Aller au contenu

Infirmière: démarche de A à Z pour devenir résident permanent au Quebe


Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je me permets de poster un billet sur le forum pour vous demander un peu d'aide.... J'ai pris la décision d'immigrer au Quebec et d'y exercer mon métier d'infirmière.

La tache me semble ENORME pour avoir le droit de travailler et vivre là bas .. Administrativement parlant --"

Alors que dois je faire, étape par étape, pour avoir l'équivalence professionnelle et avoir le droit de vivre là-bas?

D'avance merci de prendre le temps de me répondre :-)

Bonne Soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour être infirmière au Québec tu dois faire reconnaitre ton diplôme par l ordre infirmier québécois ou l OIIQ. Pour cela va sur leur site et demande leur de t'envoyer la trousse de document. Il faut avoir un diplôme français, 500 heures de travail et être inscrite à l'ordre infirmier français. Ça coûte environ 500€

Ensuite l'idéal est de contacter recrutement santé Québec pour te faire recruter et avoir une promesse d'embauche. Ils recherchent principalement des gens avec une expérience en services aiguës.

Après tu dois faire les démarches d'immigration auprès du Québec et du Canada. Tu peux télécharger les dossiers sur www.immigration-quebec.gouv si tu veux faire une RP mais cette étape prend pas mal de temps et d'argent.

C'est une façon de faire maintenant beaucoup partent avec un PTT ou font les deux comme moi pour arriver plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de réponse pour ces étapes me semble hyper long! Peut on lancer plusieurs étapes à la fois?

Merci pour la rapidité de ta réponse, ou en es tu dans ton processus d'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux lancer les démarches avec l OIIQ et commencer a rassembler les documents pour la RP ( y en a pas mal e pleins de certifié conforme). En particulier il y'a un test de français a passer: le tcfq et selon ta région il n'y a pas des sessions tous les mois. Contacte aussi rsq pour savoir s'il peuvent te faire un entretien téléphonique ou si tu dois attendre une session de recrutement.

Certains ont réussi a se faire recruter en postulent d'eux même dans les hôpitaux mais apparemment, de plus en plus les hôpitaux renvoient au rsq.

Je ne sais pas si tu es au courant mais l OIIQ nous accordé d'abord un permis restrictif et quand on arrive au Québec on doit faire un stage de 75 jours dans l'hôpital et selon l'évaluation on obtient notre permis définitif. Le problème c'est que tous les hôpitaux ne font pas ce stage. C'est pour ça que passer par rsq est plus simple en général.

Fouille un peu sur le forum tu trouveras toutes les infos dans des topics plus anciens.

Pour ma part, moi et mon mari sommes sur ce projet depuis deux ans. J'ai commencé les démarches avec l OIIQ en octobre et j'ai été recrute par rsq en novembre pour commencer en septembre 2015. Maintenant j'attends la confirmation de l'employeur.

Nous voulions faire un RP mais les temps de traitement s'allongnt et les places diminuent on dirait. Donc je fais un PTT et en parallèle on continue le RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir à tous

J'ai pris la décision de m'installer au canada prochainement ,j'aimerais récolter quelques infos si possible

Alors je suis étudiante en 7 eme année de médecine à la faculté de médecine d'Alger ,en octobre j'obtiendrai mon

diplôme de médecin généraliste ,et j'aimerais exercer autant qu'infirmière au canada ,que dois je faire pour obtenir

les équivalences ? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense la premère chose à faire et de demander une évaluation comparative de tes études éffectués hors Canada. Ceci te permettra d'avoir une équiavalence de ton dipôme par rapport au système canadien

Ensuite au Canada les infirmiers sont régies pa un Ordre donc il faudrait peut- être que tu prennes contact avec l'Odre des infirmiers de la province où tu souhaites t'installer car c'est eux sous certaines conditions qui te donneront le droit d'exercer en tant qu'infirmière.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anissa88 contacte directement l'oiiq, l'ordre infirmier québécois, par mail ou téléphone. Ils te donneront les démarches à faire parce qu'il est possible que ce soit eux qui fassent l'évaluation comparative de ton diplôme plutôt que le micc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Vous conseillez en première étape de faire le l'oiiq qui coûte 500€ combien de temps est-il valable ? Se n'est pas un an?

Parce que si on ne se fait pas recruter par RSQ ça fait chère la tentative d'aller travailler au Québec, mais sans la reconnaissance de l'OiiQ peut t'on nous proposer un poste ?

Merci d'avances pour les réponses

Modifié par Siana@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux tout à fait être embauchée sans avoir la reconnaissance. Ce que j'avais fait, c'est que j'avais déjà rassemblé tous les documents pour l'école et l'employeur prêt à envoyer. Comme ça quand j'ai été embauchée tout était prêt. Il ne restait plus qu'à l'oni à envoyer sa partie

Tu peux tout à fait être embauchée sans avoir la reconnaissance. Ce que j'avais fait, c'est que j'avais déjà rassemblé tous les documents pour l'école et l'employeur prêt à envoyer. Comme ça quand j'ai été embauchée tout était prêt. Il ne restait plus qu'à l'oni à envoyer sa partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yavi peux tu me contacter sur [email protected] j ai pas trop compris et cest quoi oni? Veux tu dire oiiq car il engage pas si l'oiiq n a pas emis un permis temporaire... Merci Stephanie

Yavi ecris moi a [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stephmorin je t'ai envoyé le mail mais je précise aussi ici car d'autres peuvent être intéressé.

Avec siana, on parle du recrutement à paris fait par rsq. A ce moment tu n'as pas besoin d'avoir ouvert ton dossier à l'oiiq. On passe un entretien et si c'est bon, on signe un contrat pour un hôpital.

Ensuite, l'hôpital nous confirme l'embauche dans les 2-3 mois. A ce moment, il nous demande la preuve que l'oiiq reconnaît l'équivalence de notre diplôme pour lancer les démarches d'obtention du caq et d'eimt ( pour le ptt,c'est un peu différent quand on fait une Rp).

Le permis d'exercice restrictif de l'oiiq est bien sûr obligatoire pour pouvoir exercer au Québec et faire le stage.

Cependant, on ne l'a souvent qu'une fois arrivé au Québec voire juste quelques jours avant de commencer.

Par exemple, moi je ne commence qu'en février 2016 et tout mon dossier est en ordre auprès de l'oiiq mais ils m'ont demandé de les recontacterai vers décembre seulement pour faire mon inscription et obtenir mon permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement