Aller au contenu

La fameuse expérience québécoise


MAELO

Messages recommandés

Bonjour, je suis arrivée à Montréal en juillet dernier avec plus de 5 ans d'expérience en comptabilité et là je cherche du travail en vain car on m'oppose toujours la non expérience quebecoise.Pouvez vous me dire comment avoir l'expérience quebecoise si aucune entreprise ne te donne la chance de commencer quelque part? Je commence déja à me poser la question sur le bien fondé de mon immigration.Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que tu as intégré un ordre comptable? refais des mise à jours à HEC? quels postes tu recherches? tu as essayé commis comptable, technicien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas intégrer l'ordre des CPA car j'attends toujours mon évaluation comparative de mes études effectués en france avant de m'inscrire à HEC. Justement je cherche un poste de commis ou technicienne comptable en attendant , mais je ne trouve pas, on me demande d'avoir uen expérience quebecoise, mais comment faire?

Modifié par MAELO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne peux pas intégrer l'ordre des CPA car j'attends toujours mon évaluation comparative de mes études effectués en france avant de m'inscrire à HEC. Justement je cherche un poste de commis ou technicienne comptable en attendant , mais je ne trouve pas, on me demande d'avoir uen expérience quebecoise, mais comment faire?

Salut, es-tu allé rencontrer les organismes d'aide à l'emploi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas si tu ne travailles vraiment ou as un emploi dans un autre domaine en attendant, mais ce qui pourrait être une piste pour commencer, c'est de te trouver un travail ''alimentaire'' pour avoir une rentrée d'argent et comme la fin de l'année arrive, contacter des associations d'aide aux immigrants, personnes en difficultés pour les aider dans les rapports d'impôts de 2014... tu auras une expérience dans ce domaine en plus d'une forme de bénévolat et cela t'ouvrira peut être des portes par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait j'ai trouvé un stage via le programme interconnexion en comptabilité à laval, mais j'avoue que c'est tellement facile que je m'ennuies. Je me demande à quoi sert l'expérience quebecoise? Pour avoir une référence locale quelque soit ton domaine de compétence? Ou savoir si tu as les compétences dans ton domaine?

J'ai un conseiller en emploi mais j'avoue qu'il ne m'aide pas vraiment,il faut que je cherche par moi moi même et c'est vraiment dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait j'ai trouvé un stage via le programme interconnexion en comptabilité à laval, mais j'avoue que c'est tellement facile que je m'ennuies. Je me demande à quoi sert l'expérience quebecoise? Pour avoir une référence locale quelque soit ton domaine de compétence? Ou savoir si tu as les compétences dans ton domaine?

J'ai un conseiller en emploi mais j'avoue qu'il ne m'aide pas vraiment,il faut que je cherche par moi moi même et c'est vraiment dur.

Tu as un poste/stage et tu te plainds!!!!

On ne peut pas avoir tout cuit dans la bouche! Le système D est très utile et utilisé ici!

En cherchant dont des pistes t'ont été suggérées, tu commencrais à bâtir ton réseau, mais c'est vrai qu'il faut que tu fasses cela toi-même, un réseau ne t'est pas servi sur un plateau d'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me plainds pas mais je dis seulement que je m'ennuis car j'ai déja de l'expérience et c'est le B A BA de la compta que je fais, c'est déja ça. La question c'est est ce que celame servir?

Le reseautage j'ai très vite compris que c'était très important.

Merci pour les pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait j'ai trouvé un stage via le programme interconnexion en comptabilité à laval, mais j'avoue que c'est tellement facile que je m'ennuies. Je me demande à quoi sert l'expérience quebecoise? Pour avoir une référence locale quelque soit ton domaine de compétence? Ou savoir si tu as les compétences dans ton domaine?

J'ai un conseiller en emploi mais j'avoue qu'il ne m'aide pas vraiment,il faut que je cherche par moi moi même et c'est vraiment dur.

MAELO, je pense que c'est une chance pour toi d'avoir eu ce stage et cela te servira d'expérience. En un premier temps tu ne vois pas l'importance car tu as dépassé ce niveau de la comptabilité mais je te conseil de demeurer dans ce stage et faire le travail comme il le faut même si tu es déçu.

Le mardi 14 Octobre prochain me fera 4 mois que je suis au canada,je me suis inscris sur tellement de sites d'offres d'emplois avant mon arrivé que je ne peux pas te donner le nombre et pareil pour les applications ( au canada appliquer veut dire postuler ) en temps que commis comptable ou secrétaire comptable malgré mon Master en Finance Comptabilité et mes 7 années d'expériences prof je n'ai réçu aucun coup de fil à tel point que je suis retourné aux études pour éviter de perdre le temps.

Là encore mon Master ni mes expériences ne sont pas reconnus et l'université me demande de refaire le Baccalauréat avec 5 cours crédités sous prétexte que depuis la fusion des 3 ordres comptables tout a changé. Alors j'ai fait avec car c'est leur système.

Juste te relater cela pour que tu comprennes que chacun à sa chance et toi tu en as eu avec ton stage que tu trouves ennuyant tu peux bâtir ton réseau à partir de là et qui sait de quoi demain sera fait. Courage je sais que si tu fais tes preuves il y aura une personne qui va te les reconnaître et tu auras quelque chose de non ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DYGIS, waohh ton message me remonte le moral à un point que tu ne peux imaginer, c'est vrai que le stage pourrait être uneporte d'entrée pour moi sur lemarché du travail quebecois surtout que je l'ai obtenu en seulement deux mois de présence, je suis chanceude et cela j'en suis consciente.

Je suis désolée aussi pour toi mais jepense que la chance nous sourira à tous.

Je dois répartir aussi aux études en hiver à l'ESG de l'UQUAM, donc cela nous servira j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAELO,

Si mon message te remonte le moral tant mieux car c'est sa aussi l'amitié sur ce réseau et le partage de nos différentes expériences personnelles. C'est dans ce sens que j'ai ouvert le sujet sur Les comptables africains afin que chacun partage son expérience.

Tient bon et tout ira car de mon point de vue une intégration réussie sa prend au minimum 5 ans et pour les plus chanceux c'est moins que sa.

God Bless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MAELO,

Si mon message te remonte le moral tant mieux car c'est sa aussi l'amitié sur ce réseau et le partage de nos différentes expériences personnelles. C'est dans ce sens que j'ai ouvert le sujet sur Les comptables africains afin que chacun partage son expérience.

Tient bon et tout ira car de mon point de vue une intégration réussie sa prend au minimum 5 ans et pour les plus chanceux c'est moins que sa.

God Bless.

Il ya des résultats probants qui démontre que retourner a l'école et surtout faire BEAUCOUP de bénévolat ouvre facilement les portes au Quebec.

Surtout l Humilité, peu importe le bagage qu'on apporte avec soit... le maître mot c'est l'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source des résultats probants par rapport au bénévolat?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

de toutes façons l'histoire du bénévolat c'est assez bidon... dans ce sujet elle en est capable car c'est un métier qui le permet, sinon je ne vois pas en quoi faire du bénévolat dans une association aidera un maçon, soudeur, ingénieur, architecte... dans son parcours pro quand le bénévolat en question n'a aucun rapport avec le domaine d'expertise!

mais bon tu connais les grandes phrases de l'immigrant modèle ici... tu dois faire don de toi et oublier qui tu es, ton passé, expérience et te faire tout petit et dire oui oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

mais bon tu connais les grandes phrases de l'immigrant modèle ici... tu dois faire don de toi et oublier qui tu es, ton passé, expérience et te faire tout petit et dire oui oui...

Si on sort de ce schéma, on se fait dégommer en moins de deux. Tout est beau, merveilleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

mais bon tu connais les grandes phrases de l'immigrant modèle ici... tu dois faire don de toi et oublier qui tu es, ton passé, expérience et te faire tout petit et dire oui oui...

Si on sort de ce schéma, on se fait dégommer en moins de deux. Tout est beau, merveilleux.
Disons que quand on arrive ici avec un travail c est difficile d imaginer qu on y est obligé. En général on prend une jobbine parce que l on doit vivre de qqchose. Quand on a un conjoint qui travaille ou que l on a de l argent, on peut se permettre des recherches en profondeur, la constitution d'un reseau de connaissances... et on peut tomber sur un employeur qui est prêt à donner la chance au candidat sans expérience locale.

Quand on arrive ici en rp sans bien plus que l argent de la preuve de fonds, on peut moins faire la fine bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

mais bon tu connais les grandes phrases de l'immigrant modèle ici... tu dois faire don de toi et oublier qui tu es, ton passé, expérience et te faire tout petit et dire oui oui...

Si on sort de ce schéma, on se fait dégommer en moins de deux. Tout est beau, merveilleux.
Disons que quand on arrive ici avec un travail c est difficile d imaginer qu on y est obligé. En général on prend une jobbine parce que l on doit vivre de qqchose. Quand on a un conjoint qui travaille ou que l on a de l argent, on peut se permettre des recherches en profondeur, la constitution d'un reseau de connaissances... et on peut tomber sur un employeur qui est prêt à donner la chance au candidat sans expérience locale.

Quand on arrive ici en rp sans bien plus que l argent de la preuve de fonds, on peut moins faire la fine bouche.

et tu crois que j'ai fait quoi? je suis arrivé ici avec 2 valises et 4 m3 qui sont restés en garde meuble 6 mois, sans emploi, en ne sachant pas si la CCQ accepterait mon dossier, j'ai du passer un examen de qualification et des cours...

et quand j'ai enfin pu travailler, aucun employeur ne s’intéressait à mon parcours extra pro, j'ai du montrer ce que je savais faire, mon passé professionnel... rien de plus, avoir passé 3 mois à faire du bénévolat n'aurait rien changé à mon intégration professionnel, ce n'est pas en servant des petits déjeuner que je gère mieux une équipe de charpente ou construis mieux des complexes d'habitation...

pour finir être humble ne veut pas dire oublier son savoir faire et son expérience, on a une expérience quand on arrive ici, un savoir faire et c'est ce qui peut nous démarquer justement des autres... mais parfois sur ce forum il faut croire que quand on immigre on doit se faire bien petit et se forcément partir bien bas!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source des résultats probants par rapport au bénévolat?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

de toutes façons l'histoire du bénévolat c'est assez bidon... dans ce sujet elle en est capable car c'est un métier qui le permet, sinon je ne vois pas en quoi faire du bénévolat dans une association aidera un maçon, soudeur, ingénieur, architecte... dans son parcours pro quand le bénévolat en question n'a aucun rapport avec le domaine d'expertise!

mais bon tu connais les grandes phrases de l'immigrant modèle ici... tu dois faire don de toi et oublier qui tu es, ton passé, expérience et te faire tout petit et dire oui oui...

IL ne s'agit pas de voir le bénévolat comme un four-tout, bien entendu il faut orienter ces choix vers ses objectifs professionnels. les associations professionnelles organisent différentes activités pendant l’année, y faire du bénévolat peut permettre de rencontrer des gens et éventuellement construire un réseau.

Et même si c’était dans d autres domaines, crois tu que les autres personnes qui y prennent part n'ont pas de statut ou une profession dans leur vie et qu'ils peuvent te filer un tuyau.

Il ne s'agit pas d'etre oui oui ou le contraire, mais tu es étranger dans un pays quelles attitudes dois tu avoir a l’égard des autochtones??

C'est une question de bon sens et de courtoisie qui est valable partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plupart du temps quand tu trouves un bon boulot qui correspond plus a ton parcours, c est une histoire d opportunité. L histoire du bénévolat comme passage obligé me semble aussi tiré par les cheveux : la ou ça peut aider, c est le fait que de faire du bénévolat dans ton domaine tu fait côtoyer plus de monde ce qui accroit tes opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne s'agit pas d'etre oui oui ou le contraire, mais tu es étranger dans un pays quelles attitudes dois tu avoir a l’égard des autochtones??

C'est une question de bon sens et de courtoisie qui est valable partout.

quelle attitude, respectueuse en autant que se soit réciproque... je ne vois pas en quoi faire valoir son expérience et somn savoir faire (qui rappelont le nous permettent d'être selectionné!) est un manque de respect ou de non courtoisie.

si tu as 10 ou 15 ans d'expertise dans un domaine, tu n'es pas rien en débarquant ici, tu as 10 ou 15 ans! le manque de courtoisie et de respect c'est justement de ne pas l'admettre quand on engage une personne!

quand au bénévolat, non... chaque personne ne peux pas en faire dans son domaine d'expertise, tout simplement parce que certains ordres, organismes prennent cela comme du travail illégal ou au noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement