Aller au contenu

Trop pour les médecins ?


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Oh que je l'aime ce médecin !!!

Nos exigences salariales et nos gains ont des conséquences.

NICOLAS TRUDEAU MÉDECIN DE FAMILLE, PRÉVOST

Comme plusieurs de mes collègues, je suis embarrassé par les hausses de rémunération majeures accordées récemment aux médecins. Nous sommes peut-être une minorité au sein de la profession, mais je pense que notre point de vue doit aussi être entendu. Malheureusement, nos représentants ont un discours unique, affirmant que nous sommes sous-payés et méritons toujours plus dargent.

Je ne veux pas dénigrer le travail de personne. Je sais que beaucoup de collègues travaillent de très longues heures dans des conditions difficiles, avec des habiletés exceptionnelles et des résultats qui nont pas de prix : combien vaut une vie sauvée ? Combien mérite celui qui la sauve ? Mais ceci ne justifie pas tout.

Alors que le gouvernement cherche à économiser chaque dollar, et quinévitablement des services à la population seront coupés, il faut se demander si accorder autant dargent aux médecins est justifié. Chaque dollar accordé en hausse salariale à des professionnels déjà très bien payés, cest un dollar de moins pour dautres projets. Un dollar de moins pour engager des intervenants au service des enfants autistes pris sur des listes dattente. Un dollar de moins pour ouvrir des lits en soins de longue durée et ainsi désengorger nos hôpitaux et nos urgences. Un dollar de moins en soutien scolaire aux jeunes enfants à risque de décrochage. Nos exigences salariales et nos gains ont des conséquences.

LE RATTRAPAGE, UN ARGUMENT ILLÉGITIME

Nos représentants soutiennent quil sagit de rattrapage, puisque notre rémunération est inférieure à la moyenne canadienne. Cela semble légitime. Je ne suis pas daccord avec cet argument, pour plusieurs raisons.

Premièrement, les étudiants des autres provinces payent bien plus cher quici leur formation médicale. Les frais de scolarité peuvent atteindre 10 000 $ par année dans certaines facultés, alors quau Québec un étudiant payera moins de 5000 $. La dette contractée en cours détude est bien plus importante pour les étudiants hors Québec.

Deuxièmement, le coût de la vie au Québec est bien inférieur à la moyenne canadienne. Avez-vous vu le prix des maisons à Toronto ? Vancouver ? Un dollar gagné ici vaut donc un peu plus quailleurs au pays. Les salaires sont donc aussi plus bas au Québec. Cest vrai pour les infirmières, les professeurs décole, les chauffeurs dautobus. Pourquoi pas les médecins ?

Troisièmement, plusieurs études confirment que les médecins québécois travaillent moins dheures que la moyenne des médecins canadiens. Cest un choix légitime, et conforme à notre société culturellement distincte : la plupart des Québécois, quel que soit leur métier, travaillent en général un peu moins que le reste des Canadiens.

On pourrait invoquer bien dautres arguments, entre autres que la rémunération des médecins au Canada même est exagérée, à cause de la proximité des États-Unis et de leur système où les médecins sont payés une fortune, dont une grande partie disparaît dans les frais dassurance et les poursuites judiciaires.

Le Québec ferait un meilleur choix en sinspirant des pays européens, qui payent leurs médecins considérablement moins quici, et épargnent ainsi des sommes quils peuvent investir ailleurs.

Ce sont les pays européens qui ont les meilleurs systèmes de santé au monde, qui trônent au sommet des classements. Ce sont eux quil faut prendre en exemple.

Pour ma part, je souhaiterais que ma hausse salariale soit utilisée pour engager des physiothérapeutes, des orthopédagogues, des psychologues et tant dautres professionnels dont mes patients ont besoin, et qui ne sont pas assez disponibles dans notre système de santé. Cela serait utile pour mes patients. Des dollars supplémentaires dans ma poche, ça ne sert à personne.

http://plus.lapresse.ca/screens/27a4e637-d81c-49ce-bd95-3874f69d2241%7C_0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant. D'autant que les médecins pâtissent aussi du manque de personnel, que ce soit les autres médecins ou les infirmières ou les aides soignantes. La dernière fois que j'étais à l'hôpital, tout le monde était très gentil mais ils étaient tellement en sous-effectifs que tout le monde devenait un peu dingue et le suivi n'était pas assuré ce qui compliquait la vie de tout le monde. Merci à ce médecin pour son cri du coeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu une partie du problème de la renumérotation des médecins est directement due aux US ou le dérèglement anarchique du système de santé depuis Nixon a fait courir les enchères vers la folie (en plus pour voir ou cela les a menés...). Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ... Et que cela ne finisse pas comme aux US avec seulement un bonne médecine pour ceux qui ont de l'argent.

Il est aussi clair que les médecins européens sont d'excellent praticiens (cf toutes les nouveautés issues de l’Europe au sens large) voire peut être même meilleurs si l'on ramène ça à la dépense vs le résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ...

Il y a longtemps que c'est devenu une légende urbaine, confirmée par des professionnnels chez nous.

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201211/15/01-4594337-toujours-plus-de-medecins-au-quebec.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu une partie du problème de la renumérotation des médecins est directement due aux US ou le dérèglement anarchique du système de santé depuis Nixon a fait courir les enchères vers la folie (en plus pour voir ou cela les a menés...). Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ... Et que cela ne finisse pas comme aux US avec seulement un bonne médecine pour ceux qui ont de l'argent.

Il est aussi clair que les médecins européens sont d'excellent praticiens (cf toutes les nouveautés issues de l’Europe au sens large) voire peut être même meilleurs si l'on ramène ça à la dépense vs le résultat :wink:

Et pourtant si tu as suivi quelques échanges il y en a qui conseillent aisément de se tourner vers le privé en cas de problème d'accès au public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu une partie du problème de la renumérotation des médecins est directement due aux US ou le dérèglement anarchique du système de santé depuis Nixon a fait courir les enchères vers la folie (en plus pour voir ou cela les a menés...). Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ... Et que cela ne finisse pas comme aux US avec seulement un bonne médecine pour ceux qui ont de l'argent.

Il est aussi clair que les médecins européens sont d'excellent praticiens (cf toutes les nouveautés issues de l’Europe au sens large) voire peut être même meilleurs si l'on ramène ça à la dépense vs le résultat :wink:

Et pourtant si tu as suivi quelques échanges il y en a qui conseillent aisément de se tourner vers le privé en cas de problème d'accès au public !

Tu sais que ça soit ici ou ailleurs, parfois tu vas chez un médecin payant si tu as besoin rapidement.

Je connais des personnes aux US pas si loin (Vermont) qui me disent devoir débourser entre 700 et 800$US / mois pour avoir l’équivalent de la RAMQ ici: c'est plus de ça que je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vive les USA..

j'ai une amie, son copain est mécanicien et il restaure les vieilles voitures. il était sous une voiture quand il y a eu un déversement d'essence sur lui, son visage et partout sur le corps. malgré qu'il en vomissait, les brûlures qu'il ressentait partout sur le corps ( l'essence ça finit par rentrer dans la peau..), ben il a pas été à l'urgence parce qu'il n'a pas d'assurance et il savait que ça allait lui coûter des milliers de dollars qu'il ne peut pas se permettre. il a passé plusieurs jours à souffrir ( et il aurait pu en mourir d'ailleurs).

c'est ça là bas, si tu as pas une bonne assurance qui coûte assez cher ou bien si tu n'es pas admissible ( parce que les assureurs refusent des dossiers s'ils veulent..) tu crèves dans la rue littéralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vive les USA..

j'ai une amie, son copain est mécanicien et il restaure les vieilles voitures. il était sous une voiture quand il y a eu un déversement d'essence sur lui, son visage et partout sur le corps. malgré qu'il en vomissait, les brûlures qu'il ressentait partout sur le corps ( l'essence ça finit par rentrer dans la peau..), ben il a pas été à l'urgence parce qu'il n'a pas d'assurance et il savait que ça allait lui coûter des milliers de dollars qu'il ne peut pas se permettre. il a passé plusieurs jours à souffrir ( et il aurait pu en mourir d'ailleurs).

c'est ça là bas, si tu as pas une bonne assurance qui coûte assez cher ou bien si tu n'es pas admissible ( parce que les assureurs refusent des dossiers s'ils veulent..) tu crèves dans la rue littéralement.

Arrête de dire n'importe quoi car certaines préfèrent payer :Crylol: : http://www.forum.immigrer.com/topic/137535-les-points-negatifs-de-la-region-du-quebec/page-3#entry1264554086

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu une partie du problème de la renumérotation des médecins est directement due aux US ou le dérèglement anarchique du système de santé depuis Nixon a fait courir les enchères vers la folie (en plus pour voir ou cela les a menés...). Les médecins canadiens pour être 'retenus' doivent aussi être payés de plus en plus cher... Le pb, c'est où cela s’arrêtera t il ? ... Et que cela ne finisse pas comme aux US avec seulement un bonne médecine pour ceux qui ont de l'argent.

Il est aussi clair que les médecins européens sont d'excellent praticiens (cf toutes les nouveautés issues de l’Europe au sens large) voire peut être même meilleurs si l'on ramène ça à la dépense vs le résultat :wink:

Et pourtant si tu as suivi quelques échanges il y en a qui conseillent aisément de se tourner vers le privé en cas de problème d'accès au public !

Tu sais que ça soit ici ou ailleurs, parfois tu vas chez un médecin payant si tu as besoin rapidement.

Je connais des personnes aux US pas si loin (Vermont) qui me disent devoir débourser entre 700 et 800$US / mois pour avoir l’équivalent de la RAMQ ici: c'est plus de ça que je parle.

Oui et eux se font soigner dans des délais normaux, pas 10 mois plus tard pour le même prix! Donc, l'équivalence je vois pas où elle est en terme de qualité des soins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle qualité ? Regarde un peu les chiffres du classement des us pour les soins : il y a 2 ans ils étaient au même niveau que la Slovaquie! Sors un peu de ton trou.

Heureusement que quand tu dépenses des milliers de $ que tu ais acces a des soins... il ne manquerait plus que ca.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle qualité ? Regarde un peu les chiffres du classement des us pour les soins : il y a 2 ans ils étaient au même niveau que la Slovaquie! Sors un peu de ton trou.

Heureusement que quand tu dépenses des milliers de $ que tu ais acces a des soins... il ne manquerait plus que ca.

Tu as été éduqué dans quel rang éloigné pour être aussi impolie??? Bref quand tu penses que les soins de santé aux USA sont comparables à la Slovaquie... :Crylol: Ils ont des hôpitaux de haut niveau, salubres et propres contrairement à ici, et les soins sont de très grandes qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle qualité ? Regarde un peu les chiffres du classement des us pour les soins : il y a 2 ans ils étaient au même niveau que la Slovaquie! Sors un peu de ton trou.

Heureusement que quand tu dépenses des milliers de $ que tu ais acces a des soins... il ne manquerait plus que ca.

Tu as été éduqué dans quel rang éloigné pour être aussi impolie??? Bref quand tu penses que les soins de santé aux USA sont comparables à la Slovaquie... :Crylol: Ils ont des hôpitaux de haut niveau, salubres et propres contrairement à ici, et les soins sont de très grandes qualités.

Au lieu de te baser sur tes impressions, regarde un peu les classements internationaux. Oh, j oubliais pour toi ca doit etre surement un mensonge. Ou alors regarde celui de l oms, ah j'oubliais, pour tout ce qui est onu n est pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle qualité ? Regarde un peu les chiffres du classement des us pour les soins : il y a 2 ans ils étaient au même niveau que la Slovaquie! Sors un peu de ton trou.

Heureusement que quand tu dépenses des milliers de $ que tu ais acces a des soins... il ne manquerait plus que ca.

Tu as été éduqué dans quel rang éloigné pour être aussi impolie??? Bref quand tu penses que les soins de santé aux USA sont comparables à la Slovaquie... :Crylol: Ils ont des hôpitaux de haut niveau, salubres et propres contrairement à ici, et les soins sont de très grandes qualités.

Au lieu de te baser sur tes impressions, regarde un peu les classements internationaux. Oh, j oubliais pour toi ca doit etre surement un mensonge. Ou alors regarde celui de l oms, ah j'oubliais, pour tout ce qui est onu n est pas bien...

J'ai fait encore mieux que de lire des statistiques dans mon salon. J'ai testé les deux systèmes moi-même à plusieurs reprises. Je peux te dire que les USA sont à 1000% en avance à comparé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle qualité ? Regarde un peu les chiffres du classement des us pour les soins : il y a 2 ans ils étaient au même niveau que la Slovaquie! Sors un peu de ton trou.

Heureusement que quand tu dépenses des milliers de $ que tu ais acces a des soins... il ne manquerait plus que ca.

Tu as été éduqué dans quel rang éloigné pour être aussi impolie??? Bref quand tu penses que les soins de santé aux USA sont comparables à la Slovaquie... :Crylol: Ils ont des hôpitaux de haut niveau, salubres et propres contrairement à ici, et les soins sont de très grandes qualités.

Au lieu de te baser sur tes impressions, regarde un peu les classements internationaux. Oh, j oubliais pour toi ca doit etre surement un mensonge. Ou alors regarde celui de l oms, ah j'oubliais, pour tout ce qui est onu n est pas bien...

Arrêtez de rabaisser la Slovaquie en la comparant aux USA svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils dépensent peut être des milliers par an mais en ont un...

avant la taxe santé je n'avais pas de médecin, maintenant je me fais voler par une taxe santé et je n'en ai pas plus!! mais je continue toujours encore à donner la moitié de mes impôts pour un système de santé composé de plus de personnel de gestion et de bureau que de personnes soignantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils dépensent peut être des milliers par an mais en ont un...

avant la taxe santé je n'avais pas de médecin, maintenant je me fais voler par une taxe santé et je n'en ai pas plus!! mais je continue toujours encore à donner la moitié de mes impôts pour un système de santé composé de plus de personnel de gestion et de bureau que de personnes soignantes!

Ça résume très bien. On paye de plus en plus et la plupart des gens n'ont pas de médecin de famille. J'en connais qui ont de graves problèmes de santé et ils ont aucun suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand je vais faire vacciner mes enfants au clsc...

2 infirmieres

3 personnes à la reception

4 aux archives

et surtout 4 ou 5 qui se promènent avec un dossier en discutant et un café dans l'autre main...

bip chercher qui sont toutes les personnes de trop la dedans!! surtout que tu ne t'annonces pas à la reception mais... aux archives! et pour prendre ton prochain RV tu parles à la reception pendant que l'autre regarde l'ecran et la troisieme lit un livre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils dépensent peut être des milliers par an mais en ont un...

avant la taxe santé je n'avais pas de médecin, maintenant je me fais voler par une taxe santé et je n'en ai pas plus!! mais je continue toujours encore à donner la moitié de mes impôts pour un système de santé composé de plus de personnel de gestion et de bureau que de personnes soignantes!

Et c'est loin d'être fini. La semaine dernière la grande cheffe du personnel soignant dénonçait les prochaines coupures annoncées.

Ou sont tous ces gens qui renoncent à aller voir un md parce que trop d'attente, pas moyen d'avoir un rv, sans parler de l'arrogance de certaines réceptionnistes qui n'en n'ont rien à faire que vous ne pouvez pas être vu par un md parce qu'à 9 h du matin c'est complet. Elles vous regardent avec un air de boeuf ! Non, mais des fois qu'on ne comprenne pas. Et si on demande poliment que doit-on faire, elles ramènent leur air de boeuf.

Et dire qu'à leur entrevue d'embauche elles mettent un point d'honneur sur leur amour de vouloir travailler avec le publique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans parler de l'arrogance de certaines réceptionnistes qui n'en n'ont rien à faire que vous ne pouvez pas être vu par un md parce qu'à 9 h du matin c'est complet. Elles vous regardent avec un air de boeuf ! Non, mais des fois qu'on ne comprenne pas. Et si on demande poliment que doit-on faire, elles ramènent leur air de boeuf.

Et dire qu'à leur entrevue d'embauche elles mettent un point d'honneur sur leur amour de vouloir travailler avec le publique !

Qu'allez-vous leur dire si elles vous répondent d'aller essayer dans une autre clinique ou d'aller à l'hôpital? C'est la seule réponse qu'elles pourront vous faire et vous, comme elles, savez très bien que cela ne vous satisfera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à une chose qui me taraude! J'ai entendu plein de choses très négatives sur la système de santé québécois. Mais il y à pas des protections des consommateurs ou un syndicat pour les assurés? Ou pk ne pas créer des manifestations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement