Aller au contenu

Vivre au Quebec et travailler en Ontario


Ranto Rakotonirainy

Messages recommandés

Bonjour,

A qui doit on faire la demande de visa si l'on souhaite vivre au Quebec (Gatineau) et travailler en Ontario (Ottawa) ? Doit on faire une demande à la province du Quebec ou de l'Ontario?

Merci par avance pour tous vos retours :bye: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu appelles tu visa québécois (d ailleurs, comme le Québec n est pas un pays, il ne produit pas de visa)? PTT ? RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le mot visa n'est pas approprié... en fait je parlerai plus de permis de travail ... est ce que le fait d'avoir fait une demande pour vivre au Quebec, peut me permettre de travailler à Ottawa par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu fais un permis de travail, tu ne fais pas une demande pour vivre à tel ou tel endroit mais une demande pour travailler dans une entreprise et tu peux donc de ce fait vivre au canada.

tu ne demandes donc pas de vivre au Québec mais de travailler pour une entreprise c'est pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux pour vos réponses. En fait, avec ma compagne, nous voudrions nous expatrier au canada et donc obtenir le fameux statut de résident permanent. Nous avons commencé à chercher un endroit où vivre avec de l'espace et non loin d'une grande ville. Et la région québécoise de Gatineau semble être parfait et moins chère qu'en Ontario .D'où ma question. Quand je parle de la demande de visa donc, il s'agirait plutôt de l'endroit où je doit faire ma demande de visa permanent en sachant que dans le domaine où je travaille, il y a plus d’opportunités dans l’Ontario et plus précisément à Ottawa. Que me conseillerai vous?

Encore merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous les deux pour vos réponses. En fait, avec ma compagne, nous voudrions nous expatrier au canada et donc obtenir le fameux statut de résident permanent. Nous avons commencé à chercher un endroit où vivre avec de l'espace et non loin d'une grande ville. Et la région québécoise de Gatineau semble être parfait et moins chère qu'en Ontario .D'où ma question. Quand je parle de la demande de visa donc, il s'agirait plutôt de l'endroit où je doit faire ma demande de visa permanent en sachant que dans le domaine où je travaille, il y a plus d’opportunités dans l’Ontario et plus précisément à Ottawa. Que me conseillerai vous?

Encore merci pour vos réponses :smile:

Alors fais ta demande en passant par le procesus de l'Ontario!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ranto et bienvenue au Forum,

Si c’est une demande pour un permis de travail :

Si je ne me trompe pas, lors de la demande d’un permis de travail on ne met pas l’accent sur ton LIEU DE RÉSIDENCE au Canada, mais beaucoup plus sur le lieu du travail, car il va de sois que l’on prend comme acquis, toute personne résidera proche de son lieu de travail (quoique la situation de Ottawa/Gatineau est un peu particulière).

D’ailleurs on peut lire sur le site web de citoyenneté et Immigration Canada que certaines conditions seront inscrites directement sur le permis de travail. Il peut s'agir notamment des conditions suivantes :

· le genre de travail que vous pouvez faire;

· l’employeur pour lequel vous pouvez travailler;

· le lieu où vous pouvez travailler;

· la période pendant laquelle vous pouvez travailler.

Il serait judicieux d’en parler avec ton futur employeur et, même mieux, un agent d’immigration puisque dans le volet Conditions particulières, l’alinéa d) de l’article 185 stipule :

185. Les conditions particulières ci-après peuvent être imposées, modifiées ou levées par l’agent à l’égard du résident temporaire :

d) la partie du Canada où sa présence est obligatoire ou interdite;

Si c’est une demande pour une résidence permanente :

Dans ce cas-ci tu peux choisir (comme t’as déjà répondu Kuroczyd) “ton lieu de résidence”.

Tu auras amplement le droit de choisir l’immigration via la procédure fédérale (Ontario), et donc tu résides à Ottawa (en Ontario) et tu travailles à Ottawa (en Ontario).

Comme tu as amplement le droit de choisir l’immigration via la procédure provinciale (Québec), et donc tu résides à Gatineau (au Québec) et tu travailles à Ottawa (en Ontario).

Il n’y a aucune loi interdisant les résidants de Gatineau (Québec) d’aller travailler à Ottawa (Ontario); réalité frontalière oblige, environ 45 000 Québécois vont travailler à Ottawa chaque matin, pendant que 18 000 Ontariens se rendent dans la Belle Province pour leur boulot. Les gens peuvent vivre où ils veulent. Plusieurs employés d’Ottawa vivent au Québec, même chose à la Ville de Gatineau Il n'y a rien qui exige qu'un employé habite dans la Ville de Gatineau pour y travailler.

Un gatinois au nom de M. Blondin habite à Gatineau et travaille comme chauffeur d'autobus chez OC Transpo (compagnie de transport de bus d’Ottawa) à Ottawa depuis 27 ans; M. Blondin estime qu'à OC Transpo, au moins 400 des quelques 1600 chauffeurs habitent au Québec. La fiscalité moins gourmande de l'Ontario ne l'a jamais attiré. « Je suis un bon Québécois, fier de l'être. » disait-il.

Bonne chance,

Kabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement