Aller au contenu

Nouveaux étudiants 2015


Ode

Messages recommandés

  • Habitués

Ben ouais j'y fonce apres mon cours. Franchement c'est fou quoi j'ai l'impression de ne jamais avoir les meme infos dans les differents service c'est vraiment fou. Parce que j'avais bien demandé pourquoi on me demandait de payer cette somme et on m'a dit : c'est obligatoire c'est pour l'assurance etc etc. Bon j'ai hate de comprendre ce qu'ils ont bien pu fabriquer la

Du coup merci pour vos post et desolee j'espere n'avot induit personne en erreur. Je viens vous redire ce qu'il en est de mon coté tout a l'heure. Histoire d'eclaircir le mystere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est bien ce qu'il me semblait et ce que la dame de la sécu m'a dit ce matin. Bon courage et j'espère qu'ils pourront faire quelque chose pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la cpam ne m'en avait meme pas parlé et l'uni non plus. Excuse moi pour mon erreur. Heureusement que les autres sont venus rectifier le tir sinon je t'aurais fait faire des boulettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne doit pas les payer en effet!

Lorsque nous allons arriver en Septembre, nous aurons un mois pr nous presenter au BEI, avec CAQ, PE et ce formulaire justement, c'est a ce moment que nous serons exemptés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je l'ai fait ca ! Oo haooooon je comprends pas :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment bizarre que j'ai eu a payer ces 995$ en plus des 1097pour ma premiere session... A ce moment la quand j'ai demandé precision on m'a bien dit que c'etait obligatoire car c'etait l'assurance maladie... Pfff j'espere ne pas avoir perdu mon argent et que pouvoir le recuperer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Verdict : l'exemption ne concerne que les etudiants internationaux en ECHANGE donc ce n'est pas mon cas c'est pour ca que j'ai payé 995$ parce que sinon je ne suis pas assurée et c'est obligatoire. Donc tout va bien, c'est en regle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemption concerne les deux cas ;)
Pour citer le site de la Sécu: "Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France. Vous n'avez donc pas besoin d'adhérer au régime étudiants de sécurité sociale du Québec"

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-faire-vos-etudes-a-l-etranger/vous-etudiez-au-quebec.php

Je pense honnêtement qu'on essaie de te tromper à l'université ^^;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi MyloSae : tous les étudiants français inscrits dans une université québecoises sont exemptés de l'assurance maladie de 995 $ sur présentation de la formulaire SE 401-Q-12

Il y a une page sur site web de sherbrooke qui parle de ça : c'est bien caché, je suis en train de la chercher.

Par contre avant ton arrivée au Québec lorsque tu paies ton dépôt de confirmation qui confirme que tu veux bien venir à l'université tu paies les 995$ mais tu seras remboursé sur place sur présentation de la formulaire SE 401-Q-12


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien regardez tout en bas de la page : http://www.usherbrooke.ca/etudiants-internationaux/assurances/

IMPORTANT : Si vous n'êtes pas en possession de l'attestation de couverture (Confirmation de votre droit au régime d'assurance maladie du Québec) par la RAMQ au 26 août, vous devrez payer les frais d'assurance maladie pour étudiants internationaux, et ce, même si vous ne payez pas de frais de scolarité dans notre établissement. Cette somme vous sera remboursée si vous faites preuve du document d'affiliation avant le 30 septembre.

Dès l'obtention du document intitulé Confirmation de votre droit au régime d'assurance maladie du Québec, présentez-vous au local E5-1283. La facturation de l’assurance-maladie sera annulée SEULEMENT sur présentation de l'attestation de couverture par la RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une suite, j'ai reçu ce message aujourd'hui de l'udem :

Bonjour, toutes les demandes d'admission sont présentement traitées par le Service de l'admission et du recrutement. Les réponses sont progressivement envoyées dans les semaines à venir. Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai pourtant dit exactement ce que vous m'avez dit a la dame des services, elle m'a ressortie ma facture et on a regardé ensemble. Il n'y a aucune mention de remboursement quel qu'il soit et elle m'a dit mot pour mot : c'est pour les etudiants en echange.

Je veux bien vous croire vous tous, et vous me faites me poser beaucoup de questions mais je ne vois pas pourquoi l'université me tromperais. Soit il y a un malentendu quelque soit c'est une erreur mais la je suis du coup encore plus perdue et je ne comprends plus rien...

En gros j'ai payé une avance qu'on va me rembourser ? oO

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pourtant dit exactement ce que vous m'avez dit a la dame des services, elle m'a ressortie ma facture et on a regardé ensemble. Il n'y a aucune mention de remboursement quel qu'il soit et elle m'a dit mot pour mot : c'est pour les etudiants en echange.

Je veux bien vous croire vous tous, et vous me faites me poser beaucoup de questions mais je ne vois pas pourquoi l'université me tromperais. Soit il y a un malentendu quelque soit c'est une erreur mais la je suis du coup encore plus perdue et je ne comprends plus rien...

En gros j'ai payé une avance qu'on va me rembourser ? oO

Perso je suis là depuis 2 ans et je n'ai pas sorti un sous pour ma carte de la ramq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai pourtant dit exactement ce que vous m'avez dit a la dame des services, elle m'a ressortie ma facture et on a regardé ensemble. Il n'y a aucune mention de remboursement quel qu'il soit et elle m'a dit mot pour mot : c'est pour les etudiants en echange.

Je veux bien vous croire vous tous, et vous me faites me poser beaucoup de questions mais je ne vois pas pourquoi l'université me tromperais. Soit il y a un malentendu quelque soit c'est une erreur mais la je suis du coup encore plus perdue et je ne comprends plus rien...

En gros j'ai payé une avance qu'on va me rembourser ? oO

Perso je suis là depuis 2 ans et je n'ai pas sorti un sous pour ma carte de la ramq.

Ben c'est pas pour la carte c'est mes frais d'assurance de l'université (de ce que m'a dit la dame du centre des services) dont je serais, d'apres le forum, normalement exemptée. Du coup personne n'est capable de m'expliquer le pourquoi du comment j'ai payé ca, ni l'université (qui me dit que c'est normal) ni le fofo... je suis perdue la et je m'inquiète d'avoir peut etre perdu 1000$

Voila ce que je lis sur le site de mon université :

«

Assurances

Assurance maladie

Les étudiants accueillis à l’Université de Sherbrooke doivent adhérer obligatoirement au régime (couverture individuelle) collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par l’UdeS dès leur arrivée sur le campus. Le coût de cette assurance est de 332 $ par session pour l'année académique 2014-2015.

Toutefois, les étudiants ayant la nationalité de l’un des pays suivants peuvent être exemptés sur présentation des formulaires requis portant les signatures et les sceaux officiels des personnes dûment autorisées. Pour être exemptés, les étudiants doivent faire les démarches nécessaires auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec à leur arrivée. Si tous les documents sont conformes, la RAMQ remettra à l'étudiant la lettre intitulée Confirmation de votre droit au régime d'assurance maladie du Québec. Cette lettre doit être présentée à l'UdeS dans les 30 jours suivant le début de la session pour obtenir un remboursement.

  • France : Formulaire SE-401-Q-106, « Attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale du pays d’origine : échanges interuniversitaires »

Et je rappelle que moi je ne suis PAS en échange donc je n'ai pas fourni ce formulaire la, c'est donc logique que je doive payer mon assurance maladie du coup ?

les 995$ c'est simplement parce que j'ai payé des sessions d'avance

Modifié par MyloSae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben je ne vais pas fournir ce document la qui concerne les echange universitaires PUISQUE JE NE SUIS PAS EN ECHANGE ! 15 fois que je le dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement