Aller au contenu

Ces immigrants Français qui choisissent l’Alberta au Canada


immigrer.com

Messages recommandés

Ces Français qui choisissent l’Alberta

Mise à jour le samedi 1 novembre 2014 à 22 h 56 HAE

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair

C'est à partir de dimanche que le président français François Hollande entreprendra savisite officielle au Canada. Avant de se rendre à Ottawa, Québec et Montréal, le chef de l'État français s'arrêtera à Banff, non loin de Calgary, une ville dont l'économie attire de plus en plus de Français.

Un texte de Raphaël Bouvier-AuclairtwitterBird.pngcourriel.jpg

Le parc de Prince's Island incarne bien ce qui plaît de Calgary à Véronique Giry. Situé à côté du centre-ville, c'est un havre de nature à l'ombre des gratte-ciel, symboles de l'économie albertaine. Parce que ce sont bien l'emploi et les affaires qui ont attiré Véronique Giry et son mari Emmanuel dans la métropole de l'Alberta : Mme Giry est à l'emploi du géant pétrolier français Total.

Après avoir travaillé à Caracas, au Vénézuéla, sa carrière l'a emmenée à Calgary. « On y arrive par le travail et on découvre petit à petit la vie locale, les gens, les montagnes, et on décide d'y rester. Pour longtemps, en ce qui nous concerne », raconte celle qui vit maintenant à Calgary depuis huit ans.

Véronique et Emmanuel Giry font partie des 1200 ressortissants français vivant à Calgary. Mais il n'y a pas que Total qui est le porte-étendard la culture française en Alberta. Un peu partout à Calgary, on peut retrouver de petits morceaux de France. Il y a, par exemple, le Lycée Louis-Pasteur, qui offre une éducation française tant aux enfants de ressortissants qu'aux enfants d'Albertains de longue date.

141101_ya24u_macarons-yann-boutique_sn63Des macarons de la pâtisserie Yann Boutique Photo : Raphaël Bouvier-Auclair

Il y a aussi la pâtisserie de Yann Blanchard. Arrivé il y a longtemps en Alberta dans le but d'apprendre l'anglais, Yann Blanchard y a vu une occasion de faire de bonnes affaires. « On a vu l'opportunité d'avoir une ville d'un million de personnes qui n'ont pas énormément de choix en termes de pâtisseries françaises », explique-t-il. Son commerce, situé non loin du centre-ville, est très populaire auprès des clients qui y entrent et sortent sans cesse pour s'acheter croissants, baguettes et macarons de toutes les couleurs.

Calgary accueille les deux tiers des Français qui vivent en Alberta, et la communauté ne cesse de croître.

Le passage du président François Hollande offrira une tribune en France pour l'Ouest canadien, mais selon Véronique Giry, il ne faut quand même pas que Calgary soit trop publicisée en France. « Calgary, c'est bien si c'est un secret bien gardé. On aime le petit côté joyau. On en profite bien », résume-t-elle.

source : http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2014/11/01/004-alberta-attire-francais.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que l'Alberta me donne envie... deja depuis pas mal d'année dans mon projet d'immigration c'est la provinces que j'avais choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement