Aller au contenu

Questionnaire sur la résidence - Demande de citoyenneté


CANATLAS

Messages recommandés

Bonjour !!

je suis un résident permanent au canada depuis 5ans pile !! et comme la loie me le permettait , j'ai fait ma demande de citoyenneté le 1er février 2012 , ensuite le CTD de Sydney m'ont envoyé un accusé de réception daté du 6 Février 2012 , (Donc aujourd'hui j'ai terminé mon 17 eme mois d'attente !!) ,, après ça le 5 mars 2013 Citoyenneté et Immigration Canada a commencé a traiter mon dossier (soit 13 mois après l'accusé de réception ) ,, j'ai continué a attendre des nouvelles ... et plus que ça avançait plus je me disait : je devrait recevoir la convocation pour l'examen bientôt surtout que j'avait pas reçu le fameux questionnaire sur la résidence après 5 mois de la date d'ouverture de mon dossier !! alors je me disait : j'ai 3 amis qui ont présenté une demande de citoyenneté 3 mois avant moi avant et eux ont reçu ce fameux questionnaire peu de temps après le début de traitement de leurs dossier , donc moi ça va faire bientôt 6 mois qu'ils ont commencé le traitement de mon dossier , ça se pourrait que je soie parmi le monde exempté de ce fameux casse tète ,,

ehhh ben j'etait un peu trop optimiste hhhh car ouvrant ma boite aux lettres avant hier , eh ben je l'ai trouvé le fameux questionnaire sur la résidence au lieu de la lettre de convocation pour l'examen hhhhhhhhh au début j'etait choqué un peu au début surtout quand j'ai vu que c'est encore de la paperasse qui ressemble beaucoup a celle la que je viens de terminer depuis maintenant 2 mois pour renouveler ma carte de résidence permanente !!!!! quasiment les même document et les même questions !!! any way je commence a être pas mal habitué ,bref qu'est ce que vous voulez qu'on fasse !!! c'est comme ca c'est comme ca !!

alors j'ai pris congé aujourd'hui et j'ai plongé encore une fois dans les papiers et les photocopies des papiers et les documents et les photocopies des documents et les preuves et les photocopies des preuves et et et et et et et ......le pire c'est qu'il est 21h00 et j'ai même pas fini tout ,,pas de problème ça changera pas grand chose parceque même si mon questionnaire arriverait chez CIC a Montréal en ce moment même , il va juste dormir sur les tablette d'un agent encore pour 12 mois minimum , pas pour une chose mais sauf que maintenant c'est considéré comme un dossier non-routinier ou un dossier qui poses des difficultés ,,

sachant que j'ai essayé de trouver ou est ce qu'il pourrait y avoir de la difficulté ou le doute dans mon cas ,,et je n'ai pas trouvé vraiment ,,

je suis entré au canada en septembre 2008 comme résident permanent j'ai commencé a travailler avec une compagnie très très grande au pays 1 mois après mon arrivé ici , 6 mois plus tard j'ai Commencé avec une multinationale aussi grande que la première que j'y travaille jusqu'a aujourd'hui et que si les gens de CIC Avait pris 2 minute pour vérifier auprès de L'agence du revenu du canada il auraient vu que quasiment depuis mon deuxième mois sur le sol canadien j'ai tout le temps eu des Dépôt Salaire de façon hebdomadaire ! mais nonn! c'est moins compliqué d'envoyer un questionnaire sur la résidence Mdrrr !!! j'ai jamais demandé de B.S et j'ai pas de grosse période d'inactivité , pour mes sorties a l’extérieure du Canada eh ben j'ai fait ça comme tout le monde , je suis partie 4 jours en visite a new york city en 2009 , après ca je suis partie au Maroc 1 mois a cause du Décès de mon père après ça en 2010 je suis revenue au Maroc pour voir ma petite famille surtout après la mort a mon père j'y ai resté une vingtaine de jours après , en novembre 2011 j'ai retourné au maroc pour une fête religieuse pour une vingtaine de jours aussi et c'est tout , j'ai fait ma demande de citoyenneté le mois de février suivant ...

anyway c'etait juste pour me défouler un peu hhhhh et en même temps pour partager mes dates avec vous ,,

donc sur ce , je vous souhaite une bonne nuit et surtout beaucoup de patience pour le reste de la procédure ...

  1. Nous avons reçu votre demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté) le 6 février 2012.
  2. Nous vous avons envoyé une lettre accusant réception de votre ou de vos demande(s) ainsi qu'un livre d'étude intitulé Découvrir le Canada le 6 février 2012. Veuillez tenir compte des retards de livraison du courrier avant de communiquer avec nous.
  3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 5 mars 2013.

le 4 Septembre 2013 : Réception du fameux questionnaire sur la résidence et c'est parti pour une autres année et plus d'attente .....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recu le meme qiestionnaire en septembre 2012 et je n'ai aucune reponse depuis ce moment donc faut juste s'armer de patience et leur envoyer ce qu'il demande .

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le questionnaire de résidence est un non sens pour moi ! Le CIC devrait etre capable de vérifier si une personne est restée sufisement sur le sol canadien ou pas sans recourir a des forumulaires qui font perdre du temps a tout le monde...

Bon courage vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous l'avons recu également.

mais après avoir passé l'examen!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, je voudrais m'informer sur ce questionnaire de résidence auprès de ceux qui l'ont reçu, quels types de documents et/ou informations doit-on fournir à ce moment là, vu que je suis nouveau ici au Canada et ça serait mieux d'en savoir d'avantage pour mieux me préparer à la chose d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui veniziano c'est exactement ça !!! donc si tu viens de t'installer au canada comme t'a mentionné ci haut , ehh ben je te recommande fortement de pas jeter trop de relevé bancaire et documents important ( bail et même les reçu de loyer si t'es capable , et toute autre chose qui pourrait t’être utile lors de ta demande de citoyenneté ,,

en passant je pourrais te donner un petit truc que moi j'ai fait depuis mon arrivée ici en 2008 , j'ai pris avec ma banque un forfait de transaction illimité incluant les frais de carte de guichet et les frais de tenue de compte soit 12 dollars/mois , donc même les tout petits achats je les effectuait par carte j'ai quasiment assez de mes deux mains pour compter les fois ou j'ai payé en argent ici au canada , donc j'ai joint a mon questionnaire les relevés de banque détaille de 60 mois ,,, donc si monsieur le juge veut vérifier ... ehh ben il va voir juste des page De relevé pleine de transaction fait a : IGA .Maxi , provigo , loblaw , Costco, Esso , ultramar ,.....etc

donc il faut surtout pas jeter tes releves bancaire si non ça te coûtera 5 dollars par mois si tu veux les faire parvenir après ,, je connais des personne qui ont du payé 200 dollars pour avoir les relevés de 2008 , 2009 , 2010 et 2011 parcqu'ils jetaient ces derniers ,,

Modifié par CANATLAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous l'avons recu également.

mais après avoir passé l'examen!!!!!!

ouuupss, je suis désolé pour ça Hawaiienne ,, mais je commence a voir de plus en plus de gens qui reçoivent ce questionnaire après l'examen au lieu de recevoir leur convocation pour la cérémonie .. en tout cas je te souhaite bonne chance dans ce nouveau casse tête ,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui veniziano c'est exactement ça !!! donc si tu viens de t'installer au canada comme t'a mentionné ci haut , ehh ben je te recommande fortement de pas jeter trop de relevé bancaire et documents important ( bail et même les reçu de loyer si t'es capable , et toute autre chose qui pourrait t’être utile lors de ta demande de citoyenneté ,,

en passant je pourrais te donner un petit truc que moi j'ai fait depuis mon arrivée ici en 2008 , j'ai pris avec ma banque un forfait de transaction illimité incluant les frais de carte de guichet et les frais de tenue de compte soit 12 dollars/mois , donc même les tout petits achats je les effectuait par carte j'ai quasiment assez de mes deux mains pour compter les fois ou j'ai payé en argent ici au canada , donc j'ai joint a mon questionnaire les relevés de banque détaille de 60 mois ,,, donc si monsieur le juge veut vérifier ... ehh ben il va voir juste des page De relevé pleine de transaction fait a : IGA .Maxi , provigo , loblaw , Costco, Esso , ultramar ,.....etc

donc il faut surtout pas jeter tes releves bancaire si non ça te coûtera 5 dollars par mois si tu veux les faire parvenir après ,, je connais des personne qui ont du payé 200 dollars pour avoir les relevés de 2008 , 2009 , 2010 et 2011 parcqu'ils jetaient ces derniers ,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous l'avons recu également.

mais après avoir passé l'examen!!!!!!

ouuupss, je suis désolé pour ça Hawaiienne ,, mais je commence a voir de plus en plus de gens qui reçoivent ce questionnaire après l'examen au lieu de recevoir leur convocation pour la cérémonie .. en tout cas je te souhaite bonne chance dans ce nouveau casse tête ,,

merci...une partie de moi...ca me rassure de savoir qu'on est pas les seuls.

nous avons rendez vous demain avec notre député...

Nous avons payé 130$ pour avoir ces fameux relevés bancaires...mon chum avait tout jeté à la poubelle l'an passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même pas mal une grosse usine à gaz la procédure de citoyenneté, il me semble que si dans le formulaire de demande de citoyenneté ils nous demandaient notre accord pour vérifier nos entrées et sorties du territoire auprès de l'ASFC ça serait pas mal plus intelligent et en plus les demandes seraient traitées plus rapidement ...

J’espère ne pas recevoir de questionnaire du genre d'autant plus que je ne suis pas sorti une seule fois du Canada en trois ans.

A croire qu'ils aiment décourager les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas juste une histoire de sortie de territoire.

Nous avons rencontré notre député hier et il nous a dit qu'il y avait de plus en plus de gens qui recoivent ce questionnaire, dès que l'agent d'immigration à un petit soupcon, zou! questionnaire de résidence!

le député va pousser notre dossier, mais nous avons du faire di forcing pour obtenir ce rendez vous là.
On a l'impression d'être en croisade.
En 6 jours nous avons réunis presque tous les documents il en manque 2 ou 3. Mais nous avons travaillé là dessus à deux à temps plein...

les gens doivent savoir, que ca arrive de plus en plus souvent, et se préparer, avoir les documents. tout garder au fur et à mesure, tout classer.

en appellant le cic nous avons quand même su que nous avons réussi l,examen de citoyenneté et que nous n'aurons pas besoin de le repasser.

c'est assez insultant, mais ce n'est que de la bureaucratie, et il faut jouer le jeu, si le gouvernement est rendu là c'est qu'il y a eu beaucoup de fraudeurs...on paye pour ces gens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

le député pourra rien faire CIC refuse son appui...

le dossier est parti, le fichu questionnaire de residence est parti à CIC...avec une tonne de paperasse.
voilà.

on tourne la page.

dans un peu plus d'une année ils vont commencer à traiter de nouveau notre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le député pourra rien faire CIC refuse son appui...

le dossier est parti, le fichu questionnaire de residence est parti à CIC...avec une tonne de paperasse.

voilà.

on tourne la page.

dans un peu plus d'une année ils vont commencer à traiter de nouveau notre dossier.

Je suis désolé pour ça ,, malgré que j'était pas mal sur que ta député allait avoir exactement cette réponse !!!

Pour moi ,,vous ne me croirez pas ça si je vous dit que je que je viens juste de rassembler touuuuute les preuves à l'appui que j'avais dans mes archives plus ceux que j'ai reçu par la poste plus ceux que j'ai couru dans les succursale de banque et les bureaux de location ......ouuuffffff un vrai calvaire !!! Et ma femme est témoin !! Hier j'ai pris congé juste pour ça et j'ai réussi à me coucher à 3h30 le matin en disant : ahhhh c assez je le finirai demain parceque je pense pas aller travailler sans l'avoir mis dans le bureau de poste coûtera ce que coûtera ,, parceque laa je suis vraiment tanné et ma conjointe avec !!! Tanné de rentrer chez nous et piler dans les papiers partout a terre au salon dans la chambre a coucher partout partout !!!! Mais je peux garantir qu'eux aussi vont avoir plein le sac avec mon dossier de 2 kilos (ils ont voulu des preuves à l'appuie ehhh beinn ils vont en recevoir !!! Entre temps j'ai reçu au moins une bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont posté ma carte De Résidence Permanente le 23 septembre ,, donc pour le reste je vais l'oublier pour minimum 1an avant de recevoir une convocation pour l'examen ...mais au moins le cauchemar de la paperasse sera finiiiiiiiiiii !!!!

Modifié par CANATLAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous je savais même pas que c'était possible un pareil questionnaire!! J'ai pris le PDF et dès que je pose le pied sur le sol Canadien je garde touuuuuuuuut!

Par contre si je vais un jour aux Etats Unis faire une rando dans le Vermont, comment justifier d'une adresse? on met juste un lieu et sans objet à la section propriétaire?

Modifié par LetiKev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage pour ceux qui sont en plein dans la démarche du QR, je suis moi-même en train de finaliser mon dossier. 1.3 Kilo de documents et beaucoup de temps perdu.

Je comprends que CIC veuille limiter la fraude et qu'ils soient plus attentifs sur les dossiers, mais s'ils demandaient les justificatifs dès le début on gagnerait un an de procédure inutile. Surtout que le questionnaire, franchement, comporte à 75% des questions qui sont déjà posées dans la demande "initiale".

Quant au fait de demander les avis de cotisation de Revenu Canada des dernières années, c'est carrément du foutage de gueule. A l'heure où tout est informatisé il leur suffirait de taper notre NAS pour consulter notre dossier fiscal.

Par contre si je vais un jour aux Etats Unis faire une rando dans le Vermont, comment justifier d'une adresse? on met juste un lieu et sans objet à la section propriétaire?

Pour chaque voyage, dans la petite case, tu mets juste dans quel type de logement tu restais : hotel, famille, amis, etc. Pour un voyage d'un jour il te suffit de mettre S.O. puisque tu passes pas la nuit sur place.

Pas de panique si on ne peut pas justifier d'une adresse, c'est quasiment impossible dans certains cas, par exemple j'ai fais un roadtrip d'un mois aux US où je changeais de lieu quasiment tous les jours, je n'ai pas gardé les justificatifs mais c'est pas grave.

Le but pour eux est de savoir si tu possèdes un logement à l'étranger et de comparer les attaches que tu as au Canada par rapport à celles que tu peux avoir dans d'autres pays. Autrement dit, dans ton cas le problème se poserait seulement si tu allais dans le Vermont chaque fin de semaine, où ils se demanderaient si t'as pas une maison là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour l'info, je me méfie de tout maintenant :)

Bon courage pour la suite!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je viens de recevoir le fameux questionnaire comme vous l'appelez. J'ai une question j'aimerais savoir avez vous rempli les champs pour la période allant de votre arrivée à maintenant ou bien juste la date indiquée sur le formulaire soit la période de résidence de 4ans avant le dépôt de la demande.

Merci de m'aider, je trouve ça long et beaucoup de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la date est supposée être marquée sur le formulaire, mais tu es mieux d'appeler CIC pour confirmer jusqu'à quelle date il faut que tu ailles, ils pourront répondre à ta question, nous on a fait ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai déposé ma demande de citoyenneté en février 2011, en février 2013 j'ai reçu le Questionnaire sur la résidence, c'est un peut déprimant, mais la citoyenneté me fait pas manger le pain... Ma femme qui avait déposé sa demande un an après moi, vient de recevoir elle aussi ce fameu questionnaire. En lisant dans les forums, je trouve beaucoup de gens qui se pleignent de ce questionnaire mais personne qui a reçu de quoi par après !! Ma question : Est ce que quelqu'un ou connaissez-vous quelqu'un qui à fini avec sa demande de citoyenneté après la réception de ce questionnaire? car il me semble que toutes les demandes suivi par ce questionnaire sont bloqués !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement