Aller au contenu

CSQ : Convocation entrevue de sélection malgré nombre de points largem


Axel_et_Vio

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Sans rentrer dans les détails, moi et ma famille sommes désespérés.

Cela fait maintenant 18 mois que nous avons déposé notre DCSQ, et notre dossier n'a toujours pas abouti.

L'agent nous a demandé 3 fois des documents complémentaires ou non conformes qu'il avait déjà en sa possession.

Nous avons déposé plusieurs plaintes auprès du Commissaire au plaintes du ministère. Elles ont toutes abouties en notre faveur, et à chaque fois la demande des documents complémentaire en question a été classée sans suite. A chaque fois, cela nous fait perdre des semaines...

Aujourd'hui, l'agent nous convoque en entretien, malgré que nous avons très très largement assez de points (même dans le pire des scénarios) pour être théoriquement acceptés directement.

Ma question est donc simple : Avez-vous déjà entendu parler d'un cas de convocation en entrevue de sélection alors que les personnes concernées avait suffisament de points pour une sélection directe ?

Merci de votre aide à tous. (Nous sommes vraiment à bout.)

PS : Je préçise que nous n'avons rien à nous reprocher : Nous sommes une petite famille normale. Nous n'avons jamais fait de prison, jamais traffiqué quoi que ce soit d'illégal, aucun casier judiciaire, jamais eu d'accident de voiture, toujours payé nos impôts, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La convocation -ou non- à une entrevue est à la seule discrétion de l'agent qui examine votre dossier.

Donc oui, cela arrive, même si le nombre de points est suffisant.

Voici un "pavé" sur l'entrevue de sélection, qui indique que des candidats peuvent être convoqués, notamment pour "analyser des éléments non-vérifiables du dossier, type qualités personnelles, connaissances du Quebec, adaptabilité, motivations..."

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs33298

C'est long mais vous tenez le bon bout....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Blueberry,

Merci pour ce ce lien. C'est de l'information très préçieuse.

Par contre, quand nous lisons le document et les raisons possibles de convocation à un entretien, nous avons beau retourner les choses dans tous les sens, il n'y a aucune raison pertinente pour que nous soyons convoqués :

Je cite :

"Ce type d’entrevue, où l’on scrute en détail avec
le candidat chacun des facteurs de la grille de sélection, est appelé à être surtout
utilisé pour la clientèle des gens d’affaires et celle des personnes en situation de
détresse."

==> Ce n'est pas notre cas puisque nous ne sommes ni gens d'affaire et absolument ni en situation de détresse.

"Les modifications réglementaires entrées en vigueur le 15 juin 2001 introduisent
une nouvelle perspective pour la conduite de l’entrevue. Il s’agit de partir de ce
qui est vérifiable sur documents et de voir dans quelle mesure l’analyse des
facteurs et critères permet d’atteindre la note de passage en sélection à partir de
cet examen."

==> L'agent a dans le dossiers TOUS les documents qui lui permettent de voir que nous avons assez de point.

Et pour aller plus loin, nous avons même au sous-total "Seuil éliminatoire d'employabilité" plus de points qu'il n'en faut pour le "Seuil de passage en séléction". (C'est à dire sans même compter les points pour notre fille de 4 ans, le point pour la capacité d'autonomie financière, et le critère d'"adaptabilité").

"Les candidats sont convoqués pour analyser des éléments non vérifiables à
partir des réponses aux questions du formulaire de Demande de certificat de
sélection (DCS) [critères « Qualités personnelles », « Motivation »,
« Connaissance du Québec » du facteur « Adaptabilité »] si, à l’étape de
l’examen préliminaire, ils n’atteignent pas le seuil de passage en sélection. Ils
peuvent également être convoqués parce que les documents présentés ne
permettent pas d’établir de manière satisfaisante la conformité d’un ou de
plusieurs éléments par rapport à ce qui est requis globalement en sélection,

à savoir : la formation, la pertinence ou le niveau d’une expérience, la capacité
d’autonomie financière, la connaissance des langues... et ce, tant pour le
requérant principal que, le cas échéant, pour son épouse ou conjointe de fait."

==> Comme expliqué ci-dessus, l'agent a dans le dossiers TOUS les documents qui lui permettent de voir que nous avons assez de points... sans même compter les points d'"adaptabilité".

"Les candidats travailleurs systématiquement convoqués sont surtout ceux qui
atteignent le seuil de passage à l’examen préliminaire sans atteindre le seuil de
passage en sélection. L’entrevue porte essentiellement sur les facteurs et critères
de la grille de sélection qui n’ont pu être évalués sur dossier. Cela peut
concerner un élément objectif comme la validité d’un diplôme ou une preuve
financière, mais porte aussi sur l’évaluation de critères comme la motivation ou
les qualités personnelles du requérant principal."

==> Idem, encore une fois. Même à supposer que l'agent décide de nous mettre 0 points en adaptabilité , nous aurions quand même assez de points.

Vraiment, pour nous c'est comme nous le ressentons depuis le début de l'acharnement...

Mais bon, après avoir subi :

- Notre première demande complémentaire injustifiée, survenue après 13 mois d'ouverture de dossier (ce qui dépasse déjà largement le délai de traitement moyen pour un cas comme le notre -couple français avec 1 enfant, requérant principal infirmière avec offre d'emploi validée dans la RMM)

- Suivie de 2 autres demandes de documents tout aussi injustifiées...

... et bien plus rien ne nous étonne. :sad:

Modifié par Axel_et_Vio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à vous!

Nous sommes dans la même situation avec largement le nombre de points mais un entretien à passer à Montréal. Cela nous fait évidemment dépenser pour le voyage et prendre une journée de congé puisque nous ne vivons pas à Montréal.

Nous n'avons pas eu une seule demande de documents manquants car tout était tellement bien agrafé et mis ensemble avec des pinces qu'ils ne risquaient pas de perdre des docs!!! En plus, on a tout fait certifier conforme par les émetteurs pour s'assurer le moins de retard possible dans le dossier. En parlant de ça d'ailleurs, les employeurs ont vraiment du mal à comprendre qu'il faut un original et un certifié conforme...

J'avoue ne pas comprendre non plus le but de cet entretien si ce n'est pour vérifier qui nous sommes. Nous avions envoyé une demande de révision pour que ça passe par la PEQ car nous trouvions le délai trop long. Il se trouve que notre demande a été lue par le MIDI 2 semaines après réception et c'est là qu'ils nous contactent pour un entretien. Nous avons tout juste une semaine et 3 jours de délai pour se préparer. Bien sûr une partie des originaux est en France et ça ne nous avantage pas côté boulot de prévenir le boss une semaine avant qu'on va devoir s'absenter. Bref, il faut le faire et c'est comme ça!

On est bien stressés à l'approche de l'entretien comme tout le monde car on ne sait pas sur quoi on va tomber. Ils ont demandé tous les originaux envoyés dans le cadre du dossier et nous avons l'essentiel.

Notre entretien c'est le 8 avril 2015 à 15h15. Après, on sera fixés!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne vous inquiétez pas, l'entrevue est parfois seulement une formalité, pour voir à qui on a affaire, si on se débrouille (dans certains cas) en français, si le dossier reflète vraiment la personne, si vous êtes vraiment prêts à vivre au Québec....

Préparez-vous à toutes sorte de questions, de la plus simple à la plus compliquée-bizarren et ça ira.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien pour moi le 16 avril, et beaucoup de stress aussi' Aperemment l'entretien est une formalité si l'on s'est préparé un minimum mais difficile de pas stresser quand cela fait déjà deux ans qu'on est dans le processus et que c'est juste la moitié de fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde

Je suis dans le même cas que vous sauf que je n'ai pas encore de date j'ai eu juste une mise à jour pour vérifier que mon conjoint et moi vivons bien toujours ensemble

Depuis mars nous sommes dans l'attente d'une date , ca va être long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Sans rentrer dans les détails, moi et ma famille sommes désespérés.

Cela fait maintenant 18 mois que nous avons déposé notre DCSQ, et notre dossier n'a toujours pas abouti.

L'agent nous a demandé 3 fois des documents complémentaires ou non conformes qu'il avait déjà en sa possession.

Nous avons déposé plusieurs plaintes auprès du Commissaire au plaintes du ministère. Elles ont toutes abouties en notre faveur, et à chaque fois la demande des documents complémentaire en question a été classée sans suite. A chaque fois, cela nous fait perdre des semaines...

Aujourd'hui, l'agent nous convoque en entretien, malgré que nous avons très très largement assez de points (même dans le pire des scénarios) pour être théoriquement acceptés directement.

Ma question est donc simple : Avez-vous déjà entendu parler d'un cas de convocation en entrevue de sélection alors que les personnes concernées avait suffisament de points pour une sélection directe ?

Merci de votre aide à tous. (Nous sommes vraiment à bout.)

PS : Je préçise que nous n'avons rien à nous reprocher : Nous sommes une petite famille normale. Nous n'avons jamais fait de prison, jamais traffiqué quoi que ce soit d'illégal, aucun casier judiciaire, jamais eu d'accident de voiture, toujours payé nos impôts, etc.

Salut,

Nous avons été dans le même cas.

D'ailleurs arrivé à l'entrevue, l'agent nous a demandé ce que l'on faisait là???? Pour lui il n'y avait aucune raison pour que l'on soit convoqué.

Donc l'entrevue à durée 30 min à peine, le temps de verrifier notre état civil et d'imprimer les CSQ. L'agent en a profité pour nous donner quelques infos sur la recherche d'emploi et hop!

Pour nous, beaucoup de temps de perdu et d'agent!!! Car entrevue à Paris et nous ne résidons pas tout près...

Bon courrage :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement