Aller au contenu

DIPLÔME AFPA : reconnaissance


guylou973

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

j'ai un BTS de formateur pour adultes notifié " titre professionnel" et une Licence de consultant recrutement chambre des commerces notifié "titre délivré...."

- le Rectorat ne veux pas me faire une attestation disant que mes titres équivalent une diplôme pour X raison.

Il y a-t-il des personne sur le forum qui ont réussit à faire cette reconnaissance et par quel structure elles se sont adressées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, mon mari a un titre professionnel AFPA mais il me semble que les diplomes hors universites n'a aucune valeur pour la demarche au Québec. Regarde quand meme les conventions bilatérales sur les reconnaissances mutuelles des diplomes RAM et voir si ta certification professionnelle peut etre reconnue compte-tenu du domaine.

Ce n'est pas au Rectorat de faire une reconnaissance puisque c'est cense etre un titre pour exercer en France et non a l'etranger. Et si vous demandez au MIDI {ministere immigration) de faire une evaluation comparative , ils mentionnent bien sur le site qu'ils ne font pas cette demarche pour les titres et certifications professionnelles.

J'espere vous avoir aide(desolee pour les accents clavier qwerty)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement je me bats depuis ce matin entre l'AFPA, la DIRRECTE ....personne ne veut me faire une attestation disant que mon titre équivaut un diplôme du même niveau....cela fait 3 ans que je bosse sur mon dossier pour le voir s'envoler pour une histoire de titre !!!! j'ai juste envie de me foutre en l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si l'afpa te fait une attestation de niveau,ce n'est pas un diplôme d'état, donc ne sera pas pris en compte par le midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

j'ai un BTS de formateur pour adultes notifié " titre professionnel" et une Licence de consultant recrutement chambre des commerces notifié "titre délivré...."

- le Rectorat ne veux pas me faire une attestation disant que mes titres équivalent une diplôme pour X raison.

Il y a-t-il des personne sur le forum qui ont réussit à faire cette reconnaissance et par quel structure elles se sont adressées ???

Oui, mon conjoint a eu sa reconnaissance de diplôme BTS informatique de l'AFPA. C'est ce qui lui a permis d'immigrer en tant que travailleur qualifié en 1993.

Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais je lui demanderai ce soir comment il a fait pour obtenir la reconnaissance.

En tout cas, nous avons le diplôme de l'Éducation nationale en notre possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien peur que ton seul salut soit de faire une VAE :-/

L'Académie me l'a proposer...mais une VAE prends 1 an, coûte de l'argent et faire une VAE pour justifier qu'un titre vaut vraiment un diplôme c'est juste abusé...il suffit simplement de faire un petit courrier avec un petit tampon : expliquant que le terme diplôme est STRICTEMENT à l'éducation national et le terme TITRE aux autres (lol) mais que mes titres sont de niveau III et II équivalent au diplôme BTS et Licence !

Bon de toute façon j'ai 87 jours ....je vais pas lâcher

Même si l'afpa te fait une attestation de niveau,ce n'est pas un diplôme d'état, donc ne sera pas pris en compte par le midi

Le diplôme AFPA est reconnu d'Etat par le Ministère du travail...ceci dit le ministère du travail me propose aussi la VAE..à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien peur que ton seul salut soit de faire une VAE :-/

L'Académie me l'a proposer...mais une VAE prends 1 an, coûte de l'argent et faire une VAE pour justifier qu'un titre vaut vraiment un diplôme c'est juste abusé...il suffit simplement de faire un petit courrier avec un petit tampon : expliquant que le terme diplôme est STRICTEMENT à l'éducation national et le terme TITRE aux autres (lol) mais que mes titres sont de niveau III et II équivalent au diplôme BTS et Licence !

Bon de toute façon j'ai 87 jours ....je vais pas lâcher

Même si l'afpa te fait une attestation de niveau,ce n'est pas un diplôme d'état, donc ne sera pas pris en compte par le midi

Le diplôme AFPA est reconnu d'Etat par le Ministère du travail...ceci dit le ministère du travail me propose aussi la VAE..à suivre
Mais le ministère du travail n est pas l éducation nationale... C est ça le hic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien peur que ton seul salut soit de faire une VAE :-/

L'Académie me l'a proposer...mais une VAE prends 1 an, coûte de l'argent et faire une VAE pour justifier qu'un titre vaut vraiment un diplôme c'est juste abusé...il suffit simplement de faire un petit courrier avec un petit tampon : expliquant que le terme diplôme est STRICTEMENT à l'éducation national et le terme TITRE aux autres (lol) mais que mes titres sont de niveau III et II équivalent au diplôme BTS et Licence !

Bon de toute façon j'ai 87 jours ....je vais pas lâcher

Même si l'afpa te fait une attestation de niveau,ce n'est pas un diplôme d'état, donc ne sera pas pris en compte par le midi

Le diplôme AFPA est reconnu d'Etat par le Ministère du travail...ceci dit le ministère du travail me propose aussi la VAE..à suivre
Mais le ministère du travail n est pas l éducation nationale... C est ça le hic.

C'est bien pour cela que je suis dégoûtée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même si l'afpa te fait une attestation de niveau,ce n'est pas un diplôme d'état, donc ne sera pas pris en compte par le midi

Bien sûr que si, il s'agit d'un diplôme ou titre diplomant mais l'explication à cela, c'est qu'il s'agit d'un diplôme reconnu par le ministère du travail ou de l'emploi Français et non par le ministère de l'eduction national Français, hors l'équivalence de diplôme au québec n'est valable uniquement que pour les diplômes reconnu par l'éducation nationale: grossomodo! (même s'ils ne sont pas universitaires) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je voulais dire, mais etant en vacances et sur un telephone, le message c'est fait écourter... De toutes façons ce n'est pas une surprise c'est clairement dit dans le dossier de csq, ue seuls les diplômes pris en compte sont ceux délivrés par l'autorité responsable de l'education

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entente entre le Québec et la France

Arrangements en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Les autorités compétentes peuvent conclure des arrangements en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles lorsque :

a) la profession ou le métier est réglementé sur le territoire de la France et du Québec ;

b) le titre de formation a été obtenu d'une autorité reconnue de la France ou du Québec sur leurs territoires respectifs ;

c)......

dans l'annexe 1 :

procédure commune aux fins de la reconnaissance des qualifications professionnelles,

section 1

définitions

aux fins de l'Entente et de la présence annexe on entend par :

2. " titre de formation"

Tout diplôme, certificat, attestation et autre titre délivré par une autorité reconnue ou désignée par la France ou le Québec en vertu de ses dispositions législatives, réglementaires ou administratives sanctionnant une formation acquise dans le cadre d'un processus autorisé en France ou au Québec.

accords signés le 17 octobre 2008 entre le premier Ministre du Québec et le Président de la république française

Voilà, donc selon les extraits de ce document qui doit valider quoi ?

- dans une premier temps aucune loi n'interdit l'Education nationale française de faire une attestation signifiant que les titres AFPA d'un niveau X correspondent au niveau X d'un diplôme !

Désolée je lève un peu un débat...mais je veux juste comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités compétentes peuvent conclure des arrangements

Comme tu peux le lire c'est un accord mutuel explicite et non une généralité.

Le texte que tu cites ne concerne hélas que les ARM, tu as la liste des professions s'y rapportant ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf

Donc au cas par cas, il y a eu des accords (ARM) signés entre la France et le Québec acceptant des titres RNCP et/ou des diplômes d'état. Et de ce que j'ai pu lire ici et là, même quand tu es concerné par un ARM, ce n'est pas si évident de pouvoir s'en prévaloir !

Modifié par Fraktal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les titres RNCP sont validés pour certains par l'ENIC-NARIC (ce qui est mon cas).

Mon représentant national ENIC NARIC qui dépend de la ville de Lyon est un employé de l'éducation nationale.

l'ENIC NARIC au Canada dépend du Fédéral, donc là pas de problème car il travaille avec la CCi, AFPA....

Concernant le Québec la seule autorité compétente pour me donner cette attestation est le Ministère de l'Education Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je m'incruste parce qu'a part mon diplôme d'état d'aide soignante je n'ai rien d'autre niveau diplôme.

Mais j'ai un titre professionnel de Conseillère de vente AFPA niveau 4 (diplôme le plus haut en poche)

Comment je peux faire pour qu'il soit reconnu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste parce qu'a part mon diplôme d'état d'aide soignante je n'ai rien d'autre niveau diplôme.

Mais j'ai un titre professionnel de Conseillère de vente AFPA niveau 4 (diplôme le plus haut en poche)

Comment je peux faire pour qu'il soit reconnu ?

Les diplomes AFPA ne sont pas reconnu par l'immigration quebecoise....mon mari est dans ce cas.Du coup, c'est moi la requérente principale, alors que c'est lui qui a un metier "en demande"...mais bon, c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

ça y est un peu d'espoir l'Académie de Martinique a reconnue mon BTS de formateur pour adultes....si je ne me trompe pas cela vaut 10 points et 14 ans d'expérience professionnelle ouf !!!!! bon il me reste ma Licence de consultant en recrutement avec le rectorat de Lyon...dossier plus compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 29/9/2014 at 18:16, Cherrybee a dit :

 

Oui, mon conjoint a eu sa reconnaissance de diplôme BTS informatique de l'AFPA. C'est ce qui lui a permis d'immigrer en tant que travailleur qualifié en 1993.

 

Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais je lui demanderai ce soir comment il a fait pour obtenir la reconnaissance.

 

En tout cas, nous avons le diplôme de l'Éducation nationale en notre possession.

Bonjour,

Avez-vous la réponse à nous partager ? 

J'aimerais savoir si mon certificat de l'afpa sera valorisé ? 

Merci de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'AFPA ne délivre pas de diplôme. L'AFPA forme les personnes et organise les épreuves qui conduisent à des titres professionnels. Si le candidat a réussi les épreuves, le Ministère du travail délivre à ce moment le titre professionnel par exemple de Technicien supérieur en informatique de gestion.

Le titre professionnel est homologué selon un niveau précisé sur le certificat de formation professionnelle délivré par le Ministère du travail (par exemple de Niveau III pour le titre de Technicien supérieur en informatique de gestion).

L’homologation est la reconnaissance officielle, par l’État, d'un titre de l'enseignement technologique.

 

Par contre je ne sais pas si le titre est reconnu par le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'AFPA ne délivre pas de diplôme. L'AFPA forme les personnes et organise les épreuves qui conduisent à des titres professionnels. Si le candidat a réussi les épreuves, le Ministère du travail délivre à ce moment le titre professionnel par exemple de Technicien supérieur en informatique de gestion.

Le titre professionnel est homologué selon un niveau précisé sur le certificat de formation professionnelle délivré par le Ministère du travail (par exemple de Niveau III pour le titre de Technicien supérieur en informatique de gestion).

L’homologation est la reconnaissance officielle, par l’État, d'un titre de l'enseignement technologique.

 

Par contre je ne sais pas si le titre est reconnu par le Québec.

Je crois que ce n est pas trop le cas: les diplômes admissibles sont ceux délivrés ou visés par l éducation nationale française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement