Aller au contenu

Nouveaux étudiants 2015


Ode

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous raconter ton arrivée et contente que tout ce soit bien passé :-)

Je vais regarder si je trouve des infos sur cette loi et je te tiens au courant.

Sinon pourrais tu nous raconter un peu comment se passe les démarches genre NSA, RAQM, téléphone.. Les papiers qu'ils demandent tout ça..

Je pense que ça intéresserait bcp de monde :-)

Merci et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci MyloSae pour ce débriefing, ce serait bien que chacun fasse la même chose pour qu'on sache ce qui nous attend . Ça permet de visualiser pour mieux y croire :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conditions pour etre admissible aux critères de la loi de juin 2014 concernant le travail hors campus (c/c du site officiel):

"Pour être admissible, vous devez :

  • posséder un permis d’études valide;
  • être un étudiant à temps plein;
  • être inscrit à un établissement d’enseignement désigné au niveau postsecondaire ou, au Québec, à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire;
  • être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d’une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat."

Y a-t-il un critère que tu ne remplis pas, MyloSae?

De ce que j'avais vu, même ceux qui avait fait leur demande avant le passage de la loi, pouvaient prétendre aux nouvelles règles, en demandant un papiers supplémentaire...donc une histoire de date de dépôt de demande ne collerait pas dans ce cas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conditions pour etre admissible aux critères de la loi de juin 2014 concernant le travail hors campus (c/c du site officiel):

"Pour être admissible, vous devez :

  • posséder un permis d’études valide;
  • être un étudiant à temps plein;
  • être inscrit à un établissement d’enseignement désigné au niveau postsecondaire ou, au Québec, à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire;
  • être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d’une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat."

Y a-t-il un critère que tu ne remplis pas, MyloSae?

De ce que j'avais vu, même ceux qui avait fait leur demande avant le passage de la loi, pouvaient prétendre aux nouvelles règles, en demandant un papiers supplémentaire...donc une histoire de date de dépôt de demande ne collerait pas dans ce cas......

et bien non je remplie bien tous les critères c'est pour ça que je ne comprends pas, mais je compte rappeler l'immigration cette semaine pour en savoir plus et je vous tiendrai informés ;)

sinon pour le reste des papiers oui je vous dirai aussi comment ça s'est passé. de ce que je sais pour l'instant pour la RAMQ je dois juste donner le formulaire que j'ai demandé a la CPAM de ma région et après la RAMQ me donnera un formulaire a renvoyer a la CPAM et le transfère se fera. Pour le telephone je sais que je vais déjà aller chez Videotron, parce que mon chéri a un ami qui y bosse donc il pourra bien me conseiller mais je vais reprendre un nouveau telephone et forfait. Un forfait internet et telephone pour avoir un truc global pour le telephone et l,appartement.

Pour le NAS je n,ai besoin que des documents de la RAMQ et de photos d'identité et il semble t y avoir 9dollars de frais de dossier, mais pareil je vous partage mon expérience dès que c'est fait :)

Merci MyloSae pour ce débriefing, ce serait bien que chacun fasse la même chose pour qu'on sache ce qui nous attend . Ça permet de visualiser pour mieux y croire :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je t'avoue que pour l'instant je ne réalise pas encore x) il va surement falloir quelques jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup vraiment ! Et le papier que tu as dû remplir dans l'avion ils te l'ont donné à bord? ah et bien sûr la banque :-) enfin prends le temps de bien t'installer de te reposer quand même tu nous raconteras tout ça ensuite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup vraiment ! Et le papier que tu as dû remplir dans l'avion ils te l'ont donné à bord? ah et bien sûr la banque :-) enfin prends le temps de bien t'installer de te reposer quand même tu nous raconteras tout ça ensuite :-)

oui oui le papiers est distribué par les hôtesses a tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MyloSae pour ce débriefing, ce serait bien que chacun fasse la même chose pour qu'on sache ce qui nous attend . Ça permet de visualiser pour mieux y croire :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui bonne idée de partager. Je le ferai aussi mais faudra attendre un peu, je ne pars q le 29 ... J'userai sûrement une des dernières.

Ça serait bien aussi qu'on se prenne un verre pour ceux qui ont participé à ce fil et qui sont à Montréal (je vous invite à en faire de même pour les autres villes d'ailleurs). Ça peut être tr bien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bonne idée de partager. Je le ferai aussi mais faudra attendre un peu, je ne pars q le 29 ... J'userai sûrement une des dernières.

Ça serait bien aussi qu'on se prenne un verre pour ceux qui ont participé à ce fil et qui sont à Montréal (je vous invite à en faire de même pour les autres villes d'ailleurs). Ça peut être tr bien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je devrais être dans les dernières aussi, si j'arrive un jour... :whistlingb: Et j'aime beaucoup cette idée d'aller boire un verre ensemble, alors si vous ne m'attendez pas et que vous ne vous détestez pas après votre premiere rencontre...vous seriez partante pour une seconde? :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ? :0 moi je veux vraiment pouvoir travailler a côté ! Pourquoi elle t as dis ca ? Plein d étudiants français peuvent pourtant je comprends pas trop la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre poste, j'ai fait la remarque comme quoi, je ne comprenais pas exactement comment lier le permis d'étude et de travail, pq oui il y a eu une réforme, mais j'ai quand même l'impression que certains se sont fait avoir.

Pour être plus précis j'ai déjà lu sur d'autres sujets, que le permis de travail n'était pas accepté par l'immigration automatiquement!

Pk? Mystère!

Peut être on t'il oublié une case dans la demande de PE.

Mais au niveaux étudiants faites attention de bien lire et relire votre document.

Après ceux qui ont un stage obligatoire dans leur cursus sont tranquilles théoriquement.

Mais je me répète ce qu'a vécu l'auteur, est loin d'être le premier à subir cette absurdité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci MyloSae pour ce débriefing, ce serait bien que chacun fasse la même chose pour qu'on sache ce qui nous attend . Ça permet de visualiser pour mieux y croire :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui bonne idée de partager. Je le ferai aussi mais faudra attendre un peu, je ne pars q le 29 ... J'userai sûrement une des dernières.

Ça serait bien aussi qu'on se prenne un verre pour ceux qui ont participé à ce fil et qui sont à Montréal (je vous invite à en faire de même pour les autres villes d'ailleurs). Ça peut être tr bien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Coucou Ode, je suis partante de vous rencontrer (déjà que je connais presque personne au Canada) !

Salut tous ! allez c'est l'heure du debriff rapide :smile: (je vais essayer de m'en sortir avec le clavier qwerty qui me fait déjà m'arracher les cheveux)

Donc le vol en lui même assez long, a cause du retard. je passe les douanes assez rapidement a Montreal, heureusement pas trop de monde et le douanier très sympa m'indique la marche a suivre pour mes papiers (je rappelle que je viens pour étudier et je n ai donc pas eu besoin de passer par le service immigration qui est juste derniers les douanes).

Bref je vais chercher mes bagages et je vais au point de contrôle comme indiqué pour montrer ma carte de déclaration préalablement remplie dans l'avion) je tourne a droite et je vois une dame des douanes pour vérifier le passeport, le CAQ et le PE, (et aussi pour qu'elle me confisque mon petit bloc de foie gras ramené pour beau papa et belle maman :sad: (le mi cuit ça passe pas) Bref 10 min plus tard elle me fait vérifier que toutes les infos (nom, date de naissance etc) sont bien correctes et m'agrafe le fameux papier de visa dans mon passeport.

Ensuite elle m'envoie tout au fond de la salle vers le bureau d'immigration. je remontre mes papiers et mon visa fraichement imprimé. On vérifie le tout et elle me montre des numéros et des adresses pour les derniers documents et si j'ai des questions etc. La mauvaise nouvelle c'est quand elle me dit que je ne rentre pas dans la loi du 1er juin pour que les étudiants puissent travailler hors du campus 20h par semaine. coup de massue.... Je pourrai faire une demande au bout de deux sessions et si j'ai de très bons résultats... bon ben tant pis on va se renseigner quand même et sinon ben on fera sans travailler, dommage.

Puis un petit prospectus en main, elle me souhaite une bonne réussite et me laisse partir. Je peux enfin quitter l'aéroport !! ouf !

Tout s'est plutôt bien passé dans l'ensemble :smile:

Aujourd'hui encore des démarches pratiques, mais moins stressantes. Je vais chercher les clés de mon appartement, trouver une banque, magasiner mon matelas et quelques trucs utiles, telephone et internet et GO !

voila, en espérant que ça puisse être utile :smile:

si quelqu'un a des infos concernant la loi du 1er juin et savoir si je peux trouver un moyen de travailler un petit peu je suis preneuse :wink:

Coucou, bonne arrivée, merci pour ton message très instructif ! Bonne chance pour ton permis de travail, vraiment tu n'es pas arrivé au bout de tes peines :unsure2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre poste, j'ai fait la remarque comme quoi, je ne comprenais pas exactement comment lier le permis d'étude et de travail, pq oui il y a eu une réforme, mais j'ai quand même l'impression que certains se sont fait avoir.

Pour être plus précis j'ai déjà lu sur d'autres sujets, que le permis de travail n'était pas accepté par l'immigration automatiquement!

Pk? Mystère!

Peut être on t'il oublié une case dans la demande de PE.

Mais au niveaux étudiants faites attention de bien lire et relire votre document.

Après ceux qui ont un stage obligatoire dans leur cursus sont tranquilles théoriquement.

Mais je me répète ce qu'a vécu l'auteur, est loin d'être le premier à subir cette absurdité.

Ou est ce qu'on peut voir ca sur le document ? Je viens de regarder ma lettre d'introduction mais il n'y a rien de marqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre poste, j'ai fait la remarque comme quoi, je ne comprenais pas exactement comment lier le permis d'étude et de travail, pq oui il y a eu une réforme, mais j'ai quand même l'impression que certains se sont fait avoir.

Pour être plus précis j'ai déjà lu sur d'autres sujets, que le permis de travail n'était pas accepté par l'immigration automatiquement!

Pk? Mystère!

Peut être on t'il oublié une case dans la demande de PE.

Mais au niveaux étudiants faites attention de bien lire et relire votre document.

Après ceux qui ont un stage obligatoire dans leur cursus sont tranquilles théoriquement.

Mais je me répète ce qu'a vécu l'auteur, est loin d'être le premier à subir cette absurdité.

Ou est ce qu'on peut voir ca sur le document ? Je viens de regarder ma lettre d'introduction mais il n'y a rien de marqué

Je sais pas du tout, mais si tu as tout fait correctement tu as aucun soucis à te faire, tu sais c'est un cas sur 1000 ou il y a un problème, t’inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis certain d'avoir lu (comme mentionné par un autre forumiste) que cela (permis de travail) était arrivé à un autre étudiant. Il est allé à l'immigration et ils ont corrigé son visa et cela avait été rapide et dans la même journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère oui qu'il n'y aura pas de problème ! Au pire comme dit plus haut ca doit pouvoir se corriger rapidement ya pas de raison

Modifié par Charlotte Berto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc autant se présenter bien informé et éventuellement avec des textes pour éviter d'avoir à revenir la dessus...MyloSae: merci d'avoir partagé ton expérience, ce devrait servir à plus d'un! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN fait la question que je me pose , c'est pk mylosae n'a pas demandé pk, il ne rentré pas dans le cadre de la nouvelle loi! (bon la fatigue je présume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur un autre poste, j'ai fait la remarque comme quoi, je ne comprenais pas exactement comment lier le permis d'étude et de travail, pq oui il y a eu une réforme, mais j'ai quand même l'impression que certains se sont fait avoir.

Pour être plus précis j'ai déjà lu sur d'autres sujets, que le permis de travail n'était pas accepté par l'immigration automatiquement!

Pk? Mystère!

Peut être on t'il oublié une case dans la demande de PE.

Mais au niveaux étudiants faites attention de bien lire et relire votre document.

Après ceux qui ont un stage obligatoire dans leur cursus sont tranquilles théoriquement.

Mais je me répète ce qu'a vécu l'auteur, est loin d'être le premier à subir cette absurdité.

Oui je crois que tu as raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas tout a fait d'accord avec toi SarahJade, le truc c'est que après un BAA je pourrai directement me rendre sur le marché du travail, alors qu'avec un bacc en eco et pol, un maitrise sera préférable (Msc ou MBA pourquoi pas) avant de rentrer dans la vie active. Mais les deux programmes (eco ou administration) ouvrent sur pas mal de secteurs.

C'est exactement ce que je disais... le bacc en admin est plus précis et donc tu peux te trouver un emploi directement à la fin tandis que l'autre il faut faire une maîtrise afin d'avoir des compétences plus pointues.

Okeeyy au temps pour moi je ne l'avais pas compris comme ça, nous sommes d'accord alors, excuse moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je partage: Mon CAQ aurait été accepté et envoyé le lendemain de la reception des documents, et mon statut en ligne n'était pas mis à jour. Enfin c'est ce que m'a dit la dame au téléphone...mais je vais la faire Saint Thomas style: je n'y croirai qu'en le voyant. Donc si vos CAQ tardent passez un coup de fil pour avoir une MAJ peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement