Aller au contenu

Étudiants français: Québec et France s'entendent sur un «traitemen


immigrer.com

Messages recommandés

ÉTUDIANTS FRANÇAIS Hollande et Couillard s'entendent sur un «traitement spécifique»

4 novembre 2014 14h10 | La Presse canadienne à Québec | Québec

image.jpgPhoto: Jacques Boissinot La Presse canadienneLe président français François Hollande en compagnie du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

La France et le Québec se sont entendus sur les principes «d'un traitement spécifique»pour les étudiants français qui fréquentent les institutions québécoises, a déclaré le premier ministre Philippe Couillard, mardi.

M. Couillard n'a cependant pas donné de précisions concernant son intention de tripler les frais de scolarité des étudiants français, faisant valoir que les détails de l'entente doivent encore être négociés.

«Nous voulons également que les étudiants français puissent continuer à venir ici en continuant de bénéficier d'un traitement spécifique, mais nous voulons également qu'il y ait plus d'étudiants québécois qui se rendent en France dans les universités et éventuellement dans les grandes écoles, a-t-il dit aux journalistes. Voilà les objectifs sur lesquels nous nous sommes entendus. Maintenant il reste à nos équipes à faire le plus difficile, c'est-à-dire de conclure l'entente sur la base de ces principes.»

De passage à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une visite d'État, le président français François Hollande a fait de cette question un enjeu de reconnaissance des liens de coopération entre le Québec et la France, dans un discours prononcé au Salon bleu, en présence des députés.

«Nous avons pu avancer sur des principes qui nous permettront de garder cette spécificité qui permet à des étudiants français de venir ici au Québec, comme d'ailleurs à des étudiants québécois de pouvoir venir en France, dans les universités et dans les grandes écoles, a-t-il dit dans son allocution. La spécificité n'est pas un privilège. La spécificité, c'est la reconnaissance de notre amitié.»

Lors d'une conférence de presse conjointe, M. Hollande a affirmé qu'il demeurait tout de même sensible aux considérations budgétaires qui ont mené le gouvernement québécois à remettre en question l'accès des étudiants français aux études supérieures au même tarif que pour les Québécois.

«Nous sommes amenés à faire des choix sur le plan budgétaire mais, et je ne parle qu'au nom de la France, il faut que ces choix budgétaires qui doivent nous conduire à réduire les déficits n'entravent pas les priorités qui sont les nôtres et notamment l'éducation, la recherche, la culture, et ne puissent pas être défavorables à la croissance, a-t-il dit. Sur ces bases-là, nous avons je crois les conditions d'une entente que les équipes vont maintenant mettre dans le détail.»

M. Hollande n'a pas voulu dire si, lors des discussions, la France avait évoqué la possibilité de remettre en question son financement de la commission permanente de coopération franco-québécoise, socle des échanges entre les deux partenaires.

M. Couillard a évoqué la possibilité de finaliser cette entente au cours des prochaines semaines ou mois.

En vertu d'une entente signée en 1978, les quelque 12 000 Français qui fréquentent une université québécoise paient pour l'instant les mêmes frais de scolarité qu'un étudiant québécois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que payeur de taxes Québécois issu de l'immigration maghrébine, je refuse l'idée de payer pour la scolarité des français ici ou de leur accorder le moindre traitement spécifique. Si j'avais voulu étudier avant de devenir résident permanent, ça m'aurait coûté plus de $15000 par année en frais de scolarité. De plus si je veux me rendre en France pour voir un membre la famille, je dois passer par l'humiliation de la demande de visa alors que je subventionne les frais de scolarité des enfants des Français avec mes taxes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une histoire d'ententes bilaterales et d'amities qui ont existe depuis des decenies entre la France et le Quebec (et pas ton pays d'origine). Tu peux a la rigeur regretter que cela se passe ainsi, mais comme tu ne peux pas refaire l'histoire...

Expliquer ton 'refus' par ton 'humiliation' de demande visa, ressemble a de la jalousie, vengence,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que payeur de taxes Québécois issu de l'immigration maghrébine, je refuse l'idée de payer pour la scolarité des français ici ou de leur accorder le moindre traitement spécifique. Si j'avais voulu étudier avant de devenir résident permanent, ça m'aurait coûté plus de $15000 par année en frais de scolarité. De plus si je veux me rendre en France pour voir un membre la famille, je dois passer par l'humiliation de la demande de visa alors que je subventionne les frais de scolarité des enfants des Français avec mes taxes!

Ce message est sérieux ? Vous pensez payer pour la scolarité des français ? quel est le rapport entre la demande de visa pour la France et le prix de la scolarité des étudiants français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maghrébin, nous qui sommes stigmatisés en France, je ne suis pas pas confortable à accorder un statut particulier au Français dans le Canada, surtout quand il s'agit de subventionner, avec les impôts que je paie, les frais de scolarité des Français au Québec plus que ce qui est offert aux étudiants venant des autres provinces.

Si vous demandez aux immigrants du Québec issus du Maghreb, ils seront du même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que maghrébin, nous qui sommes stigmatisés en France

Pauvre matryre :sad:

Donc surtout tu veux cela par vengence ?

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que maghrébin, nous qui sommes stigmatisés en France, je ne suis pas pas confortable à accorder un statut particulier au Français dans le Canada, surtout quand il s'agit de subventionner, avec les impôts que je paie, les frais de scolarité des Français au Québec plus que ce qui est offert aux étudiants venant des autres provinces.

Si vous demandez aux immigrants du Québec issus du Maghreb, ils seront du même avis.

Salut,

N'y aurait-il pas un petit relan de jalousie? Pourquoi la province de Québec devrait se pénalsier pour de soit-disant stigmatisation d'une nationalité en particulier en France? N'y a-t-il pas ou eu des ministres d'origine du Magheb?

Moi je suis d'accord compte tenu qu'il y a une entente entre la France et la province!

Combien d'étudiants du Québec vont étudier dans un pays du Maghreb?

Il y a combien de partenariats à tous les niveaux et à tous sujets de signer avec la France? Il y a combien d'entreprises du Maghreb installées au Québec?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que maghrébin, nous qui sommes stigmatisés en France, je ne suis pas pas confortable à accorder un statut particulier au Français dans le Canada, surtout quand il s'agit de subventionner, avec les impôts que je paie, les frais de scolarité des Français au Québec plus que ce qui est offert aux étudiants venant des autres provinces.

Si vous demandez aux immigrants du Québec issus du Maghreb, ils seront du même avis.

...mais que tu le veuilles ou non, il y a des liens historiques et culturels incontournables entre le Québec et la France. Ces liens ont donné lieu à une série d'ententes bilatérales dont celle-ci ; pour ma part je suis très contente qu'elle soit maintenue. Le contraire aurait été honteux.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce message est sérieux ? Vous pensez payer pour la scolarité des français ?

d'après toi c'est qui au Québec qui paye pour que les étudiants français payent des frais réduits de scolarité? les contribuables québécois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

L'accord est entre la France et le Québec. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de similaire dans les provinces canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

Si c'est si absurde pourquoi l'Université d'Ottawa vient de décider il y a un an je crois d'abaisser les frais de scolarité des étudiants étrangers francophones par rapports aux autres étudiants étrangers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

L'accord est entre la France et le Québec. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de similaire dans les provinces canadiennes.

Euuuh... c'est jamais ce que j"ai dis si tu relis ?

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

Si c'est si absurde pourquoi l'Université d'Ottawa vient de décider il y a un an je crois d'abaisser les frais de scolarité des étudiants étrangers francophones par rapports aux autres étudiants étrangers ?

Où ai-je dis que c'était stupide je dis que je suis d'accord !

Voyons ! Stu moi qui relis mal mon commentaires ou quoi ? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

L'accord est entre la France et le Québec. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de similaire dans les provinces canadiennes.

Euuuh... c'est jamais ce que j"ai dis si tu relis ?

Une de nous deux ne comprend pas l'autre (ou alors c'est les deux :biggrin2:). Il y a une entente bilatérale entre le Québec (pas le Canada, le Québec) et la France. En vertu de cette entente, qui ne concerne pas les autres provinces canadiennes, les étudiants québécois et les étudiants français paient les mêmes frais de scolarité, que ce soit les Français qui viennent ici ou les Québécois qui vont étudier en France. C'est toutte... et oui, c'est normal que les étudiants des provinces canadiennes qui viennent étudier ici paient plus cher que les Français, puisqu'ils ne sont pas concernés par cette entente bilatérale France-Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

L'accord est entre la France et le Québec. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de similaire dans les provinces canadiennes.

Euuuh... c'est jamais ce que j"ai dis si tu relis ?

Une de nous deux ne comprend pas l'autre (ou alors c'est les deux :biggrin2:). Il y a une entente bilatérale entre le Québec (pas le Canada, le Québec) et la France. En vertu de cette entente, qui ne concerne pas les autres provinces canadiennes, les étudiants québécois et les étudiants français paient les mêmes frais de scolarité, que ce soit les Français qui viennent ici ou les Québécois qui vont étudier en France. C'est toutte... et oui, c'est normal que les étudiants des provinces canadiennes qui viennent étudier ici paient plus cher que les Français, puisqu'ils ne sont pas concernés par cette entente bilatérale France-Québec.

Ouain ! On s'est pas compris ! Ahaha :whistlingb:

Je sais je connais ses accords puisque j'en bénéficie.... Ce que je disais, c'est que je trouve dommage que, un canadien qui ne vis pas au Québec doivent payer plus cher si il vient étudier ici alors que c'est son propre pays.... Oui il y a des accords avec la France, mais c'est même vraiment bête que tu ne puisse pas bénéficier d'un prix réduit alors qu'ont vit dans le même pays, même si la province est différente !

Mais c'est mon point de vue :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message est sérieux ? Vous pensez payer pour la scolarité des français ?

d'après toi c'est qui au Québec qui paye pour que les étudiants français payent des frais réduits de scolarité? les contribuables québécois...

Eh bien justement ce n'est pas aussi simple.

Un étudiant qu'il soit étranger ou non coute à la collectivité donc au contribuable si on prend uniquement en compte les frais de scolarité. Ex : en France un étudiant à l'université coute plus de 10 000€ à l'Etat alors que les frais de scolarité sont particulièrement bas.

Sauf que dans le cas des étudiants étrangers il y a un apport économique. Les frais de subsistance et autres viennent d'un pays et sont "injectés" dans l'économie du pays qui accueil. Donc au lieu de se concentrer sur la question des frais de scolarité qui revient à regarder le problème par le petit bout de la lorgnette il faut voir l'ensemble économique que représente la venue d'étudiants étrangers.

Ensuite pourquoi un étudiant français plutôt que les autres ? Parce que les universités francophones ont un vivier potentiel d'étudiant moindre que les anglophones. Suffit de comparer par exemple les pays dont sont issus les étudiants de concordia par rapport à l'UdeM. Il y a le poids de l'histoire (ce qui semble anecdotique pour certains) mais également les relations éco entre le Québec et la France.

On parle d'une entente et dans ce type d'accord les 2 parties prenantes sont censées trouver leur intérêt. Si le Québec souhaite un rééquilibrage c'est normal, via notamment l'accès des étudiants québécois aux grandes écoles. Quant au fait que les français soient plus nombreux à profiter de l'accord que les québécois il faut aussi voir que la France c'est 60 millions d'hab et le Québec 8 millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise par ailleurs que le projet initial consistait à augmenter les frais pour les étudiants français mais également, en parallèle, à baisser ceux des étudiants des autres pays francophones. Ca personne n'en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

L'accord est entre la France et le Québec. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de similaire dans les provinces canadiennes.

Euuuh... c'est jamais ce que j"ai dis si tu relis ?

Moi je suis assez d'accord.... Je vois pas pourquoi malgré des liens entre la France et le Canada, on devrait payer moins cher qu'un Canadien qui vient d,une autre province !

Si c'est si absurde pourquoi l'Université d'Ottawa vient de décider il y a un an je crois d'abaisser les frais de scolarité des étudiants étrangers francophones par rapports aux autres étudiants étrangers ?

Où ai-je dis que c'était stupide je dis que je suis d'accord !

Voyons ! Stu moi qui relis mal mon commentaires ou quoi ? :blink2:

Tu es bien opposé au principe de l'accord france-québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce message est sérieux ? Vous pensez payer pour la scolarité des français ?

d'après toi c'est qui au Québec qui paye pour que les étudiants français payent des frais réduits de scolarité? les contribuables québécois...

Eh bien justement ce n'est pas aussi simple.

Un étudiant qu'il soit étranger ou non coute à la collectivité donc au contribuable si on prend uniquement en compte les frais de scolarité.

ce n'est pas simple, mais reste que les français payent autant qu'un québécois donc MOINS qu'un canadien dans son propre pays, et moins que n'importe quel autre étudiant étranger francophone ou non...

quand à l'apport... combiens restent réellement? l'apport financier... quand certains empruntent pour avoir tout juste les frais de subsistance...

faudrait arrêter de croire que se sont les français et étudiants français qui sauvent le québec...

Je précise par ailleurs que le projet initial consistait à augmenter les frais pour les étudiants français mais également, en parallèle, à baisser ceux des étudiants des autres pays francophones. Ca personne n'en parle.

et bien cela me parait bien plus juste et la justesse de la chose serait de les mettre au même niveau qu'un étudiant canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouain ! On s'est pas compris ! Ahaha :whistlingb:

Je sais je connais ses accords puisque j'en bénéficie.... Ce que je disais, c'est que je trouve dommage que, un canadien qui ne vis pas au Québec doivent payer plus cher si il vient étudier ici alors que c'est son propre pays.... Oui il y a des accords avec la France, mais c'est même vraiment bête que tu ne puisse pas bénéficier d'un prix réduit alors qu'ont vit dans le même pays, même si la province est différente !

Mais c'est mon point de vue :biggrin2:

C'est ton point de vue en effet... :tongue: Si ce genre d'entente bilatérale est signée, c'est généralement parce que deux parties y voient des avantages mutuels (mobilité internationale des jeunes, échanges universitaires, renforcement de liens culturels, etc etc). Ce serait quoi, l'avantage pour nous, de signer une entente avec une quelconque province canadienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement