Aller au contenu

Le TCF est-il obligatoire ?


Stephaline

Messages recommandés

Certainement que le sujet a été traité à un moment donné mais je n'arrive pas à trouver ma réponse, alors, comme demandé dans le titre : le TCF est-il obligatoire pour tout demande ?

Si oui, est-ce qu'on peut le passer plusieurs fois si le premier résultat n'est pas suffisant ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le TCF-Quebec est obligatoire. Selon le lien suivant, des points sont attribués à partir du Niveau 4 (B2).

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_0_2/I0_2R2.htm

Et oui tu peux le repasser dans le cas ou tu n'a pas obtenu le niveau nécessaire (à savoir le niveau 4 minimum, pour avoir des points). A confirmer par les autres membres.

Lyes

Modifié par lyesice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le TCF-Quebec est obligatoire. Selon le lien suivant, des points sont attribués à partir du Niveau 4 (B2).

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_0_2/I0_2R2.htm

Et oui tu peux le repasser dans le cas ou tu n'a pas obtenu le niveau nécessaire (à savoir le niveau 4 minimum, pour avoir des points). A confirmer par les autres membres.

Lyes

le tcfq n est pas le seul test de français admissible pour le csq, si c est bien du csq que parle l auteur du post...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je prepare le dossier avec ma femme... qui est sourde mais qui parle et lit sur les lèvres.

J imagine qu'on doit le passer toutes les 2 et avoir un résultat correct toutes les 2 ? Parce que je viens de lire que pour la partie ecrite on diffusait un texte par enregistrement. Et comment dire que ca ne va pas etre possible pour elle ?

Savez vous s'il y a un moyen d adapter l examen pour elle ? Parce que là, sinon, on peut limite tout arrêter tout de suite... :-/

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci !

Je prepare le dossier avec ma femme... qui est sourde mais qui parle et lit sur les lèvres.

J imagine qu'on doit le passer toutes les 2 et avoir un résultat correct toutes les 2 ? Parce que je viens de lire que pour la partie ecrite on diffusait un texte par enregistrement. Et comment dire que ca ne va pas etre possible pour elle ?

Savez vous s'il y a un moyen d adapter l examen pour elle ? Parce que là, sinon, on peut limite tout arrêter tout de suite... :-/

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lyes

le tcfq n est pas le seul test de français admissible pour le csq, si c est bien du csq que parle l auteur du post...

Oui c'est bien du csq dont je parle... quels sont les autres tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Il existe plusieurs types de tests a passer a savoir

Tcf tcfq tef delf et dalf

L'essentiel c que les yesys francais sont obligatoires pour le csq sinon tu verra ton dossier non recevable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est bien du csq dont je parle... quels sont les autres tests ?

Disons en utilisant la fonction de recherche avec les mots "tests de francais csq"

on tombe par exemple sur : http://www.immigrer.com/faq/sujet/tests-de-langues-obligatoires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si j'ai bien compris un dossier est irrecevabale si on n'y joint que le résultat du TCF épreuve obligataoire (à savoir : compréhension orale et écrite) sans y joindre le résultat de l'épreuve de prodution orale?!

Modifié par elpaso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malentendante sévère et j'ai passé les exams de français TEFAQ avec succès.

Mon mari (entendant) étant le requérant principal (car plus d'expérience professionnelle et capable de passer l'épreuve d'anglais IELTS, ce qui nous rapportait donc plus de points dans le dossier) du DCSQ, c'est lui qui a passé les tests français écrits ET oraux en compréhension et en expression.

Moi, je n'ai donc passé que les oraux. Il aurait été logique que je ne passe que les écrits mais malheureusement ce n'est pas la règle...

Donc attention, dans un couple, tous les deux ne passent pas toutes les épreuves.

En compréhension orale, pas de difficulté, car on est assis à 1 m des 2 examinateurs, suffisamment près pour lire sur les lèvres donc. De toute façon, c'est surtout le candidat qui parle. Il suffit de les prévenir avant de commenter le test, ils seront compréhensifs pour bien articuler. :good:

En expression par contre, même en s'entraînant avec les quelques tests en ligne, l'angoisse était de mise, je suis incapable d'entendre la radio, la TV, alors des tests audio de français... J'ai donc demandé (par mail et par tel, exigant une réponse écrite pour confirmer) un aménagement spécial tout simple : un casque audio. On m'a apporté ce casque avec un Ipod :good: dont l'enregistrement a démarré en même temps que les autres qui écoutaient le son sorti des baffles. J'ai heureusement apporté mon propre casque, le leur était un petit casque de baladeur ou des écouteurs je ne sais plus, mais pas compatibles avec mes appareils auditifs.

Cette dernière épreuve s'est au final bien passée puisque je ne me suis pas vraiment sentie lésée par rapport aux autres, sauf pour la dernière série de questions et là on y peut rien, puisqu'elle s'apparente plus à des tests auditifs qu'à des tests d'expression : faire la différence entre entendre "Quel bon petit vent" ou Quel bon petit vin" ou bien encore "Une jolie ruse" ou "Une jolie Russe"... Pffff... Difficile déjà pour les entendants, impossible pour les malentendants! Franchement pervers :fool: cette série. Faire donc le max pour les séries précédentes et la compréhension (et les écrits si c'est elle le requérant principal).

Bref, si elle peut entendre dans un casque au volume maximum comme moi, alors tentez votre chance! Sinon, je ne sais pas quoi dire, c'est une forme de discrimination contre laquelle on n'y peut rien... :sad: J'ai même peur que notre dossier soit refoulé au moment de l'épreuve médicale (si on arrive jusque là) à cause de ma surdité...

D'ailleurs, à ce propos, est ce quelqu'un a vu son dossier refusé suite à une déficience physique? Je vais ouvrir un post pour ça.

A bon entendeur, salut et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhhh ! Merci beaucoup, ça me rassure !

Malheureusement non elle n entend plus du tout et n'est don plus appareillée depuis quelques années, donc elle ne pourra faire que la partie expression orale.

En revanche, je peux passer egalement le test d anglais pour rapporter des points, on devrait donc s'en sortir.

Et à moi de vous rassurer : la surdité n'est pas un motifs de refus. J'ai vu plusieurs posts passer à ce propos ;-)

Bonne chance à chance à vous !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire: non, elle ne peut pas ne pas passer 1 seul oral sur 2, c'est soit les 4 épreuves (écrits et oraux) en tant que requérant principal, soit les 2 épreuves orales, soit rien du tout mais c'est déconseillé car votre dossier risque de ne pas passer. En effet, c'est obligatoire de prouver qu'on s'exprime bien en français et ça passe par les examens en question. Regarde bien le règlement. Rien ne coûte de voir s'il y a moyen d'être exempté de l'expression orale ou de passer l'écrit à la place?

Merci pour ta réponse à ma question et bonne chance aussi à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'elle sera capable de faire la première partie. Mais biensur elle sera presente aux 2 épreuves. Je vais me renseigner pour voir si elle peut passer l écrit plutot que la deuxième partie. Merci !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement