Aller au contenu
  • 0

Prothesiste française au canada ?


Stephaline

Question

Bonjour,

Ma compagne et moi commençons juste notre réfléxion sur une immigration au canada. Et la premiere chose est d'être sûres que nous trouverons du travail sur place. Je suis peintre en bâtiment donc je ne me fais pas de souci pour moi mais elle est prothésiste dentaire et j'ai cru lire quelque part que le diplôme français n'était pas reconnu là-bas. Est-ce que quelqu'un peut nous donner des précisions? Est-il possible de passer une équivalence ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonsoir,

Tout d'abord voulez vous immigrer au Québec ? Je dis cela car pour votre demande de csq du québec, Le diplôme de prothésiste dentaire vaut 0 point, par contre si vous avez une équivalence avec le diplôme québécois, il vous rapportera je crois 12 points (à vérifier sur la grille des points des domaines de formation.

La solution pour avoir ces fameux points important pour avoir votre csq, c'est de passer l'équivalence à l'ordre des techniciens dentaire du québec.

C'est une profession réglementée là bas, qui fait partie d'un ordre.

Si vous avez un btm, ou un brevet de maitrise, je vous invite à demander à l'ordre l'entente france québec, il vous donnera aussi une équivalence.

Dans tous les cas, vous devez absolument voir avec l'ordre pour votre équivalence, donc des points pour le csq.

A savoir que pour exercer au québec, lorsque vous serez là bàs votre diplôme et expérience sont pris en compte sans aucun problème.

Le métier est bien entendu reconnu même si vous venez de France.

L'inscription à l'ordre, c'est important pour votre demande d'immigration,

Bon courage et percéverez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour votre réponse !

Entre tems j'ai commencé les recherches et effectivement, son CAP ne suffit pas pour avoir une équivalence. Nous attendons donc les ouvertures d'inscriptons pour passer le BTM en juin prochain, qui permettra d'obtenir une équivalence par la suite. Nous ne prévoyons pas de venir avant quelques années, histoire de mettre toutes les chances de notre côté mais nous sommes patientes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Non' car avec le cap l equivalence entente france quebec ne marche pas, il faut demander juste une equivalence de diplômes. Je l ai fait pour mon mari et cela a marcher. Maintenant au attend de voir si on va avoir notre csq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu peux aller sur le site de l ordre et tu clique dans permis et là, tu y trouvera les deux options soit permis entente france quebec soit permis de directorat. Mais le permis de directorat te donne en quelque sorte une equivalence donc tu fais partis de l ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ah ok, super !

merci !

mais en discutant avec elle, elle me dit qu'elle veut qd meme passer le BTM en candidat libre. comme ça, si on n'arrive pas à partir, ça le fera au moins évoluer en France. Mais bon, si les choses se précipitent, c'est bon à savoir qu'on peut quand meme faire les démarches juste avec son CAP.

Bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le Saturday, September 13, 2014 à 23:52, petitpetit a dit :

Non' car avec le cap l equivalence entente france quebec ne marche pas, il faut demander juste une equivalence de diplômes. Je l ai fait pour mon mari et cela a marcher. Maintenant au attend de voir si on va avoir notre csq.

Bonjour je me suis trouver à votre discution et c'est exactement mon cas, pouvez vous me dire auprès de quel organisme avez vous obtenu cette équivalence de diplôme? 

Merci d'avance pour votre réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 16 minutes, Chatelain a dit :

Bonjour je me suis trouver à votre discution et c'est exactement mon cas, pouvez vous me dire auprès de quel organisme avez vous obtenu cette équivalence de diplôme? 

Merci d'avance pour votre réponse ?

Une équivalence ça n'existe pas... la seule démarche officielle pour un diplôme c'est une demande d'évaluation comparative qui se fait auprès du MIDI pour le Québec. Tout est expliqué sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il existe des accords de reconnaissance mutuelle (ARM) entre la France et le Québec : c est de ce côté là qu' il faut regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui,  il existe effectiviement une reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec. Quand à nous, j'ai fait toute les démarches pour que mon mari obtienne un permis d'exercer dans sa profession. Il y a  un dossier complet avec les études effectuées en France, les divers stages, les notes obtenues à l'école, les emplois ect... Le dossier est étudier par l'Ordre. Ensuite, c'est l'Ordre qui délibère s'il donne un permis d'exercer ou bien ils peuvent demander  aussi au candidat de faire  une sorte de tests  sur place  pour valider ses connaissances.  Voilà.  Je me suis donnée beaucoup de mal à constituer le dossier car il fallait leur montrer vraiment le savoir faire de mon mari avec  lettres de recommandation .  L'important selon moi, c'est surtout l'expérience de travail , les appréciations des maitres  de stage, des employeurs.  

 

 

 

Le permis est renouvellé tous les ans, il faut bien sûr payer sa cotisation annuelle.   

 

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement