Aller au contenu
Cherrybee

Trop pour les médecins ?

Messages recommandés

Oh que je l'aime ce médecin !!!

Nos exigences salariales et nos gains ont des conséquences.

NICOLAS TRUDEAU MÉDECIN DE FAMILLE, PRÉVOST

Comme plusieurs de mes collègues, je suis embarrassé par les hausses de rémunération majeures accordées récemment aux médecins. Nous sommes peut-être une minorité au sein de la profession, mais je pense que notre point de vue doit aussi être entendu. Malheureusement, nos représentants ont un discours unique, affirmant que nous sommes sous-payés et méritons toujours plus dargent.

Je ne veux pas dénigrer le travail de personne. Je sais que beaucoup de collègues travaillent de très longues heures dans des conditions difficiles, avec des habiletés exceptionnelles et des résultats qui nont pas de prix : combien vaut une vie sauvée ? Combien mérite celui qui la sauve ? Mais ceci ne justifie pas tout.

Alors que le gouvernement cherche à économiser chaque dollar, et quinévitablement des services à la population seront coupés, il faut se demander si accorder autant dargent aux médecins est justifié. Chaque dollar accordé en hausse salariale à des professionnels déjà très bien payés, cest un dollar de moins pour dautres projets. Un dollar de moins pour engager des intervenants au service des enfants autistes pris sur des listes dattente. Un dollar de moins pour ouvrir des lits en soins de longue durée et ainsi désengorger nos hôpitaux et nos urgences. Un dollar de moins en soutien scolaire aux jeunes enfants à risque de décrochage. Nos exigences salariales et nos gains ont des conséquences.

LE RATTRAPAGE, UN ARGUMENT ILLÉGITIME

Nos représentants soutiennent quil sagit de rattrapage, puisque notre rémunération est inférieure à la moyenne canadienne. Cela semble légitime. Je ne suis pas daccord avec cet argument, pour plusieurs raisons.

Premièrement, les étudiants des autres provinces payent bien plus cher quici leur formation médicale. Les frais de scolarité peuvent atteindre 10 000 $ par année dans certaines facultés, alors quau Québec un étudiant payera moins de 5000 $. La dette contractée en cours détude est bien plus importante pour les étudiants hors Québec.

Deuxièmement, le coût de la vie au Québec est bien inférieur à la moyenne canadienne. Avez-vous vu le prix des maisons à Toronto ? Vancouver ? Un dollar gagné ici vaut donc un peu plus quailleurs au pays. Les salaires sont donc aussi plus bas au Québec. Cest vrai pour les infirmières, les professeurs décole, les chauffeurs dautobus. Pourquoi pas les médecins ?

Troisièmement, plusieurs études confirment que les médecins québécois travaillent moins dheures que la moyenne des médecins canadiens. Cest un choix légitime, et conforme à notre société culturellement distincte : la plupart des Québécois, quel que soit leur métier, travaillent en général un peu moins que le reste des Canadiens.

On pourrait invoquer bien dautres arguments, entre autres que la rémunération des médecins au Canada même est exagérée, à cause de la proximité des États-Unis et de leur système où les médecins sont payés une fortune, dont une grande partie disparaît dans les frais dassurance et les poursuites judiciaires.

Le Québec ferait un meilleur choix en sinspirant des pays européens, qui payent leurs médecins considérablement moins quici, et épargnent ainsi des sommes quils peuvent investir ailleurs.

Ce sont les pays européens qui ont les meilleurs systèmes de santé au monde, qui trônent au sommet des classements. Ce sont eux quil faut prendre en exemple.

Pour ma part, je souhaiterais que ma hausse salariale soit utilisée pour engager des physiothérapeutes, des orthopédagogues, des psychologues et tant dautres professionnels dont mes patients ont besoin, et qui ne sont pas assez disponibles dans notre système de santé. Cela serait utile pour mes patients. Des dollars supplémentaires dans ma poche, ça ne sert à personne.

http://plus.lapresse.ca/screens/27a4e637-d81c-49ce-bd95-3874f69d2241%7C_0

Intéressant. D'autant que les médecins pâtissent aussi du manque de personnel, que ce soit les autres médecins ou les infirmières ou les aides soignantes. La dernière fois que j'étais à l'hôpital, tout le monde était très gentil mais ils étaient tellement en sous-effectifs que tout le monde devenait un peu dingue et le suivi n'était pas assuré ce qui compliquait la vie de tout le monde. Merci à ce médecin pour son cri du coeur :)

Je pense qu une partie du problème de la renumérotation des médecins est directement due aux US ou le dérèglement anarchique du système de santé depuis Nixon a fait courir les enchères vers la folie (en plus pour voir ou cela les a menés...). Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ... Et que cela ne finisse pas comme aux US avec seulement un bonne médecine pour ceux qui ont de l'argent.

Il est aussi clair que les médecins européens sont d'excellent praticiens (cf toutes les nouveautés issues de l’Europe au sens large) voire peut être même meilleurs si l'on ramène ça à la dépense vs le résultat ;)

Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ...

Il y a longtemps que c'est devenu une légende urbaine, confirmée par des professionnnels chez nous.

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201211/15/01-4594337-toujours-plus-de-medecins-au-quebec.php

Je pense qu une partie du problème de la renumérotation des médecins est directement due aux US ou le dérèglement anarchique du système de santé depuis Nixon a fait courir les enchères vers la folie (en plus pour voir ou cela les a menés...). Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ... Et que cela ne finisse pas comme aux US avec seulement un bonne médecine pour ceux qui ont de l'argent.

Il est aussi clair que les médecins européens sont d'excellent praticiens (cf toutes les nouveautés issues de l’Europe au sens large) voire peut être même meilleurs si l'on ramène ça à la dépense vs le résultat :wink:

Et pourtant si tu as suivi quelques échanges il y en a qui conseillent aisément de se tourner vers le privé en cas de problème d'accès au public !

Il est aussi clair que les médecins européens sont d'excellent praticiens (cf toutes les nouveautés issues de l’Europe au sens large) voire peut être même meilleurs si l'on ramène ça à la dépense vs le résultat :wink:

Et pourtant si tu as suivi quelques échanges il y en a qui conseillent aisément de se tourner vers le privé en cas de problème d'accès au public !

Tu sais que ça soit ici ou ailleurs, parfois tu vas chez un médecin payant si tu as besoin rapidement.

Je connais des personnes aux US pas si loin (Vermont) qui me disent devoir débourser entre 700 et 800$US / mois pour avoir l’équivalent de la RAMQ ici: c'est plus de ça que je parle.

vive les USA..

j'ai une amie, son copain est mécanicien et il restaure les vieilles voitures. il était sous une voiture quand il y a eu un déversement d'essence sur lui, son visage et partout sur le corps. malgré qu'il en vomissait, les brûlures qu'il ressentait partout sur le corps ( l'essence ça finit par rentrer dans la peau..), ben il a pas été à l'urgence parce qu'il n'a pas d'assurance et il savait que ça allait lui coûter des milliers de dollars qu'il ne peut pas se permettre. il a passé plusieurs jours à souffrir ( et il aurait pu en mourir d'ailleurs).

c'est ça là bas, si tu as pas une bonne assurance qui coûte assez cher ou bien si tu n'es pas admissible ( parce que les assureurs refusent des dossiers s'ils veulent..) tu crèves dans la rue littéralement.

vive les USA..

j'ai une amie, son copain est mécanicien et il restaure les vieilles voitures. il était sous une voiture quand il y a eu un déversement d'essence sur lui, son visage et partout sur le corps. malgré qu'il en vomissait, les brûlures qu'il ressentait partout sur le corps ( l'essence ça finit par rentrer dans la peau..), ben il a pas été à l'urgence parce qu'il n'a pas d'assurance et il savait que ça allait lui coûter des milliers de dollars qu'il ne peut pas se permettre. il a passé plusieurs jours à souffrir ( et il aurait pu en mourir d'ailleurs).

c'est ça là bas, si tu as pas une bonne assurance qui coûte assez cher ou bien si tu n'es pas admissible ( parce que les assureurs refusent des dossiers s'ils veulent..) tu crèves dans la rue littéralement.

Arrête de dire n'importe quoi car certaines préfèrent payer :Crylol: : http://www.forum.immigrer.com/topic/137535-les-points-negatifs-de-la-region-du-quebec/page-3#entry1264554086

Tu sais que ça soit ici ou ailleurs, parfois tu vas chez un médecin payant si tu as besoin rapidement.

Je connais des personnes aux US pas si loin (Vermont) qui me disent devoir débourser entre 700 et 800$US / mois pour avoir l’équivalent de la RAMQ ici: c'est plus de ça que je parle.

Oui et eux se font soigner dans des délais normaux, pas 10 mois plus tard pour le même prix! Donc, l'équivalence je vois pas où elle est en terme de qualité des soins!

Quelle qualité ? Regarde un peu les chiffres du classement des us pour les soins : il y a 2 ans ils étaient au même niveau que la Slovaquie! Sors un peu de ton trou.

Heureusement que quand tu dépenses des milliers de $ que tu ais acces a des soins... il ne manquerait plus que ca.

Modifié par kuroczyd

Quelle qualité ? Regarde un peu les chiffres du classement des us pour les soins : il y a 2 ans ils étaient au même niveau que la Slovaquie! Sors un peu de ton trou.

Heureusement que quand tu dépenses des milliers de $ que tu ais acces a des soins... il ne manquerait plus que ca.

Tu as été éduqué dans quel rang éloigné pour être aussi impolie??? Bref quand tu penses que les soins de santé aux USA sont comparables à la Slovaquie... :Crylol: Ils ont des hôpitaux de haut niveau, salubres et propres contrairement à ici, et les soins sont de très grandes qualités.

Tu as été éduqué dans quel rang éloigné pour être aussi impolie??? Bref quand tu penses que les soins de santé aux USA sont comparables à la Slovaquie... :Crylol: Ils ont des hôpitaux de haut niveau, salubres et propres contrairement à ici, et les soins sont de très grandes qualités.

Au lieu de te baser sur tes impressions, regarde un peu les classements internationaux. Oh, j oubliais pour toi ca doit etre surement un mensonge. Ou alors regarde celui de l oms, ah j'oubliais, pour tout ce qui est onu n est pas bien...

Au lieu de te baser sur tes impressions, regarde un peu les classements internationaux. Oh, j oubliais pour toi ca doit etre surement un mensonge. Ou alors regarde celui de l oms, ah j'oubliais, pour tout ce qui est onu n est pas bien...

J'ai fait encore mieux que de lire des statistiques dans mon salon. J'ai testé les deux systèmes moi-même à plusieurs reprises. Je peux te dire que les USA sont à 1000% en avance à comparé ici.

Arrêtez de rabaisser la Slovaquie en la comparant aux USA svp.

ils dépensent peut être des milliers par an mais en ont un...

avant la taxe santé je n'avais pas de médecin, maintenant je me fais voler par une taxe santé et je n'en ai pas plus!! mais je continue toujours encore à donner la moitié de mes impôts pour un système de santé composé de plus de personnel de gestion et de bureau que de personnes soignantes!

avant la taxe santé je n'avais pas de médecin, maintenant je me fais voler par une taxe santé et je n'en ai pas plus!! mais je continue toujours encore à donner la moitié de mes impôts pour un système de santé composé de plus de personnel de gestion et de bureau que de personnes soignantes!

Ça résume très bien. On paye de plus en plus et la plupart des gens n'ont pas de médecin de famille. J'en connais qui ont de graves problèmes de santé et ils ont aucun suivi.

quand je vais faire vacciner mes enfants au clsc...

2 infirmieres

3 personnes à la reception

4 aux archives

et surtout 4 ou 5 qui se promènent avec un dossier en discutant et un café dans l'autre main...

bip chercher qui sont toutes les personnes de trop la dedans!! surtout que tu ne t'annonces pas à la reception mais... aux archives! et pour prendre ton prochain RV tu parles à la reception pendant que l'autre regarde l'ecran et la troisieme lit un livre!!

Et c'est loin d'être fini. La semaine dernière la grande cheffe du personnel soignant dénonçait les prochaines coupures annoncées.

Ou sont tous ces gens qui renoncent à aller voir un md parce que trop d'attente, pas moyen d'avoir un rv, sans parler de l'arrogance de certaines réceptionnistes qui n'en n'ont rien à faire que vous ne pouvez pas être vu par un md parce qu'à 9 h du matin c'est complet. Elles vous regardent avec un air de boeuf ! Non, mais des fois qu'on ne comprenne pas. Et si on demande poliment que doit-on faire, elles ramènent leur air de boeuf.

Et dire qu'à leur entrevue d'embauche elles mettent un point d'honneur sur leur amour de vouloir travailler avec le publique !

sans parler de l'arrogance de certaines réceptionnistes qui n'en n'ont rien à faire que vous ne pouvez pas être vu par un md parce qu'à 9 h du matin c'est complet. Elles vous regardent avec un air de boeuf ! Non, mais des fois qu'on ne comprenne pas. Et si on demande poliment que doit-on faire, elles ramènent leur air de boeuf.

Et dire qu'à leur entrevue d'embauche elles mettent un point d'honneur sur leur amour de vouloir travailler avec le publique !

Qu'allez-vous leur dire si elles vous répondent d'aller essayer dans une autre clinique ou d'aller à l'hôpital? C'est la seule réponse qu'elles pourront vous faire et vous, comme elles, savez très bien que cela ne vous satisfera pas.

Invité AnLau

Il y à une chose qui me taraude! J'ai entendu plein de choses très négatives sur la système de santé québécois. Mais il y à pas des protections des consommateurs ou un syndicat pour les assurés? Ou pk ne pas créer des manifestations?

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par alexis69
      Bonjour,

Je sais que la question revient régulièrement, mais je souhaiterais obtenir quelques précisions concernant le niveau de vie à Québec pour une famille de 4.

Ma femme bosserait en garderie, moi en sécurité privée. Nous comptons environ 60k$ par an de salaire. Cela est-il suffisant pour vivre normalement ?

Mes enfants sont scolarisés en primaire.

Nous avons compté environ 800 CAD pour un appartement 2 chambres.

Nous lisons tout et son contraire. Certains parlent de 55k$ pour vivre décemment quand d'autres annoncent 80k$.

Nous n'arrivons vraiment pas a estimer le salaire minimum pour vivre décemment à 4.

Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par yxel
      Bonjour,

J'ai depuis toujours aimer le Canada, et suis aller trop peu de temps à Montréal et Québec, j'ai envie de venir m'installer dans le nouveau Brunswick ou Québec, il y a un terrain de 33 hectares qui pourrait recevoir un parc de loisirs familiale mais je me pose la question de savoir si l'emplacement convient, situé à Lower Kintore, la clientèle est partante pour ce genre d'activité? ou alors reprendre une activité dans le loisirs, loisirs créatifs, restaurant.. a voir.
      Avez vous des avis pertinents? des idées?

Michel
    • Par ortoutoungy
      Bonjour,
      Nous sommes un groupe d’étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal. Nous travaillons présentement sur un projet concernant le diabète de type 2 chez les immigrants. Nous souhaitons recueillir des témoignages (trucs) pour comprendre comment les immigrants vivent avec le diabète dans la vie de tous les jours (alimentation, médicaments, exercice, etc.). Tous les témoignages sont les bienvenus! Merci!
    • Par boobmarley44
      Bonjour,
      Etant tout nouveau sur forum, je sollicite votre indulgence pour mon 1er post.
      Pour me présenter, je suis ingénieur informatique et je travaille depuis plus de 15 ans dans la ,refonte (architecte & déploiement) des infrastructures des sociétés du CAC en France. Je suis aussi expert Cisco certifié CCIE (pour ceux à qui ça parle) depuis 7 ans et je gagne bien ma vie en France. Voila pour vous planter le décor.
      J'ai très récemment été sollicité par un recruteur canadien pour un ISP important au Canada pour un poste de "senior security architect" basé à Montréal pile au moment où j'étais justement en vacances au canada.
      L'entretien (en majorité en anglais) avec le recruteur ainsi qu'avec le manager s'est très bien passé même si j'étais un peu en mode relax, vacances obligent. Mais le prochain entretien sera décisif et il se peut qu'à l'issue de l'entretien, on me propose le poste avec prise en charge du visa et du déménagement.
      C'est là que les choses se gâtent car jusqu'à présent , l'immigration m'avait juste effleuré l'esprit et là cela pourrait devenir concret rapidement.
      De plus, je n'ai aucune idée des niveaux de salaire pour ce type de poste au canada.
      Cependant, j'ai réussis à leur faire avouer le budget maximum pour ce poste : 110k$ + 30% de part variable et ils recherchent un mouton à 5 pattes et 2 têtes FRANCOPHONE!
      Mes questions sont en vrac :
       - est-ce cohérent avec les rémunérations des postes équivalents au canada?
       - est-il possible de bien vivre à Montréal centre, car le poste est apparemment en plein centre? Le recruteur m'a donné comme fourchette de loyer 900-1200$/mois, ce qui est large.
       - quels sont les leviers de négociations à ma disposition?
       - en dehors du salaire, quels avantages en natures sont négociables au canada?
       - est-ce que le fait que je n'ai pas encore l'équivalence de mon diplôme d'ingé peut être un frein à la négo? (ils sont clairement venus chercher ma longue expérience et mes très nombreuses certifications techniques!)
      Je suis preneur de toute remarque et/ou conseil et en vous remerciant d'avance.
      Bobby

• Par josueborges
      Bonjour à tous!
      J'aimerai savoir que pensez vous d'un salaire de 50k brut pour vivre dans la région du Saguenay. Prend en considération une famille de 3 persones (un couple et un bébé). Est-ce que ce salaire est suffisamment pour avoir une vie confortable dans ce endroit?
      Merci.
      Josué
    • Par HeyJude
      Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les assurances santé pour les 3 premiers mois après mon arrivée à Toronto.
      J'ai envoyé des demandes de devis à Manuvie, La Croix bleue et Cigna Healthcare.

Auriez-vous d'autres organismes à me recommander ?
      Et parmi ceux que j'ai contactés, les recommandez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours.

• Par GrégoryFrCa
      Bonjour,

J'ai lu que même pour un citoyen canadien, le retour au pays n'excluait pas ce fameux délai de 3 mois sans couverture santé.
      Mais j'ai aussi trouvé ça (http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx) :

Est-ce que cela s'applique à un citoyen franco-canadien venant s'installer avec sa femme française résidente permanente ?

Si non, quels sont les organismes intéressants pour prendre une assurance le temps d'obtenir la couverture de la RAMQ ?

Merci pour vos réponses
    • Par Laurent
      Voici un récit écrit par @jimmy, que je trouve utile car il relate son expérience en France et au Québec, et remet en perspective certaines idées reçues par les Français à propos du système de santé du Québec.

Bon…chu tanné….voici mon coup de gueule à ce sujet;
      Je trouve les Français du forum pas très honnêtes dans leurs interventions sur les comparaisons de système de santé en France et ici (lorsque le système de santé vient sur le sujet).
      Je vais souvent en France, j’ai des amis (surtout des amies ) en France, ma sœur vit en France… Donc j’ai eu l’occasion de voir de mes yeux le système Français.
      À première vue ça semble fantastique… Jusqu’au moment ou on comprend de quoi il s’agit vraiment.
      J’écris ce texte pour remettre les pendules à l’heure parce que les Français du forum ne le font pas… Et aussi pour informer les Québécois du forum que l’on s’amuse à ridiculiser ici… Sauf que on ne vous dit pas tout sur le merveilleux système de santé en France.
      Alors il y a quelques mois, en France, ma compagne Française doit se faire opérer à un genou.
      Elle appelle son médecin pour un rendez-vous, la secrétaire du médecin lui dit ‘’oui bien sur, quand cela vous conviendrait-il ? ‘’
      Wow vous vous rendez compte, le choc pour un Québécois, c’est le patient qui décide quand cela lui convient de voir son médecin.
      Finalement elle prend rendez-vous pour le lendemain… re-Wow
      Le lendemain elle voit le médecin, j’y vais avec elle.
      Tout va bien , peu de personnes dans la salle d’attente, elle attend à peine 5 minutes… re re-Wow
      Elle sera opérée dans quelques jours… re re re Wow
      Elle sort du bureau du médecin et se dirige au comptoir de la secrétaire… ET SORT SON CHÉQUIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Elle paye 60 Euros.
      Le Québécois éberlué que je suis lui dit : ‘’ qu’est-ce que c’est que ça ? ‘’
      Ben elle me dit que c’est une clinique privée, que c’est payé en partie par l’État, en partie par sa mutuelle (qui est une assurance) et en partie par le patient
      Ah bon !
      Et je lui dis mais c’est quoi ce système de santé supposément gratuit et efficace en France dont le monde entier parle ? Elle est ou la gratuité ?
      Elle me répond ‘’ah il n’y a pas de problème, tu peux très bien aller dans une clinique et éventuellement dans un hôpital public et tu ne payeras absolument rien… Mais tu vas attendre 6 mois pour être opéré et tu vas être traité comme de la merde’’.
      Tiens tiens,… Ils ne le disent pas ça les Français du forum.
      PLUS DE WOW !
      Finalement elle sera opérée quelques jours plus tard,  le coût devait être 400 euros, finalement il y a eu des complications et ce fut 450 euros, de plus.
      Donc avec la visite chez le médecin, avec l’opération, avec une autre visite quelques semaines après l’opération pour vérifier que tout va bien tout ça lui a couté un peu moins de 1000 Euros.
      La pour les immigrants qui nous lisent, comprenez bien que TOUS les rendez-vous et toute l’opération que ma compagne a fait dans cet exemple, TOUT aurait été complètement gratuit au Québec.
      ET VOILÀ LE POINT QUE VOUS NE METTEZ PAS EN ÉVIDENCE MES CHERS AMIS FRANÇAIS
      C’est un choix de société que nous avons fait au Québec, on a dit : ‘’oui tout sera gratuit, par contre comme c’est gratuit, il y aura beaucoup de monde et donc il y aura beaucoup d’attente’’
      Et si vous ne voulez pas attendre, et bien il y a le privé… Où vous allez payer de votre poche.
      Alors finalement et si on regarde historiquement les expériences dans d’autres pays (je pense aux USA ici) le système Français est le pire système possible.
      Car (et c’est ce qui est arrivé aux États-Unis) ce qui va arriver avec le temps en France, c’est que la contribution de l’État va diminuer (pour éliminer leur déficit), les mutuelles seront de plus en plus chères (ma compagne paye déjà 78 euros par mois).
      Donc, avec le temps les mutuelles seront tellement chères que ça va devenir l’élite uniquement qui peut se le payer… Ou les familles vont se ruiner à payer ces mutuelles… Alors qu’en plus, ces mutuelles ne payent pas 100%, il faut que le patient paye de sa poche… Ou comme aux États-Unis, les mutuelles qui payent tout sont extrêmement chers… Seuls les riches peuvent se les payer.
      Je répète, tout ça est absolument gratuit ici au Québec.
      Entre vous et moi, je trouve le système Québécois bien supérieur à ce capharnaüm en France.
      Bon tout n’est pas parfait dans ce système Québécois bien sur… Il y a un gros problème, c’est le manque de médecins.
      Ainsi par exemple une autre fois ma compagne se réveille le matin avec un mal de dos. Elle prend son téléphone, sans se lever, appelle son médecin… Qui est venu chez elle en dedans d’une heure. Encore une fois Wow… Un médecin qui vient a la maison…et en dedans d’une heure!
      On n’a pas vu ça au Québec depuis mille ans 
      Je raconte ça à des amis Français qui me disent : ‘’Ah c’est parce que en France les médecins ont le cœur sur la main et ils ne laisseront une patiente souffrir, ils ne sont pas a l’argent comme au Québec’’.
      Comme je ne crois pas du tout en la nature humaine… Je m’informe un peu plus… Et je découvre le pot aux roses.
      Et c’est très simple, c’est que si le médecin que ma compagne a appelé ne serait pas venu rapidement, et bien elle en aurait appelé un autre, qui lui serait venu rapidement.
      Ah, la voilà la vraie explication.
      ET ÇA, ÇA MANQUE DANS LE SYSTÈME QUÉBÉCOIS, : LA CONCURRENCE
      Et ça ce n’est pas près de s’arranger avec un premier ministre et un ministre de la santé qui sont médecin… Et qui donc veulent maintenir ce cartel des médecins.
      Vous comprenez que plus il y a de concurrence , plus il y a de médecins, moins chaque médecin fera de l’argent.
      Plus il y a de médecins, plus il va y en avoir qui doivent travailler le soir, la nuit, les weekends.
      En période de pénurie comme actuellement, les médecins peuvent se permettre de choisir quand ils travaillent et quand ils ne travaillent pas, ils peuvent faire plus d’argent sans travailler la nuit ou les weekends.
      Ça c’est un vrai problème au Québec (et au Canada anglais aussi d’ailleurs).
      Par contre pour le reste du système… come on mes amis Français, racontez toute l’histoire.
      Racontez que oui vous avez eu un rendez-vous rapidement, oui on vous a traités rapidement… Mais non seulement pour tout ça vous devez payer une contribution à même vos impôts, en plus vous devez vous payer une mutuelle… Et en plus vous allez débourser de votre poche… Tout ça pour quelque chose qui est complètement gratuit au Québec.

D’après le récit de Jimmy sur le forum de discussions
    • Par kysanchi
      bonjour souhaitant nous installer au quebec(famille de 5 personnes) nous nous renseignons depuis 1 ans sur les perspectives qu offre le canada mais je souhaiterai avoir plus d informations concernant le systeme medical car j ai lu qu e c était très différent du systeme francais.je m explique:en arrivant au quebec il faudra avoir un medecin de famille apparemment le delai d attente peu etre tres long et meme quand on en a un il est parfois difficile d avoir un rendez vous quand on en a besoin.comment faire si un membre de la famille tombe malade il faut partir aux urgences et attendre plusieurs heures pour soigner une grippe ou arrivé a 6h du matin devant une clinique sans rendez vous pour pouvoir avoir une place ou bien se payer une clinique privée .pour prendre mon exemple je dois consulter une fois par an un dermatologue sans medecin de famille peut on consulter un specialiste?vous l aurez bien compris j ai beaucoup d interrogations concernant ce sujet.merci d avance aux membres qui prendront le temps de me répondre.
    • Par qwintine
      Ce samedi et ce dimanche, une excellente suite d'articles a été publiée sur TVA Nouvelles relatant l'histoire d'un famille aisée (2 adultes et 2 enfants scolarisés) avec un revenu brut de 170.000 $ jouant le jeu de la survie au salaire minimum pendant le mois de février 2018 en plein hiver au salaire minimum brut  de 43 875 $ pour la famille.

L'article en deux parties est bien documenté. Des trucs y sont donnés et surtout des extraits du journal de bord de leur expérience difficile.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/10/ils-ont-fait-lepicerie-avec-210-par-semaine-pendant-un-mois-1
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/11/le-stress-a-touche-la-famille-durant-lexperience

Je pense que cet article est un MUST à lire pour tous les immigrants qui pensent pouvoir vivre avec un seul ou deux salaire minimum et des enfants.

Notons que dans le cas ou les enfants sont en garderie la situation serait encore plus tendue.

Peur de manquer de nourriture, produits limités et obsession constante entourant la planification des repas. Des parents aisés confrontés au fait de nourrir leur famille comme s’ils gagnaient 11,25 $ l’heure ont dû changer leur façon de faire l’épicerie.
      « J’avais peur de devoir priver les enfants de nourriture. Je me disais que j’allais me priver bien avant eux », se souvient Josée Lalonde, la mère d’Émil, 13 ans, et d’Ulysse, 7 ans.
      En plein débat sur le salaire minimum, et durant un mois d’hiver où le prix de certains aliments est très élevé en raison de la rareté, Mme Lalonde et son conjoint Denis Paquin ont accepté de relever le défi à la demande du Journal de Montréal.

A lire absolument!
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/10/ils-ont-fait-lepicerie-avec-210-par-semaine-pendant-un-mois-1
      http://www.tvanouvelles.ca/2018/03/11/le-stress-a-touche-la-famille-durant-lexperience
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles