Aller au contenu

Étudiants français: Québec et France s'entendent sur un «traitemen


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Mais voyons Le Guitariste, les Anglos n'ont aucun désir, aucune motivation, aucune raison d'étudier en francais...ils s'en tapent complètement du francais

Je trouve que tu as une vision idyllique du Canada....comme si on étaint tous des frères et soeurs qui vivent dans une belle harmonie....avec des ti-zoizeaux et des fleurs bleues

La réalité c'est que le Canada est complètement indifférent au Québec...et le Québec de même avec le Canada

N'oublie pas que les Anglos nous ont conquis de force...il n'ya pas d'amour la, ni d'un côté ni de l'autre

J'ajouterai qu'il n'y a pas de haine non plus...non tout ce qu'il y a c'est de l'indifférence

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais voyons Le Guitariste, les Anglos n'ont aucun désir, aucune motivation, aucune raison d'étudier en francais...ils s'en tapent complètement du francais

Je trouve que tu as une vision idyllique du Canada....comme si on étaint tous des frères et soeurs qui vivent dans une belle harmonie....avec des ti-zoizeaux et des fleurs bleues

La réalité c'est que le Canada est complètement indifférent au Québec...et le Québec de même avec le Canada

N'oublie pas que les Anglos nous ont conquis de force...il n'ya pas d'amour la, ni d'un côté ni de l'autre

J'ajouterai qu'il n'y a pas de haine non plus...non tout ce qu'il y a c'est de l'indifférence

jimmy

Les programmes d'immersion en Français dans les écoles sont très populaires auprès des anglos.

Dans la région d'Ottawa surtout beaucoup d'anglos font des efforts pour apprendre le Français puisqu'il faut être bilingue pour entamer une carrière dans le gouvernement fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais voyons Le Guitariste, les Anglos n'ont aucun désir, aucune motivation, aucune raison d'étudier en francais...ils s'en tapent complètement du francais

Je trouve que tu as une vision idyllique du Canada....comme si on étaint tous des frères et soeurs qui vivent dans une belle harmonie....avec des ti-zoizeaux et des fleurs bleues

La réalité c'est que le Canada est complètement indifférent au Québec...et le Québec de même avec le Canada

N'oublie pas que les Anglos nous ont conquis de force...il n'ya pas d'amour la, ni d'un côté ni de l'autre

J'ajouterai qu'il n'y a pas de haine non plus...non tout ce qu'il y a c'est de l'indifférence

jimmy

Les programmes d'immersion en Français dans les écoles sont très populaires auprès des anglos.

Dans la région d'Ottawa surtout beaucoup d'anglos font des efforts pour apprendre le Français puisqu'il faut être bilingue pour entamer une carrière dans le gouvernement fédéral.

Sur Montréal, je connais un paquet de canadien anglos vivant ici depuis une paire d année et incapable de sortir un mot de français.

Ils n ont aucune envie d apprendre la langue française et occupent des postes à responsabilités.

Alors le côté très populaire j ai quelques doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais voyons Le Guitariste, les Anglos n'ont aucun désir, aucune motivation, aucune raison d'étudier en francais...ils s'en tapent complètement du francais

Je trouve que tu as une vision idyllique du Canada....comme si on étaint tous des frères et soeurs qui vivent dans une belle harmonie....avec des ti-zoizeaux et des fleurs bleues

La réalité c'est que le Canada est complètement indifférent au Québec...et le Québec de même avec le Canada

N'oublie pas que les Anglos nous ont conquis de force...il n'ya pas d'amour la, ni d'un côté ni de l'autre

J'ajouterai qu'il n'y a pas de haine non plus...non tout ce qu'il y a c'est de l'indifférence

jimmy

Les programmes d'immersion en Français dans les écoles sont très populaires auprès des anglos.

Dans la région d'Ottawa surtout beaucoup d'anglos font des efforts pour apprendre le Français puisqu'il faut être bilingue pour entamer une carrière dans le gouvernement fédéral.

Sur Montréal, je connais un paquet de canadien anglos vivant ici depuis une paire d année et incapable de sortir un mot de français.

Ils n ont aucune envie d apprendre la langue française et occupent des postes à responsabilités.

Alors le côté très populaire j ai quelques doutes

Exactement : je vivais pres de Westmount et certains voisins (pas vraiment des immigrants) ne parlaient pas du tout francais. Mon epouse ne parlait pas du tout anglais: il lui demandainet quand elle allait se mettre a l anglais :)

Pour ce qui est d'Ottawa, les personnes dont tu parles se mettent plus au francais par obligation que par amour de la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai suivi l'affaire à la télévision et la radio québécoise. Il y a eu un regain d'intérêt suite à la visite de François Hollande au Canada.

Perso, j'ai été désolé de lire et d'entendre des choses bien éloignées de la réalité, y compris de la bouche de certains universitaires invités à la TV.

Par exemple, l'accord ne serait pas juste car les facs françaises seraient vraiment de piètre qualité comparativement à ce qu'offre le Québec aux étudiants français. Un prof de l'UQAM décrivait une situation très caricaturale... des amphi bondés et vétustes, des enseignants injoignables, des examens faits uniquement à l'oral tellement les prof étaient dépassés.. Selon plusieurs médias québécois, la seule offre intéressante était la formation privée (les hautes écoles) et elle n'était pas accessible compte tenu des modalités d'inscription.

Bref, beaucoup de caricature et l'Angleterre vient redorer un peu le blason de la France concernant la qualité de son enseignement : Paris, meilleure ville étudiante au monde http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/11/25/paris-meilleure-ville-etudiante-au-monde_4529154_4401467.html

Pour la troisième fois d'affilée, Paris se classe première des villes universitaires au niveau mondial, selon le classement QS.

Cet institut britannique s'est fait connaître par son classement des universités, reconnu bien que moins réputé que celui de Shanghaï. Paris demeure en tête de ce classement depuis qu'il a été créé en 2012, devant Melbourne, qui gagne trois places cette année, et Londres, qui perd un rang. Ont été pris en compte le nombre d'universités de la ville figurant dans le classement QS des universités (17 pour Paris), la diversité des étudiants, la qualité de vie, la réputation parmi les recruteurs et le coût de la vie (frais de scolarité inclus, ce qui permet à Paris de compenser). De nouveaux critères ont été pris en compte cette année : la sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social.
116 villes, comptant plus de 250 000 habitants et hébergeant au moins deux universités classées dans le QS World University Rankings ont été prises en considération, et les cinquante premières distinguées. Vingt-neuf pays sont représentés, les Etats-Unis avec huit villes, l'Australie avec six, le Canada, le Japon et le Royaume-Uni avec trois chacune. Vingt villes européennes figurent dans ce top 50.

Bref, tout ca pour dire que je suis pour le maintien de l'entente parce qu'elle offre plus au Québec qu'elle ne coute et parce que la réciproque peut être un vrai plus pour les étudiants québécois. Il y a de vraies raisons au fait que les étudiants ne viennent pas forcement en France mais la qualité de l'enseignement n'en est pas une.

:8):

Je regrette mais le classement QS n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement... parce que le classement QS prend en considération des éléments qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'enseignement... frais de scolarité, la sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social etc. Bref tous des critères qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'enseignement.

Le classement de Shanghai est plus sérieux puisqu'il tient compte du nombre de prix Nobel et du nombre d'enseignants qui publient dans de prestigieuses publications internationales... et là, la presque totalité des 20 meilleures universités du monde sont américaines. :whistlingb:

Pour ce qui est de l'entente entre la France et le Québec sur les frais de scolarité universitaires , elle devrait être modifié... Pourquoi les étudiants francophones de la Belgique devraient payer plus cher pour étudier au Québec que les étudiants français ?

Pourquoi les étudiants de pays francophones africains devraient payer plus cher pour étudier dans les universités québécoises que les étudiants français ?

Et comble de l'aberration, pourquoi un étudiant de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick devrait payer plus cher pour étudier au Québec, dans son propre pays, que les étudiants français, qui sont des étudiants étrangers ?

http://www.shanghairanking.com/fr/ARWU2014.html

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple, l'accord ne serait pas juste car les facs françaises seraient vraiment de piètre qualité comparativement à ce qu'offre le Québec aux étudiants français. Un prof de l'UQAM décrivait une situation très caricaturale... des amphi bondés et vétustes, des enseignants injoignables, des examens faits uniquement à l'oral tellement les prof étaient dépassés.. Selon plusieurs médias québécois, la seule offre intéressante était la formation privée (les hautes écoles) et elle n'était pas accessible compte tenu des modalités d'inscription.

Cette description des université françaises est très réaliste ...de plus l'accord entre la France et le Québec sur les frais de scolarités universitaires est déséquilibré parce que de nombreux étudiants français étudient au Québec alors que très peu d'étudiants québécois sont intéressés à étudier en France.

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:8):

Je regrette mais le classement QS n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement... parce que le classement QS prend en considération des éléments qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'enseignement... frais de scolarité, la sécurité, la pollution, l'indice de perception de la corruption et l'indice de progrès social etc. Bref tous des critères qui n'ont rien à voir avec la qualité de l'enseignement.

Le classement de Shanghai est plus sérieux puisqu'il tient compte du nombre de prix Nobel et du nombre d'enseignants qui publient dans de prestigieuses publications internationales... et là, la presque totalité des 20 meilleures universités du monde sont américaines. :whistlingb:

Pour ce qui est de l'entente entre la France et le Québec sur les frais de scolarité universitaires , elle devrait être modifié... Pourquoi les étudiants francophones de la Belgique devraient payer plus cher pour étudier au Québec que les étudiants français ?

Pourquoi les étudiants de pays francophones africains devraient payer plus cher pour étudier dans les universités québécoises que les étudiants français ?

Et comble de l'aberration, pourquoi un étudiant de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick devrait payer plus cher pour étudier au Québec, dans son propre pays, que les étudiants français, qui sont des étudiants étrangers ?

http://www.shanghairanking.com/fr/ARWU2014.html

Honnêtement, je ne vais certainement pas reprendre mes arguments. Pour participer à un fil de discussion, encore faut il avoir la politesse de lire tous les messages. J'ai expliqué un peu plus haut, en quoi les critère de prix Nobel et de publications étaient critiquables.

Sur les raisons qui peuvent pousser une province ou un pays à avoir des intérêts privilégiés avec d'autres pays... Bienvenue dans la réalité. C'est vrai depuis toujours et pour toutes les relations qui unissent nos différents pays. Pourquoi certains pays signent des traités de protection militaire ? pourquoi d'autres signes des traités d'accords économiques ? d'autres des traités en lien avec l'immigration ?

En quoi un accord entre la France et le Québec ne tiendrait pas parce d'autres pays francophones ne l'auraient pas ? Vous vous rendez compte que l'argument est juste ridicule ? C'est le jeu de l'histoire (ce ne sont pas des belges ou des suisses qui sont à l'origine du Québec), de la politique, des intérêts mutuels. Ca s'arrête là.

Quant à votre regard sur l'université française, je l'imagine plein d'expériences et d'arguments.. comme tout le reste. Je cite un organisme qui ne se contente pas de dire "moi je pense que c'est nul". Ils n'utilisent pas non plus 3 critères loin de toute la réalité d'un grand nombre d'entre nous (des millions d'étudiants accèdent à de hautes responsabilités sans être passé sous la direction d'un prix Nobel.. et heureusement !).

Au lieu de défendre des frais élevés pour tous les francophones sous prétexte que seule la France en bénéficie, bougez vous pour que les autres pays bénéficient des mêmes avantages. C'est tellement plus enrichissant de tirer vers le haut plutôt que vers le bas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comble de l'aberration, pourquoi un étudiant de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick devrait payer plus cher pour étudier au Québec, dans son propre pays, que les étudiants français, qui sont des étudiants étrangers ?

Cibole, il y en a pour qui ca ne rentre pas dans leur tête !

Québec-Canada ce n'est pas le même pays

Oui bien sur sur papier, légalement c'est le même pays, mais c'est de la frime.

La réalité c'est que nous n'avons rien en commun,,,on a pas les mêmes intérêts, les mêmes valeurs, la même culture.

J'aime bien cette phrase d'un philosophe Québecois : '' au dela de la chimère canadienne, il y a la réalité Québécoise''

Et la réalité Québécoise c'est que nos ancêtres sont venus de France ...et si ce n'était de la conquête anglaise......

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comble de l'aberration, pourquoi un étudiant de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick devrait payer plus cher pour étudier au Québec, dans son propre pays, que les étudiants français, qui sont des étudiants étrangers ?

Cibole, il y en a pour qui ca ne rentre pas dans leur tête !

Québec-Canada ce n'est pas le même pays

Oui bien sur sur papier, légalement c'est le même pays, mais c'est de la frime.

La réalité c'est que nous n'avons rien en commun,,,on a pas les mêmes intérêts, les mêmes valeurs, la même culture.

J'aime bien cette phrase d'un philosophe Québecois : '' au dela de la chimère canadienne, il y a la réalité Québécoise''

Et la réalité Québécoise c'est que nos ancêtres sont venus de France ...et si ce n'était de la conquête anglaise......

jimmy

Des pays avec deux ou plusieurs cultures existent, exemple: La Belgique, la Suisse..

Avoir une culture distincte ce n'est pas incompatible avec la cohabitation dans le meme pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comble de l'aberration, pourquoi un étudiant de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick devrait payer plus cher pour étudier au Québec, dans son propre pays, que les étudiants français, qui sont des étudiants étrangers ?

Cibole, il y en a pour qui ca ne rentre pas dans leur tête !

Québec-Canada ce n'est pas le même pays

Oui bien sur sur papier, légalement c'est le même pays, mais c'est de la frime.

La réalité c'est que nous n'avons rien en commun,,,on a pas les mêmes intérêts, les mêmes valeurs, la même culture.

J'aime bien cette phrase d'un philosophe Québecois : '' au dela de la chimère canadienne, il y a la réalité Québécoise''

Et la réalité Québécoise c'est que nos ancêtres sont venus de France ...et si ce n'était de la conquête anglaise......

jimmy

Des pays avec deux ou plusieurs cultures existent, exemple: La Belgique, la Suisse..

Avoir une culture distincte ce n'est pas incompatible avec la cohabitation dans le meme pays

Oui et c'est le grand amour entre eux en Belgique !

Mais plus sérieusement, effectivement on cohabite...et on fait notre affaire au Québec et eux, les anglos font leur affaire au Canada anglais

Il y a une vingtaine d'année le chanteur Robert Charlebois avait eu cette phrase extraordinaire.

Constatant que les anglos faisaient de l'urticaire a chaque fois que les Québécois parlaient d'indépendance, Charlebois avait dit : '' on va se séparer, mais on va pas leur dire''

C'est exactement ce qui s'est passé. On fait nos affaires de notre bord....et on leur dit pas....comme des ententes avec la France, dans divers domaines, comme l'éducation et autres domaines.

Pis eux, les canadiens anglais font des ententes avec...les américains surtout...pis on s'en tapent complètement de leurs petits deals avec les amerloque, comme ils s'en foutent complètement des petits deals que l'on fait avec la France

Alors oui, on cohabite....mais....c'est de la frime

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comble de l'aberration, pourquoi un étudiant de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick devrait payer plus cher pour étudier au Québec, dans son propre pays, que les étudiants français, qui sont des étudiants étrangers ?

Cibole, il y en a pour qui ca ne rentre pas dans leur tête !

Québec-Canada ce n'est pas le même pays

Oui bien sur sur papier, légalement c'est le même pays, mais c'est de la frime.

La réalité c'est que nous n'avons rien en commun,,,on a pas les mêmes intérêts, les mêmes valeurs, la même culture.

J'aime bien cette phrase d'un philosophe Québecois : '' au dela de la chimère canadienne, il y a la réalité Québécoise''

Et la réalité Québécoise c'est que nos ancêtres sont venus de France ...et si ce n'était de la conquête anglaise......

jimmy

Des pays avec deux ou plusieurs cultures existent, exemple: La Belgique, la Suisse..

Avoir une culture distincte ce n'est pas incompatible avec la cohabitation dans le meme pays

Oui et c'est le grand amour entre eux en Belgique !

Mais plus sérieusement, effectivement on cohabite...et on fait notre affaire au Québec et eux, les anglos font leur affaire au Canada anglais

Il y a une vingtaine d'année le chanteur Robert Charlebois avait eu cette phrase extraordinaire.

Constatant que les anglos faisaient de l'urticaire a chaque fois que les Québécois parlaient d'indépendance, Charlebois avait dit : '' on va se séparer, mais on va pas leur dire''

C'est exactement ce qui s'est passé. On fait nos affaires de notre bord....et on leur dit pas....comme des ententes avec la France, dans divers domaines, comme l'éducation et autres domaines.

Pis eux, les canadiens anglais font des ententes avec...les américains surtout...pis on s'en tapent complètement de leurs petits deals avec les amerloque, comme ils s'en foutent complètement des petits deals que l'on fait avec la France

Alors oui, on cohabite....mais....c'est de la frime

jimmy

Donc si je comprend bien les souverainistes préférent que le Québec fasse des des affaires avec la France plutot qu'avec les USA et le reste du Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement