Jump to content
Sign in to follow this  
immigrer.com

Garderies au Québec : projet de faire payer selon le revenu

Recommended Posts

La fin du tarif unique dans les CPE?

5 novembre 2014

Selon un document préparé pour le Conseil des ministres, obtenu par le quotidien Le Devoir, le tarif universel actuel des centres de la petite enfance (CPE) de 7,30 $ par jour passera à 8 $ à partir du 1er avril 2015. Une « contribution additionnelle » serait aussi déterminée en fonction du revenu familial des parents, pouvant atteindre jusqu'à 12 $ supplémentaires pour les ménages le plus fortunés.

Cela porterait à 20 $ par jour le tarif maximal qui pourra être exigé aux parents dont les enfants sont en garderie subventionnée.

141105_9s2ao_tarifs-garderie_sn635.jpg

Une taxe déguisée

Selon M. Sénécal, ce projet d'augmentation modulée sonne le glas de l'universalité des tarifs dans les CPE du Québec. Et pour un grand nombre de familles, les frais de garde vont doubler ou presque tripler dans le cas des ménages dont le revenu familial excède 150 000 $ net par an.

« Ça pousse vraiment très très loin cette modulation-là. On parle de presque tripler la contribution actuelle. »— Louis Sénécal, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance

Qui plus est, il y a fort à parier, souligne M. Sénécal, que les sommes que généreront ces augmentations ne seront pas réinvesties dans le financement du réseau des CPE, mais plutôt dans la lutte au déficit.

Cette augmentation est une taxe déguisée pour des centaines de milliers de parents du Québec, déplore-t-il.

« Je mets en garde la population, cette hausse ne sera certainement pas réinvestie dans les centres de la petite enfance, mais bien dans la lutte contre le déficit. Alors, c'est une taxe déguisée pour les parents du Québec. »

— Louis Sénécal, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance

suite et source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/05/003-tarifs-garderie-quebec-augmentation-modulee-cpe-famille.shtml

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis pas contre, mais faudrait qu'ils prennent en compte le nombre d'enfants aussi... si t'as 3-4 enfants et même avec un salaire de 100 000 ça doit pas être facile..

puis, ils devraient aussi prendre en compte les barèmes du crédit d'impôt pour frais de garde.. parce que là, les tranches du revenu familial sont différents :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credit_enfant/versements/bareme.aspx

Edited by Automne

Share this post


Link to post
Share on other sites

payer en fonction de ses revenus... c'est pas déjà pour cela qu'il y a un impôt sur les revenus qui est modulé en fonction de ses revenus... bref une double imposition qui rend encore honteux de vouloir bien gagner sa vie!!

à ce rythme on devrait aussi mettre le permis, les plaques et même les prix des produits courants en fonction de revenus!

Edited by juetben

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By chafikben
      Bonjour,
       
      Pour un enfant de 3 ans, quel serai le mieux pour lui : un centre de la petite enfance (CPE) ou bien une garderie (en milieu familial ou autre) ?
       
      Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des deux établissements ?
       
      Merci d'avance.
    • By Cherrybee
      Un texte qui pourrait faire sourire s'il n'était plein de vérités qui tuent de Bianca Longpré, compage de François Massicotte.
       
      Là Philippe, je suis ben écoeurée.
      Il y aura la grève pour trois jours consécutifs la semaine prochaine. Imagine-toi donc que chez nous, cette grève sera collée à une pédago. Huit jours de congé sur neuf pour les enfants. Surtout, ne t'avise pas de dire que je suis une mère indigne d'être en maudit de devoir prendre congé pour m'occuper de mes enfants.
      Tu penses que je suis en maudit après les profs? Là tu te trompes. Je trouve que la grève est un vieux moyen de pression quelque peu dépassé, mais je comprends les profs de la faire. Tu veux détruire l'école publique à coups de coupures dans les services essentiels pour nos jeunes. Tu veux enlever à nos enfants les moyens de réussir et d'apprendre.
      Ça, ça m'écoeure Philippe.
      C'est pas juste ça qui me met en maudit. Non seulement tu coupes dans nos écoles publiques mais en plus tu veux couper les services à nos plus petits. Tu veux que les CPE, ces lieux où nos petits se préparent à la grande école, ces lieux qui permettent aux femmes d'aller travailler, ces lieux où poussent nos futurs Québécois, deviennent tranquillement des lieux privés, avec moins d'encadrement, moins de services et moins de personnel qualifié.
      Évidemment, j'imagine que toi, tes kids, et ceux de tes amis, ils n'y vont pas dans ces CPE. Ils ne vont certainement pas à l'école publique non plus. Alors tu ne dois pas savoir de quoi je parle. As tu déjà mis les pieds dans un CPE? As tu déjà passé une journée avec une éducatrice et les six enfants dont elle prend soin, qu'elle éduque, qu'elle console, qu'elle fait grandir? As tu déjà passé la journée avec un prof et ses 25 élèves de 7 ans? As tu déjà passé la journée avec une prof qui doit dealer avec quatre petits qui n'ont pas déjeuné, un qui n'a pas eu son diagnostic de TDA, un qui vient d'atterrir dans une famille d'accueil et cinq qui ont besoin d'orthopédagogie mais qui n'en auront plus à l'école? As-tu déjà fait ça Phil? Sûrement pas.
      Veux-tu savoir ce qui me met encore plus le feu au cul Phil? C'est que tout ça tombe au même moment où tu as distribué, comme un père Noel à l'avance, des millions aux médecins. Pourquoi aux médecins? Parce que ça tu connais ça. Là tu sais de quoi tu parles. Tes amis sont médecins, c'est ta gang ça mon Phil. Quand tu sais de quoi tu parles, t'en donnes de l'argent et des moyens.
      D'après moi, tu ne dois pas avoir ben ben d'amis profs ou éducatrice. Je me trompe?
      Alors là Philippe, la semaine prochaine, je vais aller te porter les enfants pendant la grève. Pis comme tu sembles penser que les CPE n'ont pas tant besoin de moyens, je vais te laisser les plus jeunes aussi. Quatre kids.
      Va falloir que tu prennes congé quatre jours de suite parce que je n'ai pas le temps de faire l'aller-retour pour la pédago.
      Comme ma fille a de la misère à l'école chaque jour, tu vas devoir faire un bon deux-trois heures de rattrapage pour reprendre le temps de la grève. Tout est écrit dans sonduo-tang jaune.
      Pour le grand de 14 ans, va falloir que tu trouves des trucs d'orthopédagogue sur le net, parce que lui il en a besoin. Tu ne pourras malheureusement pas communiquer avec les profs pour les détails de ses devoirs (il les écrit rarement dans son agenda) puisqu'ils seront en grève. Au pire, va sur Allo-prof, y'a rien là. Bonne chance pour faire ça avec les trois autres autour. Il n'a plus d'aide aux devoirs non plus donc attèle-toi pour les leçons. Lui, c'est long à cause de sa difficulté d'attention.
      Pour mon 4 ans, le CPE l'aide avec sa difficulté d'élocution et il aurait besoin d'une orthophoniste mais la liste est longue, donc, comme pour l'orthopédagogue, trouve des trucs sur internet. Anyways, la vocation du CPE c'est une petite affaire de rien. Pour le bébé, ben lui, tu fais comme les éducatrices, tu t'en occupes. Tu lui donnes son biberon et changes sa couche. Et mes enfants n'écoutent pas de tv la semaine, donc ne les plug pas là-dessus pendant que tu t'occupes des autres.
      Je sais que pour toi ce sera facile, puisque ton travail de médecin devait être beaucoup plus demandant (à voir ce que tu leur verses comme moyens, ça doit bien aller à la tâche).
      Là tu vas me sortir que tu dois travailler... Mais là Philippe, ça, ce n'est pas mon problème. Pense à toutes les familles qui doivent prendre congé pour que les profs défendent leur école et leurs services. Ils doivent manquer du travail, prendre des congés à leur frais, pis ça, juste avant Noël.
      Évidemment, j'imagine que tu n'as jamais gagné 40 000$ par année donc tu ne sais pas ce que c'est que de devoir couper sur l'épicerie quand il manque une journée sur ta paie... Mais bon, il doit bien te rester un peu d'empathie pour les Québécois pour lesquels tu travailles.
      Quand je vais passer prendre mes enfants, au bout de 4 jours, ne commence pas à me dire que c'était de l'ouvrage. Des enfants Philippe, c'est ça. Pis moi, je veux le meilleur pour mes enfants et pour tous les petits Québécois, surtout en matière d'éducation.
      Et en passant, j'espère que les CHSDL ne feront pas la grève, parce que ma grand-mère avec démence n'a jamais aimé les libéraux. Imagine si tu dois t'en occuper...
      Source
       
       
    • By williamdi
      Bonjour, 
      Je poste ceci,  je suis Français je vis en France (pour le moment lol) j'ai créer il y a peut ma société à Montréal (site internet), je rencontre un problème, je vais commencer a payer mes prestataire par virement, mais j'ai découvert que ma banque (Desjardins) prenait énormément de frais de virement, ma question est , connaissez vous une solution pour payer moins cher? Je vais avoir beaucoup (de plus en plus) de virement à effectuer. (pour commencer entre 5/10 par mois, puis j'espère environ + de 100/mois principalement vers l'Europe)
      Merci par avance pour vos réponses.
      W.
    • By VINET
      Bonjour,

      Actuellement en plein remplissage de notre dossier de CSQ, nous aurions quelques questions:

      - Je suis actuellement enceinte de 7 mois. Le bébé peut-il être déclaré pour obtenir les 4 points ? Je me pose la question puisqu'il est demandé la photo et le passeport de chaque membre de la famille... serait-il préférable d'attendre la naissance pour lancer le dossier?
      Si nous ne déclarons doit-on payer une part en plus?
      Si d'autres ont été dans ce cas, je vous remercie d'avance de vos expériences.

      - Concernant les tests linguistiques, certains ont-ils obtenu leur CSQ sans les passer ou est-ce aujourd'hui primordial de les faire ?

      Merci d'avance de vos éclaircissements et de votre aide,

      Bonne journée.
    • Guest
      By Guest
      Bonjour tout le monde.
      je me suis entendue dire que les examens de Cambridge sont valables pour la demande d’immigration , donc je me demande le quel je devrai passé : TPE, CAE, ou CPE? (j'ai un niveau moyen et je veux rassurer au moins 3 point ou plus / 6)

      - TPE (test of preliminary english)
      - CAE (certificate of advanced english)
      - CPE (certificate of proficiency in english)

      Merci
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines