Aller au contenu

En instance de divorce, quand puis-je me faire parrainer par mon compa


dongrongwen

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis de nationalité française. Je suis actuellement séparé légalement de mon épouse depuis le 3 juillet 2014, et par un procès verbal d'acceptation, notre divorce est irréversible au regard de la loi française. Celui-ci sera définitivement prononcé en juin 2015.

Belle chose de la vie : après mon coming out, j'ai rencontré l'homme de ma vie en novembre 2013. Il est canadien, résidant à Vancouver. Mon partenaire souhaite me parrainer au titre de partenaire conjugal afin que nous puissions vivre notre relation au Canada.

Ma question est la suivante : dois-je attendre d'être divorcé pour que mon compagnon puisse commencer à faire les démarches ?

Mon statut légal de séparation suffit-il à entamer la procédure d'invitation ?

Merci pour ves réponses et vos conseils !

Dongrongwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, pas si vous avez un document qui atteste de votre séparation. Ceci dit, le titre de partenaire conjugal risque de poser problème, je crois. Pour qu'ils acceptent ce titre ce doit vraiment être une situation particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois pas non plus que cette catégorie sera accepté..

plusieurs ont tenté cette voie et il y a eu des refus.

j'ai vu un cas où ça été accepté et c'était parce que le couple a vécu ensemble 6 mois mais la personne ne pouvait pas rester 12 mois pour être conjoint de fait..

puis pour les homosexuels, cette catégorie c'est dans le cas de pays où cette orientation est très mal vu et que c'est impossible pour eux d'habiter ensemble, d'être vu ensemble ou de se marier..

donc dans votre cas, le mieux c'est d'essayer d'habiter ensemble au moins 12 mois. venir en touriste et faire une demande de prolongation de séjour pour atteindre 12 mois pour être dans la catégorie de conjoints de fait. ou bien il reste le mariage, mais faudra prouver que la relation est légitime. faut avoir passé du temps ensemble, avoir des preuves d'une relation inter-dépendante etc..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements.

En fait, la situation est la suivante : nous sommes très "motivés" et même plus que ça pour vivre ensemble parce que nous nous aimons tres fort.

Nous voyageons beaucoup depuis le 6 novembre 2013 pour nous retrouver (Canada, France...). C'est l'avantage de travailler dans une compagnie aérienne !

Ces rencontres régulières (de 2 semaines à 2 mois) sont prouvables, photos, dialogues quotidiens etc...

Si je vous comprends bien, je serai difficilement considéré comme partenaire conjugal ?

La solution serait-elle donc de devenir conjoint de fait ? Donc de venir en visa de tourisme et demander à rester ?

Ou de se marier dès mon divorce prononcé ?

Je n'ai vraiment aucune chance selon vous ?

Merci pour vos avis éclairés !

Dongrongwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux toujours essayer avec cette voie là et si ça fonctionne pas, change de catégorie..

mais selon les récits sur le forum à ce sujet, tes chances sont mince.

après, tu fais comme tu le souhaites. soit venir en touriste et habiter au moins 12 mois ensemble ou bien le mariage. mais c'est pas parce que vous vous mariez que le parrainage sera accepté automatiquement. il faut que vos preuves soient bien solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ces renseignements.

En fait, la situation est la suivante : nous sommes très "motivés" et même plus que ça pour vivre ensemble parce que nous nous aimons tres fort.

Nous voyageons beaucoup depuis le 6 novembre 2013 pour nous retrouver (Canada, France...). C'est l'avantage de travailler dans une compagnie aérienne !

Ces rencontres régulières (de 2 semaines à 2 mois) sont prouvables, photos, dialogues quotidiens etc...

Si je vous comprends bien, je serai difficilement considéré comme partenaire conjugal ?

La solution serait-elle donc de devenir conjoint de fait ? Donc de venir en visa de tourisme et demander à rester ?

Ou de se marier dès mon divorce prononcé ?

Je n'ai vraiment aucune chance selon vous ?

Merci pour vos avis éclairés !

Dongrongwen

Vous seriez considéré comme partenaire conjugal si, par exemple, quelque chose s'opposait à votre union.

Or, rien ne s'y oppose. On peut se marier entre partenaire de même sexe autant en France qu'au Canada.

Ce qui vous coince, c'est de ne pas pouvoir justifier d'un an de vie commune en continu ou d'un mariage. Et le divorce officiel qui n'est pas encore prononcé ne fait pas partie des contraintes puisque c'est amené à être régularisé un jour.

Il vous faudra juste attendre que votre divorce soit officiellement prononcé, que vous ayez reçu les documents le prouvant, et que vous puissiez vous marier.

À ce moment-là et à ce moment-là seulement, vous pourrez lancer votre dossier de parrainage.

Pour l'instant, il est trop faible. Il serait automatiquement refusé vu les circonstances particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Le fait d'avoir 4 enfants, dont deux mineurs constitue-t-il un empechement actuel à vivre notre vie commune au Canada et renforcer le dossier ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses !

Le fait d'avoir 4 enfants, dont deux mineurs constitue-t-il un empechement actuel à vivre notre vie commune au Canada et renforcer le dossier ?

Merci encore !

non c'est pas un empêchement. mais faudra déclarer les enfants dans le dossier d'immigration et ils devront passer un examen médical, même s'ils viennent pas au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement