Jump to content
Axel_et_Vio

CSQ : Convocation entrevue de sélection malgré nombre de points largem

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sans rentrer dans les détails, moi et ma famille sommes désespérés.

Cela fait maintenant 18 mois que nous avons déposé notre DCSQ, et notre dossier n'a toujours pas abouti.

L'agent nous a demandé 3 fois des documents complémentaires ou non conformes qu'il avait déjà en sa possession.

Nous avons déposé plusieurs plaintes auprès du Commissaire au plaintes du ministère. Elles ont toutes abouties en notre faveur, et à chaque fois la demande des documents complémentaire en question a été classée sans suite. A chaque fois, cela nous fait perdre des semaines...

Aujourd'hui, l'agent nous convoque en entretien, malgré que nous avons très très largement assez de points (même dans le pire des scénarios) pour être théoriquement acceptés directement.

Ma question est donc simple : Avez-vous déjà entendu parler d'un cas de convocation en entrevue de sélection alors que les personnes concernées avait suffisament de points pour une sélection directe ?

Merci de votre aide à tous. (Nous sommes vraiment à bout.)

PS : Je préçise que nous n'avons rien à nous reprocher : Nous sommes une petite famille normale. Nous n'avons jamais fait de prison, jamais traffiqué quoi que ce soit d'illégal, aucun casier judiciaire, jamais eu d'accident de voiture, toujours payé nos impôts, etc.

La convocation -ou non- à une entrevue est à la seule discrétion de l'agent qui examine votre dossier.

Donc oui, cela arrive, même si le nombre de points est suffisant.

Voici un "pavé" sur l'entrevue de sélection, qui indique que des candidats peuvent être convoqués, notamment pour "analyser des éléments non-vérifiables du dossier, type qualités personnelles, connaissances du Quebec, adaptabilité, motivations..."

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs33298

C'est long mais vous tenez le bon bout....

Edited by Blueberry

Salut Blueberry,

Merci pour ce ce lien. C'est de l'information très préçieuse.

Par contre, quand nous lisons le document et les raisons possibles de convocation à un entretien, nous avons beau retourner les choses dans tous les sens, il n'y a aucune raison pertinente pour que nous soyons convoqués :

Je cite :

"Ce type d’entrevue, où l’on scrute en détail avec
le candidat chacun des facteurs de la grille de sélection, est appelé à être surtout
utilisé pour la clientèle des gens d’affaires et celle des personnes en situation de
détresse."

==> Ce n'est pas notre cas puisque nous ne sommes ni gens d'affaire et absolument ni en situation de détresse.

"Les modifications réglementaires entrées en vigueur le 15 juin 2001 introduisent
une nouvelle perspective pour la conduite de l’entrevue. Il s’agit de partir de ce
qui est vérifiable sur documents et de voir dans quelle mesure l’analyse des
facteurs et critères permet d’atteindre la note de passage en sélection à partir de
cet examen."

==> L'agent a dans le dossiers TOUS les documents qui lui permettent de voir que nous avons assez de point.

Et pour aller plus loin, nous avons même au sous-total "Seuil éliminatoire d'employabilité" plus de points qu'il n'en faut pour le "Seuil de passage en séléction". (C'est à dire sans même compter les points pour notre fille de 4 ans, le point pour la capacité d'autonomie financière, et le critère d'"adaptabilité").

"Les candidats sont convoqués pour analyser des éléments non vérifiables à
partir des réponses aux questions du formulaire de Demande de certificat de
sélection (DCS) [critères « Qualités personnelles », « Motivation »,
« Connaissance du Québec » du facteur « Adaptabilité »] si, à l’étape de
l’examen préliminaire, ils n’atteignent pas le seuil de passage en sélection. Ils
peuvent également être convoqués parce que les documents présentés ne
permettent pas d’établir de manière satisfaisante la conformité d’un ou de
plusieurs éléments par rapport à ce qui est requis globalement en sélection,

à savoir : la formation, la pertinence ou le niveau d’une expérience, la capacité
d’autonomie financière, la connaissance des langues... et ce, tant pour le
requérant principal que, le cas échéant, pour son épouse ou conjointe de fait."

==> Comme expliqué ci-dessus, l'agent a dans le dossiers TOUS les documents qui lui permettent de voir que nous avons assez de points... sans même compter les points d'"adaptabilité".

"Les candidats travailleurs systématiquement convoqués sont surtout ceux qui
atteignent le seuil de passage à l’examen préliminaire sans atteindre le seuil de
passage en sélection. L’entrevue porte essentiellement sur les facteurs et critères
de la grille de sélection qui n’ont pu être évalués sur dossier. Cela peut
concerner un élément objectif comme la validité d’un diplôme ou une preuve
financière, mais porte aussi sur l’évaluation de critères comme la motivation ou
les qualités personnelles du requérant principal."

==> Idem, encore une fois. Même à supposer que l'agent décide de nous mettre 0 points en adaptabilité , nous aurions quand même assez de points.

Vraiment, pour nous c'est comme nous le ressentons depuis le début de l'acharnement...

Mais bon, après avoir subi :

- Notre première demande complémentaire injustifiée, survenue après 13 mois d'ouverture de dossier (ce qui dépasse déjà largement le délai de traitement moyen pour un cas comme le notre -couple français avec 1 enfant, requérant principal infirmière avec offre d'emploi validée dans la RMM)

- Suivie de 2 autres demandes de documents tout aussi injustifiées...

... et bien plus rien ne nous étonne. :sad:

Edited by Axel_et_Vio

Bonjour à vous!

Nous sommes dans la même situation avec largement le nombre de points mais un entretien à passer à Montréal. Cela nous fait évidemment dépenser pour le voyage et prendre une journée de congé puisque nous ne vivons pas à Montréal.

Nous n'avons pas eu une seule demande de documents manquants car tout était tellement bien agrafé et mis ensemble avec des pinces qu'ils ne risquaient pas de perdre des docs!!! En plus, on a tout fait certifier conforme par les émetteurs pour s'assurer le moins de retard possible dans le dossier. En parlant de ça d'ailleurs, les employeurs ont vraiment du mal à comprendre qu'il faut un original et un certifié conforme...

J'avoue ne pas comprendre non plus le but de cet entretien si ce n'est pour vérifier qui nous sommes. Nous avions envoyé une demande de révision pour que ça passe par la PEQ car nous trouvions le délai trop long. Il se trouve que notre demande a été lue par le MIDI 2 semaines après réception et c'est là qu'ils nous contactent pour un entretien. Nous avons tout juste une semaine et 3 jours de délai pour se préparer. Bien sûr une partie des originaux est en France et ça ne nous avantage pas côté boulot de prévenir le boss une semaine avant qu'on va devoir s'absenter. Bref, il faut le faire et c'est comme ça!

On est bien stressés à l'approche de l'entretien comme tout le monde car on ne sait pas sur quoi on va tomber. Ils ont demandé tous les originaux envoyés dans le cadre du dossier et nous avons l'essentiel.

Notre entretien c'est le 8 avril 2015 à 15h15. Après, on sera fixés!

Bon courage

Ne vous inquiétez pas, l'entrevue est parfois seulement une formalité, pour voir à qui on a affaire, si on se débrouille (dans certains cas) en français, si le dossier reflète vraiment la personne, si vous êtes vraiment prêts à vivre au Québec....

Préparez-vous à toutes sorte de questions, de la plus simple à la plus compliquée-bizarren et ça ira.

Bonne chance.

Entretien pour moi le 16 avril, et beaucoup de stress aussi' Aperemment l'entretien est une formalité si l'on s'est préparé un minimum mais difficile de pas stresser quand cela fait déjà deux ans qu'on est dans le processus et que c'est juste la moitié de fait :)

Coucou tout le monde

Je suis dans le même cas que vous sauf que je n'ai pas encore de date j'ai eu juste une mise à jour pour vérifier que mon conjoint et moi vivons bien toujours ensemble

Depuis mars nous sommes dans l'attente d'une date , ca va être long

Bonjour à tous,

Sans rentrer dans les détails, moi et ma famille sommes désespérés.

Cela fait maintenant 18 mois que nous avons déposé notre DCSQ, et notre dossier n'a toujours pas abouti.

L'agent nous a demandé 3 fois des documents complémentaires ou non conformes qu'il avait déjà en sa possession.

Nous avons déposé plusieurs plaintes auprès du Commissaire au plaintes du ministère. Elles ont toutes abouties en notre faveur, et à chaque fois la demande des documents complémentaire en question a été classée sans suite. A chaque fois, cela nous fait perdre des semaines...

Aujourd'hui, l'agent nous convoque en entretien, malgré que nous avons très très largement assez de points (même dans le pire des scénarios) pour être théoriquement acceptés directement.

Ma question est donc simple : Avez-vous déjà entendu parler d'un cas de convocation en entrevue de sélection alors que les personnes concernées avait suffisament de points pour une sélection directe ?

Merci de votre aide à tous. (Nous sommes vraiment à bout.)

PS : Je préçise que nous n'avons rien à nous reprocher : Nous sommes une petite famille normale. Nous n'avons jamais fait de prison, jamais traffiqué quoi que ce soit d'illégal, aucun casier judiciaire, jamais eu d'accident de voiture, toujours payé nos impôts, etc.

Salut,

Nous avons été dans le même cas.

D'ailleurs arrivé à l'entrevue, l'agent nous a demandé ce que l'on faisait là???? Pour lui il n'y avait aucune raison pour que l'on soit convoqué.

Donc l'entrevue à durée 30 min à peine, le temps de verrifier notre état civil et d'imprimer les CSQ. L'agent en a profité pour nous donner quelques infos sur la recherche d'emploi et hop!

Pour nous, beaucoup de temps de perdu et d'agent!!! Car entrevue à Paris et nous ne résidons pas tout près...

Bon courrage :bye:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By MattMatt
      Bonjour,
      nous avons quelques questions et nous serons très reconnaissant si vous pouvez nous aider à nous éclaircir sur ceux-ci.

1- Dans le document A-0520-BF en ce qui concerne la demande de sélection permanente (provincial)
      à la question numéro 3, il demande les renseignements sur l'identité des membres de la famille de la personne parrainée principale (donc moi)
      Alors ma question est la suivante; dois-je inscrire ma femme (mon parrain) sachant qu'elle est déjà canadienne, ou bien dois-je laisser un S.O 
      (sachant que nous avons pas d'enfants et que je suis le seul à l'accompagner) 

2- Ensuite, dans le document A-0546-GF en ce qui concerne le formulaire d'engagement que ma femme (mon parrain) doit remplir, 
      à la question 1.2 il demande l'adresse du domicile de ma femme, 
      précisant qu'elle doit joindre une preuve de son adresse au Québec ainsi que remplir le formulaire A-0539-F si elle réside à l'extérieur du Québec.
      Donc ma question est la suivante; es-ce qu'elle doit inscrire son adresse du Québec ou celle de l'étrangé ? 
      (En précisant qu'elle et venu me joindre pour faire notre demande de parrainage depuis l'étrangé, donc elle à deux adresses et il ne précise pas laquelle inscrire, 
      car il est juste inscrit adresse du domicile.)

3- Par la suite, il demande la date d'obtention de la R.P ainsi que celle de la citoyenneté canadienne de ma femme, 
      par conséquent, elle est canadienne de naissance, doit-elle inscrire sa date de naissance pour la citoyenneté canadienne, puis logiquement S.O pour la R.P ?

4- Pour la question 2 en ce qui concerne les renseignements sur le conjoint (donc moi), il me demande mon numéro d'assurance sociale, 
      ainsi que ma date d'obtention de la R.P ainsi que de la citoyenneté canadienne, par conséquent, nous faisons notre demande à l'extérieur du pays donc, je n'ai aucun des ses 3 renseignements. 
      Dois-je inscrire S.O pour chacun de ceux-ci ? ( sachant que je suis le parrainé)

5- Pour la question 2.1, "est-ce que votre époux ou épouse, ou votre conjoint(te) de fait CONSIGNE l'engagement avec vous" 
      puisque je suis l'époux (le parrainée) dois-je inscrire oui ou non ?

6- La question numéro 5, lorsqu'il demande à ma femme si elle est domicilié au Québec, 
      doit-on inscrire oui sachant qu'elle à une adresse là-bas même si pour le moment elle est à l'extérieur du pays ? 
      (Elle à donc 2 adresses puisqu'elle est hors le Québec et ce, depuis un peu plus de 6 mois)

Nous vous remercions d'avance !

• By Nakwenda
      Bonjour à toute la communauté du forum,

Je viens à vous car j'ai plusieurs questions quant à mon cheminement et autres. Je suis Français, diplômé en 2018 d'un baccalauréat en informatique de l'Université de Montréal et je poursuis actuellement des études en maîtrise à l'ÉTS.

1) Beaucoup d'étudiants étrangers de l'ÉTS m'ont dit que j'aurais dû faire ma résidence permanente depuis longtemps (avec mon bac québécois). Or, je lis sur ce lien que pour la demande de CSQ, il ne faut pas entreprendre de nouvelles études pour demander un CSQ. Comme l'été dernier, j'ai entrepris de nouvelles études en maîtrise (que je vais terminer fin 2019), j'ai demandé un CAQ et un nouveau permis d'étude, valide tout deux jusqu'au 31 août 2020 (date limite donnée par mon université, mais je vais finir plus vite ma maîtrise) et fait le choix de ne pas demander de CSQ. Pour autant, comme j'ai déjà un diplôme de baccalauréat québécois, et que tous mes papiers pour étudier sont valides jusqu'en août 2020, pensez-vous que je puisse entamer mes démarches pour obtenir le CSQ via le PEQ-Diplômé du Québec sans que cela invalide mon CAQ actuel pour ma maîtrise ?

2) Je suis détenteur d'un passeport valide jusqu'en mai 2022. Je n'ai pas envie qu'au moment où je demande un permis de travail post-diplôme ou une résidence permanente, tous mes documents expirent en 2022. Donc je pense renouveler mon passeport de manière préventive. Est-ce que si je renouvelle mon passeport aujourd'hui, mon CAQ et permis d'études ne seront plus valides jusqu'en 2020 et je devrais entamer de nouveau des démarches de prorogation de mon PE et de mon CAQ avec mon nouveau passeport ? Ou pourrais-je conserver mon permis d'étude/CAQ actuel avec mon ancien passeport ?

3) Étant étudiant français, j'ai une carte de RAMQ grâce à l'accord France-Québec.Tout étudiant est bénéficie du régime publique d'assurance médicaments jusqu'à 26 ans. À partir de cet âge, on est désinscrit automatiquement de ce régime publique. Suis-je tenu, en tant qu'étudiant étranger français de plus de 26 ans et plus, de devoir m'inscrire à une assurance médicament privée ?

Je vous remercie de vos réponses.
    • By JVJEAN
      Salut tout le monde,

Je suis en Australie depuis plusieurs années maintenant, et bien que l'envie de rentrer en France soit encore loin, j'aimerais tenter ma chance au Canada.
      J'ai donc vu plusieurs agents d'immigration à Sydney, et m'ont tous proposés le QSWP (programme des trvailleurs qualifiés).

Le truc, c'est que ici en Australie, j'ai eu souvent affaire à des agents souvent moyens (pour ne pas dire mediocre), proposqnt un service souvent honnereux et à la chaîne.
      Le dernier sur Sydney m'a proposé ses services pour $3,850 AU (AUD =CAD plus ou moins) auquel s'ajouterait environ $1,040 CA et $799 CA a payer au Canada (je prend pas en compte la visite medicale etc.).

Bien que je ne veuille pas porter la polémique sur les services d'immigrations, j'aimerais avoir vos experiences et/ou conseils.

- Qu'elle est la légitimité de l'agent ? Dans mon cas, ils me proposent de prendre en charge mon application de facto, et d avoir un droit de regard sur les documents à fournir.
      - Permettent ils une prise en considerations de nos dossiers de manières accelérés auprès de l'immigration canadienne?
      - Est ce que certains d'entre vous ont fait leur applications eux memes en dehors du Canada?
      - Puis je lancer une appli QSWP et appliquer à un PVT en meme temps?

Par avance, merci
    • By tayo
      Bonsoir à tous, 
      je voudrais par ce poste déjà félicite tous ceux qui ont pu soumettre leur dossier de DCSQ en ligne ce jour! et souhaiter  courage à ceux qui n'ont pas pu!

Ce post c'est pour recenser ceux qui ont pu soumettre et aussi pour le suivie et le partage d'information pour la suite de nos dossiers pour cette phase qui est une avant première dans le processus de traitement des dossier par MIDi.
      - Qu'est-ce qui  change par rapport à l’ancien système!
      - Comment trouvez vous système de traitement .
      - Les délais dans les étapes! 

Et que pensez-vous de cette "modernisation "  en cours au sein de MIDI! 
      on peut se partage nos expériences via ce post!  

Ce que l'on sait (mais pas grâce au MIDI):
      - À septembre 2017 : 2000 dossiers sont en cours d'étude ( Europe de l'ouest - Europe de l'Est - Amérique). 

Je vous donne 2 liens:

Nouveau formulaire pour compléter vos statistiques (ancien fichier de stats  Créé par @Slash32324 )
      Les stats par pays! (merci @Nikos)

• By La_boussole_des_vents
      Bonjour à tous, 
      Etant donné que les condition changent tout me temps je permets de vous demander ce qu'il en est pour quelqu'un qui vient obtenir son CSQ pour le programme PEQ, qui a fait sa demande de RP depuis la semaine dernière et qui souhaite faire une prorogation de son permis de travail ouvert. Je viens de voir qu'il m'est possible d'avoir un permis de travail si entreprise fait une demande offre emplois. Mon problème c'est que mon entreprise refuse de fournir son état financier. La validation offre emploi peut être refusé? Car si elle est refusé il m est impossible de prolonger mon PT... dans ce cas comment rester au Québec légalement !? 

Merci d'avance pour vos réponses. 
    • By dihzih
      Salut tout le monde 
      J ai crée ce sujet à fin de partager des nouvelles avec ceux qui ont deposé leur dossier de parrainage d' ENFANT en novembre ou decembre 2018 

J ai deposé le 03 decembre aucune nouvelle à ce moment 
    • By manontombi
      Bonjour,

Nous sommes un couple (non mariés mais conjoints de fait au Québec). Nous sommes revenus en France après 5 ans au Canada. Nous avons quitté le Québec en juin 2017 et avons eu notre premier enfant en France. Il est maintenant temps de retourner à Montréal. 
      Cependant nous avons un doute concernant la demande de modification de notre CSQ :
      - Nous avons tout les deux notre propre CSQ = faut-il choisir qui prend l'enfant à sa charge ? L'enfant sera-t-il rattaché qu'à un des deux parents ?
      - Le conjoint commence son travail à Montréal le 11 mars 2019 = le délais est-il bon si on envoie la demande le 16 janvier 2019 ?
      - Nous passons la frontière tout les 3, même si nous avons des csq séparés et un enfant sur un des deux cela posera-t-il problème ?

Formulaire contrat d'autonomie financière = faut-il par contre se déclarer conjoint de fait ?
      Le but étant de rattacher notre fils sur mon conjoint qui lui a déjà un emploi et un revenu annuel à déclarer.

Nous avons également nos deux permis de travail encore bons. 

Merci de votre aide !!

Manon
    • By mfranchi
      Je voudrais savoir si sans RP et en attente de CSQ (dossier ouvert depuis Juillet 2017), je peux faire une demande de CAQ sans annuler ma demande de CSQ en cours. Ceci afin de pouvoir rester plus longtemps à la fin de mon visa ?
    • By CARSB
      Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est possible de demander la résidence permanante avec un DEP de 900h sachant que le minimum est 1800h, car c'est possible de faire un poste-diplome à l'issue de la formation de 900h, donc je me demande si serai en mesure de demander la résidence permanante ? ou je dois trouver un travail ?
    • By Selsam2017
      Bonjour 
      J'ai reçu mon CSQ en avril3 2017 et depuis je me suis mariée et eu un petit garçon
      Nous nous appretons actuellement à envoyer les demandé afférent aux CSQ de mon fils et mari selon la procédure habituelle
      Est-il possible de savoir combien cela risquerait de prendre de temps ?
      Merci d'avance
      Cordialement
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines