Aller au contenu
  • 0

Compositeur de musique freelance. Quel visa ?


paulsterne

Question

Bonjour,

Je suis compositeur de musique indépendant, et je souhaiterais immigrer au Québec.

Je fais pas mal de recherches au niveau des conditions pour participer au programmeTravailleur Autonome au Québec, mais voilà ce que je trouve sur immigration-quebec :

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • venir au Québec pour créer votre propre emploi par l’exercice, à votre compte, d’une profession ou d’un métier (jusque là pas de problème)
  • avoir acquis une expérience de travail d’au moins deux ans à votre compte dans la profession ou le métier que vous entendez exercer au Québec. (toujours pas de problème)

et c'est là où ça se corce :

  • disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CAN, obtenu licitement avec, le cas échéant, votre époux ou conjoint de fait, à condition qu’il vous accompagne

Pour quelqu'un qui travaille en free-lance, qui n'investit pas, et qui n'a pas d'employé, je ne comprends pas pourquoi il est demandé un tel avoir.

A moins que je me trompe de visa, où qu'il y ait d'autres conditions pour les travailleurs réellement indépendants....

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

et c'est là où ça se corce :

  • disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CAN, obtenu licitement avec, le cas échéant, votre époux ou conjoint de fait, à condition qu’il vous accompagne

Pour quelqu'un qui travaille en free-lance, qui n'investit pas, et qui n'a pas d'employé, je ne comprends pas pourquoi il est demandé un tel avoir.

A moins que je me trompe de visa, où qu'il y ait d'autres conditions pour les travailleurs réellement indépendants....

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet. Merci !!!

Cette condition ne vous vise pas vous particulièrement. Tout le monde ne peut pas immigrer à sa guise ici. Le Québec/Canada pratique une politique d'immigration de travailleurs qualifiés pour combler des postes en pénurie.

C'est à dire qu'il y a une liste de métiers bien précis qui seuls peuvent répondre à ces exigences. Et le votre n'en fait pas partie.

En revanche, si vous avez suffisamment d'argent pour créer votre propre emploi en travailleur indépendant, ou pour investir, vous êtes accueilli également à bras ouverts.

À part la composition, dans la vie, vous n'avez pas d'autre diplôme ? Même pas une petite job alimentaire?

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse.
Je suis diplômé de Conservatoire et c'est tout. A priori, cela ne fait pas partie des critères de sélection. Mais en fait, j'immigrerais avec mon épouse qui est enseignante dans le primaire. Son métier fait partie de ces professions demandées, et d'ailleurs lorsque nous faisons le tout premier questionnaire de immigration-quebec.gouv.ca (celui qu'on fait pour savoir si à titre indicatif, on est "éligible") nous semblons correspondre aux critères, mais uniquement si mon épouse est "requérante principale" et que je suis le "conjoint".
Cela dit pour mettre le plus de chances de notre côté, nous aurions voulu avoir tous les deux un métier (ou une situation) "éligible".

Mais voilà, dans mon métier principal, je n'ai pas besoin d'argent pour travailler (quasiment pas de frais professionnels) et donc pas d'avoir, pas de capital. Je n'en ai pas besoin.

Mais sinon, j'ai réfléchi à reprendre des études. C'est quelque chose qui m'intéresse mais il faut que je vois à quelle condition je peux travailler à côté. Il faut aussi voir si avec un visa d'étudiant et en amenant mon épouse qui a un métier en demande, cela donne des chances supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En revanche, si vous avez suffisamment d'argent pour créer votre propre emploi en travailleur indépendant, ou pour investir, vous êtes accueilli également à bras ouverts.

Justement, je n'ai pas besoin d'argent pour créer mon emploi. (pas de 100.000 CAD en tout cas :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci pour votre réponse.

Je suis diplômé de Conservatoire et c'est tout. A priori, cela ne fait pas partie des critères de sélection. Mais en fait, j'immigrerais avec mon épouse qui est enseignante dans le primaire. Son métier fait partie de ces professions demandées, et d'ailleurs lorsque nous faisons le tout premier questionnaire de immigration-quebec.gouv.ca (celui qu'on fait pour savoir si à titre indicatif, on est "éligible") nous semblons correspondre aux critères, mais uniquement si mon épouse est "requérante principale" et que je suis le "conjoint".

Cela dit pour mettre le plus de chances de notre côté, nous aurions voulu avoir tous les deux un métier (ou une situation) "éligible".

Mais voilà, dans mon métier principal, je n'ai pas besoin d'argent pour travailler (quasiment pas de frais professionnels) et donc pas d'avoir, pas de capital. Je n'en ai pas besoin.

Mais sinon, j'ai réfléchi à reprendre des études. C'est quelque chose qui m'intéresse mais il faut que je vois à quelle condition je peux travailler à côté. Il faut aussi voir si avec un visa d'étudiant et en amenant mon épouse qui a un métier en demande, cela donne des chances supplémentaires.

Il faut donc la mettre comme requérante principale et faire un CSQ de travailleur qualifié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement