Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je vais commencer par me présenter. Je m'appelle Cédric et je suis un Français expatrié à l'heure actuelle au Népal. Je suis marié à une Népalaise (mariage reconnu par la France) qui obtiendra la nationalité française l'année prochaine. Nous avons un petit garçon de 3 ans, lui aussi de nationalité française.

Bon, bien, bref, le Népal c'est bien sympa, mais au bout d'un moment, au vu des difficultés quotidiennes (coupures d'électricité et d'eau, confort plutôt sommaire, etc.), nous envisageons donc de partir vivre au Canada.

Je précise que nous en sommes au tout début de notre projet, et que nous n'avons entamé aucune démarche en ce sens. Nous préférons tout d'abord avoir le maximum de renseignements pour ce faire avant de nous lancer. Je précise aussi qu'il n'y a ni Consulat, ni Ambassade du Canada au Népal, il faut aller en Inde (et ça me tente moyen...). Donc à priori personne pour nous renseigner sur place.

Donc j'écris ce premier message pour commencer à défricher la jungle qu'entoure ce projet et donc voir plus clair.

Déjà, je voudrais savoir quelle est le mieux pour s'installer. Le Québec ? Ou alors une province anglophone sachant que nous parlons tous trois l'anglais (même mon fils qui lui est trilingue) ? Bref, nous n'avons pas de préjugés la-dessus. J'ai pu voir qu'il était à priori plus facile pour des francophones de postuler pour des provinces anglophones. Maintenant, question préservation de mes racines françaises, qu'en est-il ? Je voudrais savoir notamment si on peut trouver facilement des écoles avec des cours en français dans les provinces anglophones.

Maintenant le travail. Je suis infographiste travaillant en indépendant et je voulais savoir quelles sont les possibilités pour continuer à travailler sous ce statut. Sinon bien entendu, quels sont les débouchés sur ce secteur ? Je suis aussi titulaire d'une maîtrise et d'un DEA en anthropologie obtenus en France - pareil pour mon diplôme d'infographiste.

Quant à ma femme, elle n'a obtenu que des diplômes népalais, et d'après ce que je sais, je crains fort qu'ils ne soient pas reconnus dans tout le Canada, est-ce vrai ? Sachant qu'elle voudrait à priori soit travailler dans le textile (vente ou confection), soit dans le secteur de l'esthétique, quelles sont ses chances ? Sinon, si possible en relation avec l'un de ces deux secteurs, dans quoi peut-elle se recycler pour optimiser ses chances d'obtenir un job ? Je précise aussi que pour l'instant elle ne parle pas encore assez bien français, en revanche elle est 100% anglophone.

Voilà pour l'instant mes premières questions, on affinera bien entendu en fonction des reponses données.

Merci d'avance pour vos éclairages qui nous seront précieux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A moins d'un Accord de Reconnaissance de diplômes existant entre la France ou le Népal et la province ou tu souhaites t'installer, les diplômes étrangers sont très peu ou pas reconnus par les employeurs au Canada. Ce n'est pas sur cela qu'il faut s'appuyer pour obtenir un emploi.

La plupart des provinces anglophones demandent une offre d'emploi dans le cadre de leur programme de sélection des immigrants. Il y a un système d’écoles francophones dans le Canada Anglais, qui relève du provincial.

La province du Quebec ne demande pas d'offre d'emploi mais les procédures sont très longues entre 18 et 24 mois. Il y a aussi des quotas annuels.

Le gouvernement du Canada a également un programme d'immigration, basé sur les professions en demande au pays, aussi soumis à quotas.

Pourquoi le Canada? Etes-vous déjà venus ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les diplomes népalais ne sont pas reconnus au Canada (tout comme en France).Si ta femme parle anglais et comme ton diplôme d'infographiste est sur un secteur porteur,pourquoi ne pas tenter les provinces anglophones plutôt que le Québec? Toronto recrute beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour vos réponses !

bonjour!

simple curiosité, pourquoi ne pas aller en France? qu'est-ce qui vous attire au Canada?

C'est parce que j'ai tout tenté dans mon propre pays que je me suis résigné à partir vivre au Népal mon pays d'adoption. J'ai eu ce sentiment intime que quoique je fasse, je ne pourrai obtenir que des emplois alimentaires, peu épanouissants pour moi. Quand j'ai quitté la France, j'avais un niveau BAC+8 et exerçait le doux métier d'agent de sécurité. Cherchez l'erreur.

Pour répondre à ta seconde question qui est la même que Blueberry de surcroît, je n'ai jamais mis les pieds au Canada, c'est une des raisons pour lesquelles, paradoxalement, je veux y aller :)

Maintenant, je recherche un pays avec une mentalité de "pionnier" tout en étant moderne, c'est-à-dire que ceux qui partent de rien ont toutes leurs chances pour réussir - ce qui n'est pas le cas de la France où tout est beaucoup trop nomenclaturé à mon goût et lorsqu'on se trouve dans une case, il est très difficile d'en changer.

Et puis il y a les critères culturels qui rentrent en ligne de compte et je souhaite ne rapprocher de mes racines culturelles, françaises ou du moins europeennes. D'où ce choix du Canada.

Pour les diplômes et leur acceptation, je me doutais bien que pour ceux de ma femme cela allait être mort.

Quant à moi, je recherche avant tout à pouvoir poursuivre mon activité en tant qu'indépendant du web. Est-ce possible, et à quelles conditions ? Est-ce que je peux exporter mon entreprise ici ?

Dans tous les cas, je pense qu'il va falloir regarder avant tout et pour nous deux quels sont les secteurs porteurs par rapport aux différentes provinces du Canada, histoire d'optimiser nos chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour!

simple curiosité, pourquoi ne pas aller en France? qu'est-ce qui vous attire au Canada?

C'est simple, le Canada n'est pas entrain de couler à pic comme la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


Attention à ne pas vous bercer de belles illusions, là. J'ai l'impression que vous partez sur plein d'idées fausses.

C'est parce que j'ai tout tenté dans mon propre pays que je me suis résigné à partir vivre au Népal mon pays d'adoption. J'ai eu ce sentiment intime que quoique je fasse, je ne pourrai obtenir que des emplois alimentaires, peu épanouissants pour moi. Quand j'ai quitté la France, j'avais un niveau BAC+8 et exerçait le doux métier d'agent de sécurité. Cherchez l'erreur.


Parce que vous croyez qu'ici on vous attend les bras ouverts? Vous savez, les médecins chauffeurs de taxi ne sont pas forcément une légende urbaine. On a exagéré les traits, mais ça y ressemble pas mal.

je n'ai jamais mis les pieds au Canada, c'est une des raisons pour lesquelles, paradoxalement, je veux y aller :smile:

Maintenant, je recherche un pays avec une mentalité de "pionnier" tout en étant moderne, c'est-à-dire que ceux qui partent de rien ont toutes leurs chances pour réussir


Faux. Le pays pionnier, les grands espaces, oui ça existe encore ... Dans le nord. Mais je doute fort que vous ayez envie d'y aller.

Et puis il y a les critères culturels qui rentrent en ligne de compte et je souhaite ne rapprocher de mes racines culturelles, françaises ou du moins europeennes. D'où ce choix du Canada.


Encore faux. Ça se voit que vous n'êtes jamais venu ici. Vous ne retrouverez jamais vos racines culturelles françcaises ou européennes. Le Québec n'est pas une petite France en Amérique du nord. C'est un pays américain qui parle français. Là est toute la différence et ne pas le réaliser est souvent la raison des échecs de beaucoup d'immigrants. La culture est tout à fait différente.

Pour les diplômes et leur acceptation, je me doutais bien que pour ceux de ma femme cela allait être mort.

Quant à moi, je recherche avant tout à pouvoir poursuivre mon activité en tant qu'indépendant du web. Est-ce possible, et à quelles conditions ? Est-ce que je peux exporter mon entreprise ici ?

Dans tous les cas, je pense qu'il va falloir regarder avant tout et pour nous deux quels sont les secteurs porteurs par rapport aux différentes provinces du Canada, histoire d'optimiser nos chances.


Donc vous comptez travailler en tant qu'entrepreneur? Bien sûr que c'est possible, mais se monter une clientèle va être un sacré défi.

Quant à votre épouse, si ses diplômes ne sont pas reconnus et qu'elle ne parle pas le français, je ne vois pas comment elle pourrait trouver ne serait-ce qu'une jobbine au Québec. On parle beaucoup anglais à Montréal, mais il faut aussi maîtriser le français pour trouver une job.

Vous feriez mieux de vous tourner vers les provinces anglophones.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Cédric,

Tu peux regarder la province du Nouveau Brunswick. C'est une province officiellement bilingue mais l'anglais est plus présent que le français donc pour vous cela ne posera pas de problèmes.

Regarde sur le site http://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr/immigration_et_etablissement.html

Si cela te convient, tu les contacte. Ils ont un programme d'immigration qui ne nécessite pas d'offre d'emploi.

Je reste à ta disposition en MP si besoin

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas le Québec ce n'est pas l'Europe ou la petite France en Amérique du Nord, mais c'est vraiment l'Amérique du Nord où l'on parle juste français (enfin français québecois), donc à ne pas avoir d'illusions la-dessus, ici les normes ne sont pas du tout françaises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention à ne pas vous bercer de belles illusions, là. J'ai l'impression que vous partez sur plein d'idées fausses.

C'est parce que j'ai tout tenté dans mon propre pays que je me suis résigné à partir vivre au Népal mon pays d'adoption. J'ai eu ce sentiment intime que quoique je fasse, je ne pourrai obtenir que des emplois alimentaires, peu épanouissants pour moi. Quand j'ai quitté la France, j'avais un niveau BAC+8 et exerçait le doux métier d'agent de sécurité. Cherchez l'erreur.

Parce que vous croyez qu'ici on vous attend les bras ouverts? Vous savez, les médecins chauffeurs de taxi ne sont pas forcément une légende urbaine. On a exagéré les traits, mais ça y ressemble pas mal.

D'ailleurs une blague qui circule qui est pas loin de la vérité est que tu as plus de chance de survie dans un taxi qu'à l'hôpital en cas d'urgence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cherrybee : Alors pour la question des racines culturelles, bien entendu que je ne m'imagine pas que je vais me retrouver dans une France bis. Mais néanmoins, je pense qu'il y a quand meme beaucoup plus de points communs avec ma culture d'origine que ceux que j'ai à l'heure actuelle avec le Népal..autrement dit aucun point commun !

Fête-t-on Dashain au Canada ? Tihar ? Holi ? J'en doute...j'ai plus dans l'idée que les gens fêtent Noel. Ici au Népal, tout le monde s'en fout. Quand commence la semaine ? Ici c'est le dimanche. Les films qu'on passe au cinéma sont-ils pour 90% des histoires à l'eau de rose entrecoupées par des danses ? Ne me dites pas que c'est le cas au Canada, car la effectivement, je choisirai une autre destination :-D Mange-t-on du riz et des lentilles matin, midi et soir ? Les soirées entre amis finissent-elles à 21h30 dernier carat ? Ici c'est le cas.

Et plus généralement, ici je suis et je resterai un étranger parce que blanc. Et si vous êtes déjà allé dans le sous-continent indien, vous vous rendez compte qu'on vous accueille très bien d'une manière générale, mais par contre une fois que chacun est rentré chez soi, personne ne vous appellera pour prendre de vos nouvelles. Ici, je suis vu ni plus ni moins comme un pdg d'une compagnie étrangère que l'on reçoit pour un meeting : on va mettre les petits plats dans les grands, veiller à ce que je ne manque de rien, par contre une fois la réception terminée, on ne m'appellera pas pour me proposer une sortie au cinéma ou tout simplement se faire un brin de causette au téléphone. C'est culturellement inenvisageable ici. Est-ce aussi le cas au Canada ?

Lorsqu'on s'adresse à l'administration, doit-on systématiquement donner un dessous de table, simplement pour avoir un certificat de naissance ou une attestation de domicile ? Est-ce que les prix sont multipliés par deux, trois ou quatre simplement parce que je n'ai pas la bonne couleur de peau ? Respecte-t-on les files d'attente ? Crache-t-on par terre ? Jette-t-on systematiquement les sacs poubelles dans les ruisseaux ? Risque-t-on 17 ans de prison ferme pour avoir écrasé une vache, et deux mois pour avoir écrasé un enfant ? Je pourrai multiplier les exemples à l'infini. Qu'on ne s'y trompe pas : j'adore le Népal, c'est mon pays d'adoption, mais à la longue vous comprendrez qu'avez les exemples que je viens de donner je recherche quelque chose qui corresponde un peu plus à ma mentalité, à mon éducation.

C'est bref en ce sens que je parle de me rapprocher de mes racines culturelles. Ce n'est pas de savoir si on fête le 14 juillet ou la Toussaint (pour moi ce ne sont que des détails), c'est de savoir en d'autres termes si le cadre de vie, la mentalité des gens d'une manière générale, vont se rapprocher de ceux de mon pays d'origine ;)

Concernant l'exportation de mon business et le défi : là encore, je suis parti dans l'un des pays les plus à la traîne sur cette planète. Sur les quelques 210 pays recensés par l'OCDE, le Népal doit se trouver à la 203è place. Lorsque je suis arrivé, j'ai connu des coupures journalières qui ont pu atteindre 16 h par jour ! Aujourd'hui j'en suis à 8, et pourtant j'arrive à répondre aux demandes qui me sont adressées. Pour rappel, mon outil de travail est un ordinateur qui fonctionne avec ?...Cherchez l'erreur ;) On apprécie ma réactivité et j'ai pour clients des entreprises du CAC40 (entre autre). Donc partir au Canada et me trouver des clients ne me fait vraiment pas peur, d'ailleurs je travaille déjà pour plusieurs situés dans ce pays. De toute façon je compte bien continuer à travailler mes habitués.

Pour conclure là-dessus, je pense que je me retrouverai plus au Canada qu'à l'heure actuelle au Népal. Et quant à la difficulté de changer de pays et à m'adapter à un nouveau, j'en suis bien conscient, d'autant plus que c'est valable pour n'importe quel pays dans lequel je vais aller vivre. Y compris si je retourne en France, car je me heurterai immanquablement au cote hermétique de la mentalité de mon pays.

@mial79 : merci beaucoup pour ton message et ta suggestion que je note en rouge. C'est le genre de remarque constructive, qui sort des sentiers battus et qui m'ouvre des perspectives d'investigation en ce sens. Bref j'apprécie.

@sarahjade : oui c'est tout à fait ça, bien résumé :-D

Je vous remercie pour tous vos messages, c'etait une toute première étape obligatoire. Je vais donc explorer les différentes pistes qui m'ont été suggérées, me renseigner plus amplement sur les formalités, les avantages et les contraintes à respecter. Je ne manquerai pas de revenir pour écrire de nouveaux messages cette fois un peu plus ciblés.

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@cherrybee : Alors pour la question des racines culturelles, bien entendu que je ne m'imagine pas que je vais me retrouver dans une France bis. Mais néanmoins, je pense qu'il y a quand meme beaucoup plus de points communs avec ma culture d'origine que ceux que j'ai à l'heure actuelle avec le Népal..autrement dit aucun point commun !

Fête-t-on Dashain au Canada ? Tihar ? Holi ? J'en doute...j'ai plus dans l'idée que les gens fêtent Noel. Ici au Népal, tout le monde s'en fout. Quand commence la semaine ? Ici c'est le dimanche. Les films qu'on passe au cinéma sont-ils pour 90% des histoires à l'eau de rose entrecoupées par des danses ? Ne me dites pas que c'est le cas au Canada, car la effectivement, je choisirai une autre destination :-D Mange-t-on du riz et des lentilles matin, midi et soir ? Les soirées entre amis finissent-elles à 21h30 dernier carat ? Ici c'est le cas.

Le choc culturel que vous pourriez rencontrer ici au Québec est tout à fait différent de ce que vous pouvez imaginer et ne s'arrête pas à des fêtes religieuses ou des soirées au cinéma. Mais comme je disais plus haut, je ne vous recommande pas le Québec puisque votre épouse ne parle pas français. Vous ne sauriez que la rendre malheureuse en l'emmenant ici.

Et si vous êtes déjà allé dans le sous-continent indien, vous vous rendez compte qu'on vous accueille très bien d'une manière générale, mais par contre une fois que chacun est rentré chez soi, personne ne vous appellera pour prendre de vos nouvelles.... on va mettre les petits plats dans les grands, veiller à ce que je ne manque de rien, par contre une fois la réception terminée, on ne m'appellera pas pour me proposer une sortie au cinéma ou tout simplement se faire un brin de causette au téléphone. C'est culturellement inenvisageable ici. Est-ce aussi le cas au Canada ?

Au Québec oui. Assez souvent. D'autres que moi vous le confirmeront puisque c'est une des raisons principales de leur retour en France.

Bref, nous vous avons donné le ressenti (enfin moi pour le Québec). Maintenant reste à savoir si vous êtes qualifiable pour une province canadienne.

Pouvez-vous obtenir une offre d'emploi et que l'employeur paie les frais de cette demande?

Etes-vous qualifiable en terme de "travailleur qualifié"?

Seriez-vous accepté en tant qu'entrepreneur ou travailleur autonome?

Si vous êtes convaincu que le Canada est fait pour vous, il faut vous poser la question: êtes-vous fait pour le Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement