Aller au contenu

Bilan après un an et demi : je crève de solitude


LHF

Messages recommandés

  • Habitués

C'est sûr que sans rechercher un minimum, l'ami ne va pas tomber tout cuit dans le bec. La base, c'est de chercher parmi les personnes qui cherchent elles-mêmes des amis, on ne va pas me faire croire que ça n'existe pas au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pourquoi seulement les centres multiethniques sont supposes apporter plus de chaleur humaine que les citoyens ''canadiens de souche''? pour ne pas dire les résidents de longues dates.

Parce que les Québécois "pure laine" ont leur cercle d'amis créé généralement pendant leurs études et sont beaucoup moins à la recherche d'ouverture amicale que les personnes venant fraîchement d'arriver dans le pays.

Peut-être lorsque ton enfant ira à l'école tu auras la possibilité de rencontrer plus de parents.

Les cours de gym ne m'ont pas apporté de relations amicales. Mais sur Facebook il existe des groupes ou alors les groupes sur Meet Up.

C'est clair que si tu es mal dans ta peau à cause de cette solitude cela doit se ressentir et les gens sont plus réticents à se lier avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens pour ne pas changer encore du bashing de Montréal sans y avoir vécu... Il faut dire ce qui est : on noue plus facilement des liens avec des gens qui nous semblent plus proches... Quand on est dans un endroit ou l on peut plus facilement trouver ses concitoyens (c est l une forme de trouver des rapprochements) on peut plus facilement lier des liens. Si ce n était pas cela pourquoi y aurait des quartiers ethniques.

Dire la vérité n'est pas du bashing... vivre dans un nuage avec des fées c'est pas très réaliste. C'est souvent dans les plus petites communautés que les gens sont plus proches et créer des liens plus facilement et non dans des grandes villes.

Je trouve que ta solution est plutôt bizarre. C'est comme si tu lui suggérais de vivre en ghetto et d'éviter les québécois de souche ou autre nationalité. Pas sûr que ce soit une solution gagnante!

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et? Il n'a pas de DEP à ce que je sache....

Tu travailles depuis combien de temps dans la construction au Québec? Ah tu n'y travailles pas... Mais tu sais comment ça marche par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait tu travailles au Québec? Tu vis au Québec? Forcément tu connais tous les rouages de la construction ici et rencontres des inspecteurs de la CCQ au moins une fois parsemaine, c'est aussi toi qui embauche des employés et signes des garanties d'heures...

Un autre lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens pour ne pas changer encore du bashing de Montréal sans y avoir vécu... Il faut dire ce qui est : on noue plus facilement des liens avec des gens qui nous semblent plus proches... Quand on est dans un endroit ou l on peut plus facilement trouver ses concitoyens (c est l une forme de trouver des rapprochements) on peut plus facilement lier des liens. Si ce n était pas cela pourquoi y aurait des quartiers ethniques.

Dire la vérité n'est pas du bashing... vivre dans un nuage avec des fées c'est pas très réaliste. C'est souvent dans les plus petites communautés que les gens sont plus proches et créer des liens plus facilement et non dans des grandes villes.

Je trouve que ta solution est plutôt bizarre. C'est comme si tu lui suggérais de vivre en ghetto et d'éviter les québécois de souche ou autre nationalité. Pas sûr que ce soit une solution gagnante!

oui c est ta vérité à toi issue sûrement des 50 km que tu connais autour de toi ou des series américaines que tu sublimes.

Si tu te donnes la peine de réfléchir et lire les autres interventions de ce post tu verrais que la plupart des conseils vont dans le sens de se rapprocher des communautés d immigrants avec qui un nouvel arrivant a bien plus a partager.

Faire du gym ou aller a des cours de cuisine, sont un tres bon point de depart pour s integrer mais malheureusement, comme cela a ete remarque, y vont plutot les personnes qui ont deja une vie ici etablie.

Essayer de partager avec des immigrants proches de son endroit de depart, permet de confronter sa propre experience, de trouver des solutions ensemble ou decouvrir des choses que les personnes sur place ne feront pas.

Mais ça effectivement tu ne peux pas par nature le comprendre.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au post, je ne vois que des contradictions. L'auteur n'aime pas son boulot mais compte sur ses collègues pour soit disant faire en sorte que ce soit plus supportable, elle pourrait en changer mais ne le veut pas ben oui c'est bien payer et il y a des avantages alors forcément on se fou de qui là.

L'auteur a une famille mais elle se trouve seule, sais-tu réellement ce qu'est la véritable solitude ? Parce qu'ici ou ailleurs, il y a des personnes qui sont vraiment seules (sans maison, sans job, sans famille etc....) et elles ont le droit de se plaindre.

Tu as des enfants, un mari, la santé, de quoi vivre, une famille sur qui compter, un boulot alors de quoi te plains-tu ? Le jour où tu perdras une chose vraiment importante alors ce jour là oui, je te plaindrai. Regarde ce que tu as avant de regarder ce que tu n'as pas.

Heu doucement. Son mari est en horaires décalés, et elle n'a que sa petite fille pour faire la causette. On a aussi besoin d'amitié, la famille n'apporte pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas être aussi intransigeante, parce que je suis passée par ce genre d'expérience de solitude. Il y a un moment où l'on est submergé. Donc les discours "secoue toi et ça ira mieux", ou " te plains pas, t'as pas le droit", je n'adhère pas. Ce qu'il faut, c'est du réconfort, et reprendre confiance, petit à petit. Trouver quelqu'un avec qui partager un projet, retrouver l'envie de rencontrer, d'aller au devant des personnes. Il faut de la patience, et petit pas après petit pas, ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le syndrome de l'immigrant......ne cherche plus tu trouveras tes réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soulman tu es plein de bon sens, et tu me donne l'idée de créer comme un lieu de rencontre sous forme de forum de rencontre des immigrants avec des options comme les affinités, les loisirs, enfants....bref un coin du forum pour créer des liens avec d'autres immigrés ou québécois ou canadiens etc....

Est ce que le staff du forum pourrait réfléchir au sujet , je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde.....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est le plus gros enjeu de l'immigration....

Modifié par piwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est possible juste d'ouvrir son coeur sans se faire juger ? Hei tu y va un peu fort non ? elle se sent seule, à une baisse de régime, ça peu arriver à n'importe qui. Elle n'a pas besoin qu'on la plaigne, mais un peu de compassion ne fait pas de mal, non ? De plus elle n'a jamais critiqué les québécois ni le Quebec, au contraire ! elle les trouve sympathiques, détendus etc. Elle ne dit pas qu'ils sont superficiels mais juste que le peu de conversations qu'elle a le sont ... ça n'a rien à voir ...

Enfin bref personnellement je trouve ce témoignage touchant justement parce qu'elle dit simplement ce qu'elle ressent et vit sans rejeter la faute sur les autres et en assumant ses choix.

Dommage que tu ne sois pas du côté de Gatineau, j'aurais été ravie de te rencontrer quand on y arrivera ! Ne perd pas courage en tous cas, essai peut être de nouvelles activités comme on te l'a conseillé.

Piwi ton idée est bonne et je suis sûre que ça marcherait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question pourquoi seulement les centres multiethniques sont supposes apporter plus de chaleur humaine que les citoyens ''canadiens de souche''? pour ne pas dire les résidents de longues dates.

Parce que les Québécois "pure laine" ont leur cercle d'amis créé généralement pendant leurs études et sont beaucoup moins à la recherche d'ouverture amicale que les personnes venant fraîchement d'arriver dans le pays.

Peut-être lorsque ton enfant ira à l'école tu auras la possibilité de rencontrer plus de parents.

Les cours de gym ne m'ont pas apporté de relations amicales. Mais sur Facebook il existe des groupes ou alors les groupes sur Meet Up.

C'est clair que si tu es mal dans ta peau à cause de cette solitude cela doit se ressentir et les gens sont plus réticents à se lier avec toi.

disons aussi que ''les pures laines'' sont epuisees de faire des rencontres temporaires(entre des visiteurs, touristes, expulses, frustres...)au point ou tout arrivants est potentiellement une source de relations temporaire(en attendant que celui ci se trouve et trouve sa place). ceci me semble plus plausible que du fait que les ''pures laines'' apprécient plus les amis du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois des commentaires bien acerbes, et bien français!!!lol

Nous sommes en France et avons beaucoup voyagé mon mari et moi et vécu à l’étranger, ces dernières années nous avons bougé dans différentes régions de France, et nous avons une conclusion : il faut beaucoup de temps pour se faire a un nouvel environnement! Nous sommes dans notre région depuis 3 ans et cela fait un an que nous avons commencé a avoir des copains, et des gens non issus du crus! Je pense que c est partout pareil!

Il faut sans cesse essayer, se remettre en question, aller vers les autres, et c est du job!

Je pense qu'il est essentiel de se montrer tel que l'on est, cela force à l authenticité...rechercher des personnes qui nous ressemblent peut être rassurant dans un premier temps...voila pourquoi les immigrés se retrouvent souvent avec des immigrés....n existe t il pas d association de français la bas?

En tout cas quelques choses qui me choque, sans faire du social, c est pas parce qu elle a tout qu elle n'a pas le droit d être malheureuse, c est humain!!! Justement peut être qu il est temps de se poser de vrais questions sur sa vie!

J ai vécu à Londres, dans un quartier très riche (près de Harrods, les enfants se goinfraient de chips et de sirop, les parents ne s'en occupaient pas....et en Tunisie, confort sommaire et vraie famille aimante! bien-sur je ne generalise pas! mais j avoue que ça m a beaucoup marqué....

Au fond, c est quoi tout avoir, et qu est ce qui conduit à notre bonheur?

L’être humain par essence a besoin d'une vie social, et la famille n'ouvre pas au monde! Il faut un ensemble de choses pour être épanoui....

Courage donc à toi, ne renonce pas!

Modifié par Thiboutfamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis française et installée à Québec depuis 7 ans. Je suis plutôt du genre solitaire mais j'avoue que j'ai eu les mêmes questions que vous!!! Je dirais avec le recul que j'ai aujourd'hui qu'il faut du temps, beaucoup de temps. L'amitié tel qu'on la connaît en Europe ne ressemble en rien avec celle qu'on a ici. Bien sur depuis le temps, j'ai de bonnes amies Québécoises mais j'avoue que ce n'est pas pareil, mais ce n'est pas ca qu'on est venu chercher ici, quelque chose de différent!!! Et le sens de l'amitié fait parti de ces différences. Laissez vous du temps, beaucoup de temps. Il y a des associations pour les Français, au Lac Beauport, vous pourriez vous inscrire, il parait que c'est très sympa. (je travaille avec une belge qui fait partie de ce club et elle m'en parle régulièrement). Il y a aussi les apéritifs organisés par le consulats de France, nous y sommes allés 1 fois et j'ai trouvé ca très sympa. Bien sur, il faut oser aborder les gens mais c'est très bien. Est ce que votre petite fille fait du sport car via les activités des enfants ont fait des rencontres. Moi j'ai commencé à rencontrer des gens lorsque ma fille est entrée à l'école, c'est un super endroit pour rencontrer des gens. La preuve samedi nous avons invité les parents d'une amie à notre fille pour le souper, on verra bien si la chimie prend ou pas!!!! Il faut prendre des risques et ne pas s'effondrer si ca échoue, il faut persévérer. Votre conjoint pourrait essayer de trouver un travail avec des horaires plus facile, ainsi vous pourriez être moins seule le soir également. J'ai passé les quatre premières années à être seule aussi à cause du travail de mon conjoint mais aujourd'hui il a changé de compagnie et c'est bien mieux.

Il me ferait plaisir de vous rencontrer , peut on laisser un message privé?

Je vous souhaite un beau temps des fêtes et surtout ne lâchez pas!!!

Amicalement, Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est interessant de lire l'evolution des tons sur ce topic. On aurait pue tres facilement virer sur un bachage de montrealais et ou de quebecois en general mais non un propre d'ordre personnel s'est moins generalise. J'espere qu'elle trouvera son feeling pour faire bonne et solide rencontre pour sa famille.

Mais le vrai probleme ici est le bas niveau de courtoisie des quebecois du quebec devant ceux de montreal. je n'en parle pas des autres villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis nouveau immigrant au Québec, destination Montréal. Mais j'ai étudié deux ans à Québec.

Si tu aime les activités pleine air je te conseil le club L'aval c'est sur l'université Laval mais pas réservé qu'aux étudiants, bien sur il y a beaucoup d'étudiants et beaucoup de non Québécois mais il y a quand même quelques locaux. Tu peu y rencontrer du monde, l'ambiance est sympa et les lieux visités sont uniques !!!

http://www.clublaval.qc.ca/

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement