Aller au contenu
Eric Pelletier

Recherche de témoignages sur votre parcours

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un étudiant du collège Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse) et dans le cadre d'un projet sur le parcours d'immigration au Québec, moi et une collègue souhaiterions en connaître davantage sur votre expérience personnelle (Difficultés rencontrées, intégration professionnelle, raison du départ etc.)

Votre aide serait grandement apprécié afin d'en connaître plus sur l'expérience d'immigration.

Merci beaucoup

Eric Pelletier

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par habibou117
      salut tt le monde. j'ai juste quelque question si vous pouvez me repondre je vai faire un maitrise en génie électrique a l'université de l'UQTR mais avec memoire ...est ce que c'est une bonne formation !? est ce que je vai trouvé un boulot apré ma formation !? sachant que j'ai deja mon CAQ ...est ce que ca sera facile pour avoir mon PE avec cette formation !!? merci de me répondre
    • Par sarahselfridj
      Bonjour ! Alors je vous explique brièvement ma situation:
       j'ai 18 ans et j'ai obtenue mon PE cette semaine, j'arrive au canada le 18 janvier (2019), je suis inscrite au programme DEP soutien informatique à l'institut Teccart et la date de ma rentrée est fixée pour le 21 janvier (j'aurais donc que deux jours de weekend pour me préparer), mais j'ai envie de changer de programme et de faire un DEC en technique de l'informatique car je le trouve plus intéressant. Ma question est est-ce que arrivée la-bas je pourrai changer  de programme (la prochaine session pour le DEC est en mars 2019), dois je changer de CAQ et de PE ? 
      je vous remercie d'avance vos réponses :)
    • Par Laurent
      Radio-Canada prépare un reportage sur le portrait de l'immigration française au Canada. Cette journaliste aimerait s'entretenir avec un membre du site qui pourrait, à partir de l'expérience sur immigrer.com, parler de l’intérêt grandissant pour le Québec et le Canada. Cette personne peut être déjà installée au Québec ou être en France. 
      N'hésitez pas à répondre ici, mais communiquez vos informations personnelles par mon MP seulement, pas publiquement.

• Par Laurent
      Les Français sont les premiers immigrants du Québec. Chaque année, plus de quatre mille travailleurs quittent l’Hexagone pour la province francophone. Que viennent-ils y chercher ? Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat de la ville de Montréal, a retracé son parcours dans le cadre d’une conférence du Monde Festival à Montréal le 26 octobre au Musée des beaux-arts.

Source : Le Monde

• Par TheNihylus
      Bonjour à vous, je vous explique mon cas. J'ai pratiquement 18 ans. Je suis en Seconde professionnelle en France. Je prévois de faire un BTS en analyse en laboratoire biomédicale après. Ensuite, de travailler un peu histoire de se faire un peu d'argent sur mon compte bancaire. Mon plus gros projet, c'est d'aller m'installer au Québec. Mais je suis envahi de plusieurs questions. Bon, je sais que je devrai faire des petits boulots pour subvenir à mes besoins. Mais est-ce que je trouverai le travail que je veux faire ? Comment faire pour réussir à immigrer ? Comment faire pour immigrer tout simplement ? Trouver un point de chute ? Je sais qu'il existe des explications sur ce site ou autre mais je préfére quand d'autres personnes m'expliquent à leurs manières. Donc voilà, merci en tout cas d'avoir lu/répondu. 😀
    • Par AurelienGI
      Bonjour à tous ! 

Tout d'abord je vais me présenter : 

J'ai 23 ans et suis titulaire d'une licence STAPS entraînement sportif. Actuellement je suis coach sportif personne, en collaboration avec ostéo et kiné, et travail en temps partiel dans un entrepôt et en tant qu'éducateur sportif dans une mairie (en temps partiel aussi).

Je suis en ce moment à la recherche de formation visant à développer mon projet professionnel et je suis tombé sur deux formations proposés par l'UQTR : "maîtrise en sciences de l'activité physique" et "baccalauréat en kinésiologie". 

Tout d'abord, est-ce que certains d'entre vous ont des retours à faire sur cette université et, si possible, sur une des deux formations ? 

Ensuite, j'aurais des questions d'ordre plus général :

J'ai fais des recherches mais je suis un peu perdu. Pouvez-vous m'aiguiller sur les démarches à suivre pour pouvoir étudier dans cette université et plus généralement au Québec ? 

Concernant le logement et la formation connaissez-vous les prix ? Y-a-t'il comme en France un système de bourse étudiante ? 

Merci pour votre aide et si jamais vous estimez que certaines questions peuvent trouver leurs réponses avec plus de recherches pouvez-vous juste m'aiguiller ? 

Aurélien 

• Par gig-dhk
      bonjour la famille. je suis nouveau ici et j aimerais avoir les possibilités pour obtenir un visa d étude canadienne
    • Par Litchisnews
      Bonjour à tout le monde ! 

Deja je m’excuse d’avance si je n’ai pas mis le sujet dans la bonne categorie, je débute! 😉

Je vous explique un peu ( voir beaucoup) ma situation : 
      mon conjoint et moi rêvons de nous installer à la belle ville de Québec. Nous décidons donc en début d’année de nous mettre sur ce projet de vie. 
      Il trouve donc une école, envoie sa demande de CAQ a la mi- septembre ( toujours en attente de réponse). Moi de mon côté, je m’inscris pour un PVT, je n’ai pas étais tiré au sort et la session de cette année est terminée. Je m’étais aussi intéressé au permis jeune professionnel, sans jamais avoir de promesse d’embauche ... 

Depuis quelques semaine je m’intéresse au permis conjoint de fait. Je n’y avais pas plus prêté attention avant pendant être réservé au personnes marié ( pas maligne je sais ). Je vois donc que nous remplissons quelques critères avec comme preuves : 
      - plus d’un an de vie commune chez un de nos parents qui est prêt à nous faire une attestation sur pour le prouver 
      - factures internet à nos deux noms 
      - différents voyages effectués il y a plus d’un an ensemble 
      - assurances voitures avec nous deux en conducteurs principaux 
      - photos, captures d’échanges telephonique et beaucoup de témoignages de la part de notre entourage ! 

Plusieurs problèmes se pose maintenant : 
      1) mon conjoint a rempli sa demande de CAQ au moment où nous pensions avoir des demandes «  séparées », la notion célibataire apparaît donc sur cette demande et il n’a donc pas remplis les papiers pour le conjoint et justifi donc d’une somme d’argent pour une personne. Cela empêcherait il m’a demandé de visa en conjoint de fait ? Si je justifie cela dans la dernière partie du dossier à mettre en ligne cela peut être possible ? ( je fais ma demande en ligne) 
      2) les preuves que nous avons pensez vous quelle suffiront ? 
      3) nous devons partir pour le 6 janvier ( date du début de ses cours) sommes nous dans les délais ? Car sur le site de l’immigration les délais annoncés sont de 12 mois ?? 

Pas des plus simples, mais je reste persuadée que le jeu en vaut largement  la chandelle ! 
      Je vous remercie sincèrement de vos réponses mais surtout pour votre aide précieuse ! Et n’hésitez pas à me demander si j’en nai pas étais suffisamment clair dans mes explications ! 😉😉
    • Par VicGab
      Bonjour à tous ! 😊
      Je suis une élève française en Terminale S spé SVT et après mon bac je souhaiterais intégrer l’Université de Montréal dans le domaine de la Biologie. L'année dernière, ma moyenne générale était de 15, et bien que je sois assez bonne élève, je commence vraiment à douter de mon acceptation là-bas par rapport au nombre de demandes... Alors, si quelqu’un qui est aujourd’hui à l’UdeM pouvait m’éclairer au niveau de mes chances d’acceptation, ça pourrait me rassurer un peu ! Ensuite, je voulais savoir si je pouvais déjà commencer à préparer mon dossier et à partir de quand l’envoyer ? Je pensais le faire dès maintenant et à la réception de mon bulletin du premier trimestre de Terminale, l’envoyer avec ceux de Première. Pour finir, est-ce utile d’avoir une lettre de motivation et des lettres de recommandation où ne s’appuient-ils que sur le dossier ?
      Merci d’avance pour vos réponses  !
    • Par falcrin11
      Bonjour à tous, 
      je suis étudiant à l'udem, je suis arrivé à la session d'hiver après le cegep et j'étais inscrit dans la mineur d'art et science donc en faisant mes nouvelles demandes ils m'ont donné mes papiers(CAQ et permis d'étude) pour 1 ans, l'objectif d'être dans la mineur été d'augmenter mes notes pour intégrer un programme. Mais, il y a eu un problème, les cours ont été bien plus difficile que ce que je pensais et je me suis retrouver a avoir une session plutôt médiocre. Au cours de cette session, on ma conseiller d'abandonner les cours que j'allais échouer et je me suis retrouvé avec deux cours, malgré ça j'en quand même échoué un. Cependant, j'ai trouvé un nouveau programme d'étude qui m'a accepté sans condition préalable et qui me permet de commencer tout de suite à l'automne, je suis donc présentement en train de faire un renouvellement de CAQ car je change de programme et je rentre dans un bac donc il faut qu'il dure 3 ans, mais voila je me demandais si ma session hivernal catastrophique aller nuire à mon renouvellement ? Si c'est le cas, quelle document justificatif présenter ? 
      Si vous avez des conseils, des solutions ou bien si vous avez eu la même situation écrivez moi, merci 
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles