Aller au contenu

Nouveaux étudiants 2015


Ode

Messages recommandés

  • Habitués

Je vais aller les voir demain merci quand même !! Moi aussi par EI et ils sont top! autre question si tu peux me renseigner concernant la sécurité sociale tu est couvert par l'entente France Québec ? et est ce que tu as été obliger de prendre une assurance individuel en plus ?

Si t'es en DEP y'a pas d'entente et tu dois passer par la case assurance privée sinon il y a un formulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les DEP ont des critères d'admission différents. Certains d'entre eux, peu nombreux, demandent d'avoir un niveau 3e secondaire réussi (par exemple, boucherie), d'autres demandent d'avoir un niveau 4e secondaire réussi et d'autres demandent le DES. Seulement, quand plusieurs demandes entrent et qu'il y a plus d'intéressés que de places disponibles, les meilleurs dossiers sont favorisés.

Une personne posant sa candidature avec un baccalauréat international s'ouvre, en principes, les portes de l'ensemble des DEP. Il arrive que de rares programmes exigent la réussite de cours précis.

Aussi, d'un centre à l'autre, il peut y avoir des variantes dans les critères d'admission. Il peut arriver que le centre ne prenne pas de candidats étrangers (dans certains programmes). Il faut donc regarder attentivement sur les sites des centres de formation professionnelle qui vous intéressent ou communiquer avec eux pour connaître leurs règles d'admission.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une petite question pour ceux qui ont fait une demande pour un DEP, Éducation Internationale vous a permis de vous inscrire (demande d'admission) dans n'importe quelle centre de formation?

Non, il n'y a pas tout les centres et pas tout les programmes, seulement ceux admissibles au PEQ me semble-t-il.

Mais ne t'encombres pas, utilises simplement EI pour leur procuration qui accélèrera la procédure .. Quoique si tu n'as pas besoin d'équivalence de diplomes c'est même pas nécéssaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour ceux qui ont fait une demande pour un DEP, Éducation Internationale vous a permis de vous inscrire (demande d'admission) dans n'importe quelle centre de formation?

Non, il n'y a pas tout les centres et pas tout les programmes, seulement ceux admissibles au PEQ me semble-t-il.

Mais ne t'encombres pas, utilises simplement EI pour leur procuration qui accélérera la procédure .. Quoique si tu n'as pas besoin d'équivalence de diplômes c'est même pas nécessaire..

Ah, d'accord merci Pllotefr pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une petite question pour ceux qui ont fait une demande pour un DEP, Éducation Internationale vous a permis de vous inscrire (demande d'admission) dans n'importe quelle centre de formation?

Non, il n'y a pas tout les centres et pas tout les programmes, seulement ceux admissibles au PEQ me semble-t-il.

Mais ne t'encombres pas, utilises simplement EI pour leur procuration qui accélérera la procédure .. Quoique si tu n'as pas besoin d'équivalence de diplômes c'est même pas nécessaire..

Ah, d'accord merci Pllotefr pour les précisions.

Je t'en prie, fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Petite question pour ceux qui vont au Cegep, vous avez du créer un session sous Omnivox via le site de votre école? POur le choix des cours.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va sur le site de l’Élysée, t'auras la vidéo complète, la tu vas vraiment pleurer.

Ce qui est aberrant c'est pas tant la hausse, je comprend également cette modification, le Québec a des problèmes budgétaires, tout comme la France et c'est normal vu la situation économique générale, ce qui est vraiment aberrant, c'est la manière dont Hollande a négocié ça, il dit que c'est un "bon compromis", c'est sidérant d'entendre ça, la France n'a rien a y gagner dans cette histoire, si ce n'est "plus" d'étudiants Québécois dans les grandes écoles pr valider le diplôme et repartir après vu qu'il y a pas de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vous coûtait moins cher à vous qu'au franco-Ontarien ou au franco-Manitobain qui venait étudier au Québec.

Je comprends que ça change vos plans, mais réalisez-vous qu'il vous en coûtait moins cher qu'aux Canadiens qui ne sont pas Québécois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vous coûtait moins cher à vous qu'au franco-Ontarien ou au franco-Manitobain qui venait étudier au Québec.

Je comprends que ça change vos plans, mais réalisez-vous qu'il vous en coûtait moins cher qu'aux Canadiens qui ne sont pas Québécois?

L'objectif étant pour le Québec de préserver la francophonie, ça me parait logique, c'est pas un Manitobain ou un Ontarien qui va venir étudier en Français.

A part si l est francophone ok, quelle part des Manitobains ou Ontariens est fancophone ? juste pour savoir ? 3 à 4 % soit environ 500 000 habitants, sur ces 500 000, qui sont loin d'etre tous étudiants, cb ont envie d'étudier en Français ? Pas suffisamment pr rivaliser avec le nbre d'étudiants Français je pense...

Modifié par Augustin44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vous coûtait moins cher à vous qu'au franco-Ontarien ou au franco-Manitobain qui venait étudier au Québec.

Je comprends que ça change vos plans, mais réalisez-vous qu'il vous en coûtait moins cher qu'aux Canadiens qui ne sont pas Québécois?

L'objectif étant pour le Québec de préserver la francophonie, ça me parait logique, c'est pas un Manitobain ou un Ontarien qui va venir étudier en Français.

A part si l est francophone ok, quelle part des Manitobains ou Ontariens est fancophone ? juste pour savoir ?

Il y a des communautés francophones dans plusieurs provinces. Entre autres, au Manitoba et en Ontario (je parlais justement des franco-Manitobains et des franco-Ontariens). Que dire du Nouveau-Brunswick aussi où on retrouve des francophones?

Au Canada, il y a des francophones dans d'autres provinces qui payaient plus que vous. Est-ce normal que des étrangers paient moins que des locaux?

De votre point de vue, il semble que oui.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça vous coûtait moins cher à vous qu'au franco-Ontarien ou au franco-Manitobain qui venait étudier au Québec.

Je comprends que ça change vos plans, mais réalisez-vous qu'il vous en coûtait moins cher qu'aux Canadiens qui ne sont pas Québécois?

L'objectif étant pour le Québec de préserver la francophonie, ça me parait logique, c'est pas un Manitobain ou un Ontarien qui va venir étudier en Français.

A part si l est francophone ok, quelle part des Manitobains ou Ontariens est fancophone ? juste pour savoir ?

Il y a des communautés francophones dans plusieurs provinces. Entre autres, au Manitoba et en Ontario (je parlais justement des franco-Manitobains et des franco-Ontariens). Que dire du Nouveau-Brunswick aussi où on retrouve des francophones?

Au Canada, il y a des francophones dans d'autres provinces qui payaient plus que vous. Est-ce normal que des étrangers paient moins que des locaux?

De votre point de vue, il semble que oui.

En Ontario, seulement 3 à 4 % de la population est francophone, au Manitoba pareil, sur ces 4 %, il y a surement des étudiants qui souhaitent aller au Québec, mais pardonne moi si on compare a la France, ce chiffre doit etre ridicule, voilà pourquoi c'est pas intéressant pour le Québec, qui a depuis toujours des relations privilégiées avec la France notamment pour préserver sa langue parlée par 6 millions d'habitants entourés de 340 millions d'anglophones. L'apport en étudiant Français est conséquent et très intéressant pour le Québec et la francophonie.

post-149281-0-43062100-1425480752_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce qu'ils ne sont qu'un million de francophones canadiens à ne pas vivre au Québec, ils méritent de payer plus que vous qui n'êtes même pas Canadiens parce que vous êtes plus nombreux en France???

Hé ben...

As-tu seulement pensé que s'ils avaient pu payer le même tarif que toi, ils seraient peut-être venus étudier au Québec?

En vertu d'un accord datant de 1978, les jeunes Français bénéficiaient jusqu'à présent du même tarif que les Québécois (2 300 dollars canadiens par an en premier cycle), alors que les étudiants originaires des autres provinces canadiennes payaient 6 550 dollars par an, et les autres étrangers entre 13 et 15 000 dollars.

Tu pouvais payer 2300$ alors que le gars qui parle français et venait de St-Boniface au Manitoba (c'est-à dire un Canadien) payait 6550$.

S'ils avaient pu payer 2300$ comme les Français, les Canadiens parlant français auraient peut-être été plus nombreux dans les universités québécoises.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce qu'ils ne sont qu'un million de francophones canadiens à ne pas vivre au Québec, ils méritent de payer plus que vous qui n'êtes même pas Canadiens parce que vous êtes plus nombreux en France???

Hé ben...

Ah bah j'en sais rien moi, c'est René Lévesque qui l'a signé l'accord en 1978, pas moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils ne sont qu'un million de francophones canadiens à ne pas vivre au Québec, ils méritent de payer plus que vous qui n'êtes même pas Canadiens parce que vous êtes plus nombreux en France???

Hé ben...

As-tu seulement pensé que s'ils avaient pu payer le même tarif que toi, ils seraient peut-être venus étudier au Québec?

En vertu d'un accord datant de 1978, les jeunes Français bénéficiaient jusqu'à présent du même tarif que les Québécois (2 300 dollars canadiens par an en premier cycle), alors que les étudiants originaires des autres provinces canadiennes payaient 6 550 dollars par an, et les autres étrangers entre 13 et 15 000 dollars.

Tu pouvais payer 2300$ alors que le gars qui parle français et venait de St-Boniface au Manitoba (c'est-à dire un Canadien) payait 6550$.

S'ils avaient pu payer 2300$ comme les Français, les Canadiens parlant français auraient peut-être été plus nombreux dans les universités québécoises.

OK CALM DOWN EVERYONE.

Pour remettre les choses à leur place et calmer les esprits je vais juste en placer une vite fait si ça vous dérange pas ;)

Bien sur que pour nous, français, les études au Québec étaient un sacré avantage, bien plus que pour des québécois voulant faire leurs études en France. En ce qui me concerne, mes cursus en France sont tous dans des écoles privées entre 5000 et 15k par année, donc oui le Québec me permettait de faire ce qui me plaisait à moindre cout. Maintenant avec les hausses, cela me revient au même et par rapport au plan financier que j'avais fait, c'est plus la même somme engagée.

Donc je pense que tu peux comprendre que même si ça semble normal que nos frais augmentent car "trop de privilèges" ben ça peut aussi nous faire ch**r d'avoir a prévoir un budget trois fois plus gros car ce n'est pas forcément accessible à tous.

Moi j'ai de la chance, mes parents vont me soutenir sur ce coup là, mais c'est pas le cas pour tout le monde et cette hausse va briser les espoirs de certain(e)s.

J'ai pas posté ce lien pour parler d'injustice à notre égard ou bien que ce n'est pas normal. Ni pour que des gens s'engueulent à ce propos. Après, on va cracher sur des privilèges qu'on nous octroie, même si je suis d'accord que ça semble bizarre que des natif du pays (d'Ontario ou de n'importe ou) paient plus cher leurs etudes que nous au Québec.

Que ce soit à ce propos ou bien sur autre chose, je pense que t'es comme tout le monde: quand on t'offre de payer moins cher ou d'avoir des avantages, tu les prends, point barre. Et quand on te les supprime, ça fait bizarre, et c'est notre cas.

PEACE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais nous sommes très calmes :blink2: , personne s'engueule la :tongue:.

En 1978 l'accord a été signé et apparemment depuis 37 ans, ça ne gêne pas les gouvernements successifs que des Manitobains francophones ou Ontariens francophones payent plus cher que les Français.

Il est modifié pr des problèmes budgétaires, que je comprend tout à fait car la France en a aussi.

J'ai juste deux choses a dire la dessus au final :

- Hollande a très mal négocié ça voir rien négocié du tout, il s'est écrasé c'est tout, qu'il vienne pas dire que c'est un bon compromis car la France n'y gagne rien, incompétent comme à son habitude.

- Tant qu'on est pas dans cette situation, on peut pas comprendre, du jour au lendemain, notre budget triple c'est énorme. Mais je ne me plains pas, faire ses études à l'étranger est de toutes façons un luxe, c'est très cher, que ce soit au Canada, aux USA ou en Australie.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Hollande a très mal négocié ça voir rien négocié du tout, il s'est écrasé c'est tout, qu'il vienne pas dire que c'est un bon compromis car la France n'y gagne rien, incompétent comme à son habitude.

Je ne connais pas toutes les discussions qu'il y a eu entre les deux partis, mais si l'intention de Couillard avait été de vous faire payer le même tarif que les autres étudiants étrangers, avec la hausse annoncée, vous ne perdez pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement