas ouvert d'ici la.

Pourquoi lancer un CSQ régulier, vraiment couteux en terme d'argent et d'énergie déployé alors que ta copine est étudiante et que toi tu as un permis ouvert? son futur diplome ne lui (vous) donne pas accès au PEQ ? ni au permis de travail post diplome?

Ca semble que 50% des csq régulier ont été refusé cette année, à prendre en compte également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait aussi pu faire le PEQ à la fin de son diplôme avec elle en requérant principal ou aussi le permis post diplôme, mais on a lancé un PEQ avec moi en requérant principal parce qu'on pensait que ça marchait et ça permettait de ne pas attendre encore 2 ans...

Maintenant on ne veut pas perdre les 919$ qu'on a payé pour le PEQ, et le seule moyen de ne pas les perdre c'est de présenter une demande régulière avant le 28 mai (ce qui est écrit dans la lettre qu'on a reçu).

La lettre parle de date de présentation, elle ne parle pas de date de prise en compte du dossier, tu penses que la date n'est pas la date de réception du dossier?

Le renouvellement c'est pour nos permis qu'on a actuellement, des permis temporaires, puisqu'ils terminent fin aout 2015, il faut qu'on les renouvelle pour pouvoir rester le temps que ma conjointe termine ses études (qui prennent plus de temps que prévu car c'est un master type recherche) et aussi le temps qu'on obtienne les permis permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement ça me semble complètement foutu. Il faut savoir que le peq et le csq ne sont pas traité par le même service.

Avez vous fait vos tests de français? Avez vous vos attestations de travail et études certifiés conforme déjà? Assez de points pour l obtenir ? Besoin de l ielts ?

La lettre reçu parle de présenter un csq régulier en remplacement ?

Le but c'est de libre transformer en demande de peq ensuite ?

Le csq régulier, on ne connaît encore pas les conditions pour 2015.

Un coup de fil au midi ne serait pas de trop.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu'est ce que ça change que le PEQ et le CSQ ne soient pas traités par le même service?

- On a déjà téléphoné (comme je le disais précédemment) 3 fois pour avoir 3 personnes différentes, et résultat on a eu 3 réponses complètements différentes... C'est pourquoi je viens demander conseil ici.

- Comme je le disais aussi précédemment nous allons passer le TEF prochainement et nous devrions donc avoir les diplômes en février.

- Nous avons déjà tout les autres documents puisqu'on s'était préparé pour le PEQ et a rapidement continuer sur le permis permanent.

- Oui nous avons vérifié le nombre de points avant de commencer les démarches

- La lettre indique mot pour mot :

"Toutefois, vous pouvez présenter une demande de certificat de sélection dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés. Si vous présentez votre demande avant le 8 mai 2015, aucuns frais ne seront exigés, à condition que le nombre de membres de la famille inclus dans votre demande demeure le même (Frais payés 919$ CAD). Comme preuve de paiement vous devrez joindre l'original de la présente lettre et en conserver une copie pour vos dossiers.

(la date limite est le 8 mai et non le 28)

Donc l'immigration nous indique qu'on peut présenter une demande en régulier pour ne pas perdre les 919$. C'est le seul moyen, c'est pourquoi on en est là.

La lettre dis donc de présenter la demande avant le 8 mai, donc je comprends que c'est la date de réception du dossier qui compte. Est ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon vous ne perdez rien à essayer : en joignant ce courrier et en déposant la demande début avril vous verrez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça change car il y a d après eux, un temps de transfert entre les services.

OK tu as fait un dossier peq mais le dossier csq est autrement plus ardu.

Fais moi confiance, j'ai fait les 2.

Va voir au plus vite les documents demandés pour le csq, ça prend du temps à réunir.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est bon à savoir.

Par rapport à ça justement, j'ai trouvé une info sur le site de l'immigration, qui semble indiquer qu'il serait possible que mon dossier ne soit pas affecté par la limite atteinte :

Cependant, l’atteinte du nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si :

A cette page : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Est ce qu'il faut valider toutes ces conditions ou est ce qu'une seule suffit, comme "avoir en main une offre d'emploi validée"? Si c'est toutes les conditions qu'il faut valider alors je ne rentre pas dedans car ça parle du PEQ, mais sinon ça me concerne. Comment il faut lire cette liste?

Merci encore pour toutes ces réponses et votre temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) tu ne présente pas une demande de Peq mais de csq

2) tu as une offre validée ? Quelle est en la définition?

3) tu n as pas de demande au cic de résident

4) non car tu es conjoint de fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2) tu as une offre validée ? Quelle est en la définition?

Employeur

En tant qu'employeur, vous devez :

  • faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois
  • offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)
  • être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, vous ne pouvez pas pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Vous devez avoir utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer vos efforts raisonnables.
  • vous assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an
  • offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail
  • vous engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement