Aller au contenu

Règle prioritaire de l'immigration : Ne vous négligez pas !


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai établi une longue liste de choses à faire avant mon départ de France :

- Préparer mes impôts 2014 et 2015, me rendre aux impôts, résilier les contrats et les assurances, me trouver une mobicarte afin de conserver mon numéro de portable français pour mes potentiels retours,

- Faire mes paquets, refaire mes paquets, puis se dire : et si je refaisais les paquets ? Qu'est-ce que j'emmène, j'emmène pas... Et l'épicerie fine ? J'achète, j'achète pas ?

- Et mon fichu vin, je l'emballe, mais ce n'est pas assez protégé... je vais à casto, je retourne à casto et tiens, je vais encore à casto pour le maudit papier bulle, stotch, cartons... !

- Je lis les relis les consignes sur les douanes, la SAQ, les taxes d'assises...

- Je lis et je relis les retours, les conseils, les commentaires sur immigrer.com

- Ecrire, négociez, organiser l'envoi des effets personnels

- Faire et vérifier son administratif par rapport au visa, par rapport à l'inscription à l'université, à la résidence permanente en cours, à l'accord CPAM/ Ramq... Avoir tout de dispo, rien n'oublier, tout scanner, tout sauvegarder, tout photocopier.

- De même pour les papiers importants et les diplômes

- La banque : je garde ma CB ? combien ça me coûterait dites-vous ? ah quand même... J'envoie mon argent à quels frais, à quel taux ... Je le prends avec moi, sur moi dans l'avion ? Où alors trouver le meilleur taux de change ? Que se passe-t-il avec mes placements livret A, assurance vie, LDD, capital expansion ?!

- J'ai vendu tous les meubles Ikea, les électro ménager dernier cri, nettoyer, rendre l'appart, j'ai fais trois marchés aux puces (oui oui tu te lèves à 3h30 et à 5h00 AM ton stand est prêt, étalé, à être fouillé. Vendu, tu rentres vers 19h/20h après avoir rangé et jeter la casse, souvent mouillé ou couvert de coups de soleil), Mais faut pas s'arrêter... faut encore vendre la voiture mais celle-ci j'en ai besoin jusqu'au bout... En attendant, faut faire le contrôle technique, vérifier qu'elle puisse être vendue en mon absence, déléguer la charge à des âmes charitables...

- Trouver un billet d'avion pas trop cher

- profiter, profiter avant le Grand départ : des amis, de la famille, de l'Europe

- et travailler, travailler pour épargner le moindre sou qui, je le sais, me sera utile à l'arrivée : je cumule l'emploi de jour, barmaid les week end, les petits emplois durant la semaine....

- du coup, faut préparer les pots de départs avec les collègues aux différents boulots ;)

Toute cette activité, cette effervescence, ce bonheur de voir ceux que l'on aime, de prendre part aux dernières bonnes nouvelles : ma soeur est enceinte ??? Vous allez vous mariez ?? Vous le faites avant que je parte pour que je sois là ?! Oui, Oui, Oui....! Ah du coup, faut organiser le mariage avant le départ (LOL la bonne blague) .... Témoin et weeding planer... pourquoi pas puisque je t'aime ma soeur.

Et si cette énergie folle et souvent positive pré-départ rendrait-elle le coeur encore plus lourd ?

Impossible, le processus est en marche, il n'y a pas de doutes. Je veux immigrer, je veux tenter cette expérience, je veux rejoindre chérichou si patient, si aimant ...

L'arrivée à Montréal se déroule comme une routine, si ce n'est le stress lié aux douanes : PE, liste des effets personnels... Les agents sont strictes, mais réglos. Tellement agréables finalement qu'un des agents des douanes canadiennes ... m'a glissé son 514 dans ma sacoche avec la consigne "appelles moi".

Arrivée... et hébergée chez la belle-famille. On prend la même liste et on recommence : NAS, RAMQ, magasiner une banque, se déplacer, trouver à se loger, à se meubler... Trouver un emploi, aller à l'université et ... se rendre compte que ce n'est pas simple le retour aux études.

Et voici déjà, seulement, deux mois que je suis sur le territoire québécois. Euphorie ? Emballement ? Que nini. Tellement longtemps que l'organisation est planifiée que l'arrivée n'est qu'une plate formalité ... Puis j'ai progressivement sombré ... dans la fatigue.

Qui ne se reconnait pas dans ce déménagement éreintant ? Seul, en couple, parents avec enfants, chaque statut a son fardeau. La pression retombe et pourtant, il me semble que la liste des choses à faire ne se raccourcisse pas aussi rapidement. Je suis fatiguée, exténuée. Je n'ai pas pensé à intégrer cette injonction sur ma liste : Prendre soin de moi. Prendre plaisir. Savoir vivre son expérience. Prendre le temps de retrouver son couple.

La routine s'installant, mes cernes et ma morosité s'amoindrissent. Je trouve la force de rédiger ce message : j'en aurai été incapable il y a encore 10 jours. Fatigue, coup de blues, la pression qui retombe... que de mots pour un sentiment si pénible.

Mon conseil est que quoi qu'il en soit, vous serez préparés à déménager. Alors prenez le temps de ne pas vous négliger. Ce changement nécessite une énergie folle. De tirer sur la corde, voire même de se brutaliser. Et les forces, nous en avons encore besoin ... pour se constituer des repères, une routine, un réseau, trouver un emploi et finalement s'intégrer à notre nouvelle vie.

A nos vitamines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon conseil est que quoi qu'il en soit, vous serez préparés à déménager. Alors prenez le temps de ne pas vous négliger. Ce changement nécessite une énergie folle. De tirer sur la corde, voire même de se brutaliser. Et les forces, nous en avons encore besoin ... pour se constituer des repères, une routine, un réseau, trouver un emploi et finalement s'intégrer à notre nouvelle vie.

A nos vitamines !

Super ! :good: Mais faut pas lâcher, là !!! Le ski s'en vient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherrybee ;) le snow à Bromont pour moi :) ça rechargera les batteries... !

Pour info, grâce à ton aide et d'autres précieux retours d'amis québécois dans les RH et la communication, on me dit désormais que mon cv ... Est trop bien ficelé lol la grande classe quoi !

J'espère trouver un emploi d'ici la fin de l'année !

Encore merci de ton aide.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour... Très vrai, je trouve ! C'est vrai que l'on est parfois tellement pris par toutes ces démarches que l'on oublie que l'on a une existence propre en dehors de la paperasse !

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'un des agents des douanes canadiennes ... m'a glissé son 514 dans ma sacoche avec la consigne "appelles moi".

Cette conscience professionnelle,

le "savoir-vivre-pour-moi-même" prime sur le savoir-faire on en a la preuve quotidiennement.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'arrivée à Montréal se déroule comme une routine, si ce n'est le stress lié aux douanes : PE, liste des effets personnels... Les agents sont strictes, mais réglos. Tellement agréables finalement qu'un des agents des douanes canadiennes ... m'a glissé son 514 dans ma sacoche avec la consigne "appelles moi".

:db: conscience professionnelle :db: sans doute :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'arrivée à Montréal se déroule comme une routine, si ce n'est le stress lié aux douanes : PE, liste des effets personnels... Les agents sont strictes, mais réglos. Tellement agréables finalement qu'un des agents des douanes canadiennes ... m'a glissé son 514 dans ma sacoche avec la consigne "appelles moi".

Salut,

J'adore ton récit et en fin de compte as-tu apporté tes serpillères et tes vinaigres?

Mon offre tient toujours pour tes bouteilles de vin :biggrin2:

Tu devrais le rapporter, un serveur du Château Frontenac a perdu son job car il a fait la même chose à l'une de mes amies et elle l'a dénoncé!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'arrivée à Montréal se déroule comme une routine, si ce n'est le stress lié aux douanes : PE, liste des effets personnels... Les agents sont strictes, mais réglos. Tellement agréables finalement qu'un des agents des douanes canadiennes ... m'a glissé son 514 dans ma sacoche avec la consigne "appelles moi".

Salut,

J'adore ton récit et en fin de compte as-tu apporté tes serpillères et tes vinaigres?

Mon offre tient toujours pour tes bouteilles de vin :biggrin2:

Tu devrais le rapporter, un serveur du Château Frontenac a perdu son job car il a fait la même chose à l'une de mes amies et elle l'a dénoncé!

Pourquoi elle l'a dénoncé? Pauvre mec qui perd sa job pour ça... C'était surement pas une mauvaise intention. Au pire, elle avait juste à pas l'appeler!

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je ne le dénoncerai pas lol c'était bien tenté, limite un peu d'abus de pouvoir.

Ils sont impressionnants,

Parlent fort, portent des armes et décident. Donc quand tu reçois un num dans la sacoche ... Euh c'est déconcertant !

Merci pour le soutien ... Méga creuvant en effet ... Mais oui j'ai bien mon vinaigre pour me réconforter un peu ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une différence entre un serveur et un douanier que Dentan ne semble pas saisir ...

Le douanier "limite un peu d'abus de pouvoir." ouais,

Pire il a un comportement à risque pour la sécurité.

Mais tu sais quoi c'est pas la la première fois que j'entends une histoire comme ça avec les braves douaniers...

Après la série des 7 français arrêtés en 4 mois dans l'aéroport de Québec (et la des sketchs sur les français "arrogants" ça y allait) pour avoir soit disant déclaré qu'ils avaient une bombe l'une des derniers accusés, qui n'était a pu témoigner dans un procès un peu plus suivi avec ces amis Québécois du comportement étrange et des allusions sexuelles à son égard.

Après ça s'est calmé (au grand malheur des petits juges complexés et de la presse locale) les méchants touristes français ne disaient plus rien...

"Ils sont impressionnants,

Parlent fort, portent des armes et décident."

A défaut de tamponner correctement un passeport, certains essaient d'imiter leurs papas du Sud.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une différence entre un serveur et un douanier que dentan ne semble pas saisir...

Il n'a pas a te filer son numéro de téléphone en douce il est douanier.

Le douanier "limite un peu d'abus de pouvoir." ouais,

Pire il a un comportement à risque, il met en danger la sécurité nationale.

Mais tu sais quoi c'est pas la la première fois que j'entends une histoire comme ça avec les braves douaniers...

Après la série des 7 français arrêtés en 4 mois dans l'aéroport de Québec (et la des sketchs sur les français "arrogants" ça y allait) pour avoir soit disant déclaré qu'ils avaient une bombe l'une des derniers accusés, qui n'était a pu témoigner dans un procès un peu plus suivi avec ces amis Québécois du comportement étrange et des allusions sexuelles à son égard.

Après ça s'est calmé les méchants touristes français disaient plus rien étrange ?

"Ils sont impressionnants,

Parlent fort, portent des armes et décident."

A défaut de tamponner correctement un passeport, certains ils essaient d'imiter leurs papas du Sud.

Notez la différence entre les douaniers français et Canadiens dans l'attitude de cow-boy.

Attend de voir les douaniers américains! Ils sont très rudes, ils prennent leurs responsabilités au sérieux. On dirait que l'on va se faire fusiller à chaque fois que l'on passe! Mais c'est correct, ils ne sont pas là pour se faire des amis, c'est pour la sécurité après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une différence entre un serveur et un douanier que dentan ne semble pas saisir...

Il n'a pas a te filer son numéro de téléphone en douce il est douanier.

Le douanier "limite un peu d'abus de pouvoir." ouais,

Pire il a un comportement à risque, il met en danger la sécurité nationale.

Mais tu sais quoi c'est pas la la première fois que j'entends une histoire comme ça avec les braves douaniers...

Après la série des 7 français arrêtés en 4 mois dans l'aéroport de Québec (et la des sketchs sur les français "arrogants" ça y allait) pour avoir soit disant déclaré qu'ils avaient une bombe l'une des derniers accusés, qui n'était a pu témoigner dans un procès un peu plus suivi avec ces amis Québécois du comportement étrange et des allusions sexuelles à son égard.

Après ça s'est calmé les méchants touristes français disaient plus rien étrange ?

"Ils sont impressionnants,

Parlent fort, portent des armes et décident."

A défaut de tamponner correctement un passeport, certains ils essaient d'imiter leurs papas du Sud.

Notez la différence entre les douaniers français et Canadiens dans l'attitude de cow-boy.

Pauvre toi, tu ne réalises pas qu'au travail, tu ne dois pas faire d'avances à personne. Cette politique doit s'appliquer partout et sans discrimination de poste que ce soit un douanier ou un serveur!!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une différence entre un serveur et un douanier que dentan ne semble pas saisir...

Il n'a pas a te filer son numéro de téléphone en douce il est douanier.

Le douanier "limite un peu d'abus de pouvoir." ouais,

Pire il a un comportement à risque, il met en danger la sécurité nationale.

Mais tu sais quoi c'est pas la la première fois que j'entends une histoire comme ça avec les braves douaniers...

Après la série des 7 français arrêtés en 4 mois dans l'aéroport de Québec (et la des sketchs sur les français "arrogants" ça y allait) pour avoir soit disant déclaré qu'ils avaient une bombe l'une des derniers accusés, qui n'était a pu témoigner dans un procès un peu plus suivi avec ces amis Québécois du comportement étrange et des allusions sexuelles à son égard.

Après ça s'est calmé les méchants touristes français disaient plus rien étrange ?

"Ils sont impressionnants,

Parlent fort, portent des armes et décident."

A défaut de tamponner correctement un passeport, certains ils essaient d'imiter leurs papas du Sud.

Notez la différence entre les douaniers français et Canadiens dans l'attitude de cow-boy.

Pauvre toi, tu ne réalises pas qu'au travail, tu ne dois pas faire d'avances à personne. Cette politique doit s'appliquer partout et sans discrimination de poste que ce soit un douanier ou un serveur!!

Il y a quand même une méchante différence entre un serveur qui n'a aucune autorité ou un douanier, enseignant, policier, etc... qui a un pouvoir d'autorité.... Le serveur voulait surement pas lui nuire à ton amie. Elle a peut-être manquer une personne très intéressante à connaitre. Quand elle aura 60 ans et que pu un mec ne l'approchera elle regrettera ce temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvre toi, tu ne réalises pas qu'au travail, tu ne dois pas faire d'avances à personne. Cette politique doit s'appliquer partout et sans discrimination de poste que ce soit un douanier ou un serveur!!

Et bien je suis peut être quand même d'accord avec toi sur fond, mais faire virer un serveur, quoi qu'au château de frontenac on est pas au McDonald...

Note que j'ai modifié mon texte original, tous les douaniers canadiens ne sont pas des tanches n'ont plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a eu pire mais je me tairais sur le

Sujet. En tout une expérience digne d'un sketch !

Les douaniers m'ont également rapporte qu'ils

Avaient des problèmes avec les touristes français qui pour certains, s'estiment tout permis, seraient injurieux et ne comprendraient pourquoi ils n'auraient pas de laisser passer pour le Canada immédiatement, normal pour un "cousin français".

Bref, les douaniers étaient fuck top. Et les retours d'expérience avec les touristes francais étaient incroyables. Donc je ne sais pas qui devrait rougir le Plus !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a eu pire mais je me tairais sur le

Sujet. En tout une expérience digne d'un sketch !

Les douaniers m'ont également rapporte qu'ils

Avaient des problèmes avec les touristes français qui pour certains, s'estiment tout permis, seraient injurieux et ne comprendraient pourquoi ils n'auraient pas de laisser passer pour le Canada immédiatement, normal pour un "cousin français".

Bref, les douaniers étaient fuck top. Et les retours d'expérience avec les touristes francais étaient incroyables. Donc je ne sais pas qui devrait rougir le Plus !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les pauvres douaniers de Montréal qui ne voient que des français et des américains de la classe moyenne et supérieur et qui craquent déjà...

Ils tiendraient combien de temps à Londres ou Paris ou NY avec des touristes représentatifs du monde?

Les maudits français se croyaient tout permis? c'est qu'ils n'ont encore vraiment, mais vraiment rien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement