Aller au contenu

CSQ : Convocation entrevue de sélection malgré nombre de points largem


Axel_et_Vio

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, :smile:

Sans rentrer dans les détails, moi et ma famille sommes désespérés.

Cela fait maintenant 18 mois que nous avons déposé notre DCSQ, et notre dossier n'a toujours pas abouti.

L'agent nous a demandé 3 fois des documents complémentaires ou non conformes qu'il avait déjà en sa possession.

Nous avons déposé plusieurs plaintes auprès du Commissaire au plaintes du ministère. Elles ont toutes abouties en notre faveur, et à chaque fois la demande des documents complémentaire en question a été classée sans suite. A chaque fois, cela nous fait perdre des semaines...

Aujourd'hui, l'agent nous convoque en entretien, malgré que nous avons très très largement assez de points (même dans le pire des scénarios) pour être théoriquement acceptés directement.

Notre question est donc simple : Avez-vous déjà entendu parler d'un cas de convocation en entrevue de sélection alors que les personnes concernées avait largement suffisament de points pour une sélection directe ?

Merci de votre aide à tous. (Nous sommes vraiment à bout.)

PS : Je préçise que nous n'avons rien à nous reprocher : Nous sommes une petite famille normale. Nous n'avons jamais fait de prison, jamais traffiqué quoi que ce soit d'illégal, aucun casier judiciaire, jamais eu d'accident de voiture, toujours payé nos impôts, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux avoir les points requis mais l'agent peut décider de te convoquer pour éclaircir quelques points.

Normalement, tu obtiens ton csq à la fin de l'entrevue. La fin de la partie n°1 est proche :thumbsup:

As tu une date?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement ça arrive quand l'agent d'immigration veut éclaircir un point avec vous et expliqué un détail. C'est une procédure tout a fait normal alors pas de stresse et courage la fin est très proche et csq en poche

Généralement ça arrive quand l'agent d'immigration veut éclaircir un point avec vous et expliqué un détail. C'est une procédure tout a fait normal alors pas de stresse et courage la fin est très proche et csq en poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, pas encore de date bien sûr, ce serait trop beau...

J'imagine que maintenant nous allons patienter 1 ou 2 mois pour finalement recevoir une date de convocation encore 1 ou 2 mis après...

Nous sommes à Montréal, quelqu'un à des infos sur ces délais ?

Et au final, à l'entretien, l'agent peut très bien décider de nous planter même si notre dossier est nickel et qu'on a absolument rien à se reprocher, non ? Puisque c'est de toute façon à sa discrétion. Il peut bien inventer n'importe quoi en fin de compte...

On adore le Canada et le Québec, leurs habitants, cette société...

Mais là, on se sent carrément écoeurés et humiliés par cette procédure d'une injustice totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il suffit parfois d une question pour avoir à passer l entretien. Si votre dossier est nickel, vous n avez rien à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmmm, merci à tous, merci Kuroczyd.

Par contre, rien à craindre, j'y crois plus trop tu sais...

Après avoir subi :

- Notre première demande complémentaire injustifiée, survenue après 13 mois d'ouverture de dossier (ce qui dépasse déjà largement le délai de traitement moyen pour un cas comme le notre - à savoir : couple français avec 1 enfant, requérant principal infirmière avec offre d'emploi validée dans la RMM, DCSQ faite depuis la France au printemps 2013-)

- Suivie de 2 autres demandes de documents tout aussi injustifiées (cela a été avéré par le Comissaire au plaintes)...

... et bien plus rien ne nous étonnerai, malheureusement. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:ohmy:

Ben, oui, mais quand tu constates que ton dossier est, pour une raison inconnue, traité de manière inégale (plus lentement et plus durement) à ceux des autres et que l'on te demande des choses délirantes, oui, forcément, tu vas voir le Commissaire au plaintes et à la qualité des services.

Il n'y a aucun mal à ça quand même ! D'ailleurs je ne pense pas que nous soyons les premiers ni les dernier à le faire.

Si tu veux dire que ces deux services ne sont pas indépendants ou bien qu'il y a des représailles lorsque tu a été te plaindre dans ton bon droit... j'ose espérer que cela ne va pas jusque là. D'ailleurs, tu sais, les problèmes sur notre dossier on les ressent depuis bien avant qu'on ai contacté le Commissaire au plaintes. Comme je te le dis, déjà, on a reçu notre première demande de docs complémentaires au bout de 13 mois, alors que la plupart des cas similaires au notre ont déjà leur CSQ à ce moment là depuis 1 à 3 mois...

Bref, j'espère que tu as tort... même si je comprends et te remercie pour ton point de vue. :mellow2:

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n est pas une histoire de représailles mais c est plus une histoire de sortir de la norme. En Amérique du Nord on est tres orienté process. Quand un cas sort du process nominal, il va dans la file du traitement des exceptions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, ok, je comprends. C'est toujours bon à savoir, merci.

Cependant, dans notre cas, je pense que notre dossier est sorti du process normal, pour une raison qui nous est inconnue, dès le début, sans que nous y soyons pour rien du tout : je te rapelle que nous avons eu nos premières nouvelles de l'agent au bout de 13 mois, délai au bout duquel bon nombre de gens on déjà obtenu sans aucun problème leur CSQ depuis bien longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tous le monde,

J'ai une petite question similaire sur mon cas, sur la mise en attente. Après 2 renvois pour document manquants ou incorrect j'ai finalement renvoyé tous les documents complets et corrects début Aout 2014.

Mi Aout on me dis au téléphone que mes documents sont complets et corrects et que je suis en attente d'entretien depuis le 08/Aout. Mais je n'ai jamais reçu de mail de mise en attente.

Depuis j'appelle une fois par mois et toujours rien. Ce qui n'est pas clair pour moi c'est qu'une fois on me dit votre dossier est en traitement (sans mentionné d'entretien) et une fois en attente d'entretien. N'ayant jamais reçu de mail de mise en attente je me demande ce qui se passe.

Est ce qu'il y a des cas ou l'on ne reçois jamais de mail de mise en attente mais ou est mis en attente quand même? Ou cela veut-il dire qu'il n y a pas de mise en attente et qu'ils vont se décider sur base du dossier seulement. Je pense normalement dépasser largement le seuil de point ou un entretien est nécessaire même si le nombre de point n'est pas une garantie.

J'ai l'impression que je suis tombé sur un agent un peu zélé et qui traine la patte.

Pour info j'ai envoyé mon dossier depuis Mars 2013.

Merci pour vos éclaircissements.

Bien à vous
Hawadeh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, à tous, les amis,

Dans notre cas, nous avons, sans même compter les points d'adaptabilité, et avec un scénario pessimiste, 71 points alors qu'il nous en faut 63 pour être sélectionnés directement.

Nous avons appellé le RSQ (Recrutement Santé Québec) : en gros le monsieur que nous avons eu n'a jamais vu un cas comme le nôtre. Mais il ne peut absolument rien faire : l'immigratin a tous les droits.

Ensuite, je viens d'avoir une nouvelle fois le MIDI, une dame sympa, nous a informé que l'agent pouvait effectivement nous convoquer sans aucune raisons, selon son bon vouloir.

Elle nous a confirmé que nous avons passé l'examen préliminaire, mais n'a aucune idée et ne peut pas savoir pourquoi l'agent veut nous rencontrer.

Elle nous a indiqué que la date pour un entretien de séléction était de 1 à 9 mois d'attente.

Dans notre cas, cela pourrait donc porter notre DCSQ à 27 mois, soit plus de 2 ans au total.

Nous avons retrouvé un document officiel du RSQ datant de très peu de temps avant le dépôt de notre dossier dans lequel il est indiqué que le délai de traitement de la DCSQ pour les infirmières est de 1 mois et demi. (!)

Au passage : pendant ce temps là, hier, le délai du fédéral pour la France vient officiellement de passer de 10 à 20 mois.

La dame nous a également dit que nous pourrions effectivement dans un mois (cela fera 12 mois que nous serons installés) demander le transfert (sans frais) de notre dossier en PEQ. Le délai pour le PEQ est actuellement de 20 jours. Elle conseille donc d'ailleurs aux nouveaux arrivants de ne pas faire de DCSQ mais d'attendre un an pour faire le PEQ car c'est devenu plus rapide.

Par contre, elle nous a également dit que même avec le PEQ, rien n'était gagné car l'agent peut également décider si le souhaite qu'il faut un entretien avec le PEQ.

Pour le CSQ, elle nous a informé également que le délai total entre l'ouverture du dossier (nous dossier déposé en mai 2013, ouvert en septembre) pour l'obtention du CSQ avec éventuellement un entretien final était pour la France de 12 mois à 22 mois maximum. (Pour les 12 mois, on sait très bien que ce chiffre est faux par contre, puisque bon nombre de français ont leur dossier traité en 10 mois ou moins depuis le dépôt, ce qui fait disons environs 6 mois de traitement pur, et non 12).

Bref, je sais vraiment pas pourquoi ils nous font cette misère, mais nous, petit famille française classique, 1 enfant, requérant principal soit disant "prioritaire", nous sommes vraiment tombés dans le pire du pire du pire des cas imaginables.

Pourquoi nous ? Nous respectons tellement le Québec !

Depuis presque 1 an que nous y sommes nous avons une vie sociale, des amis québécois, nous nous sommes parfaitement intégrés...

C'est d'une injustice absolue, et cela montre bien en tout cas à quel point la procédure de séléction cible mal ses efforts et est inneficace. :crying:

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est d'une injustice absolue, et cela montre bien en tout cas à quel point la procédure de séléction cible mal ses efforts et est inneficace. :crying:

Bonne journée à tous.

L'injustice aurait été que, malgré votre métier et votre présence ici (adaptabilité), votre dossier soit refusé.

Vous avez la chance de passer en entrevue.

Est-ce que, quelquefois, vous pensez à tous ceux qui rêveraient d'être à votre place et qui reçoivent un refus de dossier?

C'est peut-être votre fierté qui en prend un coup, mais rien de plus grave.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu veux Cherrybee.

Pour ta question "Est-ce que, quelquefois, vous pensez à tous ceux qui rêveraient d'être à votre place et qui reçoivent un refus de dossier?".

Oui, nous y pensons tous les jours.

Bonne journée à toi.

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir a ts , j'ai viens d'appeler le bureau d'immigration pour des informations concernant le suivi de notre dossier , l'agent ma bien repondu que je suis en attente pour un interview , mais le probleme que j'ai rien recu a present , ni email ou courier , et en répondent sur le sujet des points et la convocation a un interview , je pense que c'est normale , car aussi théoriquement et normalement j'aurai simplement suffisamment de points , mais c pas grave , ts passe vite comme notre vie lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement