Aller au contenu

Difficultés pour trouver du travail sur Montreal ?


mikeoz

Messages recommandés

Salut Nono,

Alors, mon CV / Portfolio / Linkedin / Réseaux sociaux, tout est prêt, y´a plus qu´à ! ;-)

La solution Québec, je l´avais envisagé au tout début. UN peu moins de postes qu´à Montreal, normal, plus petite ville, mais merci pour ce conseil, pouquoi pas essayer dans cette région après tout. (Surtout moi qui adore le calme et le peu de densité de population ! )

Le seul ¨truc¨qui m´inquiète un peu, c´est l´arrivée en plein hiver, sans avoir de période de transition LOL !

Merci encore à tous !

Bon courage pour tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mike,

J'ai eu une démarche un peu comparable à la tienne. Mes conclusion sont:

  • Tu peux trouver du travail (en tant qu'employé) à distance (par exemple avec les Journées Québec, LinkedIn), les employeurs te feront un permit de travail temporaire. Le gros problème c'est que les salaires proposés sont alors beaucoup plus bas.
  • Avec la RP, tu trouveras du travail/mission à un tarif proche de ce qu'on les Québécois "de souche" en environs 2-3 mois en freelance, 2-4 semaines en tant qu’employé.
Pour les villes, une fois que tu auras la RP:
  • Québec: hyper facile de trouver du travail en tant qu'employé. Plus difficile en tant que freelance. Français obligatoire, anglais un avantage.
  • Montréal: Les salaires ont l'air un plus bas qu'à Québec. Beaucoup d'opportunités en tant que freelance. Français/anglais pratiquement obligatoire.
  • Ottawa: hyper facile aussi bien en tant que freelance ou qu'employé. Anglais bien sûr obligatoire, le français est clairement un avantage. Beaucoup de missions nécessitent une accréditation de sécurité. Les taux sont 30% plus élevés qu'à Montréal j’ai l’impression.
  • Toronto: c’est la capitale économique, plein de travail et de missions. Salaires/taux plus élevés qu’à Montréal mais moins qu’à Ottawa. Coût de la vie beaucoup plus élevé, surtout à cause des prix immobilier. Connaissance du français très peu utile.
A priori si tu veux partir vite sans pour autant faire trop de sacrifices au niveau financier, Québec est le meilleur choix AMHA.
Si tu ne veux faire des sacrifices au niveau financier, il faut être patient et obtenir la RP (autant te dire tout de suite c’est très frustrant…)
Bon courage!

Bon courage.

Bonjour à tous,

Premier message sur cet excellent forum, qui, je l´espère, sera le début d´une longue aventure !

Je me présente, MIke, 38 ans, français, actuellement vivant en France, et bossant dans l informatique, avec une fin de contrat qui arrive la semaine prochaine !!!!

Je pars à Montreal fin décembre début Janvier, un billet de 3 mois A/R

J´ai pour ambition de trouver un job au Canada, si possible dans mon domaine d´activité, je suis en couple et ma compagne souhaite me suivre.

On a pas grand chose à perdre ici, un appart en location, pas de prêt et pas d´enfants !

Les resume/CV sont prêts !

Nous sommes prêt pour démarcher un nouveau poste au Québec ! On va commencer d´ici !

Je voudrais juste savoir si, (bien sûr je n´ai pas de visa, ni de permis de travail, j´ai bien un oncle ou deux qui vivent à Montreal et qui sont canadiens) :

-Déjà dans un premier temps, si c´était jouable en s´y prenant de la sorte ?

- Que mettre dans la lettre de motivation ? ¨Actuellement en France, mais avec l´envie d´immigrer et de travailler au Canada le + rapidement possible ?¨

Ou bien de mettre une adresse d´une personne de la famille a Montreal sur le CV et faire comme si j´étais déjà au Canada, sachant que je voyage prochainement ?

C´est vrai que je suis complètement perdu d´un point de vue administratif.

Que nous conseillez-vous ?

Bien cordialement à vous !!!!

Mike / Monica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, que ce soit pour nous encourager, ou nous aiguiller !

Vraiment très très sympa !

Notre objectif; vous vous en doutez, serait de rester le plus longtemps possible au Canada, de s'y installer durablement.

Donc j'imagine suite à ton dernier message, Cyrano, qu'il nous faut un RP (ça doit être l'équivalent de la carte de séjour française je pense, ou du visa permanent)

Un employeur ne peut pas nous le proposer si je comprends bien ?

C'est vrai que faire des jobs avec un visa déterminé de la durée de la mission, c'est frustrant.

Comment obtient-on un RP ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, que ce soit pour nous encourager, ou nous aiguiller !

Vraiment très très sympa !

Notre objectif; vous vous en doutez, serait de rester le plus longtemps possible au Canada, de s'y installer durablement.

Donc j'imagine suite à ton dernier message, Cyrano, qu'il nous faut un RP (ça doit être l'équivalent de la carte de séjour française je pense, ou du visa permanent)

Un employeur ne peut pas nous le proposer si je comprends bien ?

C'est vrai que faire des jobs avec un visa déterminé de la durée de la mission, c'est frustrant.

Comment obtient-on un RP ? :smile:

Salut,

Pour la province de Québec, tu dois faire une demande en premier de CSQ (certificat de sélection du Québec) ensuite une demande de RP (résident permanent) au fédéral. Tout le preocessus prend un peu plus de 2 ans. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/residence-permanente.html

Les demandes ne sont pas acceptées avant le 1er avril 2015., les quotas sont atteints. Donc avant d'envoyer la demandeà cette date tu devrais :

- t'assurer que le formulaire et les critères n'ont pas été modifiés.

- faire les tests de français

- obtenir tous les documents nécessaires (voir le site) les copies conformes des diplômes doivent être certifiées par l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mike,

J'ai eu une démarche un peu comparable à la tienne. Mes conclusion sont:

  • Tu peux trouver du travail (en tant qu'employé) à distance (par exemple avec les Journées Québec, LinkedIn), les employeurs te feront un permit de travail temporaire. Le gros problème c'est que les salaires proposés sont alors beaucoup plus bas.
  • Avec la RP, tu trouveras du travail/mission à un tarif proche de ce qu'on les Québécois "de souche" en environs 2-3 mois en freelance, 2-4 semaines en tant qu’employé.

Pour les villes, une fois que tu auras la RP:

  • Québec: hyper facile de trouver du travail en tant qu'employé. Plus difficile en tant que freelance. Français obligatoire, anglais un avantage.
  • Montréal: Les salaires ont l'air un plus bas qu'à Québec. Beaucoup d'opportunités en tant que freelance. Français/anglais pratiquement obligatoire.
  • Ottawa: hyper facile aussi bien en tant que freelance ou qu'employé. Anglais bien sûr obligatoire, le français est clairement un avantage. Beaucoup de missions nécessitent une accréditation de sécurité. Les taux sont 30% plus élevés qu'à Montréal j’ai l’impression.
  • Toronto: c’est la capitale économique, plein de travail et de missions. Salaires/taux plus élevés qu’à Montréal mais moins qu’à Ottawa. Coût de la vie beaucoup plus élevé, surtout à cause des prix immobilier. Connaissance du français très peu utile.

A priori si tu veux partir vite sans pour autant faire trop de sacrifices au niveau financier, Québec est le meilleur choix AMHA.

Si tu ne veux faire des sacrifices au niveau financier, il faut être patient et obtenir la RP (autant te dire tout de suite c’est très frustrant…)

Bon courage!

Bon courage.

Bonjour à tous,

Premier message sur cet excellent forum, qui, je l´espère, sera le début d´une longue aventure !

Je me présente, MIke, 38 ans, français, actuellement vivant en France, et bossant dans l informatique, avec une fin de contrat qui arrive la semaine prochaine !!!!

Je pars à Montreal fin décembre début Janvier, un billet de 3 mois A/R

J´ai pour ambition de trouver un job au Canada, si possible dans mon domaine d´activité, je suis en couple et ma compagne souhaite me suivre.

On a pas grand chose à perdre ici, un appart en location, pas de prêt et pas d´enfants !

Les resume/CV sont prêts !

Nous sommes prêt pour démarcher un nouveau poste au Québec ! On va commencer d´ici !

Je voudrais juste savoir si, (bien sûr je n´ai pas de visa, ni de permis de travail, j´ai bien un oncle ou deux qui vivent à Montreal et qui sont canadiens) :

-Déjà dans un premier temps, si c´était jouable en s´y prenant de la sorte ?

- Que mettre dans la lettre de motivation ? ¨Actuellement en France, mais avec l´envie d´immigrer et de travailler au Canada le + rapidement possible ?¨

Ou bien de mettre une adresse d´une personne de la famille a Montreal sur le CV et faire comme si j´étais déjà au Canada, sachant que je voyage prochainement ?

C´est vrai que je suis complètement perdu d´un point de vue administratif.

Que nous conseillez-vous ?

Bien cordialement à vous !!!!

Mike / Monica

Salaires plus bas à Montréal qu à Québec: c est dans quel domaine? En général c est bien le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool et merci pour ta réponse !

Je m´attendais à pire, donc ça va je reste optimiste LOL !!!

Pour les délais, aucun problème on peut prolonger ou faire un A/R dans la foulée !

Que me conseillez-vous de mettre dans la lettre de motivation (qui partira d´ici de France) ?

Bjr, au lieu de faire un A/R sur la France, il y a une rumeur qui cours sur ce forum qui explique qu'un petit voyage aux USA fonctionne aussi.

Si on tombe sur le bon agent au retour sur le Canada qui accepte encore '6 mois de visa touristique' ... et c'est reparti pour 6 mois sur le territoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ;-)

Oui c´est ce que j´ai dit. Je sais que Montreal est même l´une des plus grandes villes d´amérique du nord. Quebec City a une dimension humaine bien plus intéressante, moins de densité de population, plus de tranquillité.

Pour l´hiver, je suis Ok, aucun problème, même si j´aurais préféré arriver en Septembre par exemple LOOOL !

Où es-tu Kuroczyd ? Ça fait plaisir de voir un quarantenaire par ici ! ;-)

Je fais partie aussi de la même catégorie que toi ...

.. 40 ans et grand désir de partir la haut.

Un voyage de 4 semaines en mai dernier me donne encore de plus de motivation.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaires plus bas à Montréal qu à Québec: c est dans quel domaine? En général c est bien le contraire...

En informatique. En tout cas d'après les contacts que j'ai eu. Je dirais 15-20% plus élevés à Québec qu'à Montréal. J'étais assez surpris de cela moi aussi (cela vient put-être du fait que le taux de chômage est beaucoup plus bas à Québec qu'à Montréal?)

Bon, mon échantillons n'est pas non plus représentatif...

En tout cas c'est confirmé dans les stats.

Salaire moyen hebdomadaire en $ en 2013:

Région

Outaouais

846

Côte-Nord et Nord-du-Québec

769

Capitale-Nationale

769

Lanaudière

760

Laval

750

Laurentides

750

Abitibi-Témiscamingue

735

Montérégie

735

Chaudière-Appalaches

720

Saguenay--Lac-Saint-Jean

716

Montréal

692

Centre-du-Québec

692

Mauricie

680

Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

672

Estrie

672

Bas-Saint-Laurent

645

Modifié par CyranoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, que ce soit pour nous encourager, ou nous aiguiller !

Vraiment très très sympa !

Notre objectif; vous vous en doutez, serait de rester le plus longtemps possible au Canada, de s'y installer durablement.

Donc j'imagine suite à ton dernier message, Cyrano, qu'il nous faut un RP (ça doit être l'équivalent de la carte de séjour française je pense, ou du visa permanent)

Un employeur ne peut pas nous le proposer si je comprends bien ?

C'est vrai que faire des jobs avec un visa déterminé de la durée de la mission, c'est frustrant.

Comment obtient-on un RP ? :smile:

La procédure RP depuis la France prend énormément de temps, même avec une offre d'emploi. Un employeur ne vous attendra pas aussi longtemps.

Un visa temporaire n'est pas un mauvais plan. Au bout de 12 mois sur place, vous pouvez commencer les démarches de résidence permanente, via le programme PEQ. C'est plus rapide que la voie classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un moment faudrait arrêter de répondre que la rp ça prend 2 ans.

Le csq rouvre qu en avril 2015 et nous n avons pas d Informations sur les conditions qui vont y être associées , l ouverture du csq prend entre 3 et 6 mois puis environ 1an de traitement si les docs sont corrects, puis ensuite 20 mois pour le fédéral.

Bieeen loin des 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la RP par le Québec, personne ne peut dire combien de temps ça prends. C'est bien ça le gros problème: les délais, si on avait une idée précise du temps de traitement même si c'est 2 ou 3 ans au moins on peut planifier. Mais là les délais sont totalement au hasard aussi bien pour le CSQ que que la RP.

La nouvelle "Entrée Express" du gouvernement fédéral, qui promet un traitement en 6 mois, est peut être une solution? http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la RP par le Québec, personne ne peut dire combien de temps ça prends. C'est bien ça le gros problème: les délais, si on avait une idée précise du temps de traitement même si c'est 2 ou 3 ans au moins on peut planifier. Mais là les délais sont totalement au hasard aussi bien pour le CSQ que que la RP.

La nouvelle "Entrée Express" du gouvernement fédéral, qui promet un traitement en 6 mois, est peut être une solution? http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

Il faut vraiment un peu arrêter de s exciter avec cette entrée express:

- Elle n est pas encore en place

- Elle ne concerne pas le Québec

- Elle ne concernera que des métiers en pénurie : cl la lite actuelle des métiers en pénurie au niveau fédéral. Ok, au lieu d un PTT en tant que TQF on obtiendra le permis RP plus vite mais c est pas un chèque en blanc de 6 mois pour tout le monde pour immigrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la RP par le Québec, personne ne peut dire combien de temps ça prends. C'est bien ça le gros problème: les délais, si on avait une idée précise du temps de traitement même si c'est 2 ou 3 ans au moins on peut planifier. Mais là les délais sont totalement au hasard aussi bien pour le CSQ que que la RP.

La nouvelle "Entrée Express" du gouvernement fédéral, qui promet un traitement en 6 mois, est peut être une solution? http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

Il faut vraiment un peu arrêter de s exciter avec cette entrée express:

- Elle n est pas encore en place

- Elle ne concerne pas le Québec

- Elle ne concernera que des métiers en pénurie : cl la lite actuelle des métiers en pénurie au niveau fédéral. Ok, au lieu d un PTT en tant que TQF on obtiendra le permis RP plus vite mais c est pas un chèque en blanc de 6 mois pour tout le monde pour immigrer...

En effet. Il faut être bon (avec de bons diplômes, un bon niveau de langues) et avoir un métier recherché. C'est pointu l'E.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment un peu arrêter de s exciter avec cette entrée express:

- Elle n est pas encore en place

- Elle ne concerne pas le Québec

- Elle ne concernera que des métiers en pénurie : cl la lite actuelle des métiers en pénurie au niveau fédéral. Ok, au lieu d un PTT en tant que TQF on obtiendra le permis RP plus vite mais c est pas un chèque en blanc de 6 mois pour tout le monde pour immigrer...

Plus de DCSQ avant le 01/04/2015, EE ouvre en 01/2015. Donc à priori jusqu'en 04/2015 la liste des métiers en pénurie au Québec peut être considérée comme vide, soit infiniment moins qu'au fédéral...

Partir en PTT c'est quand même risqué: pieds et points liés à un employeur, pas de garantie d'avoir le CSQ et surtout la RP à temps, impossible de se mettre à son compte, etc. Il faut quand même être conscient des risques (ok pour un célibataire ce n'est pas trop grave, mais en couple avec des enfants...). J'ai envoyé ma demande de RP il y a 5 mois, toujours pas le moindre A/R: je ferais quoi si j'étais en PTT qui va expirer à Montréal? J'explique à mes enfant qu'on repart alors qu'ils viennent juste de s'habituer au Canada?

Le gros avantage de l'immigration au Canada c'est justement la possibilité d'avoir une RP avant de poser les pieds sur le sol canadien.

Etant donné que les délais officiels pour la RP au fédéral pour les travailleurs qualifiés est en ce moment de 20 mois, je suis quand même tenté d'essayer ma chance en Janvier 2015 pour l'EE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut vraiment un peu arrêter de s exciter avec cette entrée express:

- Elle n est pas encore en place

- Elle ne concerne pas le Québec

- Elle ne concernera que des métiers en pénurie : cl la lite actuelle des métiers en pénurie au niveau fédéral. Ok, au lieu d un PTT en tant que TQF on obtiendra le permis RP plus vite mais c est pas un chèque en blanc de 6 mois pour tout le monde pour immigrer...

Plus de DCSQ avant le 01/04/2015, EE ouvre en 01/2015. Donc à priori jusqu'en 04/2015 la liste des métiers en pénurie au Québec peut être considérée comme vide, soit infiniment moins qu'au fédéral...

Partir en PTT c'est quand même risqué: pieds et points liés à un employeur, pas de garantie d'avoir le CSQ et surtout la RP à temps, impossible de se mettre à son compte, etc. Il faut quand même être conscient des risques (ok pour un célibataire ce n'est pas trop grave, mais en couple avec des enfants...). J'ai envoyé ma demande de RP il y a 5 mois, toujours pas le moindre A/R: je ferais quoi si j'étais en PTT qui va expirer à Montréal? J'explique à mes enfant qu'on repart alors qu'ils viennent juste de s'habituer au Canada?

Le gros avantage de l'immigration au Canada c'est justement la possibilité d'avoir une RP avant de poser les pieds sur le sol canadien.

Etant donné que les délais officiels pour la RP au fédéral pour les travailleurs qualifiés est en ce moment de 20 mois, je suis quand même tenté d'essayer ma chance en Janvier 2015 pour l'EE...

Partir en PTT avec la fleur au fusil en vendant tout dans son pays d origine et en venant en famille est disons un risque et un gros risque si ce n'est pas un risque calcule et recalcule.

Moi, je suis pourtant parti en PTT avec la famille (3 enfants) et mon epouse sans travail ici et j'ai tout vendu en France... Neanmoins, j'avais dans l'autre poche mon CSQ ... donc au pire le temps d attente au federal pour la RP...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement