Aller au contenu

Modification de CSQ ou Parrainage ?


hadjimi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tous le monde

je suis nouveau dans le forum , j'ai un petit souci et j'aimerai bien avoir vos conseils

je suis algérien, j'ai obtenu mon CSQ à Tunis le 27/11/2013 (j'étais célibataire) , un mois aprés je me suis marié, et je vais bientot avoir un bébé inchalah

la prochaine étape:

1-quelqu'un m'a conseillé de faire une demande de modification du CSQ en ajoutant le dossier de ma conjointe, et selon lui ça va pas prendre beaucoup de temps

NB: selon le site officiel de l'immigration: (tout changement de votre situation familiale donnera lieu à une nouvelle évaluation de votre demande)

2-l'autre m'a conseillé d'aller tout seul au québec, rester plus de 3 mois pour pouvoir déposer une demande de résidence permanente, et par la suite avoir le droit au parrainage de ma conjointe

svp , j'aimerai bien avoir plus d'idées à ce sujet , si par hasard quelqu'un est passé par la meme étape

je vous remercie infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est clair cic te demande de lui dire de chaque changement dans ta situation familial et tu te demande encore quoi faire bien sur tu doit les informer de ton mariage et quand tu auras un enfant tu les informe aussi sinon tu pourras plus les parrainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est clair cic te demande de lui dire de chaque changement dans ta situation familial et tu te demande encore quoi faire bien sur tu doit les informer de ton mariage et quand tu auras un enfant tu les informe aussi sinon tu pourras plus les parrainer

Merci pour votre réponse, le seul souci est le délai de traitement du dossier de ma conjointe, sinon je l'aurai déja fait

puis-je savoir le délai de traitement de la demande de modification du CSQ en ajoutant un conjoint ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair cic te demande de lui dire de chaque changement dans ta situation familial et tu te demande encore quoi faire bien sur tu doit les informer de ton mariage et quand tu auras un enfant tu les informe aussi sinon tu pourras plus les parrainer

Merci pour votre réponse, le seul souci est le délai de traitement du dossier de ma conjointe, sinon je l'aurai déja fait

puis-je savoir le délai de traitement de la demande de modification du CSQ en ajoutant un conjoint ?

merci d'avance

Qu'importe le délai de traitement, si tu ne signale pas ces modifications tu ne pourras pas les parrainer plus tard. Si tu es trop pressé, tu les signale juste pour un éventuel parrainage car ce qui est sûr c'est que si tu veux que ton épouse t'accompagne, ton CSQ sera annulé et votre dossier sera réévalué avec les critères de couple et non célibataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça fait 1 an de ça et l'immigration n'estt pas encore au courant?

comme les autres ont dit, il faut le déclarer et il faut le faire avant que le visa soit émis sinon, le parrainage sera impossible.

donc soit tu déclares, tu rajoutes la conjointe qui t'accompagne et vous attendez

soit tu déclares comme non accompagnante et une fois sur le sol, tu la parraine ( et l'enfant).

avantage du #1, tu restes avec ta famille pendant le processus. désavantage du #1 peut être que vous serez plus admissible..

avantage du #2 tu perds pas ta place et le temps que tu as mis

désavantage du #2 tu vas être loin de famille pendant peut être 1 an

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai opté pour la déclaration au CIC comme conjointe qui n'accompagne pas pour pouvoir la parrainer ensuite car j'étais très avancé dans le procès avant de la rencontrer (CSQ déjà) . et entretemps les critères de csq étaient devenus drastiques. Bien sûr le mieux aurait été de la déclarer en cours de csq

Ceci dit nous on n'a pas d'enfant. Cette décision c'est à toi seul et ta famille de la prendre

Modifié par ikoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça fait 1 an de ça et l'immigration n'estt pas encore au courant?

comme les autres ont dit, il faut le déclarer et il faut le faire avant que le visa soit émis sinon, le parrainage sera impossible.

donc soit tu déclares, tu rajoutes la conjointe qui t'accompagne et vous attendez

soit tu déclares comme non accompagnante et une fois sur le sol, tu la parraine ( et l'enfant).

avantage du #1, tu restes avec ta famille pendant le processus. désavantage du #1 peut être que vous serez plus admissible..

avantage du #2 tu perds pas ta place et le temps que tu as mis

désavantage du #2 tu vas être loin de famille pendant peut être 1 an

Merci pour votre reponse mon frere

J'ai 2 questions svp

1. Pour la declarer comme non acompagnante , quel demarche a suivre?

2. Pourquoi 1 annee loin de ma famille, le parrainage prend tous ce temps, on m'a dit qu'apres 3 mois je pourrai faire le parrainage?

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai opté pour la déclaration au CIC comme conjointe qui n'accompagne pas pour pouvoir la parrainer ensuite car j'étais très avancé dans le procès avant de la rencontrer (CSQ déjà) . et entretemps les critères de csq étaient devenus drastiques. Bien sûr le mieux aurait été de la déclarer en cours de csq

Ceci dit nous on n'a pas d'enfant. Cette décision c'est à toi seul et ta famille de la prendre

Merci monsieur pour votre reponse

Je vais y reflichir bien

Un souci svp:

J'aurai un bb bientot inchalah, est ce que je peux attendre sa naissance pour faire ensuite la demande de modification pour ma conjointe+le bb?

Ou bien je dois faire 2 demandes de modification du csq, une pour la conjointe et une pour le bb

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça fait 1 an de ça et l'immigration n'estt pas encore au courant?

comme les autres ont dit, il faut le déclarer et il faut le faire avant que le visa soit émis sinon, le parrainage sera impossible.

donc soit tu déclares, tu rajoutes la conjointe qui t'accompagne et vous attendez

soit tu déclares comme non accompagnante et une fois sur le sol, tu la parraine ( et l'enfant).

avantage du #1, tu restes avec ta famille pendant le processus. désavantage du #1 peut être que vous serez plus admissible..

avantage du #2 tu perds pas ta place et le temps que tu as mis

désavantage du #2 tu vas être loin de famille pendant peut être 1 an

Merci pour votre reponse mon frere

J'ai 2 questions svp

1. Pour la declarer comme non acompagnante , quel demarche a suivre?

2. Pourquoi 1 annee loin de ma famille, le parrainage prend tous ce temps, on m'a dit qu'apres 3 mois je pourrai faire le parrainage?

Merci bcp

je ne suis pas ton frère et je ne suis pas un homme...

1-ikoss pourra t'aider pour ça

2- ben parce qu'il y a des délais.. tu peux envoyer le dossier à ton arrivé. pas besoin d'attendre 3 mois pour avoir la carte, dans la liste de contrôle des documents, ils acceptent aussi la CRP si la personne n'a pas encore sa carte.

puis comme ça prend plusieurs mois de délais, ça peut prendre 4-5-6 mois ( fréquent dans le cas où c'est de même origine), mais parfois ça peut être plus aussi. donc, prévoir 1 an quand même au pire des cas.

il faut que tu déclares ta conjointe tout de suite. attend pas la naissance du bébé, c'est ta femme qui change tout et pas un bébé qui n'est pas encore né..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Pour la declarer comme non acompagnante , quel demarche a suivre?

1- Mon contexte à moi: Au moment de déclarer la conjointe de fait j'avais déjà passé ma visite médicale. Donc ma conjointe avait contacté le CIC via un formulaire sur leur site. Puis ils nous ont envoyé un mail avec des documents à fournir; puis quelques mois après une instruction à la visite médicale Je peux demander à ma conjointe le formulaire en ligne qu'elle a utilisée

Je t'avoue qu'on avait cafouillé un peu: on avait d'abord contacter le MICC et ils nous ont demandé de compléter une formulaire de modification de csq ... Ce n'était pas notre option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, tu as déjà envoyé le fédéral? Si non tu peux la déclarer lors de l'envoi comme conjointe qui n'accompagne pas. si c'est ton option tu peux le préciser sur les formulaire il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, tu as déjà envoyé le fédéral? Si non tu peux la déclarer lors de l'envoi comme conjointe qui n'accompagne pas. si c'est ton option tu peux le préciser sur les formulaire il me semble

je n'ai encore rien envoyé au fédéral,

donc ça c'est une idée par exemple, la déclarer lors de l'envoie comme conjointe non accompagnante

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je suis en train de remplir le formulaire de modification du CSQ, ma conjointe n'est pas forte en français ni en anglais, est ce que ça peut poser un problème ? sachant qu'elle n'a fait aucun test d'évaluation

y a-t-il quelqu'un qui est passé par cette étape ?

merci

Modifié par hadjimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je suis en train de remplir le formulaire de modification du CSQ, ma conjointe n'est pas forte en français ni en anglais, est ce que ça peut poser un problème ? sachant qu'elle n'a fait aucun test d'évaluation

y a-t-il quelqu'un qui est passé par cette étape ?

merci

Par rapport à ce que tu viens d'écrire là..''Ta femme n'est pas forte en francais et en anglais'' je te conseille de la declarer comme conjointe qui ne t'accompagne pas au Quebec pour que tu puisses la parrainer une fois que tu deviennes resident permanent du Canada...Pourquoi?

Parce que ton CSQ ne sera plus valable(annulé) et ton dossier DCSQ sera réevalué selon la grille d'évaluation ''Couple'' et non ''célibataire''; Or si ta femme n'a pas de diplomes qui rapportent de points,ni competences en francais et en anglais, donc ils vous sera difficile d'atteindre le nombre de points, soient 65pts(je me souviens plus) pour un couple...Si tu ne veux pas que ton projet tombe à l'eau(rejeté); mieux vaut faire une sacrifice de partir sans elle au Canada et lancer le parainnage une fois tu signes la CRP à l'aeroport car tu n'as pas besoin de la carte RP pour demander le parainnage, il faut juste le Statut RP; mais bien sure en la declarant comme conjointe dans ton dossier...C'est mon point de vue en fonction de ta situation telle que tu la decris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hadjimi,

Déclarer ou ne pas déclarer votre épouse n'est pas une option, mais une obligation. Votre état civil a changé et il faut informer les autorités qui ont émis votre CSQ.

Comme il a été déjà indiqué dans les messages précédents, deux possibilités s'offre à vous.

1) Votre épouse et votre enfant vous accompagnent dans le processus d'immigration = nouveax CSQ émis après une nouvelle étude du dossier. La procédure à suivre est clairement expliquée à la page 65 du document http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/gpi-npi/composantes_3/gpi-3-1.pdf

2) Votre épouse et votre enfant ne vous accompagnent pas dans le processus d'immigration. Ils seront déclarés dans votre demande et ils doivent passer l'examen médical avec vous pour que vous puissiez garder un droit de parrainage. Avant d'aller vers cette oprion, je vous conseille de vous informer sur les délais de traitement pour le parrainage d'un époux-épouse qui se trouve à l'extérieur du Canada.

L'option 1 est plus rapide que l'option 2, mais elle suppose la réévaluation de votre dossier au niveau de la demande de CSQ. Je n'ai aucune idée combien de points vous avez obtenu comme seul demandeur, mais la présence d'un enfant apporte aussi quelques points. Le fait que votre épouse n'est pas forte en anglais n'as aucune importance, il n'y a pas des points à ce critère pour elle. Par contre, si elle est capable de passer un test de français pour obtenir le niveau intermédiaire-avancé, elle peut avoir quelques points pour ce critère (pas de test = pas de points). Puis, en fonction de son niveau de scolarité, elle peut avoir des points aussi à ce facteur. Ce qu'il faut retenir est que l'expérience professionnelle n'apporte aucun point dans son cas. En résumé, elle pourrait obtenir des points pour ses études (et domaine de formation), son âge et niveau de français. Voir la grille à l'adresse http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Il reste combien de temps jusqu'à la naissance de votre enfant?

Vous avez obtenu votre CSQ le 27/11/2013. Il vous reste suffisamment de temps pour pour permettre à votre femme de passer un test de français et prendre une décision éclairée.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben:

De toute façon il doit peser le POUR et le CONTRE et faire synthèse lui-même en fonction de sa situation..Oui le parainnage peut-etre long en terme de delais; mais si c'est l'option la plus concrète voir la plus realisable.

Moi à sa place , je n'hesiterais une seconde cette option car le doute est souvent risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben:

De toute façon il doit peser le POUR et le CONTRE et faire synthèse lui-même en fonction de sa situation..Oui le parainnage peut-etre long en terme de delais; mais si c'est l'option la plus concrète voir la plus realisable.

Moi à sa place , je n'hesiterais une seconde cette option car le doute est souvent risqué.

je suis d'accord avec vous , le parrainage

je veux juste m'assurer de la prochaine étape à faire maintenant

Quand j'envoie ma demande de visa au fédéral, je mentionne que je suis marié avec conjointe non accompagnante , et elle passera l'examen médical avec moi d'aprés ce que j'ai compris.

mon souci est: ça va pas créer un problème s'ils s’aperçoivent que j'ai pas déclaré auparavant mon mariage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, votre épouse ET votre enfant doivent passer l'examen médical en même temps que vous pour garder le droit de les parrainer plus tard.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement