Aller au contenu

Commencer les cours avec seulement un CAQ?


EliseL

Messages recommandés

Bonjour :bye:

Je suis Francaise et je vis et travaille en Norvege actuellement avec mon copain Norvegien. Je l'ai convaincu de reprendre ses etudes et de nous installer quelques annees ou plus a Montreal.

Ses cours commencent le 12 janvier 2015 mais l'ecole tarde a lui envoyer sa lettre d'acceptation pour le CAQ. J'ai vu que celui ci pouvait prendre 20 jours ouvres et comme il est Norvegien sa demande de permis d'etudes doit etre envoyee a Londres et prend en moyenne 7 semaines. J'ai donc peur qu'il n'ai pas recu son permis d'etude avant le 12 janvier. :sad:

Peut-il quand meme commencer ses cours si son permis d'etude est en cours de traitement? ou est-ce interdit ?

Notre plan initial etait d'arriver la premiere semaine de janvier...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne peut-il pas bénéficier d'un statut implicite si il peut prouver avoir envoyé et payé sa demande de permis d'études au fédéral ? Ou n'est-ce qu'en cas de demande de renouvellement ? A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que ce sera possible avec un un statut implicite car ce serait vraiment dommage de devoir attendre le prochain semestre d'été pour commencer les cours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, en cas de renouvellement je suis sûre qu'il existe puisque je me suis trouvée dans cette situation, l'université voulait bien me permettre de suivre les cours et de m'y inscrire comme j'avais la preuve que ma demande était en cours de traitement, sachant que si mon permis d'études n'arrivait pas dans le délai imparti j'étais automatiquement désinscrite.

Mais je ne sais pas dans le cas d'une première demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, en cas de renouvellement je suis sûre qu'il existe puisque je me suis trouvée dans cette situation, l'université voulait bien me permettre de suivre les cours et de m'y inscrire comme j'avais la preuve que ma demande était en cours de traitement, sachant que si mon permis d'études n'arrivait pas dans le délai imparti j'étais automatiquement désinscrite.

Mais je ne sais pas dans le cas d'une première demande.

Tu as eu de la chance je crois !

Normalement, sans PE pas d'inscription "finale" donc pas de cours !

Quand je suis arriver ici pour étudier, on n'a faillit m'annuler ma session parce que je n'avais pas présenter mon PE avant la date de remise des horaires (ouais j'y avais vraiment pas penser !). et il m'ont donné un jours pour le présenter !

J'ai un amis qui cette session-ci c'est fait annulé sa session car son renouvellement de PE n'étais pas arriver..... même avec des preuves de procédure, les règles sont claires ! Et les écoles ne sont pas toujours conciliante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite info: je viens d aider qqun pour un CAQ etudes et un PE (une personne de France pour faire un DEC a Mtl): Le CAQ a ete obtenu en 10j calendaires et le PE en moins d'une semaine (il vient d avoir la lettre aujoudhui alors qu il a poste son dossier dimanche dernier !). C est sur que s il a l acceptation au dernier moment cela ne sera pas pareil mais ca signifie qu en 3 semaines, on peut avoir et le CAQ et le PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi pareil mon cegep ne m'a pas inscrite tant qu'ils n'ont pas eu en main CAQ et PE

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bon bon, au temps pour moi, peut-être était-ce dû à je-ne-sais-quoi de chouette à ce moment-là et/ou dans mon dossier...

Reste à croiser les doigts pour que la procédure aille aussi vite que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bon bon, au temps pour moi, peut-être était-ce dû à je-ne-sais-quoi de chouette à ce moment-là et/ou dans mon dossier...

Reste à croiser les doigts pour que la procédure aille aussi vite que ça !

Peu-être que ton minois est plus cute que le notre ! :D ou alors la chance est avec toi :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon bon bon, au temps pour moi, peut-être était-ce dû à je-ne-sais-quoi de chouette à ce moment-là et/ou dans mon dossier...

Reste à croiser les doigts pour que la procédure aille aussi vite que ça !

Peu-être que ton minois est plus cute que le notre ! :D ou alors la chance est avec toi :tongue:

Mais surtout en cas de renouvellement, il y a une période de 90j (je crois) pour rétablir le statut... qui bien évidemment ne s'applique pas si on a pas encore de statut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de decouvrir aujourd'hui qu'on pouvais envoyer sa demande de permis d'etudes sans avoir encore recu son CAQ tant qu'on pouvait prouver qu'il etait en cours de traitement, il faut juste poindre une preuve de paiement, donc maintenant c'est sur qu'on sera dans les temps! je suis vraiment soulagee! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de decouvrir aujourd'hui qu'on pouvais envoyer sa demande de permis d'etudes sans avoir encore recu son CAQ tant qu'on pouvait prouver qu'il etait en cours de traitement, il faut juste poindre une preuve de paiement, donc maintenant c'est sur qu'on sera dans les temps! je suis vraiment soulagee! :thumbsup:

Ça va rien changer dans les délais tant que tu n'as pas donne la copie de ton CAQ tu ne pourras pas valider ta demande de PE en ligne, ce que tu peux faire c'est déjà compléter ton dossier de PE en ligne et le sauvegarder pour n'avoir plus que le CAQ à joindre

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement