Aller au contenu

Renouvellement de RP


raymondtodo

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Peut-être que ce n'est pas le bon endroit pour publier ce post, si c'est le cas veuillez m'en excuser et m'indique le bon endroit.
voici mon interrogation.
Ma compagne a fait une DCSQ et est actuellement en attente de l’entrevue de sélection; moi je suis un résident permanent. Nous vivons actuellement ensemble hors du canada et nous allons nous marier très prochainement.
Vu que le traitement des dossiers de CSQ prend de plus en plus de temps, je voudrais attendre et m'assurer qu'elle a obtenu son csq avant de retourner au Quebec.
Cependant cette décision d'attendre que ma compagne obtienne son csq avant de retourner au Quebec risque de me faire perdre ma RP car je ferai bientôt 3 ans à l'extérieur du Canada.
Pourrais je bénéficier d'une nouvelle RP en tant que conjoint de ma femme lorsque ma RP sera expirée?
Merci d'avance pour vos conseils.
Raymond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu es déclaré comme conjoint dans le CSQ de ta conjointe? A ce que je comprends ce n'est pas le cas puisque tu as déjà ta RP et elle attend un CSQ (apparemment pas dans le cade du parrainage que tu aurais lancé pour elle). Donc en theorie, si tu perds ta RP, soit tu devras te joindre à sa demande de CSQ en tant que conjoint mais le dossier repartira en re-validation car il faudra refaire les calculs des points pour voir si vous vous qualifiez en couple, soit il faudra qu'elle te parraine une fois qu'elle sera en RP...

Ca a l'ai quand même tordu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kuroczyd,

Merci pour tes commentaires. Effectivement, je ne suis pas déclaré sur la demande de CSQ de ma compagne et sa demande n'a pas été soumise dans le cadre d'un parrainage étant donné que nous n’étions pas encore mariés au moment où elle avait envoyé sa demande.

Je pense opter pour une demande de parrainage une fois qu'elle sera en RP. Dans ce cas, je suppose qu'il me faudra attendre l'expiration de ma RP avant de faire la demande de parrainage. Cependant ma crainte porte sur la période entre la date d'expiration de ma RP et l'obtention d'un nouveau RP dans le cadre du parrainage. Quel sera mon statut durant cette période et quelle en serait les conséquences?

L'autre question que nous nous posons, une fois que nous aurons effectué le mariage, faudra-t-il que fasse une demande de CSQ en tant qu'époux vu que j'ai déjà obtenu ma RP?

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kuroczyd,

Merci pour tes commentaires. Effectivement, je ne suis pas déclaré sur la demande de CSQ de ma compagne et sa demande n'a pas été soumise dans le cadre d'un parrainage étant donné que nous n’étions pas encore mariés au moment où elle avait envoyé sa demande.

Je pense opter pour une demande de parrainage une fois qu'elle sera en RP. Dans ce cas, je suppose qu'il me faudra attendre l'expiration de ma RP avant de faire la demande de parrainage. Cependant ma crainte porte sur la période entre la date d'expiration de ma RP et l'obtention d'un nouveau RP dans le cadre du parrainage. Quel sera mon statut durant cette période et quelle en serait les conséquences?

L'autre question que nous nous posons, une fois que nous aurons effectué le mariage, faudra-t-il que fasse une demande de CSQ en tant qu'époux vu que j'ai déjà obtenu ma RP?

Merci pour vos commentaires.

OK, je vois mieux.

Quand ton épouse aura la RP et vient au Canada, tu auras deux options : soit venir avec elle (si c'est encore possible selon ta situation) et faire le parrainage de l’intérieur ou rester au pays et faire le parrainage de l’extérieur. Si tu fais le parrainage de l’extérieur, il faudra tres probablement attendre la fin de la procédure pour la rejoindre et si c'est de l’intérieur, tu pourras rester au Canada mais possiblement pas travailler (si ta RP à toi est terminée) en attendant un permis de travail... Mais cet enchevêtrement des RPs n'est pas évident et je ne vois pas exactement et légalement quelles sont les limites...

Pour l'instant, si vous vous marriez, il faut qu'elle te déclare comme époux en normalement 30 jours après le changement de situation. Là deux situations, elle t'ajoute comme

- non accompagnant, et c'est là qu'il y aura parrainage (et son dossier de CSQ ne sera pas repris depuis zéro)

- accompagnant, et là, le dossier est repris depuis le debut mais plus besoin de faire de parrainage puisque vous présentez le dossier en couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kuroczyd,

Merci pour tes commentaires. Effectivement, je ne suis pas déclaré sur la demande de CSQ de ma compagne et sa demande n'a pas été soumise dans le cadre d'un parrainage étant donné que nous n’étions pas encore mariés au moment où elle avait envoyé sa demande.

Je pense opter pour une demande de parrainage une fois qu'elle sera en RP. Dans ce cas, je suppose qu'il me faudra attendre l'expiration de ma RP avant de faire la demande de parrainage. Cependant ma crainte porte sur la période entre la date d'expiration de ma RP et l'obtention d'un nouveau RP dans le cadre du parrainage. Quel sera mon statut durant cette période et quelle en serait les conséquences?

L'autre question que nous nous posons, une fois que nous aurons effectué le mariage, faudra-t-il que fasse une demande de CSQ en tant qu'époux vu que j'ai déjà obtenu ma RP?

Merci pour vos commentaires.

OK, je vois mieux.

Quand ton épouse aura la RP et vient au Canada, tu auras deux options : soit venir avec elle (si c'est encore possible selon ta situation) et faire le parrainage de l’intérieur ou rester au pays et faire le parrainage de l’extérieur. Si tu fais le parrainage de l’extérieur, il faudra tres probablement attendre la fin de la procédure pour la rejoindre et si c'est de l’intérieur, tu pourras rester au Canada mais possiblement pas travailler (si ta RP à toi est terminée) en attendant un permis de travail... Mais cet enchevêtrement des RPs n'est pas évident et je ne vois pas exactement et légalement quelles sont les limites...

Pour l'instant, si vous vous marriez, il faut qu'elle te déclare comme époux en normalement 30 jours après le changement de situation. Là deux situations, elle t'ajoute comme

- non accompagnant, et c'est là qu'il y aura parrainage (et son dossier de CSQ ne sera pas repris depuis zéro)

- accompagnant, et là, le dossier est repris depuis le debut mais plus besoin de faire de parrainage puisque vous présentez le dossier en couple.

Il me semble que c'est très compliqué!

Pourquoi ne pas tout simplement te marier, revenir au Canada et la parainer ce qui va prendre 1 an.

Il me semble que vous mettez tous vos oeufs dans le même panier surtout que tu risques de perdre ta RP. Pour ensuite être rattaché à la RP de ta conjointe dont tout le processus va reprendre à 0 vu le mariage!

Présentement elle est en attente d'une entrevue, mais quand? Ensuite il y a la demande au fédéral encore 1 an. Il y a beaucoup de choses qui peuvent ce passer en cette période!

Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a tellement de tracasseries administratives maintenant sur tout se qui se porte sur l'immigration à travers le monde et le Canada ne pourrait etre exempt...Tout d'abord vous etes dejà RP et tout a changé tant au niveau des reglementations que sur les delais...Rien ne dit que vous pourrez etre admissible dans cette même categorie et rien ne garantit non plus que ta femme ou future femme aura le sien(CSQ), les aléas de la vie..etc...

Pourquoi ne pensez pas à maintenir votre RP en retournant vivre au Canada avant son expiration et lancez le parainage de ta femme par la suite?

Pour moi c'est la solution la plus rationnelle....L'épouser+ Retourner au Quebec et lancer le parainage de ta femme...Gain de temps( environs 1 ans); moins de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires très édifiant.

Après réflexion, nous allons effectué le mariage et je repartirai tout simplement au Québec comme l’ont suggéré Maxo09 et Dentan.

je vais demander à ma compagne de m'ajouter à son dossier comme conjoint non-accompagnant et laisser le dossier suivre son cours normal car cette option est effectivement plus simple et ne présente pas de risques pour ma RP.

Ci-dessous l’évolution chronologique du dossier de ma compagne:

- 19 juillet 2013 envoie du DCSQ

- 8 novembre 2013 accusé de réception et ouverture de dossier

- 29 juillet 2014 ajout d'enfant au dossier

- 22 aout 2014 accusé de réception demande d'ajout d'enfant et demande de la copie du passeport de l'enfant.

- 21 octobre 2014 envoie de la copie du passeport de l'enfant.

J’espère qu’elle pourra obtenir son CSQ dans les prochains mois et entamer la procédure au niveau fédéral.

Concernant l’ajout de conjoint non-accompagnant à son dossier, qu’elle est la procédure à suivre ? J’ai effectué des recherches sur le site du MICC mais tout ce que je trouve comme information porte sur l’ajout d’un conjoint accompagnant. En plus le formulaire de Modification du DCSQ ne prévoit rien dans ce sens. Nous avons envoyé un email au MICC pour en savoir plus mais aucune réponse.

Modifié par raymondtodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me retrouve presque dans le même cas sauf que je suis en attende de ma RP

En faite je suis pas encore marie mais le plus complique c est que je réside en Belgique et ma fiancé est en Afrique alors ma question est la suivante

Est possible que je fasse un parrainage hors territoire canadien dans ce cas je lui ferais venir en Belgique en suite l epouserais en attendant mon visa en suite j irais au canada recuperer ma RP et je reviendrais en belgique et ferait ensuite le parrainage hors Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos commentaires très édifiant.

Après réflexion, nous allons effectué le mariage et je repartirai tout simplement au Québec comme l’ont suggéré Maxo09 et Dentan.

je vais demander à ma compagne de m'ajouter à son dossier comme conjoint non-accompagnant et laisser le dossier suivre son cours normal car cette option est effectivement plus simple et ne présente pas de risques pour ma RP.

Ci-dessous l’évolution chronologique du dossier de ma compagne:

- 19 juillet 2013 envoie du DCSQ

- 8 novembre 2013 accusé de réception et ouverture de dossier

- 29 juillet 2014 ajout d'enfant au dossier

- 22 aout 2014 accusé de réception demande d'ajout d'enfant et demande de la copie du passeport de l'enfant.

- 21 octobre 2014 envoie de la copie du passeport de l'enfant.

J’espère qu’elle pourra obtenir son CSQ dans les prochains mois et entamer la procédure au niveau fédéral.

Concernant l’ajout de conjoint non-accompagnant à son dossier, qu’elle est la procédure à suivre ? J’ai effectué des recherches sur le site du MICC mais tout ce que je trouve comme information porte sur l’ajout d’un conjoint accompagnant. En plus le formulaire de Modification du DCSQ ne prévoit rien dans ce sens. Nous avons envoyé un email au MICC pour en savoir plus mais aucune réponse.

Heureusement la raison triomphe sur le sentiment...

Pour l'ajout de conjoint non accompagnant, il ya pas de formules types, il faut juste faire une lettre explicative en ajoutant le changement+Preuves de vie commune d'au moins 1 an+ mis à jour du formulaire DCSQ en ajoutant ces nouvelles informations(familles) + Formulaire modification en ajoutant dans la case vide sur la page 2..Ajout conjoint non accompagné...Si tu vas l'épouser il faut juste attendre un peu en attendant le mariage en vue de fournir le certificat de mariage(simple) car je sais qu'en Afrique les preuves de vie commune n'existe quasiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maxo09 pour la précision de ta réponse. Nous venons d'effectuer le mariage et nous allons utiliser le certificat de mariage pour constituer le dossier.

Encore merci à chacun d'entre vous pour votre contribution, ces commentaires nous ont vraiment orienté dans la prise de décision.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement