Aller au contenu

Au Québec, la classe moyenne se porte bien


immigrer.com

Messages recommandés

Au Québec, la classe moyenne se porte bien Le déclin proclamé est un mythe, démontrent des chercheurs de l’Université de Sherbrooke

image.jpgPhoto: Michaël Monnier Le DevoirUn peu moins de la moitié (46,7 %) des ménages québécois gagnaient entre 75 % et 150 % du revenu médian en 2010, correspondant à la définition de la classe moyenne la plus couramment utilisée par les experts.

La classe moyenne ne s’érode pas au Québec, en dépit d’une perception répandue, et grâce, notamment, aux impôts et transferts de l’État providence, constate une étude de l’Université de Sherbrooke.

Un peu moins de la moitié (45,8 %) des ménages québécois gagnaient entre 75 % et 150 % du revenu médian en 1976, correspondant à la définition de la classe moyenne la plus couramment utilisée par les experts. Cette proportion n’avait pratiquement pas changé, et était même légèrement supérieure (46,7 %) presque 35 ans plus tard, en 2010, constate une étude d’une trentaine de pages dévoilée lundi par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.

Le portait serait toutefois différent si l’on ne tenait pas compte de l’effet redistributif de la fiscalité et des transferts sociaux des gouvernements, y notent les chercheurs François Delorme, Suzie St-Cerny et Luc Godbout. Si on s’était arrêté aux seuls revenus de marché, la proportion de ménages appartenant à la classe moyenne au Québec serait passée de 36,8 %, en 1976, à seulement 29,4 %, en 2010.

« Cela déboulonne le mythe du déclin de la classe moyenne au moment même où de plus en plus de politiciens au Canada se veulent les champions d’une classe moyenne en péril », a observé en entretien téléphonique au Devoir, l’économiste François Delorme, qui rappelle l’importance centrale qu’a toujours prise cette classe dans les économies développées. Un mythe qui s’explique peut-être, en partie, par le fait que l’on a véritablement assisté à un effritement de la classe moyenne dans d’autres pays, comme les États-Unis ou la France, ou peut-être encore par le fait que les ménages québécois se savent aujourd’hui plus endettés qu’ils ne l’étaient à la fin des années 70.

Les classes moyennes

Si la proportion générale de la classe moyenne au Québec reste inchangée, il en est tout autrement de la nature de ceux qui la composent. La moitié d’entre eux étaient des familles avec deux parents il y a 35 ans. Elles ne comptent plus que pour le quart aujourd’hui, la part de personnes seules étant passé de 21 % à 28 %, celle des couples sans enfant de 24 % à 29 %, alors que les familles monoparentales sont passées de seulement 6 % du total, à trois fois plus (18 %).

tableau_classemoyenne_integre.jpg

Le gouvernement qui voudrait aujourd’hui venir en aide à la classe moyenne verra sa tâche drôlement compliquée, observe François Delorme. Les besoins et la réalité de cette population se sont considérablement diversifiés. Auparavant, une ou deux grandes mesures pouvaient faire l’affaire. Il en faudra dorénavant cinq ou six. Plutôt que de la classe moyenne, nous devrions parler des classes moyennes.

suite et source : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/422855/la-classe-moyenne-quebecoise-se-porte-bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qd on pense que "Les Canadiens ayant recours aux banques alimentaires de plus en plus nombreux"

Y a de quoi se réjouir !

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/04/001-banques-alimentaires-augmentation-usagers.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur la classe moyenne qu'on vient prendre le moindre centime quand le gouvernement a besoin d'argent. Après les impôts qui ont augmentés c'est au tour des frais de garde.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah j'aurais pas cru que les classes moyennes soit si durement touchées.

Je pensais que les classes moyennes arrivaient a sans sortir, peu etre juste mais que sa allé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

QUOI ???? Mais... mais.... quelle honte! Taper sur les classes moyennes pour récupérer des recettes fiscales !

Pour le coup, la France et le Québec se ressemblent (comme beaucoup d'autres pays/provinces je pense) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui les taxes augmentent et on a moins de services, la preuve les poubelles passent au 15 jours alors qu'avant c'était toutes les semaines.

Mon dieu, où ça ??? Ça ne doit pas être évident... Ici (Montréal) c'est deux fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur la classe moyenne qu'on vient prendre le moindre centime quand le gouvernement a besoin d'argent. Après les impôts qui ont augmentés c'est au tour des frais de garde.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui oui les taxes augmentent et on a moins de services, la preuve les poubelles passent au 15 jours alors qu'avant c'était toutes les semaines.

Ah j'aurais pas cru que les classes moyennes soit si durement touchées.

Je pensais que les classes moyennes arrivaient a sans sortir, peu etre juste mais que sa allé

Elles s'en sortent grâce à l'endettement

Je comprend mais bon l'endettement c'est pas top.

J'aurais pensé que 2 salaires moyen dans un foyer pouvait subvenir au besoin d'un enfant et a la vie quotidienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur la classe moyenne qu'on vient prendre le moindre centime quand le gouvernement a besoin d'argent. Après les impôts qui ont augmentés c'est au tour des frais de garde.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui oui les taxes augmentent et on a moins de services, la preuve les poubelles passent au 15 jours alors qu'avant c'était toutes les semaines.

Ah j'aurais pas cru que les classes moyennes soit si durement touchées.

Je pensais que les classes moyennes arrivaient a sans sortir, peu etre juste mais que sa allé

Elles s'en sortent grâce à l'endettement

Je comprend mais bon l'endettement c'est pas top.

J'aurais pensé que 2 salaires moyen dans un foyer pouvait subvenir au besoin d'un enfant et a la vie quotidienne

Ça dépend de votre niveau de vie, si vous voulez rester locataires et vous déplacer en transport en commun, et vous contenter du minimum, vous n'aurez aucun pb par contre dès que vous avez une voiture (c'est un luxe) et une maison (c'est quand même l'objectif d'une majorité de personnes) faudra s'attendre à payer plusieurs milliers de dollars par an rien qu'en taxes, je ne parle même pas du prêt hypothécaire.

Mince c'est dommage alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement cela passe mieux au canada qu'au usa c'est un peu plus rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui les taxes augmentent et on a moins de services, la preuve les poubelles passent au 15 jours alors qu'avant c'était toutes les semaines.

Mon dieu, où ça ??? Ça ne doit pas être évident... Ici (Montréal) c'est deux fois par semaine.

Où ça ? Pas plus loin qu'à 25 km de Mtl. Je suis sur la rive-sud. L'été ils passent une fois/semaine (pas évident durant les grosses chaleurs, je dois emballer tout ce qui est restes viande dans de l'alu à cause des odeurs et pour ne pas avoir la visite de ratons-laveur ou autres).

L'hiver ils passent aux 2 semaines !

Pourtant les taxes municipales ont augmenté et pas qu'un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où ça ? Pas plus loin qu'à 25 km de Mtl. Je suis sur la rive-sud. L'été ils passent une fois/semaine (pas évident durant les grosses chaleurs, je dois emballer tout ce qui est restes viande dans de l'alu à cause des odeurs et pour ne pas avoir la visite de ratons-laveur ou autres).

L'hiver ils passent aux 2 semaines !

Pourtant les taxes municipales ont augmenté et pas qu'un peu.

Ouf, vraiment pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement cela passe mieux au canada qu'au usa c'est un peu plus rassurant

Les usa parlons-en. J'ai passé 3 semaines là-bas en sept./oct. j'ai été choquée par les prix notamment les fruits et légumes : 1 iceberg 1,98 $, 2,98 $ lb de pommes, fraises 3,99 $/barquette de 227 g, 1 orange moyenne 0,89 $ l'unité ! Et c'était chez Walrmart !

Moi qui adore les fruits je les mangeais en conserve !

Je me demande comment font les mères de familles avec un salaire minimum pour faire manger des fruits et légumes à leur famille.

Et pendant ce temps chez McDo ils proposent le Menu Enfant à 1,49 $ !!!

Le choix et parfois vite fait.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement