Aller au contenu

Tourisme : Montréal souhaite accueillir davantage de Français


Messages recommandés

Tourisme : Montréal souhaite accueillir davantage de Français

Mise à jour le jeudi 20 novembre 2014 à 14 h 47 HNE
La Presse Canadienne

141120_o8684_montreal-vieux-port_sn635.jMontréal vue du Vieux Port Photo : Karim Ouadia

Montréal souhaite accueillir encore plus de touristes français et mènera une ambitieuse mission touristique dans la Ville Lumière.

La France est un marché « prioritaire » et il est impératif pour Montréal d'accueillir davantage de touristes de l'Hexagone, tranche le président de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.

À l'occasion d'un entretien avec La Presse Canadienne, M. Lalumière a révélé qu'un quatuor d'acteurs touristiques et économiques (Tourisme Montréal, la Chambre de commerce, Montréal international et la mairie) se rendra à Paris pour vanter la métropole francophone d'Amérique.

Cette « mission touristique » auprès d'acteurs politiques et du monde du tourisme sera accompagnée d'une campagne de publicité où l'on tentera aussi de séduire les citoyens français.

Cette semaine « Montréal à Paris » devrait s'amorcer avec le lancement dans la capitale française de l'exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier, développée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal. L'exposition occupera les Galeries nationales du Grand Palais, dès le 1er avril.

Si la France est le premier marché touristique outre-mer pour Montréal, les Français ne représentent cependant que 2,8 % du nombre total de touristes qui visitent la métropole. En 2012, Montréal a reçu la visite de 251 000 touristes français, selon les dernières données disponibles.

Tourisme Montréal avait « un peu délaissé » le marché français au cours des dernières années, de l'aveu même de M.Lalumière. L'économie roule toujours au ralenti dans l'Hexagone, mais cela n'est pas un obstacle, selon lui. Au contraire, dit-il.

« Oui, c'est sûr que ça pourrait aller mieux là-bas. Mais malgré la récession qui s'étire, leur devise est très forte comparativement à la nôtre. C'est un très bon achat de visiter Montréal. Les hôtels restent abordables pour les Français, même si on a connu une hausse de 10-12 $ la nuit depuis un an. On veut dire aux Français qu'ils auront du plaisir à Montréal pour un prix agréable », insiste-t-il.

Il est cependant peu probable de voir tout Paris placardé d'affiches vantant Montréal comme destination touristique.

Le président de Tourisme Montréal révèle que son organisation compte davantage s'afficher sur les réseaux sociaux en misant sur ses succès passés plutôt que d'investir des sommes colossales sur des campagnes traditionnelles.

Miser sur la nature

Yves Lalumière affirme que Montréal souhaite miser sur les intérêts premiers des Français pour ensuite leur faire découvrir le reste de l'offre d'ici.

« Les Français aiment le plein air et il faut leur faire savoir qu'on a beaucoup de verdure et de lieux où il est possible de faire du sport à Montréal. On doit démystifier cet aspect de notre offre, tout en vantant notre culture et notre gastronomie. Il faut surtout faire découvrir le nouveau Montréal », croit-il.

Bon nombre de Français identifient le Québec comme leur destination rêvée, selon une nouvelle étude de Tourisme Montréal qui porte sur la France et son potentiel pour Montréal.

Mais plusieurs ont depuis peu une motivation supplémentaire de faire un saut à Montréal : la famille et les amis.

Alors qu'en 2001, il y avait 23 800 Français qui vivaient à Montréal, il y en a maintenant près de 100 000, révèle Tourisme Montréal.

« On veut que les parents d'enfants qui étudient ici viennent les visiter et amènent d'autres membres de leur famille! », confie M. Lalumière.

Yves Lalumière affirme que la France est un marché naturel, mais qu'il faut aussi « consolider la francophonie » dans son ensemble. D'autres marchés européens non-francophones sont aussi dans la cible de la métropole.

« On a plusieurs destinations émergentes en Europe que nous voulons développer, dont le Royaume-Uni, la Turquie ou la République tchèque. Ce qui va nous aider c'est l'augmentation des vols vers ces pays de la part d'Air Transat et d'Air Canada au cours des deux prochaines années », dit-il.

Car le nerf de la guerre en tourisme demeure les liens aériens. Actuellement, Montréal est en quatrième place des aéroports canadiens les plus achalandés.

Yves Lalumière est persuadé que Montréal peut reprendre sa deuxième place et s'imposer comme une plaque tournante en ce qui a trait aux vols vers l'Europe.

source : http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/11/20/007-montreal-veut-plus-touristes-francais.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

J'ai presque rien contre les français :biggrin2: ,mais pourquoi pas d'autres nationalités?? Pourquoi cibler juste eux?

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai presque rien contre les français :biggrin2: ,mais pourquoi pas d'autres nationalités?? Pourquoi cibler juste eux?

Je suis bien d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les soit disant pires touristes au monde sont finalement peu être pas si infrenquentable que ça.

On parle la de parents d étudiants, faut se détendre. Vous allez lu le passage sur les 2,8% non ?

Et pourquoi les français ont leur csq rapidement

Et pourquoi les français payent moins cher qu un canadien

Et pourquoi des touristes français plutôt que d autres

Et pourquoi les français vont à Montréal

Et pourquoi blabla...

Autant Sarah est légitime sur ces sujets la, mais les français qui se plaignent que d autres fasse la même chose qu eux bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les soit disant pires touristes au monde sont finalement peu être pas si infrenquentable que ça.

On parle la de parents d étudiants, faut se détendre. Vous allez lu le passage sur les 2,8% non ?

Et pourquoi les français ont leur csq rapidement

Et pourquoi les français payent moins cher qu un canadien

Et pourquoi des touristes français plutôt que d autres

Et pourquoi les français vont à Montréal

Et pourquoi blabla...

Autant Sarah est légitime sur ces sujets la, mais les français qui se plaignent que d autres fasse la même chose qu eux bof bof

Oui les français qui habitent au Canada et trouvent qu'il y a trop de français me font bien rire.J'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte du ridicule de leur discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les soit disant pires touristes au monde sont finalement peu être pas si infrenquentable que ça.

On parle la de parents d étudiants, faut se détendre. Vous allez lu le passage sur les 2,8% non ?

Et pourquoi les français ont leur csq rapidement

Et pourquoi les français payent moins cher qu un canadien

Et pourquoi des touristes français plutôt que d autres

Et pourquoi les français vont à Montréal

Et pourquoi blabla...

Autant Sarah est légitime sur ces sujets la, mais les français qui se plaignent que d autres fasse la même chose qu eux bof bof

Oui les français qui habitent au Canada et trouvent qu'il y a trop de français me font bien rire.J'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte du ridicule de leur discours.

Persuadés que la haute estime qu'ils ont d'eux même, eux les "courageux" qui ont quitté le pays qui les a vu grandir, légitime leur mépris de ces "pleutres" qui y demeurent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai presque rien contre les français :biggrin2: ,mais pourquoi pas d'autres nationalités?? Pourquoi cibler juste eux?

Justement, j'ai cru comprendre de l'article qu'on s'était moins focalisé sur les français ces derniers temps (je suppose qu'on a privilégié d'autres nationalités, peut-être les américains?) et que là, ils veulent faire un "retour" sur la France. Donc je ne crois pas qu'on cible juste eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Aller l'on veut beaucoup de français à Mtl, embarquer, il vous manquera rien, fromage, vin, danette ..... :biggrin2:

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui on ne trouve que ça a Montréal d ailleurs, pas de couscous, pas de halal, pas de bouffe indienne, asiatique, libanaise, sud américaine...

la danette remplacera tout cela t'inquiète :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai presque rien contre les français :biggrin2: ,mais pourquoi pas d'autres nationalités?? Pourquoi cibler juste eux?

Par ce que les autres nationalités choisirons des destinations plus US, ce qui est normal...

Ah oui pour le Canada les touristes mexicains qui sont pourtant beaucoup plus riches que les canadiens doivent demander un visa spécial.

Et Montréal sans touristes Français et États-Uniens c'est mort (le 2.8% ...). Sans les étudiants français déjà ca va mettre une bonne claque.

Les Français ont des euros, beaucoup, ils sont solvables, ont des vacances et vont consommer des produits de chez eux copiés ici appelés d'icite, ils sont facilement "bernables" par les clichés sympa accueillant, ouvert blabla... Dolan !

Et puis les douaniers Canadiens n'ont pas encore la capacité mentale pour accueillir d'autres touristes ils ont encore trop faibles, vu qu'ils perdent déjà patience devant des Européens de classe moyenne et supérieur pourtant formatés et reformatés à coup de Guides touristiques de rééducation pour pas choquer... alors je jour ou des hordes de touristes "d'autres nationalités" passerons par trudeau il y aura des crises cardiaques.

Et la je parle pas des types de La STM qui ne répondent pas si ce n'est pas demandé en "français" et pas en Français de France.

Notons que Paris la capitale du pays le plus visité au monde est très très gentille de laisser une campagne de publicité pour le Québec je pense que les Québécois devrait comprendre la chance qu'ils ont qu'une ville touristique dans le top trois lui permette de démarcher sur son territoire et remercier la France pour cela.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai presque rien contre les français :biggrin2: ,mais pourquoi pas d'autres nationalités?? Pourquoi cibler juste eux?

Par ce que les autres nationalités choisirons des destinations plus US, ce qui est normal...

Ah oui pour le Canada les touristes mexicains qui sont pourtant beaucoup plus riches que les canadiens doivent demander un visa spécial.

Et Montréal sans touristes Français et États-Uniens c'est mort (le 2.8% ...). Sans les étudiants français déjà ca va mettre une bonne claque.

Les Français ont des euros, beaucoup, ils sont solvables, ont des vacances et vont consommer des produits de chez eux copiés ici appelés d'icite, ils sont facilement "bernables" par les clichés sympa accueillant, ouvert blabla... Dolan !

Et puis les douaniers Canadiens n'ont pas encore la capacité mentale pour accueillir d'autres touristes ils ont encore trop faibles, vu qu'ils perdent déjà patience devant des Européens de classe moyenne et supérieur pourtant formatés et reformatés à coup de Guides touristiques de rééducation pour pas choquer... alors je jour ou des hordes de touristes "d'autres nationalités" passerons par trudeau il y aura des crises cardiaques.

Et la je parle pas des types de La STM qui ne répondent pas si ce n'est pas demandé en "français" et pas en Français de France.

Notons que Paris la capitale du pays le plus visité au monde est très très gentille de laisser une campagne de publicité pour le Québec je pense que les Québécois devrait comprendre la chance qu'ils ont qu'une ville touristique dans le top trois lui permette de démarcher sur son territoire et remercier la France pour cela.

Les touristes français sont des touristes pauvres comparés aux touristes japonais et chinois qui dépensent beaucoup plus...

Montréal devrait faire promotion pour le tourisme en Chine et au Japon plutôt qu'en France...

Ça serait plus rentable pour Montréal de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notons que Paris la capitale du pays le plus visité au monde

C'est en effet tout ce qui reste à la France... Un grand musée avec 68 millions de guides touristiques

Ca me rappelle un sketch des année 90 ou un chinois, déjà à cette époque, parlait de la France comme d'une réserve ou d'un musée :smile:

Ce qui m'enerve dernièrement en France ce sont tous les grands vignobles qui passent aux mains de chinois, industries de bouffe, de cosmériques,... les vignerons qui vont enseigner aux chinois comment faire du vin ... la construction aéronautique ... Un vision à court terme en bref. A un moment donné, il faudra en payer les conséquences.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notons que Paris la capitale du pays le plus visité au monde

C'est en effet tout ce qui reste à la France... Un grand musée avec 68 millions de guides touristiques

Ca me rappelle un sketch des année 90 ou un chinois, déjà à cette époque, parlait de la France comme d'une réserve ou d'un musée :smile:

Ce qui m'enerve dernièrement en France ce sont tous les grands vignobles qui passent aux mains de chinois, industries de bouffe, de cosmériques,... les vignerons qui vont enseigner aux chinois comment faire du vin ... la construction aéronautique ... Un vision à court terme en bref. A un moment donné, il faudra en payer les conséquences.

Lol, est-ce que tu sais que tu habites au Canada? Et que les terres agricoles c'est exactement pareil depuis bien longtemps. Au ministère de l'agriculture ceux qui commandent sont à Pekin... et les ressources naturelles c'est pire,

Les vins sont plagiés et achetés par les Nords-Américains, la culture de la Bouffe idem, au Québec il y a 10 ans t'achetais un Vin et une baguette tu te faisais regarder de travers, aujourd'hui c'est comme si la culture française était née dans le wallmart de charlemagne... Je ne vois pas pourquoi lorsque se sont les Chinois tu pleures.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notons que Paris la capitale du pays le plus visité au monde

C'est en effet tout ce qui reste à la France... Un grand musée avec 68 millions de guides touristiques

Ca me rappelle un sketch des année 90 ou un chinois, déjà à cette époque, parlait de la France comme d'une réserve ou d'un musée :smile:

Ce qui m'enerve dernièrement en France ce sont tous les grands vignobles qui passent aux mains de chinois, industries de bouffe, de cosmériques,... les vignerons qui vont enseigner aux chinois comment faire du vin ... la construction aéronautique ... Un vision à court terme en bref. A un moment donné, il faudra en payer les conséquences.

Lol, est-ce que tu sais que tu habites au Canada? Et que les terres agricoles c'est exactement pareil depuis bien longtemps. Au ministère de l'agriculture ceux qui commandent sont à Pekin... et les ressources naturelles c'est pire,

Les vins sont plagiés et achetés par les Nords-Américains, la culture de la Bouffe idem, au Québec il y a 10 ans t'achetait un Vin et une baguette tu te faisais regardé de travers, aujourd'hui c'est comme si la culture française était né dans le wallmart de charlemagne... Je ne vois pas pourquoi lorsque se sont les Chinois tu pleures.

Bien évidemment que les vins nord américains sont issus des cépages français depuis plus ou moins longtemps et les vins élaborés selon des méthodes issues des méthodes françaises ou italiennes.

Ce que je regrette, c'est que la France se vend aux chinois à ce rythme: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/06/25/en-chine-de-l-argent-public-utilise-pour-acheter-des-vignobles-francais_4444720_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement