Aller au contenu

Belgique-Canada, retour belgique, manque du Canada


Fanchouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le 1er février 2014 nous sommes arrivés au Nouveau Brunswick en tant que résidents permanents.

L'hiver a été long et le printemps est arrivé en mai...

Malgré cela l'hiver ne nous a pas ennuyés, au contraire, moi frileuse, j'ai été agréablement surprise de ne pas avoir froid !

Mais là n'est pas notre souci... l'emploi...

Mon mari et moi avions prospecté, fait plusieurs voyages exploratoires et nous avions choisi une région en Péninsule Acadienne pour nous établir.

Une personne de la commune nous avais vanté la région ainsi que les possibilités multiples d'emploi.

Malheureusement, avec le long hiver, nos débuts de recherche furent vaines.

Après 6 mois, toujours rien qui arrivait à l'horizon.

Vivre sur ses économies durant tout ce temps, ce n'est pas évident, on les voit fondre comme neige au soleil... et sans rentrées, on se posait beaucoup de questions quant à notre place au Canada.

Ensuite vient une proposition d'emploi à Québec. Entrevues concluantes, j'ai le job.

Mais Québec, par rapport au Nouveau Brunswick... nous nous sommes sentis trop acculés par la circulation, la vie trépidante de Québec et cela nous avait fait peur. :unsure2:

Du coup, nous avons réfléchi et décidé de rentrer en Belgique, car nous pensions y retrouver nos marques (nous avions encore notre travail car avions pris une pause-carrière)

Mais depuis notre retour, le 1er aout, le canada nous manque énormément.

Nos amis, le style de vie, les grands espaces...

Nous pensons énormément à retourner mais ne voulons pas faire d'erreur.

Peut-être même serions nous prêts à aller à Québec.

Mais où exactement?? Quel arrondissement nous permettrait de garder le style de vie que nous recherchons tant: la quiétude, les grands espaces, un beau terrain, tout en étant pas trop loin des infrastructures et magasins.

Nous cherchons à faire un comparatif exhaustif entre Québec et la Belgique et éventuellement avec Moncton au Nouveau Brunswick (qui est plus principalement anglophone)

Si vous avez des expériences à partager, des informations, nous sommes preneurs. :bye:

Notre corps est en Belgique, mais notre cœur est au Canada. :dingue2toi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend de vos domaines d'emploi.. même si on aime la vie au calme, la nature etc.. et qu'il n'y a rien dans vos domaines, ça sert à rien de rester là..

à Québec , en s'éloignant un peu, vous pouvez trouver un endroit calme pour vivre mais en prenant la voiture pour aller travailler. j'ai une amie, elle habite devant un lac, entouré d'arbres et ça lui prenait environ 45 minutes pour aller travailler à St-Foy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Automne,

Moi je suis secrétaire et mon mari est technicien de maintenance en bâtiments...

Ce qui nous fait peur si nous sommes à 45 minutes de notre emploi, c'est le même trajet en hiver !

il faut penser à cela aussi...

Nous envisageons plus un max de 30 minutes, mais c'est difficile sans avoir l'emploi donc pas savoir où on travaillera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La région de la MRC de Portneuf est de plus en plus la "banlieue" de Québec. Avec 25 min pour être à l'entrée de la ville (Ste-Foy). Prêt de l'autoroute, ca roule bien hiver comme été (et, on s'entend, si l'autoroute est fermée, tout est fermé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nath1791

Oh, c'est très intéressant ça !

Mais dis moi, c'est quoi la MRC ?

Merci :flowers:

Les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités administratives assurant la gestion régionale des collectivités locales. En gros c'est comme une région qui englobe plusieurs villes. Comme portneuf inclus Donnacona, Pont-Rouge, St-Raymond, etc. Si tu aimes la nature pas trop loin de la ville, je te conseille aussi Ste-Brigitte-de-Laval. Tu peux travailler à Québec et trouver habiter à Ste-Brigitte au milieu des montagnes et rivière. C'est magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SarahJade

C'est super, nous allons regarder cette MRC :-)

On nous avait aussi déjà parlé de Ste-Brigitte-de-Laval.

On va checker tout ça !

Si quelqu'un a fait un comparatif entre les 2 pays (Belgique et Canada, Québec ou NB) j'essaye de faire le mien mais n'ai pas encore toutes les infos pratiques...

J'ai vu dans les discussions que quelqu'un en avait fait un, mais on ne peut plus accéder à une réponse...

Comment fait-on pour contacter un membre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait un petit voyage récemment à Montréal et je me suis retrouvée dans le quartier Verdun, près du fleuve. J'avais l'impression d'être en Belgique ! Je connais la Belgique, surtout la Flandre, et un peu moins la Wallonie car j'ai vécu longtemps à Lille (Nord de la France), et mon ami était flamand.
C'est calme, bon enfant, et le fleuve est juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci SarahJade

C'est super, nous allons regarder cette MRC :-)

On nous avait aussi déjà parlé de Ste-Brigitte-de-Laval.

On va checker tout ça !

Et surtout c'est très sécuritaire comme quartiers. Il y a surtout des familles et tu peux laisser jouer dehors tes petits cocos sans problème. Pas comme en basse-ville ou limoilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SarahJade

C'est super, nous allons regarder cette MRC :-)

On nous avait aussi déjà parlé de Ste-Brigitte-de-Laval.

On va checker tout ça !

Et surtout c'est très sécuritaire comme quartiers. Il y a surtout des familles et tu peux laisser jouer dehors tes petits cocos sans problème. Pas comme en basse-ville ou limoilou.

Merci SarahJade, c'est bon à savoir !

Je savais que Limoilou n'était pas vraiment top...

:thumbsup:

On essaye de faire notre liste comparative entre Belgique et Canada, pas évident.

Quand le coeur s'en mêle, moi je serai déjà de retour là bas !! :blink2:

Mais il faut rester les pieds sur terre et bien réfléchir car cette fois, on n'aura pas une 3° chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci SarahJade

C'est super, nous allons regarder cette MRC :-)

On nous avait aussi déjà parlé de Ste-Brigitte-de-Laval.

On va checker tout ça !

Et surtout c'est très sécuritaire comme quartiers. Il y a surtout des familles et tu peux laisser jouer dehors tes petits cocos sans problème. Pas comme en basse-ville ou limoilou.

Merci SarahJade, c'est bon à savoir !

Je savais que Limoilou n'était pas vraiment top...

:thumbsup:

On essaye de faire notre liste comparative entre Belgique et Canada, pas évident.

Quand le coeur s'en mêle, moi je serai déjà de retour là bas !! :blink2:

Mais il faut rester les pieds sur terre et bien réfléchir car cette fois, on n'aura pas une 3° chance !

Oui mais ne te met pas trop de pression. Si tu t'installes dans un secteur qui ne fait pas ton bonheur tu pourras déménager au bout d'un an ou deux. Il n'y a rien de pire que de se dire qu'il ne faut absolument pas que je me trompe la prochaine fois. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo les Belges!

C'est clair que la Belgique, pour le moment, c'est plus top, d'après ce que je peux voir à la RTBF ;-)

Cela fait maintenant deux ans que nous avons quitté le plat pays pour nous installer à Québec.

On est enchanté de notre nouvelle vie et on ne compte pas repartir de si tôt :-)

Pour répondre à ta question, il y a pas mal de chouettes quartiers sur Québec, et à proximité.

Il faut tout d'abord dire que, contrairement à la Belgique, il est possible de résider dans la proche périphérie tout en ayant un temps de parcours raisonnable entre le domicile et le travail. Il y a effectivement des coins à éviter, car plus chargés au niveau trafic, mais cela reste très loin des bouchons que nous pouvons connaître en Belgique (je prenais 1h45 pou faire... 35 km).

Nous résidons à Sainte Foy, qui est vraiment proche de tout. Mon épouse travaille au centre et met maximum 20 minutes pour se rendre au travail. Pour ma part, je suis consultant, donc je bouge beaucoup et j'ai rarement mis plus de 30 minutes pour aller au travail.

Le quartier est très chouette avec toutes les facilités, à proximité des centres d'achat et de tous les services (dont le CHUL).

C'est clair cependant qu'on n'est pas en pleine nature. On est plutôt dans un quartier comme Woluwe ou Etterbeek.

Pour avoir plus d'espace, il faut s'éloigner un peu vers l'ouest par exemple (Port Neuf...), ou Saint Augustin ou Cap Rouge (mais qui sont plus chères). Au Nord, on peut aussi aller vers Stoneham, Lac Beauport qui sont plus dans la nature. Par contre, il y a plus de trafic...

Donc, à votre place, je privilégierais la qualité de vie en restant dans un quartier résidentiel, car on a la possibilité de s'évader très vite, c'est ce qui est je trouve l'avantage de Québec. On est à 1h30 de Charlevoix par exemple.

J'éviterais de m'installer rive sud, car les ponts sont un vrai cauchemar le matin :-( (toute proportion gardée avec le ring de Bruxelles, bien entendu...).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nath1791

Oh, c'est très intéressant ça !

Mais dis moi, c'est quoi la MRC ?

Merci :flowers:

Bonjour,

je me permet d'intervenir ici hors sujet du post mais a propos de ton expérience de RP pour le NB.

Je constate le délai entre l'introduction du dossier et l'acceptation de ce statut de RP pour le NB :Crylol: . Epatant par rapport au Quebec :cool: et mon expérience.

Je me rends au forum Destination Canada a Bruxelles le 22 novembre, et je me pose les questions sur cette province du NB.

Comment ça s'est passe pour vous ?

Merci d'avance

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Villersois

Merci ! c'est plus facile de pouvoir "comparer" avec des types de villes belges LOL

Nous habitons Wavre.

En immigrant au NB, nous recherchions le calme, les grands espaces (les ardennes belges...) tout en n'étant pas loin de la ville pour les facilités.

C'est ce que nous pourrions trouver à Moncton.

Pour Québec, déjà plus grande ville (Bruxelles), nous allons tenir compte de toutes les infos que tu nous a communiquées et voir sur place.

Nous avions déjà été à Ste Foy, et c'est vrai que St Augustin nous paraissait un chouette compromis.

Nous avons juste eu peur des embouteillages (pas habitués à Wavre... c'est fluide)

et surtout des trajets en hiver ! (compter le double du temps?)

Tu as lancé de belles pistes de réflexion et je t'en remercie. :bye:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nath1791

Oh, c'est très intéressant ça !

Mais dis moi, c'est quoi la MRC ?

Merci :flowers:

Bonjour,

je me permet d'intervenir ici hors sujet du post mais a propos de ton expérience de RP pour le NB.

Je constate le délai entre l'introduction du dossier et l'acceptation de ce statut de RP pour le NB :Crylol: . Epatant par rapport au Quebec :cool: et mon expérience.

Je me rends au forum Destination Canada a Bruxelles le 22 novembre, et je me pose les questions sur cette province du NB.

Comment ça s'est passe pour vous ?

Merci d'avance

Olivier

Bonjour Olivier,

C'est très bien d'aller au forum, nous y sommes allés aussi.

Nous y avions rencontré Catherine Rouanes pour le NB. Tu y verras peut-être aussi Mario Boisvert ou Georges Itoafa... car Catherine n'est plus dans ce service.

Ah, je vois que tu as eu des retours de dossiers... le notre a été retourné aussi pour les photos qui n'étaient pas à la bonne taille :blink2:

Nous avions choisi le NB et plus précisément la Péninsule Acadienne, car nous sommes tombés en amour de la région et des personnes, et aussi car nous avions été nominés par la Province, d'où obtention du Visa plus rapide . Mais nous avons aussi galéré... Faut bien suivre le dossier !!

Malheureusement, dans la région où nous étions, le boulot n'était pas au rendez-vous.

Moncton ou Bathurst sont de plus grandes villes, avec pas mal de possibilités d'emploi, mais il faut savoir qu'il y a beaucoup d'anglophones et que donc la connaissance de l'anglais est un trèèèès gros atout.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je partagerai avec plaisir.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour fanchouille lorsque vous avez fait vos démarches vous aviez déjà un travail pour partir ? vous l'avez obtenu a destination canada? vous avez été épauler dans vos démarche? nous aimerions aussi le nb ont pensait Québec mais pour nous le principal est d'être bien et de donner le meilleur à notre enfant :)


je suis à destination canada le 22 bxl , j'aurais aimé savoir comment cela se passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fanchouille lorsque vous avez fait vos démarches vous aviez déjà un travail pour partir ? vous l'avez obtenu a destination canada? vous avez été épauler dans vos démarche? nous aimerions aussi le nb ont pensait Québec mais pour nous le principal est d'être bien et de donner le meilleur à notre enfant :smile:

je suis à destination canada le 22 bxl , j'aurais aimé savoir comment cela se passe :smile:

Bonjour,

j'y ai participe l'année dernière ...

- 1ere partie : Presentation des différentes provinces du Canada par des intervenants canadiens, belges et français.

- 2 partie : accès au forum et possibilités de se présenter aux employeurs des différentes provinces du pays.

En 2013, il y a avait énormément de monde.

Je n'ai pas tente beaucoup d'entretien personnel, nous n'étions pas prêts matériellement a quitter la Belgique.

Il y a également plein de représentants des différentes provinces qui donnent des informations sur leurs provinces.

Bon FORUM Canada

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tysia,

Non, nous n'avions pas de travail en arrivant au Canada, c'est d'ailleurs pour cela que nous sommes revenus en Belgique actuellement, car nous n'en avons pas trouvé dans la région de la Péninsule Acadienne où nous nous trouvions.

Par contre plus bas, à Moncton, là il y a beaucoup plus d'employeurs !

Nous avons des amis avec enfants qui sont établis là bas et qui sont enchantés, les enfants adorent et sont bien suivis, avec beaucoup d'activités.

Par contre, il faut de l'anglais car ils ont beau dire qu'ils sont bilingues dans cette ville, l'anglais y est pour 70 à 80% !

Si la langue n'est pas un problème ou si vous voulez apprendre (y'a des cours gratuits pour les nouveaux arrivants), alors c'est une province et une ville vraiment magnifiques.

Les gens y sont super sympathiques, très accueillants et avec le cœur sur la main.

Moncton est une ville très vivante.

Il y a aussi Bathurst, plus haut dans la Péninsule.

C'est une ancienne ville minière qui est en plein redémarrage et recrute du sang neuf.

Là le français est plus présent, entre les deux, c'est 50-50 FR-ANGL.

C'est moins "ville", c'est près de la mer, superbe, la baie des chaleurs.

C'est là que nous regardons actuellement également...

Donc voilà quelques pistes.

Amicalement

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Beaucoup fanny, ont voient que c'est à contre cœur que vous quittez;) courage il n'est jamais trop tard pour faire demi tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement