Aller au contenu

Rester ou rentrer ?


Avarox

Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour ces retours qui font réfléchir.

Le Ma famille et des amis ont des vies tout aussi paisibles que la mienne.

Oui il y a davantage d'insécurité, mais il ne faut pas exagérer non plus.

Il est clair que montreal et le Québec sont plus paisibles, mais je n'ai pas trouvé les gens si chaleureux que ça (normaux plutôt).

Il ne faut pas oublier non plus que je crois que vous êtes en disponibilité.Ça a un énorme impact sur l'aide à la décision que de savoir qu'on a un boulot dès qu'on rentre. Pour ce qui est du côté chaleureux des gens,je crois qu'il ne faut pas généraliser. Montréal est une mégapole et c'est souvent les cas de toutes les mégapoles du monde.Quand on a l'expérience d'habiter dans une ville ou un village de taille humaine,c'est tout à fait différent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux surtout pas faire de la France batching. moi aussi j'ai fait le retour j'étais super content, la plage, les amis, etc... je suis sudiste aussi et au bout de deux ans retour a l'envoyeur j'ai même pas hésité une seconde j'ai trouvé une job ici au Québec et la décision c'est faite de revenir au Canada, sans aucun regret, en ce moment l'économie en France va très mal, l’insécurité est de plus en plus fréquente et touche de plus en plus les petites villes, les loyers sont hors de prix, l'achat immobilier quasiment impossible,

effectivement l'éloignement de la famille c'est un poids, mais on ne vie pas pour la famille, malgré tout l'amour que l'on peux porter à nos proches, bref je te souhaite bon courage et bon retour, nous sommes passé par la aussi, donc nous pouvons parler en connaissance de cause même si chaque cas est différent,

En effet, nous français, nous bougeons de la France car elle correspond de moins en moins à nos valeurs et selon les endroits ou on a habité ça en est devenu insupportable. Étant donné que l on ne peut pas tous se terrer dans un petit village au fin fond de la France, on préfère essayer un autre pays ou il existe un paix sociale et une qualité de vivre sans avoir à se cacher.

Revenir pour la famille est compréhensible (encore que comme tu dis, tout le monde ne vit pas pour sa famille et avec sa famille) mais y revenir pour de vieilles pierres ou le combat syndical me fait un peu sourire :wink:

Il est vrai que la France est en train de se transformer profondément, mais il faut pas oublier que c'est juste l'effet des ses actes dans le passé. Son passé impérialiste a transformé et perverti des peuples et des cultures.

Voir une certaine Najat Belkacem dans un ministère prestigieux comme l'éducation nationale, ca promet encore de belles choses pour l'avenir. :smile:

La question à se poser c'est en quoi elle se transforme en regardant les 'français' partir faire le djihad au moyen orient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit on s'est deja fait voler 2 poussettes a montreal...

Je le crois volontiers. Chez nous les enfants laissent traîner devant chez eux vélos, trottinette, rollers, buts de hockey,tout reste en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit on s'est deja fait voler 2 poussettes a montreal...

Moi je m'étais fait voler mon vélo...En France je n'ai jamais eu aucun problème et j'ai toujours habité dans des grandes villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours qui font réfléchir.

Le climat en France, oui les médias en dressent un portrait effroyable et je suis la première a trouver vraiment triste le score du FN aux élections, mais honnêtement quand j'y vivais et a chaque vacances, j'ai trouvé que c'était largement exagéré. Ma famille et des amis ont des vies tout aussi paisibles que la mienne.

Entièrement d'accord avec ça,la presse fait du sensationnel (et la télé c'est encore pire!) alors que la vie est en effet paisible et très éloignée de l'image qu'on en a quand on est loin.Certains de mes amis en sont arrivés à boycotter les medias et je suis en train de prendre le même chemin.

Entièrement d'accord. Et pour les médias, ça fait longtemps que c'est fait !! :smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux surtout pas faire de la France batching. moi aussi j'ai fait le retour j'étais super content, la plage, les amis, etc... je suis sudiste aussi et au bout de deux ans retour a l'envoyeur j'ai même pas hésité une seconde j'ai trouvé une job ici au Québec et la décision c'est faite de revenir au Canada, sans aucun regret, en ce moment l'économie en France va très mal, l’insécurité est de plus en plus fréquente et touche de plus en plus les petites villes, les loyers sont hors de prix, l'achat immobilier quasiment impossible,

effectivement l'éloignement de la famille c'est un poids, mais on ne vie pas pour la famille, malgré tout l'amour que l'on peux porter à nos proches, bref je te souhaite bon courage et bon retour, nous sommes passé par la aussi, donc nous pouvons parler en connaissance de cause même si chaque cas est différent,

En effet, nous français, nous bougeons de la France car elle correspond de moins en moins à nos valeurs et selon les endroits ou on a habité ça en est devenu insupportable. Étant donné que l on ne peut pas tous se terrer dans un petit village au fin fond de la France, on préfère essayer un autre pays ou il existe un paix sociale et une qualité de vivre sans avoir à se cacher.

Revenir pour la famille est compréhensible (encore que comme tu dis, tout le monde ne vit pas pour sa famille et avec sa famille) mais y revenir pour de vieilles pierres ou le combat syndical me fait un peu sourire :wink:

Il est vrai que la France est en train de se transformer profondément, mais il faut pas oublier que c'est juste l'effet des ses actes dans le passé. Son passé impérialiste a transformé et perverti des peuples et des cultures.

Voir une certaine Najat Belkacem dans un ministère prestigieux comme l'éducation nationale, ca promet encore de belles choses pour l'avenir. :smile:

La question à se poser c'est en quoi elle se transforme en regardant les 'français' partir faire le djihad au moyen orient ?

Ceci dit, le Canada reste très discret sur la question aussi. On ne sait pas combien partent d'ici vers le Moyen Orient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je parcours le forum en long et en large mais étrangement, bien que ma question ait déjà été posée 100 fois, c'est comme si je n'arrivais pas à trouver de réponse (d'autres diront que chaque expérience est unique, et que c'est donc à moi de la trouver la réponse, je sais :-)).

J'ai quitté Paris il y a bientôt 2 ans avec mari et 2 enfants pour Montréal.

Nous avions besoin d'aventure, d'évoluer professionnellement, nous espérions gagner en qualité de vie ici.

Et ça a été le cas. Honnêtement, pas de coup de cur pour la ville, mais nous avons trouvé tous les deux du travail dans notre branche (dans mon cas, j'ai même progressé par rapport à la France), toutes les démarches nous ont semblé faciles et je ne peux pas dire qu'on ait eu à faire face à de vraies difficultés.

Nous n'avons pas de gros stress dans nos emplois, nous sommes fait de bons amis, les filles se sont bien intégrées.

Mais voilà, de plus en plus, on se demande quel est le sens de tout ca ? Ce qui nous fait vaciller, ce sont nos familles. Loin et qui ne pourront pas, comme pour certains de nos amis, venir très régulièrement. Nous sommes bien, le challenge de l'immigration a été accompli et soudainement on se demande si cela fait du sens de partir vivre si loin de siens.

La variété des paysages nous manquent aussi. Bref, c'est une fois partis qu'on se rend compte que la France, l'Europe, c'est quand même pas si pire.

Notre vie en France n'avait rien de compliqué, et nous avons la possibilité d'y retourner sans trop de galère (appart, travail en sabbatique qui attend). Mais évidemment, on a peur de regretter. Peut-être qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a ici ? Et en même temps, je suis un peu lassée des discours "disneyland" sur le Québec, qui a des avantages mais également des inconvénients.

Bref, je ne sais pas si je l'exprime bien mais je n'ai pas de passion comme certains pour Montréal/Le Québec. Je n'en ai pas de dégoût non plus.

Je me demande juste si on ne va pas regretter dans qq années, avec les parents vieillissants, d'être partis pour une vie ni meilleure/ni pire.

Et en même temps, je brasse le forum et trouve très peu de témoignages de personnes rentrées et juste contentes d'être rentrées. D'oû mes interrogations.

Merci de m'avoir lue. Je suis curieuse de lire vos réflexions.

Bonjour,

Comme la plupart de mes camarades, je pense que la décision vous revient in fine. Cependant, si vous décidez de repartir en France, il faudrait être sur de ne pas vous posez la même question, là-bas!

En effet, pour prendre une telle décision il serait nécessaire de déterminer réellement ce que vous recherchez pour édifier votre vie. Quel est le but de tout ça ? Mais dans les deux sens ! Par contre, il ne faudrait surtout pas qu'elle soit prise au gré des humeurs !!!

Une dernière chose, quand je dis "recherchez" je pense a toutes la famille, y compris les enfants. D'ailleurs il serait intéressant de connaître leur avis sur la question. Car c'est aussi d'eux, dont il s'agit !!!

Modifié par TED/A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux surtout pas faire de la France batching. moi aussi j'ai fait le retour j'étais super content, la plage, les amis, etc... je suis sudiste aussi et au bout de deux ans retour a l'envoyeur j'ai même pas hésité une seconde j'ai trouvé une job ici au Québec et la décision c'est faite de revenir au Canada, sans aucun regret, en ce moment l'économie en France va très mal, l’insécurité est de plus en plus fréquente et touche de plus en plus les petites villes, les loyers sont hors de prix, l'achat immobilier quasiment impossible,

effectivement l'éloignement de la famille c'est un poids, mais on ne vie pas pour la famille, malgré tout l'amour que l'on peux porter à nos proches, bref je te souhaite bon courage et bon retour, nous sommes passé par la aussi, donc nous pouvons parler en connaissance de cause même si chaque cas est différent,

En effet, nous français, nous bougeons de la France car elle correspond de moins en moins à nos valeurs et selon les endroits ou on a habité ça en est devenu insupportable. Étant donné que l on ne peut pas tous se terrer dans un petit village au fin fond de la France, on préfère essayer un autre pays ou il existe un paix sociale et une qualité de vivre sans avoir à se cacher.

Revenir pour la famille est compréhensible (encore que comme tu dis, tout le monde ne vit pas pour sa famille et avec sa famille) mais y revenir pour de vieilles pierres ou le combat syndical me fait un peu sourire :wink:

Il est vrai que la France est en train de se transformer profondément, mais il faut pas oublier que c'est juste l'effet des ses actes dans le passé. Son passé impérialiste a transformé et perverti des peuples et des cultures.

Voir une certaine Najat Belkacem dans un ministère prestigieux comme l'éducation nationale, ca promet encore de belles choses pour l'avenir. :smile:

La question à se poser c'est en quoi elle se transforme en regardant les 'français' partir faire le djihad au moyen orient ?

Ah tu parles des soldats français qui partent combattre les criminelles de l'ISIS!

Euh non que je suis bête, tu as mis le mot Français entre guillemets. Tu parles d'une sous-catégorie de Français!

Bon moi je parle d'autres choses, enfin ... laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toi avec tes noms multiples , tu vis ou ?? probablement dans un asile quelconque, la seule place ou on tolère les individus de ton espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai aucun conseil à vous donner, bien entendu la décision vous revient.

Peut-être est-ce de toute façon une décision qui n'est pas encore pleinement mûrie, qui a besoin d'un peu de temps ?

Peut-être avez-vous la possibilité de vous faire aider / accompagner par quelqu'un qui vous "renverra un miroir", qui vous aidera à déterminer vos aspirations profondes ?

Je vous souhaite de tout cœur de parvenir au choix qui est bon pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me demande si en immigrant tout en gardant job et logement sous le coude en France ("au cas où"), on ne sais pas déjà intérieurement qu'on rentrera à court ou moyen terme. c'est comme si on n'avait pas complètement largué les amarres et en cas de doute c'est beaucoup plus simple de se dire, allez on se casse et on reprend là ou on en était. Est ce que c'est bien ou pas, ça je n'en sais rien !

je suppose aussi que le job en attente, n'attend pas indéfiniment et quand l'échéance approche ça doit être un peu comme refaire une 2ème fois le choix de l'immigration ou non, et ça doit être stressant.

En tout cas bon courage pour la suite et que vous rentriez ou pas, pensez à profiter de ce que vous avez maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux surtout pas faire de la France batching. moi aussi j'ai fait le retour j'étais super content, la plage, les amis, etc... je suis sudiste aussi et au bout de deux ans retour a l'envoyeur j'ai même pas hésité une seconde j'ai trouvé une job ici au Québec et la décision c'est faite de revenir au Canada, sans aucun regret, en ce moment l'économie en France va très mal, l’insécurité est de plus en plus fréquente et touche de plus en plus les petites villes, les loyers sont hors de prix, l'achat immobilier quasiment impossible,

effectivement l'éloignement de la famille c'est un poids, mais on ne vie pas pour la famille, malgré tout l'amour que l'on peux porter à nos proches, bref je te souhaite bon courage et bon retour, nous sommes passé par la aussi, donc nous pouvons parler en connaissance de cause même si chaque cas est différent,

Oui mais quand il y a des enfants c'est plus difficile de faire un choix et quand la personne n'est plus, on regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec.

Toujours est il que c'est quand on perd une chose qu'on se rend compte de sa valeur.

C'est vrai, mais quand on est rentré uniquement car on ne pouvait supporter l'éloignement des parents, quand ils ne sont plus là..... Et quand on se retrouve seul aussi dans le pays dans lequel on est revenu sans pouvoir, cette fois-ci faire machine arrière et choisir le pays dans lequel on veut vivre, ça donne aussi matière à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à mon avis, il y aura toujours des moments de blues on on regrettera de ne pas avoir fait l'autre choix ... quel qu'il soit ! Après il faut bien assumer et voir le bon côté de ce que l'on a en se disant que de toute façon on ne saura jamais si ça aurait été mieux ou non car on ne revient jamais en arrière, c'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça me semble dommage de rentrer pour la famille. La famille n'est pas éternelle et il faut surtout penser a l'avenir.

Personnellement j'ai la chance d'avoir me parents a proximité. C'est eux qui sont venu s'installer ici, ils n'auraient JAMAIS voulu qu'on rentre en France pour être a cote d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La famille étant la chose la plus importante au monde (Niklasky, non la famille n'est pas éternelle mais enfin elle ne se limite pas qu'aux parents hein ! Frères, soeurs, cousins etc. Tu auras toujours de la famille autour de toi dans ton pays d'origine), si vous ne vous voyez pas vivre éloignés d'eux, il faut rentrer.

C'est tout de même rare de ne pas avoir un parent proche de soi à part quand comme nous tous ici, on a fait le choix de vivre à l'étranger. Mais sinon, la plupart du temps, les Canadiens voient leur famille régulièrement. Ma collègue voit ses parents toutes les semaines par exemple.

C'est un peu pour ça qu'on est rentrés en France l'an dernier car l'éloignement pesait à mon mari. Moi, bien que très proche de ma famille, je n'ai jamais vraiment ressenti de vide. Du coup, on est repartis au Canada 9 mois plus tard. Je ne dis pas que je ne ressentirai jamais de vide mais pour le moment ça va. Il est clair que pour faire des petits WE tranquillous ça ne sera pas possible mais bon c'est la vie. Après tout, je n'ai jamais eu d'enfants en France donc je ne verrais pas la différence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La famille étant la chose la plus importante au monde (Niklasky, non la famille n'est pas éternelle mais enfin elle ne se limite pas qu'aux parents hein ! Frères, soeurs, cousins etc. Tu auras toujours de la famille autour de toi dans ton pays d'origine), si vous ne vous voyez pas vivre éloignés d'eux, il faut rentrer.

C'est tout de même rare de ne pas avoir un parent proche de soi à part quand comme nous tous ici, on a fait le choix de vivre à l'étranger. Mais sinon, la plupart du temps, les Canadiens voient leur famille régulièrement. Ma collègue voit ses parents toutes les semaines par exemple.

C'est un peu pour ça qu'on est rentrés en France l'an dernier car l'éloignement pesait à mon mari. Moi, bien que très proche de ma famille, je n'ai jamais vraiment ressenti de vide. Du coup, on est repartis au Canada 9 mois plus tard. Je ne dis pas que je ne ressentirai jamais de vide mais pour le moment ça va. Il est clair que pour faire des petits WE tranquillous ça ne sera pas possible mais bon c'est la vie. Après tout, je n'ai jamais eu d'enfants en France donc je ne verrais pas la différence :smile:

D'un autre côté, ça peut être plus facile pour ceux qui immigrent jeunes. Ils ont le temps d'acquérir la citoyenneté canadienne. Une fois acquise ils ont le choix de faire des allers-retours comme bon leur semble et de la durée qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui quand tu as pas mal de vacances et que ton pays d'origine n'est pas loin ! Sinon bonjour les frais... Ca va bien quand tu as un certain confort de vie, que tu es à ton compte ou même à la retraite. Sinon c'est difficilement envisageable. La durée que tu veux quand tu as un boulot à plein temps c'est inenvisageable. Et tu as souvent 3 semaines de vacances pas plus sauf si ça fait longtemps que tu bosses. Et même avec 5 semaines par an ça fait pas lourd pour faire 8000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui quand tu as pas mal de vacances et que ton pays d'origine n'est pas loin ! Sinon bonjour les frais... Ca va bien quand tu as un certain confort de vie, que tu es à ton compte ou même à la retraite. Sinon c'est difficilement envisageable. La durée que tu veux quand tu as un boulot à plein temps c'est inenvisageable. Et tu as souvent 3 semaines de vacances pas plus sauf si ça fait longtemps que tu bosses. Et même avec 5 semaines par an ça fait pas lourd pour faire 8000 km.

Non, je précise ce que je voulais dire :

Exemple: un couple qui immigre jeune. Dans les 5 ans qui suivent, ils réalisent qu'ils ont des enfants qui ne profitent pas des grands parents, ils ont des parents vieillissants qui ne voient pas souvent leurs petits enfants... Les parents sont gravement malades ...

Si dans ces 5 ans (à peu près), ils ont pu obtenir la citoyenneté, rien ne les empêche de retourner chez eux si le vide se fait trop sentir, puis, une fois que les parents ne sont plus là, que les enfants ont bien grandi et ont d'autres préoccupations, de revenir s'ils le veulent . Quelquefois, c'est bien d'avoir eu la patience d'attendre quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement