Aller au contenu

Bilan au Saguenay-Lac-Saint-Jean après 8 ans


herveste

Messages recommandés

zut alors ! et moi qui venait à l'UQAC pour un BAC cet hiver, je crois que mon moral en a pris un coup. :blush2:

Haha, non pas de quoi trop s'en faire. Vas-tu rester tout le bac ? Effectivement après une année ça devient un peu plus difficile. Mais depuis quelques années, il y a de plus en plus d'étudiants internationaux. À défaut de faire connaissance avec des étudiants Québécois, parce qu'il partent tout de suite après les cours, tu auras un bon réseau d'amis Français, Africains ou même anglophones (dépendamment si tu rencontres ceux de l'École de langues). Il est vrai que quand on vient dans un autre pays on a envie de connaître les gens du coin. Si tu fais tout ton bac, et bien par la force des choses tu auras des amis Québécois, mais peut-être pas des gens de la région. Mais tu vas quand même bien t'amuser. Si jamais tu as besoin d'infos une fois sur place, fais-moi signe. Je te donnerai mes coordonnées si besoin en message privé. Bon séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut alors ! et moi qui venait à l'UQAC pour un BAC cet hiver, je crois que mon moral en a pris un coup. :blush2:

Haha, non pas de quoi trop s'en faire. Vas-tu rester tout le bac ? Effectivement après une année ça devient un peu plus difficile. Mais depuis quelques années, il y a de plus en plus d'étudiants internationaux. À défaut de faire connaissance avec des étudiants Québécois, parce qu'il partent tout de suite après les cours, tu auras un bon réseau d'amis Français, Africains ou même anglophones (dépendamment si tu rencontres ceux de l'École de langues). Il est vrai que quand on vient dans un autre pays on a envie de connaître les gens du coin. Si tu fais tout ton bac, et bien par la force des choses tu auras des amis Québécois, mais peut-être pas des gens de la région. Mais tu vas quand même bien t'amuser. Si jamais tu as besoin d'infos une fois sur place, fais-moi signe. Je te donnerai mes coordonnées si besoin en message privé. Bon séjour.

Merci. Oui je vais rester tout le BAC. Ne t'en fais pas, tu auras de mes nouvelles très bientôt ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu as une vraie plume. Tu devrais songer à écrire, mais j'ai l'intuition que tu ne m'as pas attendu pour y penser.

Merci pour ton témoignage sur cette région, qui était notre premier souhait. Notre projet à évolué, et nous ne comptons plus émigrer, mais si cela devait finalement se faire, on viserait probablement plutôt Québec ou sa grande banlieue (vers Pont-Rouge). Pour beaucoup de raisons, parmi lesquelles l'intégration difficile au Sag-Lac est en tête de liste.

C'est une telle épreuve d'immigrer qu'il faut essayer d'avoir de bons fondamentaux (une ambiance économique e sociale la moins négative possible)

PS : Raconte ton aventure et tes vies dans un livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as une vraie plume. Tu devrais songer à écrire, mais j'ai l'intuition que tu ne m'as pas attendu pour y penser.

Merci pour ton témoignage sur cette région, qui était notre premier souhait. Notre projet à évolué, et nous ne comptons plus émigrer, mais si cela devait finalement se faire, on viserait probablement plutôt Québec ou sa grande banlieue (vers Pont-Rouge). Pour beaucoup de raisons, parmi lesquelles l'intégration difficile au Sag-Lac est en tête de liste.

C'est une telle épreuve d'immigrer qu'il faut essayer d'avoir de bons fondamentaux (une ambiance économique e sociale la moins négative possible)

PS : Raconte ton aventure et tes vies dans un livre

Merci de me lire. Le goût du récit m'a pris fin 2012 lorsque j'ai eu pour idée d'écrire un blog sur ma préparation pour le marathon de Boston 2013 http://kilometreboston2013.blogspot.ca/

Depuis j'ai pris l'habitude d'écrire pour raconter des anecdotes. J'espère bien que le projet d'immigration se réalisera dans de bonnes conditions. À une prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Herveste,

Je ne suis pas là depuis 8 ans mais seulement deux à Chicoutimi et j'ai eu l'impression de revivre mes souvenirs en te lisant, J'ai beaucoup de sentiments pour cette magnifique région qu'est le Saguenay,mais beaucoup d'ambivalences subsistent, de magnifiques et extraordinaires paysages mais une fermeture d'esprit et la peur de l'étranger... C'est intéressant comme moi, Française issu d'un tout petit village de Moselle en Lorraine j'ai l'impression de ne pas m'être échappée de ce vase clos (le petit village=le Saguenay), c'est pourquoi je suis dans le même état d'esprit que toi, nous sommes vraiment heureux de ce que nous a appris l'intégration au Saguenay mais on se verrait bien habiter dans un endroit plus ouvert à notre encontre, et pourtant je suis infirmière....Merci pour ton bilan et c'est drôle moi aussi je me suis mise au sport pour m'échapper de l'apathie :wink:

Anne-Sophie ( Aloane)

des Aventuriers du Fjord

Modifié par Aloane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Herveste,

Je ne suis pas là depuis 8 ans mais seulement deux à Chicoutimi et j'ai eu l'impression de revivre mes souvenirs en te lisant, J'ai beaucoup de sentiments pour cette magnifique région qu'est le Saguenay,mais beaucoup d'ambivalences subsistent, de magnifiques et extraordinaires paysages mais une fermeture d'esprit et la peur de l'étranger... C'est intéressant comme moi, Française issu d'un tout petit village de Moselle en Lorraine j'ai l'impression de ne pas m'être échappée de ce vase clos (le petit village=le Saguenay), c'est pourquoi je suis dans le même état d'esprit que toi, nous sommes vraiment heureux de ce que nous a appris l'intégration au Saguenay mais on se verrait bien habiter dans un endroit plus ouvert à notre encontre, et pourtant je suis infirmière....Merci pour ton bilan et c'est drôle moi aussi je me suis mise au sport pour m'échapper de l'apathie :wink:

Anne-Sophie ( Aloane)

des Aventuriers du Fjord

Tu as beaucoup plus de mérite que moi car en tant qu'infirmière tu es au quotidien dans une situation qui te sors pas mal de ta zone de confort. Moi je fais de la recherche, donc je peux me planquer derrière mon ordi quand ça va mal. Au fait, infirmière dans quel hôpital ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai travaillé 6 mois à Sainte-Justine pour me faire reconnaître mon diplôme ( je suis puéricultrice) puis je suis revenue ( car mon mari à son travail ici) et j'ai postulé mais vraiment les offres ne m'ont pas convenue, vu que je me suis mise au sport depuis 2 ans avec des simples programmes sur DVDs et ça a changé notre vie et bien j,ai pris une nouvelle direction professionnelle ici au Saguenay je suis devenue coach de motivation pour ces programmes. ( je ne dis pas que je ne travaillerais plus en tant qu'infirmière , mais je dis seulement que je ne travaillerais plus en tant qu'infirmière ici au Saguenay ) En tout cas mes nouvelles fonctions me font être travailleur autonome et me donne une reconnaissance que je n,avais encore jamais eu je me sens vraiment à un tournant de ma vie :smile:

Anne-Sophie

Les Aventuriers du Fjord

Une Française et son Beach Body

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Je me suis inscrit pour pouvoir répondre à ce sujet. Quand je suis arrivé de France, je me suis arrêté 2 ans à Montréal le temps d'apprendre mon métier. Je vis au nord du Lac St jean depuis plus de 16 ans. Quand je suis arrivé, on m'appelais le Français mais cela n'étais pas méchant car j'étais effectivement le seul dans le nord du lac. Il est vrais que au premier abord il est parfois difficile de rentrer au sein des familles mais il n'est pas vrais de dire que les gens ne sont pas accueillants mais il faut faire l'effort d'aller vers eux. Je vis depuis bien longtemps entouré presque que de québécois du lac et je suis très heureux.

Ce sont des gens gentils toujours près à vous aider en cas de problème certes certains ne connaissent pas Mozart mais ils peuvent vous faire une douche en plein bois avec un vieux moteur de skydoo ou faire un chalet à partir de rien au 50ieme parallèle. Ce sont aussi des gens simples et sans chichi, ils vous parlent direct et sans sous entendu c'est une qualité que j’apprécie grandement.

J'ai été accueilli au sein de cette communauté très rapidement et je suis devenu un gars de bois comme eux et grâce à eux. Je pense que pour bien s'intégrer dans une communauté tissée serrée, il faut aller au devant des autres et ne pas rester dans une université (qui est un microcosme) ou même s'isoler dans un regroupement composé uniquement d'étrangers comme on peut le vivre par exemple dans les villes comme Montréal.

Bien sur tout n'est pas parfait et il y a eu quelques bouts plus rought mais dans l’ensemble cela ne fut pas si compliqué que cela. Je suis d'accord avec la beauté des lieux et la nature qui est toujours présente. Le passage aussi qui m'a surpris est le passage d'un des textes sur les moteurs. Évidemment, les gens du lac pour la plupart aiment les engins à moteur et je ne fait surtout pas exception à la règle. J'aime le ski doo bien sur car on est en hiver, les 4 roues,les motos, les gros pick ups et les avions (faut bien monter au chalet). Alors oui les promenades en raquettes c'est bien mais pour se rendre au chalet au 50ieme le sky doo et le truck c'est mieux.

Pour moi, rien est parfait mais vivre au lac avec ma famille fondé ici est très bien et répond à la plupart de mes attentes et si je peux je n'en partirais probablement plus et surtout pas pour repartir dans une France que d'ailleurs je ne comprend plus , je fais parti du paysage d'ici maintenant.

Bonne journée à tous

Shore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Shore meme un peu tard, le lac c est pas le saguenay ..... j ai vecu a la dore et a Chicoutimi enfin a cote et y a pas photo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shore meme un peu tard, le lac c est pas le saguenay ..... j ai vecu a la dore et a Chicoutimi enfin a cote et y a pas photo ....

Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire mais je suis d'accord avec toi le lac et le Saguenay n'ont rien avoir entre eux. D'ailleurs si tu demandes à un habitant, il te dira qu'il est du lac et jamais qu'il est du Saguenay ce sont deux secteurs totalement différents et dont souvent les intérêts s'opposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas grave shore t as capte le principal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement