Aller au contenu

Assurer une voiture?


casalex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant français en ontario depuis début septembre pour les 8 prochains mois.

J'ai fais l'acquisition d'une voiture il y a quelques jours (une mustang yeahhh :D).

Pensant que toutes les démarches seraient rapides je suis ensuite aller échanger mon permis français contre un permis de l'Ontario. Ils m'ont gentillement renvoyer chercher un "Relevé restreint d'information" auprès de la préfecture qui avait délivré mon permis (jamais entendu parlé de ce document avant).

Donc pour le moment je suis dans l'attente de ce papier et je n'ai que mon permis français. Et depuis c'est la galère pour assurer la voiture, Personne ne veut m'assurer avec un permis français et donc la voiture est bloquée au garage.......

--> Je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait un moyen de résoudre mon problème, peu importe le prix de l'assurance je veux juste être capable de ramener la voiture chez moi quitte a attendre d'avoir mon permis pour trouver un meilleur tarif plus tard. (car il ne peuvent pas me donner les clés tant que la voiture n'est pas assurée bien entendu)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 1 semaine que j attends le même document, la préfecture me l avait transmis par mail, mais ils ne l acceptent pas, ils sont compliqués ici grrrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ambassade de Toronto ils m'ont dis que pour une dame qui avait fait une demande ca avait duré plus d'un an pour avoir le papier car ils s'étaient "embrouillés" avec la préfecture (issy les moulineaux je crois) ...

Perso j'ai envoyé une enveloppe avec tout les documents a l'ambassade pour qu'ils l'envoient a ma préfecture dans une enveloppe officielle pour augmenter les chances.

Tu comptes acheter une voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pensant que toutes les démarches seraient rapides je suis ensuite aller échanger mon permis français contre un permis de l'Ontario. Ils m'ont gentillement renvoyer chercher un "Relevé restreint d'information" auprès de la préfecture qui avait délivré mon permis (jamais entendu parlé de ce document avant).

Et pourtant, c'est la démarche obligatoire en Ontario depuis l'été 2010. Il y a eu un nouvel accord de signé entre la France et l'Ontario en février 2014, mais ça ne change pas grand chose pour toi : le relevé intégral reste obligatoire pour faire un échange de permis de conduire.

En détail : http://www.consulfrance-toronto.org/spip.php?article691

Effectivement, le faire depuis le Canada rallonge énormément les délais... Mais le mieux est de faire la démarche toi-même avec ta préfecture en France. Ça peut se faire en quelques minutes si tu es physiquement sur place en France, ce qui n'est pas le cas pour toi du coup (mais sait-on jamais, peut-être as-tu un aller-retour de prévu prochainement auquel cas tu pourrais en profiter). Tu peux aussi le faire toi-même à distance, mais attention : toutes les préfectures ne délivre pas le relevé intégral par courrier.

Sinon, via le consulat de France le plus proche (cf mon lien ci-dessus) mais en prenant compte des délais plus longs.

Pas d'autres choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue cette histoire! Et si tu passais par le Québec en donnant une adresse québécoise amie? Nous, en tant que touriste avec visa de 6 mois, dès notre arrivée (au Québec) et en une journée, on avait acheté la voiture, payé la taxe annuelle (qui est une assurance obligatoire) à la SAAQ et assuré (par tel) la voiture pour pas cher en plus! On avait donné l'adresse d'un ami au Québec. 8 mois après notre départ du Québec, on y retourne, allons récupérer la voiture laissée à cet ami (devenu conducteur principal à notre place) et avons téléphoné à l'assureur pour la remise en route de notre dossier d'assurance à notre nom dès le jour de notre arrivée. La taxe annuelle a déjà été payée par l'ami en question qui l'utilise en notre absence. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dingue cette histoire! Et si tu passais par le Québec en donnant une adresse québécoise amie? Nous, en tant que touriste avec visa de 6 mois, dès notre arrivée (au Québec) et en une journée, on avait acheté la voiture, payé la taxe annuelle (qui est une assurance obligatoire) à la SAAQ et assuré (par tel) la voiture pour pas cher en plus! On avait donné l'adresse d'un ami au Québec.

Est-ce que l'enregistrement des plaques (et non pas la taxe annuelle) était à votre nom? Est-ce que l'assurance était à votre nom? Est-ce que la voiture était achetée en votre nom? Il serait bon de le préciser car je n'ai jamais vu de touristes acheter et assurer une voiture en leur propre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, votre "bon plan" n'est pas possible. La voiture est déjà achetée en Ontario. La faire immatriculer et assurer au Québec, par une personne autre que le propriétaire, j'aimerais bien voir ça :smile:.

Dites-donc, le jour où vous aurez le retour de bâton, vous viendrez aussi le raconter sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on l'a assuré à notre nom!!! Pas de lézard on vous dit!

Allez rendre service, pffff , marre des commentaires des gens qui savent tout ou moralisateurs, plus envie de témoigner pour quel post que ce soit, pas le temps de perdre ainsi en blabla

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais on l'a assuré à notre nom!!! Pas de lézard on vous dit!

Allez rendre service, pffff , marre des commentaires des gens qui savent tout ou moralisateurs, plus envie de témoigner pour quel post que ce soit, pas le temps de perdre ainsi en blabla

Salut!

Bonne idée. Un étudiant au Canada n'y arrive pas et vous, vous y arrivez? C'est dans votre histoire qu'il y a un lézard. Déjà, vous avez fraudé en ne donnant pas votre véritable adresse à l'assureur. Comme je disais plus haut, j'attends de voir comment cela va se passer avec votre assureur s'il y a un sinistre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui d'accord avec Cherrybee, c'est bien un truc français la fraude tiens ;) Mais bon ce n'est pas le débat !

Casalex, quand j'ai fait l'échange il y a 4 ans, la préfecture refusait absolument un relevé restreint car l'extrait qu'ils avaient avec eux était un relevé intégral donc ils n'acceptaient que ça ! Heureusement, prévoyante, j'avais demandé restreint + intégral.

Donc demande les deux au cas où. Les délais varient quand tu n'es pas en France mais franchement tu n'auras pas de news avant 1 mois par la poste je pense.

Bon en même temps, un peu bizarre d'avoir acheté une voiture sans même avoir échangé ton permis avant non ? C'est pour la ramener en France par la suite ? Des copains ont fait ça par container et faut compter bien 4000 $. (Sans parler du coùt à l'arrivée pour le controle technique)

Sinon, niveau assurance, va falloir compter sur du 300 par mois au tiers environ. Aucune chance que tu trouves moins cher --> C'est l'Ontario ! Si ta Mustang est récente tu en auras peut etre pour 200 / 250. Et si elle est très vieille, pour pas cher du tout mais c'est parce que tu n'as quasi pas le droit de l'utiliser. (Le même copain avait acheté une mustang de 72 et l'avait assurée pour 120 par an mais ne s'en servait que très rarement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon en même temps, un peu bizarre d'avoir acheté une voiture sans même avoir échangé ton permis avant non ? C'est pour la ramener en France par la suite ? Des copains ont fait ça par container et faut compter bien 4000 $. (Sans parler du coùt à l'arrivée pour le controle technique)

Je dirai même un peu bizarre d'acheter une voiture sans se renseigner un minimum sur l'assurance avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement