Jump to content
Sign in to follow this  
Axel_et_Vio

Peut-on faire le PEQ alors qu'on a un dossier DCSQ en cours ?

Recommended Posts

Salut les amis,

Voilà, tout est dans le titre :

Peut-on faire un PEQ alors qu'on a un dossier DCSQ en cours de traitement ?

Merci à tous.

Si tu es requérant principal dans les deux cas, je ne pense pas. Tu ne peux pas avoir deux dossiers DCSQ au même nom en même temps.

Salut les amis,

Voilà, tout est dans le titre :

Peut-on faire un PEQ alors qu'on a un dossier DCSQ en cours de traitement ?

Merci à tous.

il me semble que tu peux demander que ton dossier soit transférer en demande PEQ

Si tu peux.

Lettre explicative avec ton numéro de dossier csq + documents manquants et envoi tout au bureau rue notre dame

Ok.

Merci à tous. :flowers:

Salut à tous,

Je m'autoréponds, pour le cas ou cela pourrait servir à d'autres :

Je viens d'appeller le MIDI, une dame sympa m'a indiqué que nous pourrions effectivement dans un mois (cela fera 12 mois que nous serons installés) demander le transfert (sans frais) de notre dossier en PEQ. Le délai pour le PEQ est actuellement de 20 jours. Elle conseille donc d'ailleurs aux nouveaux arrivants de ne pas faire de DCSQ mais d'attendre un an pour faire le PEQ car c'est devenu plus rapide (pour le CSQ, le délai maximum total entre l'ouverture du dossier (nous dossier déposé en mai 2013, ouvert en septembre) pour l'obtention du CSQ avec éventuellement un entretien final était pour la France de 12 mois à 22 mois maximum.). (Pour les 12 mois, on sait très bien que ce chiffre est faux par contre, puisque bon nombre de français ont leur dossier traité en 10 mois ou moins depuis le dépôt, ce qui fait disons environs 6 mois de traitement pur, et non 12).

Il faut demander le transfert du dossier DCSQ vers le Programme de l'Expérience Québécoise.

Remplir le formulaire A-0520-MF "Modification à la Demande de certificat de sélection".

Le formulaire se trouve ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0520-MF-dyn.pdf

Joinre une lettre sur papier libre expliquant pourquoi on a toutes les caractéristiques pour faire cette demande.

Joindre la lettre officielle que vous aviez reçu à l'ouverture du dossier de DCSQ.

Renseignements généraux sur le PEQ : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html

Voilà, bon courage à tous.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By csqdf2018
      xxxxxxxxxxxxx
    • By Woller
      Bonjour a tous

Dans un document déposé aujourd'hui au parlement québécois intitulé "La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022" téléchargeable sur http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/documents-deposes/depots-du-jour.html

il est notamment question d’implémenter le système déclaration d’intérêt  sur le PEQ  :
      L’ implantation du système de déclaration d’intérêt :
      L’ entrée en vigueur de la Loi sur l’immigration au Québec et de la réglementation y afférente a permis notamment la création d’un nouveau système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt. Ce système permettra de sélectionner, en continu, des personnes dont le profil répond aux besoins socio-économiques du Québec et de ses régions. Dans le cadre de ce système, les personnes souhaitant immigrer au Québec en tant que travailleurs qualifiés peuvent créer un compte dans la plateforme Arrima et déposer gratuitement une déclaration d’intérêt. Seules les personnes invitées pourront présenter une demande d’immigration permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. L’implantation de ce système a mis fin au principe du « premier arrivé, premier servi », au profit de l’invitation ciblée des personnes ayant des compétences  socioprofessionnelles répondant aux besoins du marché du travail québécois. Bien qu’il ne s’ applique actuellement qu’au Programme régulier des travailleurs qualifiés, ce système sera étendu, dans les prochaines années, aux autres programmes d’immigration économique, en commençant par le Programme de l’expérience québécoise.

Concrètement quelqu’un  a t'il une idée sur comment cela  va être fait ? , le PEQ est toujours considérer d’après le doc comme un programme privilégié , mais cela sous entend qu'il y'aura d'autres critères de sélection a part le fait d'être en emploi pendant les 12 derniers mois , ou être diplômé du Québec  , vous en pensez quoi ? 
    • By MattMatt
      Bonjour,
      nous avons quelques questions et nous serons très reconnaissant si vous pouvez nous aider à nous éclaircir sur ceux-ci.

1- Dans le document A-0520-BF en ce qui concerne la demande de sélection permanente (provincial)
      à la question numéro 3, il demande les renseignements sur l'identité des membres de la famille de la personne parrainée principale (donc moi)
      Alors ma question est la suivante; dois-je inscrire ma femme (mon parrain) sachant qu'elle est déjà canadienne, ou bien dois-je laisser un S.O 
      (sachant que nous avons pas d'enfants et que je suis le seul à l'accompagner) 

2- Ensuite, dans le document A-0546-GF en ce qui concerne le formulaire d'engagement que ma femme (mon parrain) doit remplir, 
      à la question 1.2 il demande l'adresse du domicile de ma femme, 
      précisant qu'elle doit joindre une preuve de son adresse au Québec ainsi que remplir le formulaire A-0539-F si elle réside à l'extérieur du Québec.
      Donc ma question est la suivante; es-ce qu'elle doit inscrire son adresse du Québec ou celle de l'étrangé ? 
      (En précisant qu'elle et venu me joindre pour faire notre demande de parrainage depuis l'étrangé, donc elle à deux adresses et il ne précise pas laquelle inscrire, 
      car il est juste inscrit adresse du domicile.)

3- Par la suite, il demande la date d'obtention de la R.P ainsi que celle de la citoyenneté canadienne de ma femme, 
      par conséquent, elle est canadienne de naissance, doit-elle inscrire sa date de naissance pour la citoyenneté canadienne, puis logiquement S.O pour la R.P ?

4- Pour la question 2 en ce qui concerne les renseignements sur le conjoint (donc moi), il me demande mon numéro d'assurance sociale, 
      ainsi que ma date d'obtention de la R.P ainsi que de la citoyenneté canadienne, par conséquent, nous faisons notre demande à l'extérieur du pays donc, je n'ai aucun des ses 3 renseignements. 
      Dois-je inscrire S.O pour chacun de ceux-ci ? ( sachant que je suis le parrainé)

5- Pour la question 2.1, "est-ce que votre époux ou épouse, ou votre conjoint(te) de fait CONSIGNE l'engagement avec vous" 
      puisque je suis l'époux (le parrainée) dois-je inscrire oui ou non ?

6- La question numéro 5, lorsqu'il demande à ma femme si elle est domicilié au Québec, 
      doit-on inscrire oui sachant qu'elle à une adresse là-bas même si pour le moment elle est à l'extérieur du pays ? 
      (Elle à donc 2 adresses puisqu'elle est hors le Québec et ce, depuis un peu plus de 6 mois)

Nous vous remercions d'avance !

• By NICKY12
      Bonjour,
      Je lance le sujet car n'ayant pas trouver de réponses précises à ma question : pour demander la résidence permanente en passant par le PEQ peut-on faire un DEP secrétariat suivi d'une ASP lancement d'une entreprise (pour un total de 1815 heures) ?
      Si quelqu'un l'a déjà fait peut-il (elle) me faire part de son expérience.

C'est urgent !
      Merci à tous.
    • By Nakwenda
      Bonjour à toute la communauté du forum,

Je viens à vous car j'ai plusieurs questions quant à mon cheminement et autres. Je suis Français, diplômé en 2018 d'un baccalauréat en informatique de l'Université de Montréal et je poursuis actuellement des études en maîtrise à l'ÉTS.

1) Beaucoup d'étudiants étrangers de l'ÉTS m'ont dit que j'aurais dû faire ma résidence permanente depuis longtemps (avec mon bac québécois). Or, je lis sur ce lien que pour la demande de CSQ, il ne faut pas entreprendre de nouvelles études pour demander un CSQ. Comme l'été dernier, j'ai entrepris de nouvelles études en maîtrise (que je vais terminer fin 2019), j'ai demandé un CAQ et un nouveau permis d'étude, valide tout deux jusqu'au 31 août 2020 (date limite donnée par mon université, mais je vais finir plus vite ma maîtrise) et fait le choix de ne pas demander de CSQ. Pour autant, comme j'ai déjà un diplôme de baccalauréat québécois, et que tous mes papiers pour étudier sont valides jusqu'en août 2020, pensez-vous que je puisse entamer mes démarches pour obtenir le CSQ via le PEQ-Diplômé du Québec sans que cela invalide mon CAQ actuel pour ma maîtrise ?

2) Je suis détenteur d'un passeport valide jusqu'en mai 2022. Je n'ai pas envie qu'au moment où je demande un permis de travail post-diplôme ou une résidence permanente, tous mes documents expirent en 2022. Donc je pense renouveler mon passeport de manière préventive. Est-ce que si je renouvelle mon passeport aujourd'hui, mon CAQ et permis d'études ne seront plus valides jusqu'en 2020 et je devrais entamer de nouveau des démarches de prorogation de mon PE et de mon CAQ avec mon nouveau passeport ? Ou pourrais-je conserver mon permis d'étude/CAQ actuel avec mon ancien passeport ?

3) Étant étudiant français, j'ai une carte de RAMQ grâce à l'accord France-Québec.Tout étudiant est bénéficie du régime publique d'assurance médicaments jusqu'à 26 ans. À partir de cet âge, on est désinscrit automatiquement de ce régime publique. Suis-je tenu, en tant qu'étudiant étranger français de plus de 26 ans et plus, de devoir m'inscrire à une assurance médicament privée ?

Je vous remercie de vos réponses.
    • By faridyassine
      Bonjour les amis,

Je suis actuellement au Quebec avec un permis de travail fermé, j'ai passé l'examen de TEF CANADA et j'ai obtenu les resultats suivantes : 
      CE : 199/300 ==> B2
      CO :226/360 ==> B2
      EE : 212/450 ==> B1
      EO :293/450 ==> B2
      je veux savoir si cette résultat est accepté par MIDI ou non sachant que selon le site de midi il est demandé " un niveau de compétence en compréhension orale et en production orale de 7 ou plus à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent"
      merci!
    • By theo68
      Bonjour à tous,

ceci est mon premier sujet sur ce forum, désolé si j'enfreins des règlements ou si je ne poste pas à la bonne place! Merci de m'en informer

J'ai obtenu un DEC technique à Montréal et je suis actuellement employé à plein temps avec un visa post études et ceci depuis plus de 12 mois.

Ma réflexion a abouti et je souhaite faire une demande de résidence permanente. J'en suis à faire ma demande de CSQ mais je ne sais pas avec certitude par quel chemin passer!
      Je comprends que je peux bénéficier du PEQ "Diplômé du Québec" mais aussi du PEQ "Travailleur étranger temporaire": est-ce que faire ma demande dans le cadre d'un PEQ plutôt que l'autre influence mes chances de voir ma demande de CSQ aboutir positivement? plus efficacement ou plus rapidement?

Est-ce qu'un CSQ obtenu dans le cadre d'un PEQ plutôt que l'autre influence ma future demande de RP?
      Par la suite, une fois mon CSQ obtenu, devrai-je faire ma demande de RP de type "Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec" quel que soit le PEQ dont j'ai bénéficié pour mon CSQ?

Merci de votre attention, je suis un peu perdu dans ces démarches...
    • By Arn_aud
      Bonjour tout le monde 

J ai obtenu le CSQ par le PEQ en novembre 2018.
      Et j'ai déjà envoyé ma DF en janvier 2019.

Pour différentes raisons j'ai du quitter l'employeur avec lequel j'ai obtenu le CSQ et je n'ai pas encore fais mon permis fermé.
      Je suis en PVT jusque fin juin 2019.

Aujourd'hui j'ai un nouvel employeur qui a fait les démarches pour mon permis fermé sans eimt.
      Je suis déjà en poste depuis le 11 mars.

Ma question est la suivante:
      Dois je obligatoirement me présenter à la frontière avec l'offre d'emploi ou pas?
      Où est ce que le CSQ, mon permis actuel, le reçu de paiement et le numéro d offre peuvent suffire?

Merci par avance a ceux qui me répondront.

Arnaud

• By Sophia_radi
      Salut,
      Alors je voudrais bien immigrer au Canada, j'ai 19 ans et je suis marocaine, j'ai un bac+2 (Associate degree) que j'ai eu au Etats-Unis. Je parle couramment français et anglais.  Et je cherche la moyenne la moin chère pour partir. Et après faire ma demande de PR.
      Je sais que une des solutions est le DEP de 1800h et je voudrais bien savoir plus d'informations sur les formations plus demandées et qui offre plus de points,aussi les prix et les démarches si c'est possible.
      Je suis ouverte à toutes les solutions. 
      Merci infiniment 
      Sophia
    • By JVJEAN
      Salut tout le monde,

Je suis en Australie depuis plusieurs années maintenant, et bien que l'envie de rentrer en France soit encore loin, j'aimerais tenter ma chance au Canada.
      J'ai donc vu plusieurs agents d'immigration à Sydney, et m'ont tous proposés le QSWP (programme des trvailleurs qualifiés).

Le truc, c'est que ici en Australie, j'ai eu souvent affaire à des agents souvent moyens (pour ne pas dire mediocre), proposqnt un service souvent honnereux et à la chaîne.
      Le dernier sur Sydney m'a proposé ses services pour $3,850 AU (AUD =CAD plus ou moins) auquel s'ajouterait environ $1,040 CA et $799 CA a payer au Canada (je prend pas en compte la visite medicale etc.).

Bien que je ne veuille pas porter la polémique sur les services d'immigrations, j'aimerais avoir vos experiences et/ou conseils.

- Qu'elle est la légitimité de l'agent ? Dans mon cas, ils me proposent de prendre en charge mon application de facto, et d avoir un droit de regard sur les documents à fournir.
      - Permettent ils une prise en considerations de nos dossiers de manières accelérés auprès de l'immigration canadienne?
      - Est ce que certains d'entre vous ont fait leur applications eux memes en dehors du Canada?
      - Puis je lancer une appli QSWP et appliquer à un PVT en meme temps?

Par avance, merci
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines