Jump to content
Sign in to follow this  
helouz

études + travail : nombre d'heures par semaine

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis étudiante à temps plein en maîtrise à l'Udem. Je travail hors campus à côté de mes études et il m'est arrivé de dépasser les 20 heures soit-disant autorisées pour les étudiants étrangers.

Je travaillerai à temps plein pendant la période des vacances mais je voulais savoir si certaines personnes étaient ou ont été dans la même situation est si c'est dangereux au niveau des impôts / légalité / permis pour plus tard de dépasser parfois le nombre de 20 heures par semaine.

Voilà,

merci beaucoup !

Edited by helouz

Bonjour à tous,

je suis étudiante à temps plein en maîtrise à l'Udem. Je travail hors campus à côté de mes études et il m'est arrivé de dépasser les 20 heures soit-disant autorisées pour les étudiants étrangers.

Je travaillerai à temps plein pendant la période des vacances mais je voulais savoir si certaines personnes étaient ou ont été dans la même situation est si c'est dangereux au niveau des impôts / légalité / permis pour plus tard de dépasser parfois le nombre de 20 heures par semaine.

Voilà,

merci beaucoup !

Salut,

Le maximum 20 heures/semaine pendant l'année scolaire, ce n'est pas soit disant autorisé, c'est la loi. Tu enfreins la loi, alors quand il y aura une vérification tu en subiras les conséquences, dont expulsion très possible.

Par contre tu peux travailler à temps plein pendant les vacances scolaires normalement.

C'est aussi une moyenne je crois. J'ai eu un boulot ou je faisais 30h/semaine certaines semaines et 0 la suivante. C'était déclaré et je n'ai jamais eu de problème. Mais en moyenne je n'ai jamais dépassé 20 heures. Si tu fais régulièrement plus ça peut devenir problématique.

Par contre tu peux travailler à temps plein pendant les vacances scolaires normalement.

C'est aussi une moyenne je crois. J'ai eu un boulot ou je faisais 30h/semaine certaines semaines et 0 la suivante. C'était déclaré et je n'ai jamais eu de problème. Mais en moyenne je n'ai jamais dépassé 20 heures. Si tu fais régulièrement plus ça peut devenir problématique.

Salut, j'aimerais savoir où tu as lu que c'était une moyenne!

Merci pour vos réponses.

Miss Cerise, tu as dépassé les 20 heures en étant étudiante à temps plein ?

J'ai dépassé une fois et j'ai fait 27 heures mais c'était pendant la semaine de relâche. En général je fais 13 ou 16 heures.

Edited by helouz

Salut, j'aimerais savoir où tu as lu que c'était une moyenne!

Nulle part, j'avoue. En tout cas je n'ai jamais eu de problème, et un très grand nombre d'étudiants (étrangers ou non) travaillent comme ça (assistants de recherche pour des profs, avec des périodes de "rush" avant les conférences ou la publication d'un article). D'un point de vue de l'immigration, je ne sais pas si c'est un problème. Après en droit du travail classique il est légal d'"étaler" ses heures sur plusieurs semaines dans la limite du raisonnable.

Maintenant j'ai un taux fixe de 18h/semaine de toute façon :)

Merci pour vos réponses.

Miss Cerise, tu as dépassé les 20 heures en étant étudiante à temps plein ?

J'ai dépassé une fois et j'ai fait 27 heures mais c'était pendant la semaine de relâche. En général je fais 13 ou 16 heures.

Une ou deux fois, oui. Suivi de semaines ou je ne faisais presque rien. J'étais assistante de recherche et c'était instable en fonction des mandats attribués. En moyenne je faisais environ 15 heures par semaine.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-modifications.asp

Il est précisé que l'on peut travailler à temps plein pendant les congés scolaires.

Ils sont bien obligés de faire une moyenne parce que rien qu'une journée pédagogique est une journée de congé, fait que assez facilement tu peux faire plus que 20 h semaine sans gruger personne ...

Ils sont bien obligés de faire une moyenne parce que rien qu'une journée pédagogique est une journée de congé, fait que assez facilement tu peux faire plus que 20 h semaine sans gruger personne ...

Il y a combien de journées pédagogiques au CEGEP et à l'université? Je ne me souviens pas d'en avoir eu!

Je ne comprends pas bien quel est le rôle d'une journée pédagogique ici. Est-ce que ça existe à l'université ? Il y'en a quelques unes dans l'année scolaire au CEGEP mais comment peuvent-elles entrer en compte dans notre cas de 20h / semaine + études à temps plein ?

En DEP j'en avais souvent pour le reste j'en sais rien ...

Bonjour, 

Moi aussi je dépasse mes 20 h par semaine et je voulais savoir si depuis le temps vous aviez eu des conséquences. 

Merci d'avance 

Bonjour, 

Moi aussi je dépasse mes 20 h par semaine et je voulais savoir si depuis le temps vous aviez eu des conséquences. 

Merci d'avance 

Les conséquences sont que vous risquez la révocation de votre visa, une interdiction de territoire et/ou l'expulsion.

Il vous est possible de faire +de 20h/semaine uniquement en période de vacances scolaires.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Il y a 7 heures, Angel70 a dit :

Bonjour, 

Merci d'avance 

A un moment si tu te fais topper ne t etonne pas de ne pas pouvoir renouveler ton permis....

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Mrcoolman
      Bonjour,
      Je suis nouveau ici
      J'ai une question concernant un dossier étudiant de ma femme :  est ce que le fait d'avoir arrêté les études depuis longtemps (2011) et vouloir les reprendre maintenant peut poser problème pour l'obtention du permis d’étude ?
      Pouvez vous partager avec nous vos expériences SVP ? 

• By Ayoub
      Bonjour  a tous, je suis Ayoub né en 1995, titulaire d'un diplôme d’ingénieur d'état en Génie Civil promo 2019, je maîtrise la langue française ainsi l'anglaise, j'aimerai poser une question, est ce que j'ai une possibilité de travailler comme étant un immigrant au canada ( dossier  d'immigration), si oui, quelles sont les conditions nécessaires (Statut financier, expérience professionnelle, ...)  ainsi les procédures à suivre. Merci d'avance cher communauté.
    • By DaphGoodwater
      Bonjour !

Mon compagnon et moi allons bientôt commencer une nouvelle vie au Canada et j'ai pas mal de petites questions ! (j'espère que je poste tout ça au bon endroit !)
      Petite présentation de notre situation :
      Mon compagnon (Maxime) a trouvé un emploi à Montréal, il commencerait début septembre et pour l'instant pour quasiment 3 mois (avec dans le principe réembauche derrière si tout se passe bien). Ils lui font son permis de travail (fermé donc je suppose), lui paient le vol et un appartement/hotel pendant deux semaines à l'arrivée. (tip top quoi).
      Pour moi (Daphné) je n'ai pas encore trouvé d'emploi là bas (j'ai commencé à postuler) je me suis inscrite au pvt, en me disant qu'avec énoooormément de chance je serai tirée au sort (je m'y étais déjà inscrite 2 ans d'affilée dès le début sans avoir été tiré au sort, donc je me fais très peu d'espoir pour cette fois). Donc en partant du principe que : -je n'ai pas de travail sur place et - je n'ai pas de pvt, Je compte partir en même temps que lui deux semaines en tant que touriste, puis revenir en France (ne pas laisser mes parents rendre mon appartement actuel seuls et déménager ce qu'il peut rester de meubles) et y rester jusqu'à ce que je trouve un emploi ou tirage au sort du prochain pvt. (En faisant quelques aller-retour de temps en temps).
      Et précision : nous sommes ensemble depuis plus d'un an et demi mais n'avons jamais vécu ensemble. Donc je suppose que tout ce qui est conjoint de fait c'est rapé.

Donc voici enfin mes questions :

01 - A l'arrivée à la douane là bas, est ce que nous devrions passer "ensemble" ? (sachant que nous ne sommes pas conjoint de fait) ou bien mieux vaut passer séparément ? (Je crains surtout que vu que je cherche un emploi ça ne crée plus de problèmes qu'autre choses même si j'aurais un billet de retour en main).

02 - Vu qu'il y a un délai de carence pour l'assurance santé au Canada, il devra souscrire lui même à une assurance. Laquelle lui conseillerai vous ? (Je pensais à GlobePVT de base mais je ne sais pas s'ils couvrent les permis de travail fermé)

03 - Pendant ces deux semaines nous comptons donc trouver un appartement :
                   - Sachant que je serai en visa touriste, vaut-il mieux qu'il loue son appartement "seul" ?
                   - Je suis payée par le chômage jusqu'au mois de Mars est ce que mon attestation Pole Emploi certifiant des versements peut compter pour obtenir un appartement ?
                   - Si j'ai bien compris il n'y a pas de caution à payer là bas pour un appartement ?
                   - Je pensais fournir une preuve de fond de nos comptes français, le contrat de mon compagnon évidemment, éventuellement mon attestation d'aide de Pole Emploi si cela peut valoir quoi que ce soit. Ainsi que les trois dernières quittances de nos loyers en France y a t-il autre chose qui pourrait faciliter les démarches ? (Je me base sur ce que l'on devrait fournir plus ou moins en France). Y a t-il la règle du " gagner 3 fois le montant du loyer" ? Le fait que sont contrat ne dure que 3 mois peut-il poser problème aussi ?
                   - Et pensez vous qu'en deux semaines environ nous puissions trouver un appartement ? Nous pensions à un 3 1/2 et au mieux un 4 1/2 pour environ 1200 - 1500$ ? (Niveau quartier nous ne nous sommes pas encore complètement penché sur la question mais je pensais Côté des Neiges / Westmount / Outremont / Rosemont la "petite ceinture" autour du vieux Montréal en quelque sorte)

04 - Nous avons (enfin j'ai) un chat, je ne pense pas l'emmener tant que nous n'avons pas une situation stable là bas (aka un appartement et au mieux un boulot pour moi). Il est vacciné tout ce qu'il faut, papiers à jours etc... mais je me posais des questions concernant le voyage en avion. C'est un grand chat (avec un peu de graisse) qui fait 7.5 kilos.
      Il pourrait donc théoriquement voyager avec moi en cabine (j'avais regardé pour Air Canada et Air transat si je ne me trompe pas) mais j'ai vu que la caisse devait être assez petite et que donc pendant mettons une petite dizaine d'heure (en comptant le temps d'attente à l'aéroport) il ne pourrait quasiment pas bouger. Je me demande donc si ce ne serait pas plus confortable pour lui de voyager en soute ? Si vous avez des retours d'expériences là dessus et notamment des différentes compagnies aériennes concernant les animaux je suis preneuse !

05 - Est ce que vous me confirmez que un téléphone acheté sur internet (Amazon) est bel et bien débloqué pour d'autres opérateurs ? (Pour moi oui, mais sait-on jamais). Et je pensais prendre à l'aéroport une carte sim prépayée le temps de souscrire à un abonnement sur place. Y a t-il plusieurs "offres" de carte prépayées ? laquelle serait la meilleure ? Ou bien peut-on directement souscrire à un abonnement sans compte canadien ?

06 - Et maintenant une question pour les adaptateurs/transformateurs. Lorsqu'il est mentionné sur l'alimentation de l'appareil "100-240V 50-60Hz" est ce que l'on a seulement besoin d'un adaptateur ou bien faut-il quand même un transformateur ?

Désolée pour le gros pavé ! Merci beaucoup !
      Daphné

• By Louis2
      Bonjour,

Je suis actuellement en 1er bac pro vente et j'aimerais poursuivre mes études au quebec, dans le millieu de l'assurance.

J'aimerais savoir quelles poursuites d'études sont possibles en alternance.

Merci d'avance.

• By leonieqc
      Bonjour,
      Je commence à sérieusement m'inquiéter des délais largement dépassés !!!
      Après l'obtention de mon CAQ j'ai fait ma demande en ligne le 22 mai 2019 les données bio le 27 mai et depuis ... NEANT !!!
      Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.
      Pourriez vous partager vos dates qu'on y voit plus clair s'il vous plait ?
    • By Nour33
      Bonjour à tous,

Je souhaite immigrer au Canada durant cette été , dans la province de l'Ontario plus précisément.

Je suis diplômé d'un Master en Finance de l'université de Lille , j'aimerai connaitre votre avis sur le meilleur chois possible pour trouver un travail dans ma branche .

Pensez vous qu'il est préférable de faire une courte  formation canadienne type ( Certificat ) pour s'adapter au marché de travail canadienne ou pensez vous plutôt qu'il est préférable de chercher directement à travailler avec mon backgroud universitaire français.?

Bien à vous!
    • By Shiddle
      Bonjour,

Je suis dans une phase de réflexion sur mon projet d'immigration au Canada. J'exerce le métier d'animateur QHSE en France. Au Canada, je crois que ces 4 domaines sont exercés séparément les uns des autres au Canada.
      Après plusieurs recherches infructueuses, je souhaite trouver des réponses aux questions suivantes :
      1/ faut-il envisager de reprendre des études pour se mettre à niveau du marché de l'emploi canadien et/ou québecois ?
      2/ est-ce une profession recherchée au Canada ? au Québec ?

Vous remerciant de votre aide apportée et de vos réponses. 😀
    • By bayremlahmar
      Salut!

J'ai déposé une demande de résidence permanente et j'ai changé d'emploi dernièrement.
      Est-ce qu'il faut que je met à jour ma demande avec mon nouvel emploi?
      Est-ce que ça peut affecter ma demande d'une façon que ça va prendre plus de temps?

Merci d'avance!
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines