Aller au contenu

Retour de voyage


joeys

Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour ton soutiens, tu me fais moins peur qu'a ton premier poste :)

Ok merci pour le syndic !

Oui certes il faut savoir se vendre et postulé là ou on a aussi le plus de chance et ou l'on se sentira le mieux.

Effectivement j'ai réellement + de 12000h et un Bac Pro Électrotechnique.
Après j'ai plus bosser dans la maintenance, donc c'est là ou comme tu dis, arriver par exemple sur un chantier pur et dur me mettra une claque, mais bon je l'ai aussi fait pour moi perso et pendant des stages.
Si j'ai la paye qui suit, je foncerais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de moins participer mais je suis parti en vacances pour la semaine et je suis le fil du post comme je peux ;)

En tout cas juetben est toujours aussi précieux pour des personnes comme moi et Ylann :) encore un grand merci à toi juetben !!!! ;)

Il n'y a que la partie "activité de 2 ans dans l'attente de bénéficier de l'ARM" qui reste assez flou pour moi.... Nous aurions une carte d'apprenti durant cette période ? Comment devrions-nous nous présenter auprès des employeurs ??? Comme quelqu'un à former pour devenir une "pièce maitresse" de l'entreprise ou plutôt un larbin comme beaucoup d'autres juste le temps d'obtenir le sésame ? Lol

Encore merci à tous les 2, vos recherches et aide combinées font de ce post un des plus clair et utile de ce forum

Modifié par DreamTheater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour DreamTheater,

Il n'y a que la partie "activité de 2 ans dans l'attente de bénéficier de l'ARM" qui reste assez flou pour moi.... Nous aurions une carte d'apprenti durant cette période ? Comment devrions-nous nous présenter auprès des employeurs ??? Comme quelqu'un à former pour devenir une "pièce maitresse" de l'entreprise ou plutôt un larbin comme beaucoup d'autres juste le temps d'obtenir le sésame ? Lol

Ça va être très simple, il va falloir que toi ou moi posions la question ici :
https://sel.ccq.org/courrielCCQ/courriel.aspx?Lang=fr-ca&SiteWeb=ContactezNous

Concernant ce que tu as posé comme question, cité ci-dessus qui est justement les questions qu'ils nous restent à éclaircir.

C'est via ce lien que j'ai obtenu réponse à mes questions !

Seulement j'ai dû un peu trop les soulé la semaine dernière donc ou je patiente 1 mois ou deux ou alors à l'occasion, tu poses toi-même ces questions.
Sinon je créerai une autre adresse mail afin d'avoir l'air d'un nouveau qui débarque avec de nouvelles questions :smile:

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour DreamTheater,

Il n'y a que la partie "activité de 2 ans dans l'attente de bénéficier de l'ARM" qui reste assez flou pour moi.... Nous aurions une carte d'apprenti durant cette période ? Comment devrions-nous nous présenter auprès des employeurs ??? Comme quelqu'un à former pour devenir une "pièce maitresse" de l'entreprise ou plutôt un larbin comme beaucoup d'autres juste le temps d'obtenir le sésame ? Lol

Ça va être très simple, il va falloir que toi ou moi posions la question ici :

https://sel.ccq.org/courrielCCQ/courriel.aspx?Lang=fr-ca&SiteWeb=ContactezNous

Concernant ce que tu as posé comme question, cité ci-dessus qui est justement les questions qu'ils nous restent à éclaircir.

C'est via ce lien que j'ai obtenu réponse à mes questions !

Seulement j'ai dû un peu trop les soulé la semaine dernière donc ou je patiente 1 mois ou deux ou alors à l'occasion, tu poses toi-même ces questions.

Sinon je créerai une autre adresse mail afin d'avoir l'air d'un nouveau qui débarque avec de nouvelles questions :smile:

Je rentre tout juste de vacances ! T'as eu du nouveau non ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'ai pas eu le temps de m'en occuper j'ai pas mal de boulot en se moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK pour moi pas mal overbook aussi en période de fin d'année scolaire :/... On se tient au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Tout d'abord je tiens à vous dire MERCI ! Ce Topic, bien que difficile à trouver ( Merci a la personne qui à posté le lien sur ma demande ) est une perle, le plus avancé en la matière et un des rares utile ^^

Bref, je vais essayer de vous aider avec ce que je sais, même si je pense plus avoir besoin d'aide que je ne puis en apporter :$

Mon cas est un peu différent du votre, je suis plombier/chauffagiste/electricien, 12000 heures environ hors apprentissage en France mais je ne possède que 3 Cap, à choisir je souhaite rester dans l'éléctricité, construction résidentiel de préférence, même si j'ai une expérience en industriel, question de gout, je précise que je vie actuellement à Montréal, j'ai donc accès au Bureau de la CCQ ( j'y reviens après ).

Bref, donc l'arm n'est pas accessible pour moi sauf si j'avais fais une VAE ( cette info pourra aider ceux étant encore en France ) :

Pour le candidat qui réside en France, la VAE est un processus français qui permet de reconnaître les acquis et donc, qui pourrait permettre à un Français de se voir diplômer du diplôme prévu à l’arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM): http://www.education.gouv.fr/cid1106/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html

Ensuite deux options en sorte d'après les infos que j'ai :

Ensuite, pour le candidat qui réside au Québec, il y a la démarche pour la RAC. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est basée sur une démarche qui permet à l’adulte de faire reconnaître officiellement (par exemple par un diplôme ou un bulletin), les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail, en fonction d’un programme d’études.

http://reconnaissancedesacquis.ca/

Aucunes écoles autour de Montréal ne semble le délivrer d'après leurs listes.

Aussi, vous pouvez demander une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du MIDI:
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/metiers-construction.html
Il est important de savoir que celle-ci ne vous permettra pas d’obtenir une équivalence de vos diplômes mais plutôt une attestation des préalables scolaires nécessaires à votre métier.

N'ayant pas compris l'interêt de cette démarche, ne donnant pas le droit à une équivalence, aucunes réponses de la CCQ sur ce point : (

et enfin :

Finalement, il existe l’option d’intégrer l’industrie de la construction dans le cadre d’une pénurie de main-d’œuvre. Dans cette situation, un employeur doit vous garantir 150 heures de travail dans un délai maximal de 3 mois et vous devez avoir suivi le cours de Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction. Pour connaître l’état des bassins de main-d’œuvre selon un métier et une région, vous pouvez vous abonner à l’alerte-pénurie sur le site ccq.org.

Fais, mais pas de pénurie

Voilà les infos en gros.

Après m'être présenté plusieurs fois au Bureau de la CCQ Montréal, il convient de dire, que l'on se rend vite compte du parcour du combattant qui nous attend, puisqu'aucunes des personnes que j'ai eu la bas n'ont été en mesure de m'aider( dont une ma avoué ne pas savoir quoi me dire ... ), plus habitué à des menuisers Français à priorie ... J'ai donc été mis en contacte avec le service à la clientel, Roy Marie Eve, moi aussi, qui m'à donné quelques infomations, mais n'à pas été capable de me dire si avec mon seul Cap je pouvais avoir une carte d'apprentis, sans repasser un Dep, ni autres choses que les modules de fomation obligatoire.

J'ai rencontré plusieurs français dans des domaines régis par la CCQ qui m'ont confié que passer par l'apprentissage était plus simple pour trouver de l'emplois que d'avoir directement la carte compagnon.

Voilà, j'en suis à peu prêt là.

Modifié par SaikO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais essayer de répondre a ce que j'ai compris, car c'est assez compliqué et c'est le gros fouillis avec les "quotes" qui arrive de partout.

Certes repasser l'apprentissage est toujours mieux, d'autant plus que tes 12000 heures sont hors France et de plus tu ne peux avoir d'ARM.

Nous concernant nous avons la possibilité de participer à l'ARM entente France Québec en tant qu'électricien donc ce n'est pas pareille que toi.
De ce fait nous sautons pas mal d'étape qui nous évite toute les "quote" que tu as copier collé.

Mais je ne comprend pas vraiment ta question peux te développer tes questions précisément ?

Car si la CCQ ne peut y répondre ca m'étonnerai que l'on y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plutôt d'accord avec Ylann étant plutôt dans le même cas que lui ^^ Mais de ce que je comprends, c'est évident que pour toi SaikO, s'il ça t'es possible financièrement, ce serait bien mieux de te relancer dans un apprentissage sachant que tu as déjà les connaissances, ce ne serait qu'une formalité par contre ça te faciliterait évidemment l'embauche par la suite !!!

Bonne chance et bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis les informations que j'ai pu avoir dans les " Quotes ", je vois pas en quoi ça fais fouillis mais bon :P Si ça peu aider d'autres qui ne sont pas dans votre cas à vous ça ne me coutais rien de le poster, les informations à ce sujet étant rare et le site de la CCQ, voir la CCQ elle même pas toujours très facile a suivre !

Quand à la réponse à ma question je l'ai eu dans un autre post ! Merci et bonne chance à vous deux ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remis les informations que j'ai pu avoir dans les " Quotes ", je vois pas en quoi ça fais fouillis mais bon :tongue: Si ça peu aider d'autres qui ne sont pas dans votre cas à vous ça ne me coutais rien de le poster, les informations à ce sujet étant rare et le site de la CCQ, voir la CCQ elle même pas toujours très facile a suivre !

Quand à la réponse à ma question je l'ai eu dans un autre post ! Merci et bonne chance à vous deux ; )

Merci bonne chance à toi Saiko ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour ou se trouve les frais de visa pour les travailleurs autonome avec le csq et l attestation de paiement car c est ce qu il me manque pour mon dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ou se trouve les frais de visa pour les travailleurs autonome avec le csq et l attestation de paiement car c est ce qu il me manque pour mon dossier

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/demande-officielle/frais-ent-ta.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai été voir merci pour cette réponse mais comment fais ton quand on a pas de compte bancaire canadien ou qu on ne vit pas au Canada car ils accepte que c est chose la car pour payer de l étranger tu ouvre un compte la haut ou on fait quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

 

Il n'y a que la partie "activité de 2 ans dans l'attente de bénéficier de l'ARM" qui reste assez flou pour moi.... Nous aurions une carte d'apprenti durant cette période ? Comment devrions-nous nous présenter auprès des employeurs ??? Comme quelqu'un à former pour devenir une "pièce maitresse" de l'entreprise ou plutôt un larbin comme beaucoup d'autres juste le temps d'obtenir le sésame ? Lol

 

Encore merci à tous les 2, vos recherches et aide combinées font de ce post un des plus clair et utile de ce forum

 

Me revoilà avec de nouvelles infos précieuses pour les électriciens, j'ai pas mal conversé avec le CCQ ces dernières semaines via échange de mail au service à la clientèle !
Ça n'a pas été une chose facile, chacun se renvoyer la balle, mais vers la fin je suis tombé sur des personnes qualifier pour répondre à nos questions, je pense qu'à présent ce poste est complet pour les électriciens veuillent vivre au Canada.
Le Seul Hic est le titre de ce topic malheureusement... il aurait été mieux si il avait été renommé « sur la profession »


J'ai écris ca à la CCQ :

.......Voici ou j’en suis et voici ce que je pense avoir compris, me corriger si il y a erreur :

Aillant obtenu ma lettre d'admissibilité Électricien de la CCQ.

La suite pour moi est de passer le cours "ASP" cours santé sécurité sur les chantiers, dont je suis inscrit pour novembre.

Ensuite choisir une association syndicale dans la foulé.

Et à partir de ce moment-là, je peux venir au bureau de la CCQ avec les originaux qui m’ont permis d'obtenir ma lettre d'admissibilité ainsi que la preuve du choix de l'association + la preuve que j'ai bien passé le cours ASP,  et là il me sera remis « le certificat de compétence exemption pour le métier d’électricien »

Ensuite il me restera à passer les trois modules ci-dessous :


• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module I (45 heures)
• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module II (45 heures)
• Plans et devis commerciaux et industriels en électricité (90 heures)


Pour devenir ensuite Compagnon électricien

N’y a-t-il pas d’erreur dans l’ordre chronologique que je viens de vous décrire ci-dessous ?


Les questions qui suivent sont :

-Concernant l’obtention du «certificat de compétence exemption pour le métier d’électricien » que vous allez me remettre une fois les preuves et originaux apporter, ou dois-je me rendre, qu’elle service ou organisme s’occupe de cela à la CCQ, avez-vous une adresse « sachant que je suis sur Montréal » ?

-Ce certificat de compétence exemption dans le métier électricien, puis-je travailler avec ?

-Ce certificat est égal à quoi ? Suis-je considéré comme un apprenti électricien ?
-Comment devrions-nous nous présenter auprès des employeurs ?

Merci

Cordialement


Les réponses que je cite :

1er mail :

.....Il n’y a pas d’erreur dans l’ordre chronologique que vous venez d’énumérer.  Lorsque vous allez vous présenter au bureau de la ccq pour déposer vos documents afin d’obtenir votre certificat de compétence compagnon vous allez être au service à la clientèle donc ils vont être en mesure de répondre à toutes vos questions. Une fois votre certificat émis vous pouvez aller sur le marché du travail sur les chantiers de construction. Vous vous présenté comme un compagnon aux employeurs dans votre recherche d’emploi. Vous allez avoir des cours de formation à suivre je vais vous donner le numéro de téléphone pour entrer en contact avec eux mais c’est seulement une fois que vous allez avoir votre certificat compétence en main....
2eme mail :
....Effectivement les cours de formation 45+45+90heures font partie de l’entente France Québec donc obligatoire dans le processus. Dans notre langage votre certificat de compétence que vous allez recevoir est un certificat d’exemption compagnon jusqu’au moment où vous allez avoir terminé votre formation.
Voici l'adresse de notre bureau à Montréal 1201 boul. Crémazie Est Montréal H2M 0A6.....

Service à la clientèle



Dreamtheater, nous ne serons donc pas considérer comme apprenti mais bien comme compagnon, formation de 45+45+90heurs faite ou pas faite, en gros cette formation permettra simplement de ne plus être sur un certificat provisoire !

La question qui me vient est ; comment trouver un employeur qui acceptera que je quitte mon poste pour passer des formations dans les mois qui suivent mon embauche...
Et d'après ce qui se dit, reste à convaincre un employeur de prendre un électricien qui n'a aucune expérience au Québec... et pourtant un certificat de compagnon en main, ça ne va pas être du gâteau...
Je pense que nous n'aurons pas le choix il faudra faire avec 
<_<

Je passe au bureau de la CCQ en novembre si j'ai le temps, il est donc possible que je revienne avec plus d'infos


Ps: Si vous êtes électricien et souhaitez venir afin de continuer votre métier au Québec attendez-vous à vivre une calvaire bien plus complexe que votre dossier d'immigration, mais je pense que le résultat en vaut la chandelle

 

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore merci Ylann pour cette mine d'or d'informations !!! ;)

 

Dans l'ensemble ça corrobore avec ce que j'avais compris et aussi reçu comme mails et ma lettre d'admissibilité de la CCQ ^^ Le "petit" (le mot est faible lol) plus se situe surtout sur le statut de pouvoir d'ambler travailler en tant que Compagnon et ça c'est une excellente nouvelle :D Après comme tu dis si bien, à nous de se démener pour trouver l'employeur prêt à prendre un Français qui ne connait pas officiellement les normes québécoises et en statut provisoire de Compagnon lol

 

J'ai hâte d'en savoir plus si tu as d'autres infos à partir de novembre :)

 

Encore un grand merci Ylann :)

 

PS : J'écris ce PS volontairement en rouge, qui est la couleur des admin, mais pour attirer leur attention !!! Ylann a (à juste titre) demandé à renommer ce sujet si possible comme "procédure de la construction CCQ" ou quelque chose du genre. Pourriez-vous y procéder SVP ? Merci

Modifié par DreamTheater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement