Aller au contenu

Étudiants français: Québec et France s'entendent sur un «traitemen


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Tant de haine sur ce forum... Prenez cette fleure et faîtes la paix :give_rose:. C'est pas parce qu'on te juge qu'il faut que tu juges à ton tour ceux qui t'ont jugé. Je pense même que tu dois leur montrer qu'au contraire tu es supérieur. Et si tu voulais pas payer une partie des études des français avec tes impôts fallait pas t'installer au Québec mon frère. Les québécois vont pas changer leurs politiques à cause des gens comme toi qui ont des ressenti...

Je dis ça je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton lien, les résidents permanents du Canada ne sont exemptés de visa que s'ils arrivent en croisière, pas en avion, ou s'ils vont à Saint-Pierre-et-Miquelon

Faux. Relis le deuxième paragraphe.

Quel paragraphe, celui là ?

puce-32883.gif les ressortissants des pays suivants quel que soit le motif du séjour : les citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) et de Suisse ; Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brunei Darussalam,Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, États-Unis, Guatemala, Honduras, Israël, Malaisie, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint-Siège, Uruguay.

C'est juste les citoyens, pas les résidents permanents

comparé à ça: http://www.rsonac.org/caribbean-visa

Modifié par MasterGeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ton lien, les résidents permanents du Canada ne sont exemptés de visa que s'ils arrivent en croisière, pas en avion, ou s'ils vont à Saint-Pierre-et-Miquelon

Faux. Relis le deuxième paragraphe.

Quel paragraphe, celui là ?

puce-32883.gif les ressortissants des pays suivants quel que soit le motif du séjour : les citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) et de Suisse ; Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brunei Darussalam,Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, États-Unis, Guatemala, Honduras, Israël, Malaisie, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint-Siège, Uruguay.

C'est juste les citoyens, pas les résidents permanents

Je te prie de m'excuser, j'avais mal lu : tu parles des résidents permanents pas des citoyens. En effet tant qu'un résident permanent n'a pas le passeport canadien il doit obtenir un visa si c'est requis pour sa nationalité d'origine. C'est normal et c'est le cas à peu près partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'exprime simplement mon opinion en tant que contribuable québécois. Je ne suis pas d'accord à subventionner la scolarité de gens qui sont déjà privilégiés et se comportent comme étant supérieur aux autres.

Eh bien ton opinion n'est pas partagée par tous les contribuables québécois. Quand au commentaire sur le comportement des étudiants français... c'est exactement du même niveau que les gens qui colportent des préjugés stupides sur les Maghrébins, tsé...

Ca, ce n'est pas une opinion de contribuable mais purement et simplemnet de la xenophobie mal placee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai suivi l'affaire à la télévision et la radio québécoise. Il y a eu un regain d'intérêt suite à la visite de François Hollande au Canada.

Perso, j'ai été désolé de lire et d'entendre des choses bien éloignées de la réalité, y compris de la bouche de certains universitaires invités à la TV.

Par exemple, l'accord ne serait pas juste car les facs françaises seraient vraiment de piètre qualité comparativement à ce qu'offre le Québec aux étudiants français. Un prof de l'UQAM décrivait une situation très caricaturale... des amphi bondés et vétustes, des enseignants injoignables, des examens faits uniquement à l'oral tellement les prof étaient dépassés.. Selon plusieurs médias québécois, la seule offre intéressante était la formation privée (les hautes écoles) et elle n'était pas accessible compte tenu des modalités d'inscription.

Bref, beaucoup de caricature et l'Angleterre vient redorer un peu le blason de la France concernant la qualité de son enseignement : Paris, meilleure ville étudiante au monde http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/11/25/paris-meilleure-ville-etudiante-au-monde_4529154_4401467.html

Pour la troisième fois d'affilée, Paris se classe première des villes universitaires au niveau mondial, selon le classement QS.

Cet institut britannique s'est fait connaître par son classement des universités, reconnu bien que moins réputé que celui de Shanghaï. Paris demeure en tête de ce classement depuis qu'il a été créé en 2012, devant Melbourne, qui gagne trois places cette année, et Londres, qui perd un rang. Ont été pris en compte le nombre d'universités de la ville figurant dans le classement QS des universités (17 pour Paris), la diversité des étudiants, la qualité de vie, la réputation parmi les recruteurs et le coût de la vie (frais de scolarité inclus, ce qui permet à Paris de compenser). De nouveaux critères ont été pris en compte cette année : la sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social.
116 villes, comptant plus de 250 000 habitants et hébergeant au moins deux universités classées dans le QS World University Rankings ont été prises en considération, et les cinquante premières distinguées. Vingt-neuf pays sont représentés, les Etats-Unis avec huit villes, l'Australie avec six, le Canada, le Japon et le Royaume-Uni avec trois chacune. Vingt villes européennes figurent dans ce top 50.

Bref, tout ca pour dire que je suis pour le maintien de l'entente parce qu'elle offre plus au Québec qu'elle ne coute et parce que la réciproque peut être un vrai plus pour les étudiants québécois. Il y a de vraies raisons au fait que les étudiants ne viennent pas forcement en France mais la qualité de l'enseignement n'en est pas une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai suivi l'affaire à la télévision et la radio québécoise. Il y a eu un regain d'intérêt suite à la visite de François Hollande au Canada.

Perso, j'ai été désolé de lire et d'entendre des choses bien éloignées de la réalité, y compris de la bouche de certains universitaires invités à la TV.

Par exemple, l'accord ne serait pas juste car les facs françaises seraient vraiment de piètre qualité comparativement à ce qu'offre le Québec aux étudiants français. Un prof de l'UQAM décrivait une situation très caricaturale... des amphi bondés et vétustes, des enseignants injoignables, des examens faits uniquement à l'oral tellement les prof étaient dépassés.. Selon plusieurs médias québécois, la seule offre intéressante était la formation privée (les hautes écoles) et elle n'était pas accessible compte tenu des modalités d'inscription.

Bref, beaucoup de caricature et l'Angleterre vient redorer un peu le blason de la France concernant la qualité de son enseignement : Paris, meilleure ville étudiante au monde http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/11/25/paris-meilleure-ville-etudiante-au-monde_4529154_4401467.html

Pour la troisième fois d'affilée, Paris se classe première des villes universitaires au niveau mondial, selon le classement QS.

Cet institut britannique s'est fait connaître par son classement des universités, reconnu bien que moins réputé que celui de Shanghaï. Paris demeure en tête de ce classement depuis qu'il a été créé en 2012, devant Melbourne, qui gagne trois places cette année, et Londres, qui perd un rang. Ont été pris en compte le nombre d'universités de la ville figurant dans le classement QS des universités (17 pour Paris), la diversité des étudiants, la qualité de vie, la réputation parmi les recruteurs et le coût de la vie (frais de scolarité inclus, ce qui permet à Paris de compenser). De nouveaux critères ont été pris en compte cette année : la sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social.
116 villes, comptant plus de 250 000 habitants et hébergeant au moins deux universités classées dans le QS World University Rankings ont été prises en considération, et les cinquante premières distinguées. Vingt-neuf pays sont représentés, les Etats-Unis avec huit villes, l'Australie avec six, le Canada, le Japon et le Royaume-Uni avec trois chacune. Vingt villes européennes figurent dans ce top 50.

Bref, tout ca pour dire que je suis pour le maintien de l'entente parce qu'elle offre plus au Québec qu'elle ne coute et parce que la réciproque peut être un vrai plus pour les étudiants québécois. Il y a de vraies raisons au fait que les étudiants ne viennent pas forcement en France mais la qualité de l'enseignement n'en est pas une.

Disons que pour le 'classement de la qualite' le meilleur indicateur est quand meme un classement comme celui la : http://www.shanghairanking.com/fr/ARWU2014.html

qui est une peu moins axe sur le cote 'sympa' des villes universitaires mais plus sur le cote qualite. N'empeche, plusieurs ecoles francaises y sont aussi tres bien classees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le classement QS se base sur la cote de sympathie des villes dans le monde. Les Anglais ne sont pas tellement dans cette mouvance là.

Si tu regardes les méthodologies des deux classements :

QS : le nombre d'universités de la ville, la diversité des étudiants, la qualité de vie, la réputation parmi les recruteurs, le coût de la vie (frais de scolarité inclus), la sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social.

Shanghairanking : le nombre de prix Nobel et les publications scientifiques.

Je ne sais pas pour vous mais je trouve le premier classement plus proche de la réalité d'une grande majorité des étudiants dans le monde. Avoir un prix Nobel comme prof, ça ne dit rien de sa disponibilité, de sa pédagogie, de sa capacité à transmettre quelque chose. Pour évoluer dans le domaine scientifique, le système de publications est de plus en plus remis en cause.

Par contre, si j'étais étudiant, ça me parlerait le prix de l'inscription versus la cote auprès des employeurs, la qualité de la vie de la ville, le niveau de sécurité offert (dans les rues mais aussi au niveau des pépins de santé qu'on peut rencontrer), etc.

Bref, mon propos n'oppose aucune ville ou aucun pays. Je profitais juste d'une publication anglaise pour souligner que non... les étudiants ne se sauvent pas de France parce que leurs facs sont horribles mais parce qu'ils ont le gout de l'aventure et la curiosité d'aller voir ailleurs. Ce classement pourra peut être donner envie à des Québécois de faire le chemin inverse. Ils trouveront en France des enseignements de haut niveau et une culture enrichissante.

c'est gagnant-gagnant entre le Québec et la France :smile:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que maghrébin, nous qui sommes stigmatisés en France, je ne suis pas pas confortable à accorder un statut particulier au Français dans le Canada, surtout quand il s'agit de subventionner, avec les impôts que je paie, les frais de scolarité des Français au Québec plus que ce qui est offert aux étudiants venant des autres provinces.

Si vous demandez aux immigrants du Québec issus du Maghreb, ils seront du même avis.

Lorsque j'étais étudiant étranger en France , le contribuable francais avait payé pour mes frais d'inscriptions a frais réduits et aussi pour mon aide au logement, donc je vais pas en vouloir aux francais sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

L'accord est entre la France et le Québec. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de similaire dans les provinces canadiennes.

un étudiant québécois paie les mêmes frais qu'un albertain pour étudier en Alberta alors qu'un albertain qui paie son impôt fédéral paie plus cher qu'un français pour étudier au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ton lien, les résidents permanents du Canada ne sont exemptés de visa que s'ils arrivent en croisière, pas en avion, ou s'ils vont à Saint-Pierre-et-Miquelon

Faux. Relis le deuxième paragraphe.

Quel paragraphe, celui là ?

puce-32883.gif les ressortissants des pays suivants quel que soit le motif du séjour : les citoyens de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) et de Suisse ; Andorre, Argentine, Australie, Bolivie, Brunei Darussalam,Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, États-Unis, Guatemala, Honduras, Israël, Malaisie, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint-Siège, Uruguay.

C'est juste les citoyens, pas les résidents permanents

Je te prie de m'excuser, j'avais mal lu : tu parles des résidents permanents pas des citoyens. En effet tant qu'un résident permanent n'a pas le passeport canadien il doit obtenir un visa si c'est requis pour sa nationalité d'origine. C'est normal et c'est le cas à peu près partout.

Un résident permanent des USA quelque soit sa citoyenneté n'a pas besoin d'un visa pour visiter le Canada, alors qu'un résident permanent du Canada a besoin d'un visa pour se rendre aux USA.

Moi j'avais attendu pendant des années d'avoir ma citoyenneté et mon passeport canadien pour visiter les USA, alors que ceux qui sont résidents permanents des USA pouvaient venir ici sans visa

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et oui, c'est normal que les étudiants des provinces canadiennes qui viennent étudier ici paient plus cher que les Français, puisqu'ils ne sont pas concernés par cette entente bilatérale France-Québec.

ce n'est pas normal puisque les canadiens des autres provinces paient l'impot fédéral alors que es francais ne le paient pas , une question d'équité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas normal puisque les canadiens des autres provinces paient l'impot fédéral alors que es francais ne le paient pas , une question d'équité.

Sauf que l'éducation est de compétence provinciale et non fédérale. Et que nos frais de scolarité sont moins élevés que dans les autres provinces. Donc on s'en câl... très copieusement.

Que ça te plaise ou non, il y a une relation privilégiée entre le Québec et la France (au moins sur cette question); c'est notre droit et c'est notre choix.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et oui, c'est normal que les étudiants des provinces canadiennes qui viennent étudier ici paient plus cher que les Français, puisqu'ils ne sont pas concernés par cette entente bilatérale France-Québec.

ce n'est pas normal puisque les canadiens des autres provinces paient l'impot fédéral alors que es francais ne le paient pas , une question d'équité.

Le Guitariste...il faut que tu comprennes un truc important...ont s'en tape des autres provinces :cool:

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et oui, c'est normal que les étudiants des provinces canadiennes qui viennent étudier ici paient plus cher que les Français, puisqu'ils ne sont pas concernés par cette entente bilatérale France-Québec.

ce n'est pas normal puisque les canadiens des autres provinces paient l'impot fédéral alors que es francais ne le paient pas , une question d'équité.

Le Guitariste...il faut que tu comprennes un truc important...ont s'en tape des autres provinces :cool:

Mais quand j'ai étudié comme plusieurs Québécois, en Ontario, j'étais bien content de payer le même prix que les Ontariens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et bravo pour toi Dentan.

Cependant le point n'est pas la.

Je présume que toi et le Guitariste (et peut-être d'autres ici) vous cherchez par vos commentaires a dire que par simple désir d'équité il faudrait que ce soit réciproque a toutes les provinces a tous les citoyens canadiens.

Et je comprend ce que vous voulez dire....et j'ajouterais que c'est tout a votre honneur

Mais voila; nous sommes 7 millions de francophones sur 330 millions d'anglophones sur ce continent !!!!

Et vous voulez que l'on joue selon les mêmes règles que les anglos ?

Le gouvernement canadien justifie son aide a la culture anglophone au Québec en disant que ce n'est qu'équité puisque le gouvernement canadien subventionne aussi la culture francophone au Québec et dans le reste du Canada.

Ah bon, parce que la culture anglophone en Amérique est en danger de disparaitre ??!??!?!!?

Vous voyez la stupidité de la chose

On ne peut pas au Québec jouer la ''game'' avec les même règles que les Anglos

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas normal puisque les canadiens des autres provinces paient l'impot fédéral alors que es francais ne le paient pas , une question d'équité.

Sauf que l'éducation est de compétence provinciale et non fédérale. Et que nos frais de scolarité sont moins élevés que dans les autres provinces. Donc on s'en câl... très copieusement.

Je sais mais une partie de l'éducation est subventionnée par le fédéral donc payée en partie par le contribuable des autres provinces sans oublier qu'une partie du budget provincial vient du péréquation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon, parce que la culture anglophone en Amérique est en danger de disparaitre ??!??!?!!?

Oui Jimmy la culture anglophone est en danger de disparaitre dans certains coins du Canada.

Un bon exemple Richmond une ville en Colombie Britannique ou plus de la moitié de la population est d'origine chinoise et dont le conseil municipal est en train d'envisager de suivre le modèle québécois ( loi 101) face a la recrudescence de l'affichage unilingue en chinois des commerces et aussi des publicités visant la clientèle chinoise.

article en anglais

https://ca.news.yahoo.com/blogs/dailybrew/richmond-b-c-debates-politics-of-chinese-only-signs-163506959.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon, parce que la culture anglophone en Amérique est en danger de disparaitre ??!??!?!!?

Oui Jimmy la culture anglophone est en danger de disparaitre dans certains coins du Canada.

Un bon exemple Richmond une ville en Colombie Britannique ou plus de la moitié de la population est d'origine chinoise et dont le conseil municipal est en train d'envisager de suivre le modèle québécois ( loi 101) face a la recrudescence de l'affichage unilingue en chinois des commerces et aussi des publicités visant la clientèle chinoise.

article en anglais

https://ca.news.yahoo.com/blogs/dailybrew/richmond-b-c-debates-politics-of-chinese-only-signs-163506959.html

Et bien mon dieu, quelle catastrophe...j'envoie immédiatement un chèque a Harper et a Obama pour protéger cette sacro sainte culture anglophone en train de disparaitre

Franchement Le Guitariste, tu te rends compte de l'incongruité de ce que tu racontes

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon, parce que la culture anglophone en Amérique est en danger de disparaitre ??!??!?!!?

Oui Jimmy la culture anglophone est en danger de disparaitre dans certains coins du Canada.

Un bon exemple Richmond une ville en Colombie Britannique ou plus de la moitié de la population est d'origine chinoise et dont le conseil municipal est en train d'envisager de suivre le modèle québécois ( loi 101) face a la recrudescence de l'affichage unilingue en chinois des commerces et aussi des publicités visant la clientèle chinoise.

article en anglais

https://ca.news.yahoo.com/blogs/dailybrew/richmond-b-c-debates-politics-of-chinese-only-signs-163506959.html

Et bien mon dieu, quelle catastrophe...j'envoie immédiatement un chèque a Harper et a Obama pour protéger cette sacro sainte culture anglophone en train de disparaitre

Franchement Le Guitariste, tu te rends compte de l'incongruité de ce que tu racontes

jimmy

Si cette ville est en train d'envisager cette loi interdisant l'affichage unilingue chinois c'est qu'il y a un problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et bravo pour toi Dentan.

Cependant le point n'est pas la.

Je présume que toi et le Guitariste (et peut-être d'autres ici) vous cherchez par vos commentaires a dire que par simple désir d'équité il faudrait que ce soit réciproque a toutes les provinces a tous les citoyens canadiens.

Et je comprend ce que vous voulez dire....et j'ajouterais que c'est tout a votre honneur

Mais voila; nous sommes 7 millions de francophones sur 330 millions d'anglophones sur ce continent !!!!

Et vous voulez que l'on joue selon les mêmes règles que les anglos ?

Le gouvernement canadien justifie son aide a la culture anglophone au Québec en disant que ce n'est qu'équité puisque le gouvernement canadien subventionne aussi la culture francophone au Québec et dans le reste du Canada.

Ah bon, parce que la culture anglophone en Amérique est en danger de disparaitre ??!??!?!!?

Vous voyez la stupidité de la chose

On ne peut pas au Québec jouer la ''game'' avec les même règles que les Anglos

jimmy

J'ajoute que la récirpocité peut aider aussi a promouvoir le francais en Amérique en encourageant les anglos des autres provinces a venir etudier en Francais au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement