Aller au contenu

From La Rochelle to Matane/


Geo17

Messages recommandés

  • Habitués
Le 25 décembre 2015 at 21:28, Geo17 a dit :

Aujourd'hui c'est nowel, et j'ai enfin du temps pour moi. Cela va bientôt faire 1 an et 3 mois que je suis arrivé au Québec. J'ai visité Montréal pendant 2 semaines, Québec pendant 4 jours, New York et Philadelphie pendant 6 jours et Rimouski quelques jours de temps en temps. j'ai du dépenser environ 20 000 euros depuis mon arrivée, j'ai fini avec 100$ dans mon compte il y a 2 semaines. J'ai donc dépensé l'ensemble de mon investissement initiale pour venir, environ 12 000 euros et j'ai gagné environ 11 000$ depuis mon arrivée. J'ai travaillé pour McDonald's Matane pendant 2 mois (un supplice), A&W Matane (fastfood) pendant 4 mois et Marmen Énergie (construction d'éolienne) depuis cet été. Voila le bilan "financier" de mon année d'études. Je sors avec un DEP Comptabilité, qui, je l'espère me permettra d'obtenir une Résidence Permanente assez rapidement.

 

Il est très difficile de se faire des amis Québécois ici pour plusieurs raisons. Personne après la polyvalente ne reste à Matane, PERSONNE. Certains iront bien au CEGEP de Matane mais, sans cela, il n'y aucune raison professionnel de rester. Il est donc rare d'avoir des jeunes entre 20 et 28 ans ici. Pour ceux qui restent, il y en a quelques un, ils se connaissent tous depuis leurs naissances, et il est donc très difficile "d'infiltrer" un réseau d'amis. Surtout qu'ici, a part les skidoos, la chasse et les autos, il n'y a pas grand chose qui les intéressent. Pas que je critique leurs centres d'intérêts, juste qu'ils correspondent rarement avec quelqu'un qui s'expatrie (ma propre expérience). 

 

Je ne détaillerai pas autre chose de la vie sur le Québec vu par un Français, je pense que le nombre de blog bien détaillé qui existe est assez conséquent, je vais donc donner mon résumé sur Matane. Certains établissement Français font un échange avec ce CEGEP mais on s'en fout, oui oui on s'en fout (après 1 an et 3 mois j'en ai marre qu'on me parle que du cegep). Les étudiants trouveront assez d'éléments de par leurs écoles ou par le personnel chargé de leurs venues ici. Ce sera plus pour des jeunes qui n'ont pas d'études qui sont intéressés le Québec et qui voudraient être sur de pouvoir venir et rester ici. J'aurai pu faire une demande de PVT, mais ça reste assez éphémère et peu rassurant. Une résidence permanente directement ? LoL, je n'ai même pas le bac, ils auraient bien ri dans le bureau des analyses des dossiers.

 

Il y a beaucoup de personne dans mon cas, et clairement il n'y a rien sur internet pour ces gens là. Vous n'êtes pas obligé de venir à Matane, beaucoup de CFP accueillent des étrangers maintenant. Cela va vous demander beaucoup de recherche et de patience. Le début de l'hiver me fait tenir ici, car l'hiver à Matanus c'est quand même sympa. Il y a aussi et surtout ma job dans l'éolienne qui me fait rester là. Si je devais refaire mon choix, je ne le changerai pas. Le coût de la vie ici est bien moins élevé que dans n'importe quelle autre ville du Québec et l'environnement est plus sain pour être certains de réussir ses études. Il y a des logements, du travail, des magasins et des activités à faire l'hiver (absolument rien l'été, fuyez). Pour une période courte (1/2 ans) je vous conseil de venir ici et découvrir le reste du Canada après.

 

Le Québec m'aura appris une chose, que je n'étais pas faignant, en France travailler pour 1000 euros, ca fait rêver qui ? Sans diplôme, c'est très difficile de faire plus que survivre. Ici j'ai pu gagner 4 000$ par mois cet été (sans aucun diplôme), avec un travail étudiant et 1 000$ par mois en travaillant 20h/semaines. Je ne sais pas si je ferais ma vie au Québec ni même au Canada. En tout cas, du peu que j'ai vu, ça m'a vraiment donné envie.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Désolé d'avoir fait comme tous les autres, de créer un topic et de ne pas l'alimenter régulièrement, j'en avais trop mangé des forums sur tout ce qu'il fallait savoir et retenir.

Merci pour ton témoignage! Ça fais plaisir à lire 

As tu pu trouver un travail en compta après DEP? Souhaites tu continuer ?

Bonne continuation pour la suite de t'es aventures ?

 

Salutations d'une Rochefortaise (17) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués
Le ‎2016‎-‎01‎-‎05 at 05:19, choupinette17 a dit :

Merci pour ton témoignage! Ça fais plaisir à lire 

As tu pu trouver un travail en compta après DEP? Souhaites tu continuer ?

Bonne continuation pour la suite de t'es aventures ?

 

Salutations d'une Rochefortaise (17) 

Salut !

 

Désolé pour le temps de réponse, on frôle l'année mais je ne viens plus beaucoup sur le site, je vais m'y remettre un peu :)

 

Oui j'ai trouvé facilement un travail en comptabilité. Je ne sais pas si je continuerai longtemps encore, je vais partir découvrir le canada et le Québec en 2017 histoire d'avoir une vrai idée de l'endroit dans lequel j'aimerais faire ma vie :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement