Aller au contenu

Garderies au Québec : projet de faire payer selon le revenu


immigrer.com

Messages recommandés

La fin du tarif unique dans les CPE?

5 novembre 2014

Selon un document préparé pour le Conseil des ministres, obtenu par le quotidien Le Devoir, le tarif universel actuel des centres de la petite enfance (CPE) de 7,30 $ par jour passera à 8 $ à partir du 1er avril 2015. Une « contribution additionnelle » serait aussi déterminée en fonction du revenu familial des parents, pouvant atteindre jusqu'à 12 $ supplémentaires pour les ménages le plus fortunés.

Cela porterait à 20 $ par jour le tarif maximal qui pourra être exigé aux parents dont les enfants sont en garderie subventionnée.

141105_9s2ao_tarifs-garderie_sn635.jpg

Une taxe déguisée

Selon M. Sénécal, ce projet d'augmentation modulée sonne le glas de l'universalité des tarifs dans les CPE du Québec. Et pour un grand nombre de familles, les frais de garde vont doubler ou presque tripler dans le cas des ménages dont le revenu familial excède 150 000 $ net par an.

« Ça pousse vraiment très très loin cette modulation-là. On parle de presque tripler la contribution actuelle. »— Louis Sénécal, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance

Qui plus est, il y a fort à parier, souligne M. Sénécal, que les sommes que généreront ces augmentations ne seront pas réinvesties dans le financement du réseau des CPE, mais plutôt dans la lutte au déficit.

Cette augmentation est une taxe déguisée pour des centaines de milliers de parents du Québec, déplore-t-il.

« Je mets en garde la population, cette hausse ne sera certainement pas réinvestie dans les centres de la petite enfance, mais bien dans la lutte contre le déficit. Alors, c'est une taxe déguisée pour les parents du Québec. »

— Louis Sénécal, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance

suite et source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/11/05/003-tarifs-garderie-quebec-augmentation-modulee-cpe-famille.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis pas contre, mais faudrait qu'ils prennent en compte le nombre d'enfants aussi... si t'as 3-4 enfants et même avec un salaire de 100 000 ça doit pas être facile..

puis, ils devraient aussi prendre en compte les barèmes du crédit d'impôt pour frais de garde.. parce que là, les tranches du revenu familial sont différents :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credit_enfant/versements/bareme.aspx

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

payer en fonction de ses revenus... c'est pas déjà pour cela qu'il y a un impôt sur les revenus qui est modulé en fonction de ses revenus... bref une double imposition qui rend encore honteux de vouloir bien gagner sa vie!!

à ce rythme on devrait aussi mettre le permis, les plaques et même les prix des produits courants en fonction de revenus!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement