Aller au contenu

Questions concernant la demande de visa visiteur


Messages recommandés

Bonjour à vous!

Merci à l'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions! J'ai découvert ce site récemment et je trouve vraiment sympa de trouver des réponses à mes questions... enfin! :smile:

J'ai quelques questions concernant le visa visiteur pour le canada pour un nicaraguayen vivant au Costa Rica. Les voici :

- Quand un étranger reçoit un visa visiteur pour le Canada à entrées multiples (parait que ce sont tous à "entrées multiples" maintenant), combien de temps peut-il rester au pays? Je crois que c'est 6 mois maximum par année mais ma question est la suivante : Peut-il séparer ce 6 mois en plusieurs fois ? Exemple : faire un 2 mois, puis retourner dans son pays et revenir un autre 3 mois dans la même année? Est-ce différent pour chacun ou y a t'il une conformité ? Et si c'est différent, est-ce vrai que la décision se prend ici aux douanes à son arrivé ? Aussi, le visa est-il vraiment valide pour toute la durée de validité du passeport (exemple passeport valide jusqu'en 2022...visa pour le canada valide jusqu'en 2022? 6 mois/année maximum, chaque année?).
Dans notre situation, nous demandons pour un voyage de tourisme de 2 mois seulement cet hiver (le but n'est pas qu'il reste 6 mois) afin de visiter amis et aussi prendre un cours de français d'un mois. Mais nous sommes curieux de savoir s'il pourrait revenir exemple l'été prochain pour un autre 2-3 mois afin de visiter le Québec l'été et faire peut-être un deuxième cours de français à ce moment.

- Notre ami considère faire une lettre de motivation ou "affidavit". Sa dernière demande du mois de mai passé étant été refusé, devrait-on le mentionner en début de la lettre? En disant par exemple qu'il est maintenant mieux éclairé sur les informations qu'ils ont besoin et qu'il offre maintenant une demande beaucoup plus complète.
Car en effet, la première demande était très basique. Nous avons suivi à la lettre les démarches mais n'avons rien ajouté donc il manquait quelques preuves côté financier et côté "retourner dans son pays" et "but du voyage". Maintenant que nous avons rassemblé tout cela, devrait-on mentionner ce 1er refus en expliquant ce qui est différent maintenant ?

- Quels-sont les meilleures preuves de "retour au pays à la fin du séjour" selon vous ? Car réellement, notre ami retournera vraiment après son 2 mois de visite ici mais l'ambassade ne semble pas le croire / nous a mentionné qu'il manquait de preuves. Quelles peuvent être ces preuves ?
Notre ami s'inscrira à l'université pour la session de février 2015 pour faire son "level 2" du cours qu'il a entreprit l'an passé en "personal training". Nous voulions qu'il s'inscrive maintenant afin de joindre sa facture dans sa demande et rendre le tout "officiel" mais les inscriptions pour la session de février 2015 ouvre seulement en janvier et il est impossible de payer maintenant... et nous donnons la demande de visa prochainement. Donc ce que nous avons fait est que son employeur a écrit une lettre et inscrit que notre ami doit revenir au pays le X février maximum car il sera inscrit à la session d'université commençant le X février et que cette session sera payé par l'employeur etc. Ce qui est vrai. Nous joindrons aussi son certificat de son "level 1" complété en 2014 comme preuve de "sérieux". Nous avons aussi planifié joindre à sa lettre de motivation un passage qui explique que ses deux emplois sont très importants pour lui et qu'il doit retourner tel date afin de reprendre ses tâches et aussi ainsi pouvoir continuer d'aider financièrement sa famille etc.
​Nous trouvons stupide d'acheter des billets d'avion à l'avance en risquant de les perdre en cas de refus.

Est-ce suffisant? Par expérience, quelles autres preuves de "retour au pays" avez-vous utiliser qui a fonctionné?

- Financièrement, nous croyons avoir mis assez de preuves de revenus pour cette fois-ci! Nous joindrons ses relevés de banque de mai à septembre (incluant tous ses dépôts). Nous joindrons aussi les pay slips de ses deux employeurs des derniers mois. Nous joindrons aussi une lettre de son docteur de famille qui est aussi comme sa deuxième maman depuis qu'il est tout petit qui confirmera qu'elle accepte de l'aider dans son projet de visiter un autre pays et apprendre le français et qu'elle lui offre 4000$ (qui sera visible en dépôt dans son relevé bancaire). Il prévoit un budget de 5000$ pour son voyage de 2 mois. Notez qu'il sera hébergé gratuitement dans une famille québécoise. La dernière fois, nous n'avions pas joint de relevé de compte, ni d'aide. Simplement, le pay slip de l'un de ses deux emplois et il avait prévu 3000$ pour 3 mois.
Qu'en pensez-vous ?

- Justement, concernant son "aide financière" de sa médecin/ 2ème maman, est-ce bien vu par l'ambassade ? Personnellement, je pensais qu'avec le salaire qu'il fait, cela serait amplement suffisant la dernière fois pour venir quelques semaines ici (hébergement déjà payé) mais non. Alors est-ce ok qu'il aille cherché de l'aide financière auprès d'un membre très proche de la famille? Si oui, que doit-on mettre comme information sur cette personne? Nous avons prévu ceci : Une lettre de cette personne incluant une explication de depuis quand elle le connait, la relation qu'elle entretient avec lui et sa famille, le pourquoi qu'elle désire l'aider dans son projet, le montant qu'elle lui donne, son numéro de passport, sa profession (son titre), son numéro de licence de docteur, son adresse, son téléphone, sa signature bien sûr et p-t même un relevé de compte. Avez-vous des suggestions, conseils à ce sujet ?

Voilà mes questions pour le moment! Désolée pour mes longs paragraphes hihi! Je tenais vraiment à être claire et précise dans mes questions et dans nos démarches.

Merci à l'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur un ou plusieurs de ces questions!

Bonne journée!

Ps : J'espère que j'écris dans le bon "sujet" ou "catégorie". Sinon, pouvez-vous me guider. Je ne connais pas bien le site encore. Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Quand un étranger reçoit un visa visiteur pour le Canada à entrées multiples (parait que ce sont tous à "entrées multiples" maintenant), combien de temps peut-il rester au pays? Je crois que c'est 6 mois maximum par année mais ma question est la suivante : Peut-il séparer ce 6 mois en plusieurs fois ? Exemple : faire un 2 mois, puis retourner dans son pays et revenir un autre 3 mois dans la même année? Est-ce différent pour chacun ou y a t'il une conformité ? Et si c'est différent, est-ce vrai que la décision se prend ici aux douanes à son arrivé ? Aussi, le visa est-il vraiment valide pour toute la durée de validité du passeport (exemple passeport valide jusqu'en 2022...visa pour le canada valide jusqu'en 2022? 6 mois/année maximum, chaque année?).

Dans notre situation, nous demandons pour un voyage de tourisme de 2 mois seulement cet hiver (le but n'est pas qu'il reste 6 mois) afin de visiter amis et aussi prendre un cours de français d'un mois. Mais nous sommes curieux de savoir s'il pourrait revenir exemple l'été prochain pour un autre 2-3 mois afin de visiter le Québec l'été et faire peut-être un deuxième cours de français à ce moment.

1) Le visa avec entrée simple existe toujours, mais la plupart des visa émis dans la dernière année sont des visa avec entrées multiples. Les frais de traitement du dossier sont les mêmes, soit 100 $ CA. Pour en savoir plus, voir http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=417&t=16

2) Si l'on parle de visa avec entrées multiples, ne pas confondre la durée de validité du visa avec la période de séjour accordée à l'entrée au Canada. Un visa avec entrées multiples vous donne le droit d'arriver devant un agent des services frontaliers; celui-ci sera la personne qui vous autorise à rentrer (on parle d'admission) sur le territoire canadien (voir http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=418&t=16). Le visa valide avec entrées multiples, ça ne veut pas dire admission automatique sur le territoire canadien chaque fois que l'on se présente à la frontière. À l'arrivée, on peut vous donner le droit de séjourner sur le territoire canadien 6 mois avec la possibilité de prolonger le séjour encore 6 mois à l'aide d'une procédure expliquée sur le site d'Immigration-Canada (voir http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=473&t=16). Puis,il faut sortir du pays, mais il est possible d'y revenir si le visa est toujours valide. Il n'y a pas une limite de 6 mois par année de janvier à décembre. Il faut tout simplement respecter la période de séjour autorisée et la personne peut revenir quand elle désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement