Aller au contenu

Nouveaux étudiants 2015


Ode

Messages recommandés

Salut à tous,

D'abord MERCI à Ode pour l'initiative! Merci à tous pour vos participations, ces messages qui font partager vos joies de recevoir les sesames, le stresse de l'attente (dans laquelle je suis), des messages qui tantôt donnent espoir et tantôt me desepèrent....tous ça dans la même journée, et même en quelques heures (autant dire que ma journée de boulot aujourd'hui était très très productive). Je ne suis pas trop trop fan de me raconter précisement, mais pourquoi pas partager après tout j'ai apprécié vous lire. (et comme je resterai vague sur ma formation je peux me lacher :8): )

Bientot trentenaire (tu vois Ode il y en a!! :bye: ) , je reprends le chemin de l'école, pas pour finir ma formation initiale, et en revoyant mes ambitions à la baisse....donc pas très rejouissant. Mais en prospectant des etablissement sur des formations qui pouraient m'interesser au USA et au Canada, je tombe sur cet établissement où la femme qui me répond me donne les infos sur quoi faire quoi voir autour du campus....comme si j'étais déja sur la route alors que je demandais juste des renseignements. Bref vue qu'elle était sympa je me suis dit que c'etait bon signe alors LET'S DO IT!

Le truc c'est que j'attends encore mon CAQ , demande d'évaluation comparative en cours aussi, donc pas sûre sûre que ça aboutisse.

Suivi du CAQ en ligne: Reception des documents pour le CAQ le 20/11.....2/12 toujours pas de réponse :crying:

Alors forcement vos messages d'obtention du CAQ en 38 minutes et 27secondes....ça me fait me dire que ce n'est forcément bon pour moi. Pour une rentrée en février, ça craint non? Je me dit que j'était peut-être un peu light sur mon compte en banque :unsure2:

Je suis pétrifiée en pensant aux températures en dessous de 0 (même si des gens y survivent), cela me fait plus peur que de quitter mon confort en France et de partir sans filet. A part ça, même l'idée (peu probable) de ne pas trouver de logement (à Montréal) ne m'effraie pas...quoique si il fait froid il me faudra un toit!

Enfin j'imagine que je ne peux qu'attendre et me trouver de bons arguments de consolation si ca ne marche pas pour moi.

Et si ça marche partir un peu à la dernière minute ne plaira surement pas aux proches qui ne savent pas encore que la machine est en marche :innocent:

Plutot long le message, pour quelqu'un qui ne voulait pas trop parler d'elle :tongue:

Aura-t-on des nouvelles de ceux qui ont eu leur CAQ et PE après leur arrivée? C'est très bientot pour certains :thumbsup:

Salut,

Eh bien au moins, on sera 2 dans la trentaine à reprendre nos etudes, voire à zéro !

Je suis étonnée que tu ne commences qu'en février mais bon, je ne sais pas tout.

En tout cas, je pense que si ta rentrée est en février, c'est bon, tu es encore dans les temps aussi bien pour le CAQ que pour le PE.

En ce qui me concerne, oui je continuerai sans doute ce fil un moment tout simplement pour peut-être rencontrer les gens qui y ont participé et échanger encore.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou, il faut du courage pour lire tout nos messages chapeau ! Du courage pour ta reconversion (et avec tes proches aussi :wink: ).

Pour le CAQ c'est encore dans les délais, d'ici la fin de cette semaine, il y aura forcément une réponse.

Merci Audrey pour tes mots encourageants, j'espère que tu as raison.

Du courage ou....un ecran de pc dos à la porte et un patron pas trop sur mon dos :innocent: Et puis il fallait bien que je fasse autre chose que frénétiquement consulter la page de mon dossier sur le site du MIDI

Salut à tous,

[...]

Aura-t-on des nouvelles de ceux qui ont eu leur CAQ et PE après leur arrivée? C'est très bientot pour certains :thumbsup:

Salut,

Eh bien au moins, on sera 2 dans la trentaine à reprendre nos etudes, voire à zéro !

Je suis étonnée que tu ne commences qu'en février mais bon, je ne sais pas tout.

En tout cas, je pense que si ta rentrée est en février, c'est bon, tu es encore dans les temps aussi bien pour le CAQ que pour le PE.

En ce qui me concerne, oui je continuerai sans doute ce fil un moment tout simplement pour peut-être rencontrer les gens qui y ont participé et échanger encore.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci aussi Ode!

C'est vraiment rassurant de lire ce que vous me dites mesdemoiselles/dames!

Oui rentrée début Février, plutot inespérée, pile en plein dans ma saison préférée! :rolleyes2:

Alors vous, c'est quoi votre gros stress maintenant que la paperasse c'est réglé (ou presque) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi Ode!

C'est vraiment rassurant de lire ce que vous me dites mesdemoiselles/dames!

Oui rentrée début Février, plutot inespérée, pile en plein dans ma saison préférée! :rolleyes2:

Alors vous, c'est quoi votre gros stress maintenant que la paperasse c'est réglé (ou presque) ?

Bonsoir ! (ou bonjour, au cas où)

J'imagine à peine le stress que tu dois ressentir… je te souhaite bon courage en tous les cas :).

C'est vrai que ce serait sympa de continuer à échanger, ça ne fera pas de mal une fois qu'on sera là-bas.

Je pense qu'il y a toujours plein de choses dont on s'inquiète (comme tu as dit, logement, adaptation au climat, université…). Moi, j'ai dû prendre une année off de mon Master et ça m'inquiète pas mal la reprise des cours :).

J'espère aussi avoir assez de sous, même si ma mère finance bien mes études, j'ai pas envie de tout liquider le premier mois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

voila c'est pour vous tenir un peu au courant

je suis arrivé a montréal le 30 novembre et tout c'est super bien passé

j'ia reçu mon permis d'étude sur mon passport jusqu'en mars 2016

voila j'ai fait un tour a l'uqam pour validé mon inscription avec le CAQ,PE et passport

voila reste maintenant un dernier petit stress, trouver un bon appartement pas trop cher ^^ ( je prie le seigneur et qu'il exhausse mes prières ^^

voila donc bon courage a tous et perdez pas espoir ! ;')

Modifié par Cedric Ettori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CAQ j'ai eu :-D donc maintenant j'attends la réponse pour le PE qui ne devrait plus trop tarder normalement (2 semaines que j'ai fait la demande en ligne) stress maxi!

T'inquiètes pas, tout ira bien :wink:

On croise les doigts pour toi !!!

Merci beaucoup Kourtney :-) au passage ton blog est top!

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir ! (ou bonjour, au cas où)

J'imagine à peine le stress que tu dois ressentir… je te souhaite bon courage en tous les cas :smile:.

C'est vrai que ce serait sympa de continuer à échanger, ça ne fera pas de mal une fois qu'on sera là-bas.

Je pense qu'il y a toujours plein de choses dont on s'inquiète (comme tu as dit, logement, adaptation au climat, université…). Moi, j'ai dû prendre une année off de mon Master et ça m'inquiète pas mal la reprise des cours :smile:.

J'espère aussi avoir assez de sous, même si ma mère finance bien mes études, j'ai pas envie de tout liquider le premier mois :tongue:

Bonjoir (ça fait les deux comme ça!)

Merci B-M!

En fait je me rends compte qu'avant de tomber sur ce fil de discussion je ne m'inquiétais pas tellement, me donnant 3 semaines pour avoir une réponse avant de baliser....Merci les gens! :dry: .....( :laugh: )

C'est sympa Cédric de revenir donner des nouvelles!

Vous avez deja trouvé votre plan logement pour les premiers temps? Des vues sur des quartiers pour s'installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir (ça fait les deux comme ça!)

Merci B-M!

En fait je me rends compte qu'avant de tomber sur ce fil de discussion je ne m'inquiétais pas tellement, me donnant 3 semaines pour avoir une réponse avant de baliser....Merci les gens! :dry: .....( :laugh: )

C'est sympa Cédric de revenir donner des nouvelles!

Vous avez deja trouvé votre plan logement pour les premiers temps? Des vues sur des quartiers pour s'installer?

Ah, ça m'est arrivé pas mal d'avoir des coups de stress en lisant un poste, souvent sur des choses auxquelles je ne pensais pas. C'est normal, on assimile un peu le stress de tous les intervenants. On a toujours l'impression que la malchance va tomber sur NOUS.

Mais comme on l'a déjà dit, tu es encore dans les temps :). Il faut y croire jusqu'au 30 décembre 2014, et même après tu peux arriver avec quelques jours de retard, ce n'est pas la fin.

Moi, je pense squatter chez quelqu'un les premières semaines pour éviter de ne devoir chercher un appartement dessuite dessuite. Je connais le Plateau mais c'est un peu loin de l'Université de Montréal alors du coup je tape plutôt sur Rosemont. D'autres personnes vont être dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de trouver mon appartement :smile: pas trop cher et les filles avec qui je vais habitée ont l'air super gentilles (bon j'avais la chance d'avoir déjà des amies sur place qui sont allées faire les visites pour moi, ahhh ces québecois quelle bonté d'âme :tongue:)

J'aurais une petite question par contre en ce qui concerne la protection et l'entente de sécurité sociale entre le québec et la France, je pense que c'est pas le top du top pour tous les remboursements ex les soins dentaires, donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous vont prendre une assurance supplémentaire à coté ? Et si vous avez déjà commencé à vous renseigner car je suis complètement perdue la dedans et je sais pas du tout ou regarder

Modifié par Charlotte Berto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de trouver mon appartement :smile: pas trop cher et les filles avec qui je vais habitée ont l'air super gentilles (bon j'avais la chance d'avoir déjà des amies sur place qui sont allées faire les visites pour moi, ahhh ces québecois quelle bonté d'âme :tongue:)

J'aurais une petite question par contre en ce qui concerne la protection et l'entente de sécurité sociale entre le québec et la France, je pense que c'est pas le top du top pour tous les remboursements ex les soins dentaires, donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous vont prendre une assurance supplémentaire à coté ? Et si vous avez déjà commencé à vous renseigner car je suis complètement perdue la dedans et je sais pas du tout ou regarder

Ah, tu as opté pour la colloc alors ?

A l'UdeM, l'une des associations étudiantes propose une assurance dentaire. Il n'y a pas d'équivalent ? C'est ce que je vais prendre.

Il y a aussi le document ci-dessous intéressant pour maintenir la sécu française ou prendre le CFE pour faire des soins dentaires et autres en France (mon option)

http://www.hec.ca/etudiant_etranger/regulier/preparer_depart/assurance_maladie/guide_assurances_francais_web_aout2010final-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as très surement raison, BM, mais ta signature est la plus inquiétante par rapport a mon cas.Nos papiers sont arrivés chez eux à une semaine d'intervalle environ. J'ai pas mal la guigne alors je vais avoir tendance à imaginer qu'il y a un problème sur mon dossier. C'est pas tant le retard qui me fait peur, c'est un éventuel refus :crying:

Charlotte: -1 : Félicitations pour l'appart! :good: j'espère que la coloc' se passera bien!

- 2: concernant la protection social j'avais posé la question à la dame de l'école, si jamais elle me répond là dessus je ne manquerai pas de transmettre.

Modifié par Bidou13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de trouver mon appartement :smile: pas trop cher et les filles avec qui je vais habitée ont l'air super gentilles (bon j'avais la chance d'avoir déjà des amies sur place qui sont allées faire les visites pour moi, ahhh ces québecois quelle bonté d'âme :tongue:)

J'aurais une petite question par contre en ce qui concerne la protection et l'entente de sécurité sociale entre le québec et la France, je pense que c'est pas le top du top pour tous les remboursements ex les soins dentaires, donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous vont prendre une assurance supplémentaire à coté ? Et si vous avez déjà commencé à vous renseigner car je suis complètement perdue la dedans et je sais pas du tout ou regarder

Pour l'assurance je prends celle ci : http://www.asfe-expat.com/index.php?a=fr&b=Nos-Solutions&c=Junior-Expat

Je pense qu'elle est complète. surtout pense bien a prendre une assurance qui prend en compte la responsabilité civile et qui te couvre médicalement si tu pars en vacances en france ou aux états unis, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très surement raison, BM, mais ta signature est la plus inquiétante par rapport a mon cas.Nos papiers sont arrivés chez eux à une semaine d'intervalle environ. J'ai pas mal la guigne alors je vais avoir tendance à imaginer qu'il y a un problème sur mon dossier. C'est pas tant le retard qui me fait peur, c'est un éventuel refus :crying:

Charlotte: -1 : Félicitations pour l'appart! :good: j'espère que la coloc' se passera bien!

- 2: concernant la protection social j'avais posé la question à la dame de l'école, si jamais elle me répond là dessus je ne manquerai pas de transmettre.

Je le comprends tout à fait. Si tu regardes bien, j'ai envoyé mes documents en même temps que Charlotte et les délais ont été à peu près semblables.

Mais nos documents ont été envoyés au début du mois de novembre, c'est fort possible qu'il y ait un afflux de dossiers, ce qui pourrait expliquer le petit retard.

Aussi, le rejet n'est pas forcément la fin de ton projet, puisque ses raisons sont exposées, il y a toujours une possibilité de se rattraper. Sur quoi penses-tu qu'il y aurait eu un problème par exemple ?

Courage, courage, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part je viens de trouver mon appartement :smile: pas trop cher et les filles avec qui je vais habitée ont l'air super gentilles (bon j'avais la chance d'avoir déjà des amies sur place qui sont allées faire les visites pour moi, ahhh ces québecois quelle bonté d'âme :tongue:)

J'aurais une petite question par contre en ce qui concerne la protection et l'entente de sécurité sociale entre le québec et la France, je pense que c'est pas le top du top pour tous les remboursements ex les soins dentaires, donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous vont prendre une assurance supplémentaire à coté ? Et si vous avez déjà commencé à vous renseigner car je suis complètement perdue la dedans et je sais pas du tout ou regarder

Slt Charlotte,

A l'Uqam, ils proposent une assurance dentaire et optique en plus de la Ramq, à payer bien sûr. Demande à Laval, ils font peut-être qq chose aussi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance je prends celle ci : http://www.asfe-expat.com/index.php?a=fr&b=Nos-Solutions&c=Junior-Expat

Je pense qu'elle est complète. surtout pense bien a prendre une assurance qui prend en compte la responsabilité civile et qui te couvre médicalement si tu pars en vacances en france ou aux états unis, par exemple.

Couverture médicale quand on est en France, OK mais je n'ai toujours pas compris si l'histoire d'assurance responsabilité civile est obligatoire. Vais essayer de checker ça avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance je prends celle ci : http://www.asfe-expat.com/index.php?a=fr&b=Nos-Solutions&c=Junior-Expat

Je pense qu'elle est complète. surtout pense bien a prendre une assurance qui prend en compte la responsabilité civile et qui te couvre médicalement si tu pars en vacances en france ou aux états unis, par exemple.

Couverture médicale quand on est en France, OK mais je n'ai toujours pas compris si l'histoire d'assurance responsabilité civile est obligatoire. Vais essayer de checker ça avant de partir.
Oui moi aussi faut q je me renseigne sur cette assurance civile parce que j'ai entendu dire q ça n'existait pas là-bas (c'est une française qui travaille chez Desjardins -la bq- qui me l'a dit). Ça m'étonne tellement qu'il faut que je vérifie auprès d'une autre source au cas où.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi faut q je me renseigne sur cette assurance civile parce que j'ai entendu dire q ça n'existait pas là-bas (c'est une française qui travaille chez Desjardins -la bq- qui me l'a dit). Ça m'étonne tellement qu'il faut que je vérifie auprès d'une autre source au cas où.

Tiens-moi au courant, s'il te plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le comprends tout à fait. Si tu regardes bien, j'ai envoyé mes documents en même temps que Charlotte et les délais ont été à peu près semblables.

Mais nos documents ont été envoyés au début du mois de novembre, c'est fort possible qu'il y ait un afflux de dossiers, ce qui pourrait expliquer le petit retard.

Aussi, le rejet n'est pas forcément la fin de ton projet, puisque ses raisons sont exposées, il y a toujours une possibilité de se rattraper. Sur quoi penses-tu qu'il y aurait eu un problème par exemple ?

Courage, courage, courage !

MARCI!! Je dois prendre mon mal en patience. Je ne vois que les fonds qui pouraient me poser problème. J'ai vu un peu plus large que ce qui était demandé, mais pas 10 000E de plus non plus. (Et éventuellement un oubli de signature ou autre (mais j'ai vérifé 15 fois, jusqu'à la poste avant de fermer l'enveloppe) , à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance je prends celle ci : http://www.asfe-expat.com/index.php?a=fr&b=Nos-Solutions&c=Junior-Expat

Je pense qu'elle est complète. surtout pense bien a prendre une assurance qui prend en compte la responsabilité civile et qui te couvre médicalement si tu pars en vacances en france ou aux états unis, par exemple.

Couverture médicale quand on est en France, OK mais je n'ai toujours pas compris si l'histoire d'assurance responsabilité civile est obligatoire. Vais essayer de checker ça avant de partir.
Oui moi aussi faut q je me renseigne sur cette assurance civile parce que j'ai entendu dire q ça n'existait pas là-bas (c'est une française qui travaille chez Desjardins -la bq- qui me l'a dit). Ça m'étonne tellement qu'il faut que je vérifie auprès d'une autre source au cas où.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Partir sans une bonne assurance responsabilité civile me semble un peu aventureux non ? Ce n'est pas obligatoire j'en suis pratiquement certaine. Mais c'est un peu comme la mutuelle : pas obligatoire mais ça peut être très très utile en ças de gros pépin.

Si elle n'existe pas là bas (c'est étrange) en cas de pépin (et dans la limite des exceptions...) c'est ton assurance qui te couvre.

Je viens de voir que celle que je compte prendre est proposée dans le doc de B-M avec le partenariat HEC. Mais je comprends pas pourquoi dans ce cas ils incitent à prendre la CFE en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapide ! Je vais étudier toutes vos propositions ! La coloc ne me fait pas peur j'avais déjà opté pour cette solution de mars à aout quand j'ai fais mon stage et mes anciennes colocs sont aujourd'hui devenues mes amies :) cette coloc sera d'ailleurs temporaire car je vais me mettre avec mes anciennes colocs en coloc en juin (très compliqué ahah), enfin bref je vous recommande vivement cette solution, la plus facile pour moi pour se faire rapidement des amis et ne pas souffrir de la solitude les premiers temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir sans une bonne assurance responsabilité civile me semble un peu aventureux non ? Ce n'est pas obligatoire j'en suis pratiquement certaine. Mais c'est un peu comme la mutuelle : pas obligatoire mais ça peut être très très utile en ças de gros pépin.

Si elle n'existe pas là bas (c'est étrange) en cas de pépin (et dans la limite des exceptions...) c'est ton assurance qui te couvre.

Je viens de voir que celle que je compte prendre est proposée dans le doc de B-M avec le partenariat HEC. Mais je comprends pas pourquoi dans ce cas ils incitent à prendre la CFE en plus.

Je viens de tilter sur ce que tu voulais dire en fait lol. Je crois que ma banque en proposait une, je vais les appeler.

Mmh, la CFE n'a pas de volet responsabilité civile, sauf certains packs complémentaires, il me semble.

Merci à tous pour vos réponses rapide ! Je vais étudier toutes vos propositions ! La coloc ne me fait pas peur j'avais déjà opté pour cette solution de mars à aout quand j'ai fais mon stage et mes anciennes colocs sont aujourd'hui devenues mes amies :smile: cette coloc sera d'ailleurs temporaire car je vais me mettre avec mes anciennes colocs en coloc en juin (très compliqué ahah), enfin bref je vous recommande vivement cette solution, la plus facile pour moi pour se faire rapidement des amis et ne pas souffrir de la solitude les premiers temps :smile:

Ah mais évidemment je sais que c'est une solution choisie par de nombreux étudiants, je ne doute pas qu'elle soit adéquate pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement