Aller au contenu

PVT au Canada: gare aux désillusions


immigrer.com

Messages recommandés

PVT au Canada: gare aux désillusions

L'EXPRESS

PVT au Canada: gare aux désillusions

Par Valérie Lion, publié le

15/09/2014 , mis à jour à 12:05

En dix ans, 80 000 jeunes Français ont profité du Programme Vacances Travail (PVT) au Canada. Les 6750 places offertes cette année se sont arrachées en quelques minutes sur le site de l'ambassade, preuve d'un engouement croissant pour ce sésame désormais ultra prisé. Pour autant, il ne faut pas le confondre avec un passeport pour l'émigration.

Zoom moinsZoom plus

0

pvt-canada_5020266.jpg

Les 6750 PVT offerts cette année se sont arrachés en quelques minutes sur le site de l'ambassade du Canada.

Getty Images/All Canada Photos

Heureux comme un PVTiste au Québec? Pas si sûr. Le 7 février dernier, dans les bureaux de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), à Montréal, ils sont une trentaine suspendus aux lèvres d'une conseillère spécialisée qui vient leur expliquer les stratégies pour passer du séjour temporaire à la résidence permanente.

empty.gif

Et quand on les interroge sur leur situation, les désillusions se bousculent et les récriminations s'accumulent: "Nous n'avons pas accès à la Carte soleil (la carte Vitale locale, NDLR), il faut souscrire une assurance privée avant de venir", "Mon statut temporaire fait peur", "Dans ma branche, le marketing-communication, on me dit qu'il y a trop de Français".

Une jeune femme s'indigne, visiblement désemparée: "J'enchaînais les CDD en France, je suis venue ici en espérant trouver un job, j'ai envoyé 60 courriers, je n'ai pas été convoquée à un seul entretien. J'ai un master2 et je fais des jobines de service à la clientèle, jamais je n'aurais pensé retomber aussi bas!"

Un formidable outil, dévoyé au fil du temps

Le malaise ainsi exprimé est confirmé par les professionnels de l'OFII et par les élus des Français à l'étranger qui soulignent le stress et l'épuisement de certains jeunes "en galère". Pourtant, sur le papier, le PVT est un formidable outil. Mais il a été dévoyé au fil des ans par ses utilisateurs.

"Je suis arrivée moi-même avec ce programme en 2007, témoigne cette salariée de l'OFII. Je venais pour découvrir une autre culture, pas avec l'objectif de rester. Aujourd'hui, les jeunes quittent leur pays en pensant trouver ici un eldorado, ils veulent un job et larésidence permanente." Autre problème: les trois-quarts des près de 7000 PVTistes français partis en 2013 se sont installés au Québec, et parmi eux, la majorité se concentre à Montréal.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/pvt-le-programme-vacances-travail-au-canada-gare-aux-desillusions_1570913.html#hKerqfDE363FPpKf.99

L'EXPRESS

http://www.lexpress.fr/emploi/pvt-le-programme-vacances-travail-au-canada-gare-aux-desillusions_1570913.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quand même des choses qui sont connus de tous avant même de postuler c'est pas comme si une fois sur place on en apprenait.

C'est un permis VACANCE TRAVAIL --> moi je l'interprète jobbine pour voyager.

Si au final il ya la possibilité de rester sur place c'est un bonus mais faut pas s'attendre à des miracles surtout si on ne bouge pas de Montréal. Ca a été dis de nombreuses fois ici et surement sur tous les autres forum qui parlent d'immigration au Canada.

la génération je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!!!!

Modifié par july s.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, ca veut tout dire : "je suis venue ici en espérant trouver un job, j'ai envoyé 60 courriers, je n'ai pas été convoquée à un seul entretien. J'ai un master2 et je fais des jobines de service à la clientèle, jamais je n'aurais pensé retomber aussi bas!"

Ca sent une sacre preparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahh la la encore des naifs qui pensait qu'on les attendaient les bras ouvert!! c'est étonnant le nombre de gens qui font du marketing à croire que brasser vu vent c'est un art!!!

faut pas s'étonner de galérer une fois diplomé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes amis les PVT... Je ris devant un tel ramassis d'illusions... Mais c'est une réalité aujourd'hui, quand je pense que même mon frère m'a un jour dit qu'il préférerait bosser au McDo au Canada qu'en France, ça m'a laissé sans voix. Donc c'est exactement ça qui se passe : les jeunes veulent juste quitter la France et croient (comme des imbéciles, pour ne pas dire pire. J'ADORE les PVT) tout ce qu'ils lisent/entendent etc.

Parce qu'on connait tous au moins un PVT qui a vachement bien réussi au Canada. Oui. Un.

EDIT : Oups y a un mot qui est banni ? Est-ce que c'est devenu une marque ???

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pfff bande de briseurs de rêves de ceux qui pensent rentrer en grand par la petite porte du PVT et commencer une méga carrière...

mais bon on le dit mais après on se fait dire que c'est facile de descendre les autres qui ne sont pas encore la quand on a notre place ici! (parce que c'est sur qu'on l'a eut toute cuite dans le bec!!)

en tous cas faire des hamburgers ici c'est bien mieux, c'est comme un pèlerinage, faire des hamburgers sur le continent américain c'est totalement différent, et sur un CV cela vaudra toute l'expérience du monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant, sur le papier, le PVT est un formidable outil. Mais il a été dévoyé au fil des ans par ses utilisateurs.

Voila tout est dit. En croyant pouvoir remplacer une RP par une PVT, les PVT se sont tirés une balle dans le pied d'eux-même.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a une dizaine d'année les pvti... trouvaient quand même une place sur le marché du travail, et il servait de bon tremplin pour la RP qu'on pouvait avoir après un visa de perf (JP maintenant)...

mais le marché du travail change et les pvti... aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un ancien PVT Belge, j'ai bosser comme vendeur dans un magasin Couche si vous voyez de quoi je parle. Ça été une expérience fabuleuse ou j'ai adorer mon job pourtant je bossais de nuit et c'est pas vraiment mon domaine d'expertise.

Aujourd'hui, je pense lancer ma résidence permanente après mes études d'Assistant Social a Bruxelles dans 3 ans.

Bref, Le PVT se faire être une facilite pour une découverte du Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement