Aller au contenu

Durée du traitement RP (via ambassade Paris) - Mariage


arsenik1470

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis citoyen suisse résidant en Suisse, et ma femme est Canadienne, résidente au Canada. Je me permets de lancer un nouveau sujet car j'ai remarqué que les autres dataient beaucoup et n'avaient pas vraiment la même question que moi.

Nous nous sommes mariés civilement en Suisse après 3 ans et demi de vie en couple, en janvier 2014. Puis nous nous sommes mariés à l'église à l'été 2014 à Montréal, une union symbolique puisque nous étions déjà mariés civilement.

Nous avons fait notre demande RP pour moi à la mi-août 2014, et déjà mi-octobre nous avons reçu l'acceptation de ma femme en tant que "parrain." Il est également mentionné que la durée devrait à présent prendre environ 8 mois (via le bureau de Paris, qui traite les demandes venant de Suisse).

Ma question concerne la durée du traitement :

Dois-je réellement m'attendre à une attente de 8 mois à partir de l'acceptation de parrain ? Je sais que cela peut varier mais j'ai vraiment lu tout et son contraire sur ce forum, c'est pourquoi si d'autres personnes qui ont également passé par le bureau de Paris dernièrement, j'apprécierais grandement connaitre leur expérience et la durée du traitement.

Il est important pour moi de planifier mon départ de la Suisse, car je travaille actuellement et mon employeur doit connaitre jusqu'à quand je pourrais encore travailler en Suisse.

Merci d'avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

20/05/2014 envoie du dossier

14/07/2014 Acceptation du parrain

28/07/2014 envoie de demande CSQ

15/08/2014 CSQ reçu

28/08/2014 début de traitement de mon dossier

23/09/2014 décision prise

24/09/2014 mail de paris immigration "visa prêt pour émission"

traitement au bureau de Paris

j'ai déjà vu un cas qui a eu sont visa au bout de 3mois et demi mais aussi des cas ils ont commencé avant moi et ils attendent encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

malheureusement, tu ne peux pas prévoir le moment que le dossier sera accepté. c'est très aléatoire. même le '8 mois' de délais n'est pas fiable. ça peut être moins comme ça peut être plus long...

donc ce que tu peux faire, une fois l'acceptation, il y a normalement un délais maximum pour venir valider ta RP. quand tu aura la date, tu pourras avertir ton patron..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut surtout pas faire l'erreur de tout lacher à l'avance. De façon générale, vous devriez attendre d'avoir la CRP en main pour envoyer votre lettre de démission (donc, après avoir vérifié que tout ce qui est inscrit est sans erreur... et pareil pour le CSQ).

Jouez la prudence. Si vous avertissez votre employeur avec 1 mois d'avance ça devrait le faire ? (et prendre votre billet d'avion en conséquence aussi : il est préférable de ne pas le commander avant d'avoir la CRP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

20/05/2014 envoie du dossier

14/07/2014 Acceptation du parrain

28/07/2014 envoie de demande CSQ

15/08/2014 CSQ reçu

28/08/2014 début de traitement de mon dossier

23/09/2014 décision prise

24/09/2014 mail de paris immigration "visa prêt pour émission"

traitement au bureau de Paris

j'ai déjà vu un cas qui a eu sont visa au bout de 3mois et demi mais aussi des cas ils ont commencé avant moi et ils attendent encore

Merci beaucoup pour ces précisions détaillées ! (et merci aux deux autres réponses également)

J'ai par contre une grosse question : Lorsque le mail de Paris nous informe concernant le "Visa prêt pour émission", cela signifie quoi ? Je ne comprends pas si ce visa est déjà "l'acceptation" de la résidence permanente ?

Tu as écrit ensuite "traitement au bureau de Paris", ce qui veut dire si je comprends bien qu'il est toujours en traitement actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on a fait par Paris, on a envoyer le dossier fin fév. et fin aout mon chéri avait sa RP. 6 mois pile (malgré le 8 mois annoncé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

20/05/2014 envoie du dossier

14/07/2014 Acceptation du parrain

28/07/2014 envoie de demande CSQ

15/08/2014 CSQ reçu

28/08/2014 début de traitement de mon dossier

23/09/2014 décision prise

24/09/2014 mail de paris immigration "visa prêt pour émission"

traitement au bureau de Paris

j'ai déjà vu un cas qui a eu sont visa au bout de 3mois et demi mais aussi des cas ils ont commencé avant moi et ils attendent encore

Merci beaucoup pour ces précisions détaillées ! (et merci aux deux autres réponses également)

J'ai par contre une grosse question : Lorsque le mail de Paris nous informe concernant le "Visa prêt pour émission", cela signifie quoi ? Je ne comprends pas si ce visa est déjà "l'acceptation" de la résidence permanente ?

Tu as écrit ensuite "traitement au bureau de Paris", ce qui veut dire si je comprends bien qu'il est toujours en traitement actuellement ?

ah vu que je suis tunisienne je ne pouvais pas accéder au sol canadien sans visa du coup ils m'ont envoyer cette email pour aller chercher mon visa pour pouvoir passer les douanes et ma confirmation de résidence permanente que je présenterais au bureau de l'immigration sur les frontière pour m'envoyer ma carte rp

et pour ce que j'ai dit "traitement au bureau de paris" c'était pour te préciser dans quel bureau ma demande s'est fait traiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les amis svp dites moi comme je parraine mon mari qui est en algerie jai deja eu le ok federal dieu merci et je suis a ma 2 eme etape mais jai une petite question est ce que je dois remplire le formulaire de l evaluation de la capacite financiere ou nn svp sachan que je vais envoye ma cotisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Après des heures passées a epelucher ce site concernant la demande de parainnage faite avec ma femme et vos nombreuses réponses (je vois souvent Automne et Angel fr dans les fils de discussion et merci pour votre présence et votre aide), je viens de me décider à moi aussi m'inscrire pour pouvoir aider!

Arsenik 1470, je suis dans la même situation que toi, citoyen suisse résidant en Suisse, marié avec une canadienne qui m'a parainné. Nos stats sont les suivantes :

Visite médicale 12/08/2013

Réception du dossier à Missisauga : 05/05/14

Lettre de recevabilité du parrain : 17/07/2014

Envoie demande CSQ + formulaire d'engagement 18/07/2014

Acceptation engagement et CSQ : 31/07/2014

Début du traitement de la résidence permanente à Paris : 11/08/2014

Statut En cours.

Voilà, à lire les autres, on pense que ça devrait pas tarder mais on sait pas trop ! La seule chose qu'on se demandait, c'est s'ils allaient me redemander de passer la visite médicale ca au moment de la demande, on est dans le délai d'un an mais après, logiquement c'était échu au mois d'aout. Je sais pas trop ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Après des heures passées a epelucher ce site concernant la demande de parainnage faite avec ma femme et vos nombreuses réponses (je vois souvent Automne et Angel fr dans les fils de discussion et merci pour votre présence et votre aide), je viens de me décider à moi aussi m'inscrire pour pouvoir aider!

Arsenik 1470, je suis dans la même situation que toi, citoyen suisse résidant en Suisse, marié avec une canadienne qui m'a parainné. Nos stats sont les suivantes :

Visite médicale 12/08/2013

Réception du dossier à Missisauga : 05/05/14

Lettre de recevabilité du parrain : 17/07/2014

Envoie demande CSQ + formulaire d'engagement 18/07/2014

Acceptation engagement et CSQ : 31/07/2014

Début du traitement de la résidence permanente à Paris : 11/08/2014

Statut En cours.

Voilà, à lire les autres, on pense que ça devrait pas tarder mais on sait pas trop ! La seule chose qu'on se demandait, c'est s'ils allaient me redemander de passer la visite médicale ca au moment de la demande, on est dans le délai d'un an mais après, logiquement c'était échu au mois d'aout. Je sais pas trop ce que vous en pensez ?

bonjour!

normalement, il faut que la visite médicale soit valide ( 1 an) au moment que la CRP est émise.. donc, je pense que tu vas devoir la repasser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis du même avis : vous allez recevoir un message (courriel ou lettre si pas d'adresse courriel) vous demandant de repasser la visite médicale.

A votre place, je surveillerais mes courriels (et messages indésirables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les amis svp dites moi comme je parraine mon mari qui est en algerie jai deja eu le ok federal dieu merci et je suis a ma 2 eme etape mais jai une petite question est ce que je dois remplire le formulaire de l evaluation de la capacite financiere ou nn svp sachan que je vais envoye ma cotisation

quelle cotisation ?

sorti de là, pour le Québec, il n'y a pas d'avaluation financière au fédéral : il y a juste la procédure provinciale à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai un peu plus d'info quant a ma situation et je trouve cela pour le moins bizarre !

CIC a contacté ma femme depuis Mississauga pour lui dire qu'ils avaient vu que j'avais bien fait une visite médicale l'été passé mais qu'ils avaient pas les résultats ! Ma femme la dit à la dame que ça avait surement été envoyé a Paris vu que c'est la-bas qu'ils traitent la demande et la CIC lui a confirmé que toute la demande était traitée à Mississauga et que cela passe par Paris uniquement pour l'émission du visa à la fin, rien d'autre.

Du coup, j'ai rappelé le medecin qui avait fait ma visite médicale et ils ont pu envoyer par courriel les résultats médicaux à Mississauga. Ma femme a rappelé et on lui a confirmé que CIC les a bien reçu. La dame de CIC dit que la maintenant ils vont regarder s'ils ont une excpetion ou non mais que dans tous les cas si oui, l'émission du visa se fait directement après et sinon, une petite visite médicale et ils font le visa!

Moi qui pensais que tout était traité à Paris ?!

Bref, maintenant, plus qu'a attendre si ils acceptent que ma visite médicale soit échue depuis 3 mois... On croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et bien voilà,

Cela a pris beaucoup moins de temps que prévu. J'ai reçu le 22 janvier la lettre me demandant l'envoi de mon passeport et différents documents à l'ambassade à Paris pour le visa d'immigrant (ou la lettre d'acceptation à présenter à la douane canadienne).

Il est précisé que pour les pays exemptés de visas (dont le mien), il est possible d'envoyer des photocopies du passeport et pas le passeport ? Quand j'ai téléphoné au Centre de traitement des Visas, ils semblaient étonnés. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Je peux envoyer mes document soit au Centre de traitements des visas de Paris soit à l'ambassade canadienne. A nouveau, que me conseillez-vous ?

J'ai moins de 30 jours pour répondre... un grand merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui, étant donné que la Suisse fait partie des pays exemptés de visa, tu peux sans autre envoyer une photocopie de ton passeport (Il faut les 2 pages ou il y a le informations sur toi et la signature).

Quant à savoir ce qui est le mieux entre les deux, je ne saurais te conseiller étant donné que j'ai envoyé tout cela à Ottawa vu que je suis au Québec à titre de visiteur.

Ah et félicitations pour ta RP ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui, étant donné que la Suisse fait partie des pays exemptés de visa, tu peux sans autre envoyer une photocopie de ton passeport (Il faut les 2 pages ou il y a le informations sur toi et la signature).

Quant à savoir ce qui est le mieux entre les deux, je ne saurais te conseiller étant donné que j'ai envoyé tout cela à Ottawa vu que je suis au Québec à titre de visiteur.

Ah et félicitations pour ta RP ! :smile:

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

D'autres personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et bien voilà, j'ai envoyé le tout directement à l'ambassade et j'ai reçu la CRP une semaine après par la poste. C'est terminé.

Il ne me reste plus qu'à me présenter au Canada, si j'ai bien compris. Quelqu'un sait-il si d'autres démarches importantes sont à entreprendre ? Le NAS est reçu lors de l'entrée au Canada il me semble.

Peut-être pour une assurance maladie privée temporaire ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une fois que tu vas arriver au Canada, tu vas passer par l'immigration à l'aéroport et eux vont te valider ta confirmation de résidence permanente. Tu recevras ensuite ta carte de RP dans un délai de 6 semaines environ. En attendant ta CRP signée par l'immigration fera l'affaire!

Dans les premières démarches, il faudra que tu ailles te chercher ton numéro d'assurance sociale (NAS) à un bureau de Service Canada. Tu as juste à te présenter avec ta confirmation de résidence permanente et ton passeport.

Pour l'assurance maladie, il faut d'abord que tu ailles dans un bureau du régime de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour t'inscrire (prends également ta CRP et ton passeport) et une fois l'inscription faite, ils vont te donner la date à laquelle tu seras couvert par la RAMQ (de 2 à 3 mois maximum). Comme tu dis, il te faut une assurance santé privée pour ce temps la.

Pour ma part, j'ai pris la croix bleue qui a un très bon rapport qualité prix. Appelle les par téléphone et tu peux avoir une offre très rapidement.

Il faut aussi que tu prennes rendez vous avec la Societé de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) par téléphone pour aller échanger ton permis Suisse contre un Québécois. Saches aussi que tu peux conduire jusqu'à 6 mois après ton arrivée avec un permis Suisse.

Dernier conseil personnel, je te conseille d'ouvrir quand même rapidement un compte avec une carte de crédit (y a des forfaits pour les nouveaux immigrants) pour te bâtir un nom sur le crédit.

Voilà pour les premières démarches importantes.

Hésite pas si t'as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Quelqu'un peut me passer un numéro de l'ambassade de canada à Paris que je peux parler avec quelqu'un car tous les numéros sont automatisés. pas d'opérateur qui te répond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement