Aller au contenu

UDEM UQAM MCGILL


Margaux Roque

Messages recommandés

Bonsoir a tous et a toutes,

Je suis actuellement en Terminale dans le sud de la France, et j'aimerai partir a Montréal etudier le droit, dès l'an prochain !

Bien entendu je vais postuler dans plusieurs universités (et j'espère y être admise d'ailleurs...!) mais j'aimerai des infos sur l'ambiance universitaire, l'intégration, les associations, l'accueil des nouveaux étudiants, la mentalité et surtout si on s'éclate dans les 3 universités : UDEM, UQAM et MCGILL !

J'attend impatiemment vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bienvenue sur le forum ! Il y a Miss Cerise si je ne m'abuse qui étudie le droit à Montréal.

Petit commentaire : tu es en visa temporaire ou en France ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et a toutes,

Je suis actuellement en Terminale dans le sud de la France, et j'aimerai partir a Montréal etudier le droit, dès l'an prochain !

Bien entendu je vais postuler dans plusieurs universités (et j'espère y être admise d'ailleurs...!) mais j'aimerai des infos sur l'ambiance universitaire, l'intégration, les associations, l'accueil des nouveaux étudiants, la mentalité et surtout si on s'éclate dans les 3 universités : UDEM, UQAM et MCGILL !

J'attend impatiemment vos réponses :wink:

Salut ! Dans quelle langue souhaiteriez -vous faire vos études ? si c'est en anglais on vous conseillera McGill ou Concordia mais dans cas ou la langue serait le français l'UQAM ou l'UDM serait recommandé si vous souhaiteriez bien rester à Mtl .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis à McGill. La fac de droit est officiellement bilingue, mais il faut quand meme être à l'aise en anglais.

L'ambiance est bien, enfin moi j'aime beaucoup. Par contre c'est une petite fac et les gens sont en moyenne plus vieux - beaucoup ont déjà fait d'autres études, donc l'ambiance est un peu moins "party" qu'ailleurs. Après il y a toutes sortes d'asso, deux semaines d'intégration, des équipes sportives des activités culturelles, des soirées, etc. Il y a aussi beaucoup de choses prévues pour les étudiants internationaux à McGill en général, ils peuvent nous aider avec l'immigration et autres démarches.

Si on s'éclate? Moi j'adore, il y a des gens géniaux qui viennent de partout, c'est vraiment l'occasion d'élargir nos horizons, mais c'est sérieux et il faut bosser pas mal. Tout dépend de ce que tu recherches.

Par ailleurs, je ne suis pas sure qu'il soit possible d'entrer en droit à McGill directement après la terminale.

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a tous et a toutes,

Je suis actuellement en Terminale dans le sud de la France, et j'aimerai partir a Montréal etudier le droit, dès l'an prochain !

Bien entendu je vais postuler dans plusieurs universités (et j'espère y être admise d'ailleurs...!) mais j'aimerai des infos sur l'ambiance universitaire, l'intégration, les associations, l'accueil des nouveaux étudiants, la mentalité et surtout si on s'éclate dans les 3 universités : UDEM, UQAM et MCGILL !

J'attend impatiemment vos réponses :wink:

Salut,

Étrange façon d'approcher les études! :biggrin2: : ''......surtout si on s'éclate dans les 3 universités...''

Je pense que les étudiants s'éclatent plus à l'Université Laval :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides !

Dentan : "Etrange façon d'approcher les études! : ''......surtout si on s'éclate dans les 3 universités...''

Oui ç´est vrai que ça peut paraître bizarre.. Mais a 18ans j'ai envie de m'éclater, profiter et sûrement pas rester dans mon coin surtout si je suis a l'étranger tu vois (tout en continuant a bosser) ? :)

Sincey, j'ai un bon niveau d'anglais surtout en compréhension alors a partir de la ça m'est un peu égal ! Mais c'est vrai que j'apprécierai plus des cours en Français !

Chachawa, ta question était si je réside en France ou si j'ai un visa temporaire au Québec ?

Je suis une française qui vit en France (je n'ai pas compris le ou/où) actuellement et qui aimerais partir au Québec, voilà tout!

Mises cerise, merci pour ton expérience partagée ! On m'a conseillé mainte fois McGill c'est vrai ! Après peut être que je me sentirai plus a l'aise dans un environnement de jeunes qui sortent du lycée aussi, je ne sais pas encore ...

Si d'autres personnes sont prêtes a témoigner je vous écoute !

Au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute quand meme que Montréal, c'est une ville ou on s'éclate facilement, quelle que soit la fac! Je te conseille donc de te poser quelques autres questions quand meme avant de faire ton choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était par rapport à ta description dans ton profil (à gauche de tes messages), il y a marqué que tu es en visa temporaire, alors que tu disais que tu étais en France... j'étais perdue ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis c'est la première fois que j interviene à ce debat interessant à propos des universités de Montreal. Svp j aimerai Savoir si quelqu un a des informations sur HEC de Montréal à propos des modalités d inscriptions et admissibilité. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en pose trop d'ailleurs ! (miss cerise)

Et nana29, je suis dans l'incapacité totale de pouvoir te répondre ^^

N'hésitez pas a nous donner vos témoignages, j'en serai ravie :) (et nana29 aussi je pense) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis c'est la première fois que j interviene à ce debat interessant à propos des universités de Montreal. Svp j aimerai Savoir si quelqu un a des informations sur HEC de Montréal à propos des modalités d inscriptions et admissibilité. Merci

Toute l'information nécessaire est sur leur site. www.hec.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis à McGill. La fac de droit est officiellement bilingue, mais il faut quand meme être à l'aise en anglais.

L'ambiance est bien, enfin moi j'aime beaucoup. Par contre c'est une petite fac et les gens sont en moyenne plus vieux - beaucoup ont déjà fait d'autres études, donc l'ambiance est un peu moins "party" qu'ailleurs. Après il y a toutes sortes d'asso, deux semaines d'intégration, des équipes sportives des activités culturelles, des soirées, etc. Il y a aussi beaucoup de choses prévues pour les étudiants internationaux à McGill en général, ils peuvent nous aider avec l'immigration et autres démarches.

Si on s'éclate? Moi j'adore, il y a des gens géniaux qui viennent de partout, c'est vraiment l'occasion d'élargir nos horizons, mais c'est sérieux et il faut bosser pas mal. Tout dépend de ce que tu recherches.

Par ailleurs, je ne suis pas sure qu'il soit possible d'entrer en droit à McGill directement après la terminale.

Intéressant ton message. Moi qui suis tétanisé de me retrouver dans une ambiance "post ado", je me demandes si je vais pas plus étudier la voie Mcgill,bon niveau anglais je suis moyen niveau B2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et a toutes,

Je suis actuellement en Terminale dans le sud de la France, et j'aimerai partir a Montréal etudier le droit, dès l'an prochain !

Bien entendu je vais postuler dans plusieurs universités (et j'espère y être admise d'ailleurs...!) mais j'aimerai des infos sur l'ambiance universitaire, l'intégration, les associations, l'accueil des nouveaux étudiants, la mentalité et surtout si on s'éclate dans les 3 universités : UDEM, UQAM et MCGILL !

J'attend impatiemment vos réponses :wink:

Salut,

Étrange façon d'approcher les études! :biggrin2: : ''......surtout si on s'éclate dans les 3 universités...''

Je pense que les étudiants s'éclatent plus à l'Université Laval :sorcerer:

La même phrase m'a interpellé! On est plus à la page mon ami.Dur dur de vieillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis à McGill. La fac de droit est officiellement bilingue, mais il faut quand meme être à l'aise en anglais.

L'ambiance est bien, enfin moi j'aime beaucoup. Par contre c'est une petite fac et les gens sont en moyenne plus vieux - beaucoup ont déjà fait d'autres études, donc l'ambiance est un peu moins "party" qu'ailleurs. Après il y a toutes sortes d'asso, deux semaines d'intégration, des équipes sportives des activités culturelles, des soirées, etc. Il y a aussi beaucoup de choses prévues pour les étudiants internationaux à McGill en général, ils peuvent nous aider avec l'immigration et autres démarches.

Si on s'éclate? Moi j'adore, il y a des gens géniaux qui viennent de partout, c'est vraiment l'occasion d'élargir nos horizons, mais c'est sérieux et il faut bosser pas mal. Tout dépend de ce que tu recherches.

Par ailleurs, je ne suis pas sure qu'il soit possible d'entrer en droit à McGill directement après la terminale.

Intéressant ton message. Moi qui suis tétanisé de me retrouver dans une ambiance "post ado", je me demandes si je vais pas plus étudier la voie Mcgill,bon niveau anglais je suis moyen niveau B2.

Salut Laurent,

Je ne sais pas dans quel domaine tu es, mais mon message est assez spécifique à la fac de droit. Le programme de

McGill est particulier parce que la plupart des facs de droit au Qc acceptent la majorité des étudiants après le Cegep. McGill est plus calqué sur le modèle Nord-Americain où le droit est un "postgraduate study" (un master quoi) et donc environ 70% des gens ont déjà un autre diplôme.

Sans vouloir casser tes espoirs, un bac normal à McGill, c'est plein de gens de 18-19 ans aussi :) (et c'est très bien, je l'ai fait avant le droit, mais bon... j'étais plus jeune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis à McGill. La fac de droit est officiellement bilingue, mais il faut quand meme être à l'aise en anglais.

L'ambiance est bien, enfin moi j'aime beaucoup. Par contre c'est une petite fac et les gens sont en moyenne plus vieux - beaucoup ont déjà fait d'autres études, donc l'ambiance est un peu moins "party" qu'ailleurs. Après il y a toutes sortes d'asso, deux semaines d'intégration, des équipes sportives des activités culturelles, des soirées, etc. Il y a aussi beaucoup de choses prévues pour les étudiants internationaux à McGill en général, ils peuvent nous aider avec l'immigration et autres démarches.

Si on s'éclate? Moi j'adore, il y a des gens géniaux qui viennent de partout, c'est vraiment l'occasion d'élargir nos horizons, mais c'est sérieux et il faut bosser pas mal. Tout dépend de ce que tu recherches.

Par ailleurs, je ne suis pas sure qu'il soit possible d'entrer en droit à McGill directement après la terminale.

Intéressant ton message. Moi qui suis tétanisé de me retrouver dans une ambiance "post ado", je me demandes si je vais pas plus étudier la voie Mcgill,bon niveau anglais je suis moyen niveau B2.

Salut Laurent,

Je ne sais pas dans quel domaine tu es, mais mon message est assez spécifique à la fac de droit. Le programme de

McGill est particulier parce que la plupart des facs de droit au Qc acceptent la majorité des étudiants après le Cegep. McGill est plus calqué sur le modèle Nord-Americain où le droit est un "postgraduate study" (un master quoi) et donc environ 70% des gens ont déjà un autre diplôme.

Sans vouloir casser tes espoirs, un bac normal à McGill, c'est plein de gens de 18-19 ans aussi :smile: (et c'est très bien, je l'ai fait avant le droit, mais bon... j'étais plus jeune)

Oui j'ai vu que cette université est assez huppée au Québec. Mon message je l'ai plus dit sur le coup, mais j'ai vraiment pas envie de me retrouver à faire la police dans ma résidence.

Bon j'ai eu 20 ans aussi, je sais ce que c'est. Mais de lire ce que l'auteur écrit me titille, de voir en premier abord ou faire la fiesta et non la qualité du cursus, c'est assez assez "mes parents seront pas là, donc je fais ce que je veux",

my god je vais être chiant comme père moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai vu que cette université est assez huppée au Québec. Mon message je l'ai plus dit sur le coup, mais j'ai vraiment pas envie de me retrouver à faire la police dans ma résidence.

Bon j'ai eu 20 ans aussi, je sais ce que c'est. Mais de lire ce que l'auteur écrit me titille, de voir en premier abord ou faire la fiesta et non la qualité du cursus, c'est assez assez "mes parents seront pas là, donc je fais ce que je veux",

my god je vais être chiant comme père moi.

Haha t'inquiète, moi aussi ma première réaction ça a été "comment ça si on s'éclate? Et tes perspectives d'avenir?" mais bon je me suis rappelé de ne pas être une mamie rabat-joie.

Je ne trouve pas ça si huppé que ça. Enfin l'administration universitaire tient un discours hyper élitiste, mais au quotidien les gens viennent d'horizons très divers, les profs aussi, donc il y en a pour tous les gouts :) tu es où toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que cette université est assez huppée au Québec. Mon message je l'ai plus dit sur le coup, mais j'ai vraiment pas envie de me retrouver à faire la police dans ma résidence.

Bon j'ai eu 20 ans aussi, je sais ce que c'est. Mais de lire ce que l'auteur écrit me titille, de voir en premier abord ou faire la fiesta et non la qualité du cursus, c'est assez assez "mes parents seront pas là, donc je fais ce que je veux",

my god je vais être chiant comme père moi.

Haha t'inquiète, moi aussi ma première réaction ça a été "comment ça si on s'éclate? Et tes perspectives d'avenir?" mais bon je me suis rappelé de ne pas être une mamie rabat-joie.

Je ne trouve pas ça si huppé que ça. Enfin l'administration universitaire tient un discours hyper élitiste, mais au quotidien les gens viennent d'horizons très divers, les profs aussi, donc il y en a pour tous les gouts :smile: tu es où toi?

Euhhh là je suis chez moi au chaud( désolé elle était nulle comme blague)

J'ai postulé 2 cegép techniques, et 3 unis ULAVAL, UDEM, UQAM, là je suis en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux remettre les choses aux clair pour que vous me compreniez mieux, parce que beaucoup m'ont repris sur le "si on s'éclate dans ces 3 universités". :P

Le truc c'est que bien sur j'aimerai m'inscrire là où les cours sont sérieux, le programme et les profs le soient aussi. Je vais pas m'amuser a faire 4000 km (je crois) en avion pour ne pas avoir accès a une certaine qualité que je recherche hors de la France...(et mes parents aussi, fin c'est logique quoi, bien sur que j'y ait réfléchit) Vous voyez ce que je veux dire ? ^^

Parce que beaucoup d'entre vous me reprennent sur le fait que je pense pas aux études avant, mais si rassurez vous ahah!

Après justement j'ai posté sur ce forum pour avoir des infos d'étudiants en autre, l'ambiance, l'intégration etc.. Je demande ça parce que je veux m'occuper au maximum si je suis a la fac là bas, pour pas déprimer du fait déjà que ma famille me manque (ça ca sera normal) et qu'en plus je m'ennuie ou que je m'intègre mal ..

J'espère que vous voyez mieux ma pensée !

Mais je comprend votre point de vue qui se justifie pleinement, mais je sais que je suis une lycéenne très studieuse qui le restera, mais qui a côté, a toujours réussit a sortir voir des gens et faire la fête. Je veux m'éclater dans mes cours et hors cours lorsque je serai a l'université!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux remettre les choses aux clair pour que vous me compreniez mieux, parce que beaucoup m'ont repris sur le "si on s'éclate dans ces 3 universités". :tongue:

Le truc c'est que bien sur j'aimerai m'inscrire là où les cours sont sérieux, le programme et les profs le soient aussi. Je vais pas m'amuser a faire 4000 km (je crois) en avion pour ne pas avoir accès a une certaine qualité que je recherche hors de la France...(et mes parents aussi, fin c'est logique quoi, bien sur que j'y ait réfléchit) Vous voyez ce que je veux dire ? ^^

Parce que beaucoup d'entre vous me reprennent sur le fait que je pense pas aux études avant, mais si rassurez vous ahah!

Après justement j'ai posté sur ce forum pour avoir des infos d'étudiants en autre, l'ambiance, l'intégration etc.. Je demande ça parce que je veux m'occuper au maximum si je suis a la fac là bas, pour pas déprimer du fait déjà que ma famille me manque (ça ca sera normal) et qu'en plus je m'ennuie ou que je m'intègre mal ..

J'espère que vous voyez mieux ma pensée !

Mais je comprend votre point de vue qui se justifie pleinement, mais je sais que je suis une lycéenne très studieuse qui le restera, mais qui a côté, a toujours réussit a sortir voir des gens et faire la fête. Je veux m'éclater dans mes cours et hors cours lorsque je serai a l'université!

En fait, je vais faire mon casse bonbon de service, pas pour te faire peur, mais tu as dit une phrase très significative. Si tu es de nature studieuse c'est tout à ton honneur, et logiquement tu rencontreras à forcerie des gens avec une mentalité assez proche. Par contre émotionnellement parlant tout sera différent, voir amplifier.

Le maître mot sera "patience".

Le soucis c'est à ta question initiale: Ou s'éclater :yahoo: ? Ben on a pas tous la même perception du mot, même si j'ai compris que tu généralises en utilisant ce terme.

Mais peut être en disant ce que tu recherches précisément sur le campus et en dehors, certains pourront mieux t'orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement