Aller au contenu

Saskatchewan: une aubaine pour les candidats à l'immigration


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Je partage avec vous cet article intéressant, sur les immigrants francophones qui ont choisit de s'établir au Saskatchewan.

Cette province connait ces dernières années une croissance économique prospère, alors que le nombre d'habitant est à peine un million, ce qui cause un manque flagrant de ressources humaines.

Les statistiques estiment qu'il va falloir 94 500 emplois de plus dans les années à venir. Certains secteurs tels le bâtiment ou les services sociaux, ainsi que certaines professions, telles mécaniciens, soudeurs, peintres industriels et camionneurs sont en manque constant de personnel; en conséquence, les sociétés font continuellement appel à la main-d'oeuvre en provenance de l'extérieur.

En plus des départs à la retraite, c'est surtout le contexte économique bien plus favorable dans cette province qui en est la cause: L'agriculture est prospère, des personnes ont pu rembourser leur prêt d'achat de terrain avant leur date d'échéance grâce à des profits en augmentation, ainsi que d'énormes projets d'extension de capacité sont à venir (la construction de la future usine de l'allemand K+S, le leader mondial de la potasse, démarrera fin 2016).

Comme tout immigrant, les premiers pas ne sont pas faciles, il faut se familiariser avec son nouvel entourage, les routes, le matériel, le climat, mais le majeur obstacle des immigrants francophones reste l'anglais.

Pour y remédier, beaucoup tente l'expérience du bénévolat, ce qui est bénéfique pour plusieurs; de plus la tension sur le marché du travail rend attractif le secteur des emplois communautaires et comme il existe une communauté grandissante de francophones au Saskatchewan, (Ils seraient 10000 à Regina sur une population totale de 250000) le fait de parler français devient un atout à l'embauche dans cette communauté et par extension, l'amélioration de l'anglais au fil des jours -à force de côtoyer le quotidien anglophone- réduit cette barrière à la mobilité professionnelle.

L'article finit par une note douce sur la vie dans cette province. Au Saskatchewan, la vie va plus doucement. Si la vie sociale parait limitée pour une personne seule, ou célibataire, le cadre de cette province lui est adapté à la vie de famille. La froideur du climat glacial est néanmoins chaleureuse car on y vit comme dans un grand village, créant ce qu'on appelle un ''esprit des Prairies''; et comme disait un des immigrants Francophone: au Saskatchewan on y trouve un "accélérateur de carrière, en termes de salaire et de responsabilités''.

Canada: le Saskatchewan, une aubaine pour les candidats à l'immigration Par Jean-Michel Demetz, publié le 17/11/2014 à 11:00

Source: http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/canada-le-saskatchewan-une-aubaine-pour-les-candidats-a-l-immigration_1622637.html

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre la Saskatchewan est une province très ennuyeuse...faut aimer la campagne et les petites villes.

Un Français sur ce forum a quitté Fort McMurry en Alberta, malgré les bons salaires dans cette ville, parce qu'il s'y ennuyait trop...

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rencontré un représentant de cette province à "Destination Canada", il m'a dit que en effet ce sont les industries et l'agriculture qui recrutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut forumistes,

Etant dans le domaine de l'agriculture, la Saskatchewan est faite pour moi, c'est l'endroit parfait pour une carriere dans mon secteur, car, disons le clairement, c'est pas au Quebec, AB, Ontario ou autre que je pourrais aisement trouver un bon emploi d’emblée dans le secteur. Je voudrais donc savoir si pour immigrer directement dans cette province il faut obligatoirement une offre d'emploi validée ou non?

Autre chose, en tant qu'immigrant, a ton le droit de demander des financement bancaires pour creer sa propre exploitation agricole ou il faut être citoyen pour en bénéficier?

Cordialement,

Gargotier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut forumistes,

Etant dans le domaine de l'agriculture, la Saskatchewan est faite pour moi, c'est l'endroit parfait pour une carriere dans mon secteur, car, disons le clairement, c'est pas au Quebec, AB, Ontario ou autre que je pourrais aisement trouver un bon emploi d’emblée dans le secteur. Je voudrais donc savoir si pour immigrer directement dans cette province il faut obligatoirement une offre d'emploi validée ou non?

Autre chose, en tant qu'immigrant, a ton le droit de demander des financement bancaires pour creer sa propre exploitation agricole ou il faut être citoyen pour en bénéficier?

Cordialement,

Gargotier

Le Manitoba est aussi un autre endroit parfait pour une carriére en agriculture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui? Je ne connais pas du tout cette province, a vrai dire je ne m y suis pas interessé car je voyais la Saskatchewan comme l'endroit de predilection pour un immigré dans l'agriculture mais je suis preneur de toute info!

A ton avis qu'est ce qui est mieux? Saskatchewan ou Manitoba?

Du point de vue:

- carriere (employabilité)

- niveaux des salaires

- couverture social

- climat (pas de grandes differences je crois)

Et auters points si j'en ai oublié

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui? Je ne connais pas du tout cette province, a vrai dire je ne m y suis pas interessé car je voyais la Saskatchewan comme l'endroit de predilection pour un immigré dans l'agriculture mais je suis preneur de toute info!

A ton avis qu'est ce qui est mieux? Saskatchewan ou Manitoba?

Du point de vue:

- carriere (employabilité)

- niveaux des salaires

- couverture social

- climat (pas de grandes differences je crois)

Et auters points si j'en ai oublié

Merci!

Tout ce que je sais c'est que les deux provinces sont parmi les meilleurs endroits au Canada pour une carriére en agriculture, je sais pas trop ce qui est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci. Si quelqu'un a des informations pratiques ou même un témoignage de vecu sur ces deux provinces je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui? Je ne connais pas du tout cette province, a vrai dire je ne m y suis pas interessé car je voyais la Saskatchewan comme l'endroit de predilection pour un immigré dans l'agriculture mais je suis preneur de toute info!

A ton avis qu'est ce qui est mieux? Saskatchewan ou Manitoba?

Du point de vue:

- carriere (employabilité)

- niveaux des salaires

- couverture social

- climat (pas de grandes differences je crois)

Et auters points si j'en ai oublié

Merci!

Bonjour,

Nous on part pour le Manitoba tu peux voir ma signature;)! Et comme ils te l'ont dit plus haut les 2 provinces sont top pour ton métiers par contre si je ne me trompe pas le Saskatchewan tu y rentre avec une offre d'emploi alors que le Manitoba non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, l'aubaine demeure surtout dans le bon choix de l'endroit/ville/quartier qui soit le plus adéquat pour une personne, sinon dans l'absolu, il n'y a pas de province "Enfer" ou une autre province "Paradis" au Canada, tout reste relatif dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

par contre si je ne me trompe pas le Saskatchewan tu y rentre avec une offre d'emploi alors que le Manitoba non

Ah merci loulou13 pour cette information, ca change tout a present! Si quelqu'un pouvait la confirmer ca serait bien!

Je me suis documenté un temps soit peu sur le Manitoba, et Winnipeg particulierement,deja c'est la ville qui enregistre le plus fort de taux de criminalité surtout dans les quartiers nords (donc a voir)

Les prix du loyer a Winnipeg sont élevés (offre< a la demande) et pis ça n'a pas l'air d’être une ville très différente de Saskatoon du point de vue animation.

L'image que j'ai de Winnipeg c'est la grosse ville large, étendue mais vide... Si quelqu'un a des infos sur ce point, je suis preneur.

Y a t il des aides financières pour les immigrants désirant créer une exploitation agricole ou doit on etre citoyen pour en bénéficier?

Aussi, la profession d'Agronome est elle régie par un ordre professionnel comme au Quebec?

Modifié par gargotier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Veniziano: Bien sur qu'il n y a pas de province "Enfer ou Paradis" mais disons que certaines sont plus propices a faire carriere dans tel ou tel domaine que d'autres. Pour ma part, ce n'est pas en allant a Montreal ou a Toronto que je vais casser la baraque dans ma carriere. Ceci dit cela vaut aussi pour Winnipeg ou autre, mais disons que mes chances de réussites seront plus grandes. Enfin c'est ce que je crois, sinon ca ne sert a rien d'aller immigrer dans des provinces ou il n y a rien alors que je pourrais faire comme tout le monde et choisir la facilité en choisissant Montreal ou Toronto ou l'equivalent pour vivre. Des villes ou il y a tout.

Modifié par gargotier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait créer un quizz avec les attentes des migrants dans les domaines professionnel, social, culturel, environnemental, familial, et ce quizz sélectionnerait la province qui correspond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais, ca serait pas mal lol. Mais bon pour moi c qui prime c'est vraiment le boulot dans ma branche avec un bon salaire. Pour le reste je peux faire avec.

@loulou13: j'ai été sur ton blog, tres bien fait, j'attend la suite ;). Par contre, Si on ne correspond a aucune categorie de leur programme d'immigration, il est obligatoire de faire un voyage exploratoire et prendre contact avec eux de la bas? Ou puis je envoyer mon dossier par poste comme pour le Quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci kobico :smile:

Je commence a remettre en question mon projet d'aller en Saskatchewan pour une raison majeure: les tornades.

Ca peut paraitre ridicule mais j'en ai tres peur, c'est un phenomene totalement inconnu dans mon pays, on y est absolument pas habitués et en Saskatchewan y en a une 60aines par ans entre le printemps et l'été donc une dizaine de force majeure.

Alors entre un hiver extremement rude et un été "tornadesque", franchement, je commence a me poser des questions...

Modifié par gargotier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre la Saskatchewan est une province très ennuyeuse...faut aimer la campagne et les petites villes.

=

Saskatoon et Regina c'est pas la compagne

Dans mon message précédent, j'avais indiqué "et les petites villes"...

Saskatoon et Regina sont de petites villes en comparaison de Montréal, Toronto, Paris, Bruxelles, etc.

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement